JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Yop les jeunes,

Je voulais avoir des avis comparés de l'utilisation des filtres gris, couplé ou non à d'autres filtres.

J'ai parcouru le sujet Photo d'une rivière et qques spécimens de photos me donnent grave envie de me lancer dans ce genre de capture d'eaux vives ou mortes.

pouvez vous m'éclairer en me donnant des exemplesde photos, les exifs et les retours d'expériences sur tel ou tel filtre..
Je sais que certains vont dire ND8 + Pola c'est amplement suffisant, d'autre vont dire le ND400 ça déboite sa mère...

cela dit,je suis sur qu'il y a des compromis, tant au niveau technique qu'au niveau prix.

Merci d'avance pour votre aide.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
on va faire vite et simple ;)

nd8 c est le minimum suivant la lumière générale, on va dire ( faible, ombragée ) la MaP est encore possible au travers.

nd400, physiquement ç est comme si tu regardais au travers d un verre pour soudeur ;) ça implique de faire la MaP avant, puis un vissage du filtre puis "clic" sans bouger...l avantage, tu peux poser long au ski ;)

il existe des nd4 et nd16, à savoir au plus le chiffre est grand au plus ton filtre te faire perdre des diaph, donc poser long.

le polarisant circulaire, c est top pour jouer avec les reflets et empiler avec un nd8, tu perds encore un diaph.

pour les prix, j ai du Hoya, simple, sur ibé, ça varie selon la taille du filtre...
pour mon 82mm, un nd400 coute 350 euros...donc j empile un nd8 + pola.
pour mon 77mm, j ai le complet. c est dans les 40 roros chaque il me semble...

n oublie pas une télécommande et un bon trépied + tête.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

Il y a aussi les filtres B+W qui ont le mérite d'être clair sur les pertes de diaph:
digit-photo.com

un 6 diaph parait un bon compromis?

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Merci pour ces conseils,
j'ai opté pour un ND8, pour commencer....

mais portant bien mon pseudo, je me suis planté de diamètre,

j'ai donc un ND8 58mm à revendre.... neuf, pas utilisé, verre, pour moins cher que dans le commerce !
si intéressé, me contacter par MP :)

De plus, qqun pourrait me faire part de son expérience et méthode d'utilisation de ces filtes ?

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 05/02/2010 - 11:45
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
ma réponse arrive un peu tard.. mais j'avais opté pour un B+W 106 (+6diaph). c'est un intermédiaire entre le ND8 et le ND400. en plein jour on voit un peu a travers (mais pas assez pour faire une map a grande ouverture) et il permet d'exposer plusieurs secondes sans fermer à fond l'objo.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Je relance un peu ce vieux sujet, car j'ai découvert qqchose qui pourrait être intéressant.
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/fader/fader-nd-filtre-a-densite-neutre-variable-72-mm-p-7055.html
Est ce quelqu'un a déjà testé ça ? qu'est ce que ça donne pour la Map ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu obtiens le même genre d'effet en vissant un polariseur linéaire par dessus un polariseur circulaire (dans cet ordre et non l'inverse).

Je n'ai pas entendu dire grand bien de cette combinaison, ni du filtre "tout cousu".

Voir ici.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Le singh ray a très bonne presse mais il peut vu qu'il vaut son pesant de diamant. Pour le lightcraft que tu proposes ici y'a de bonnes reviews de la part des videastes (qui ont donc moins exigeant sur la qualité optique).

Le lightcraft est sur ma liste de shopping pour dans pas longtemps. Pas spécifiquement pour les poses longues mais surtout pour pouvoir shooté avec une faible profondeur de champs avec les flashs.

Par contre il faut savoir qu'avec les UGA ça montre ses limites. Si c'est pour shooter à 10mm ou vouloir 8 stops à 12mm vaut mieux passer ton chemin je pense.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Merci de vos avis. D'après ce que j'ai vu, en fermant beaucoup ça n'a pas l'air d'être si pire (on pouvait s'y attendre).

Pour moi le gros avantage c'est de pouvoir faire la Map en filtrant le moins possible et sans tout enlever.
Après au niveau du prix c'est pas si rentable que de se payer un ND8 et un ND400.

cykl -> J'ai pas tout compris à ton dernier paragraphe. Tu as une idée du résultat avec flash + faible PdC ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Comme ça utilise des filtres polarisants, il est à craindre que ça fonctionne très mal sous des angles d'incidence élevés, tels qu'il s'en rencontre avec un grand-angle (l'angle d'incidence maximal de la lumière atteindra la moitié du champ de l'objectif). Essaie de regarder "de travers" dans un filtre polarisant, en l'inclinant fortement par rapport à ta ligne de visée.
Il peut en résulter un effet d'atténuation moindre (sur-compensation du vignettage) et/ou des dominantes colorées dans les angles.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages

Pour les problèmes avec les grand angle tu peux te faire une idée là: ephotozine.com

En gros tu ne peux pas utiliser tout le potentiel des vari sur les focales courtes. Tu vas avoir un ND8 (soit 3 stops) grand max sur des focales <20mm. À prévoir si tu veux faire des poses longes à 10mm...

J'ai pas d'image de nd + flash sous la main mais ça te permet de continuer à utiliser les flashs quand la lumière ambiante dépasse la vitesse de synchro (~1/250) pour l'ouverture que tu voudrais. Par contre par de miracle il faut que les flashs puissent suivre la puissance de la lumière ambiante. Si ils n'arrivent pas a combattre le soleil sans le filtre, ils n'arriveront pas avec. Si tu ne changes pas le temps d'expo le ratio ambiant/flash reste le même.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass