Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai un problème que ma faible expérience en droit ne me permet pas de résoudre!

Quelle surprise en lisant mon nom en bas d'un article du journal local!

Après avoir shooter une manif dans la rue (défilé d'éléves en habits de nuit en file indienne), j'ai envoyé à la rédaction du journal local des images en très petit (500px max de côté;) et assez basse déf!

J'ai mentionné dans mon mail qu'il devait me contacter pour obtenir les images en plus grande résolution et que ces images étaient simplement là pour montrer la véracité de mon texte et l'ampleur de l'événement nocturne!

Jamais je ne les ai autorisé expressément à publier des images!

Que faire? Le seul fait de communiqué à une rédaction des informations suffit-il pour qu'il puisse publier?

A priori, cette pratique du consentement à la publication dès l'envoi d'un mail est courante!

D'avance je vous remercie!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A mon humble avis, sauf si ton mail laissait entendre que tu offrais ces clichés, tu es en droit d'exiger une rétribution. Dans ce cas, base toi sur les barèmes en vigueur dans la presse.
Communiquer des images par mail n'autorise pas la publication. A la décharge du quotidien, il se peut toutefois que les journalistes ne t'aient pas contacté avant publication du fait du stress de l'actualité.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'imagine qu'il y a besoin d'une autorisation.
j'ai envoyé à ma mairie une photo de la ville sous la neige et il m'ont répondu rapidement en me disant que sans autorisation de ma part, ils ne pourraient la publier dans l'édition mensuelle d'information.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Merci LDI et Jeankiski pour vos avis!

concernant le texte, je ne peux rien leur dire puisqu'il aurait pu recouper mes infos!

Mais concernant les images, ils viennent me dire que le simple fait de mailer des images suffit pour autoriser l'utilisation!

Pour un possible stress, le mail est parti vers 23h45 le samedi pour une publication le mercredi suivant!
Pas de stress donc, ni pas d'urgence!

J'attends la réponse du rédac chef cette semaine... et je relancerai pour obtenir des infos!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski (18 jan 2010) disait:

j'imagine qu'il y a besoin d'une autorisation.
j'ai envoyé à ma mairie une photo de la ville sous la neige et il m'ont répondu rapidement en me disant que sans autorisation de ma part, ils ne pourraient la publier dans l'édition mensuelle d'information.
suite : mail à l'instant pour me dire que ma photo sera utilisée. Mon nom apparaitra dans le copyright de la photo.
si je ne veux finalement pas que ma photo soit utilisée, il faut que je le signale.
je pense que ça n'est pas par politesse mais bien par respect d'une procédure.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
jeankiski (19 jan 2010) disait:

jeankiski (18 jan 2010) disait:

j'imagine qu'il y a besoin d'une autorisation.
j'ai envoyé à ma mairie une photo de la ville sous la neige et il m'ont répondu rapidement en me disant que sans autorisation de ma part, ils ne pourraient la publier dans l'édition mensuelle d'information.
suite : mail à l'instant pour me dire que ma photo sera utilisée. Mon nom apparaitra dans le copyright de la photo.
si je ne veux finalement pas que ma photo soit utilisée, il faut que je le signale.
je pense que ça n'est pas par politesse mais bien par respect d'une procédure.


Pas de nouvelles de la rédaction dudit journal!

Je suis un peu coincé!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Envoie simplement une facture.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Les_Diablerets-Isenau (21 jan 2010) disait:

Envoie simplement une facture.


+1

Tu es dans ton droit le plus total.

Il n'y a pas non respect du droit d'auteur et en aucun cas un mail ne serait etre preuve d'une autorisation gracieuse de publication.


Ceci étant je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un texte dans ton affaire.Voulais tu publier un texte ?

Dans tout les cas ne laisse rien passer, ils doivent payer, c'est la loi. Utilisation frauduleuse de l'image. En plus ça sera très simple pour toi car la photo est déjà imprimée, tu as donc juste à envoyer une note de droit d'auteur.

Quel était ton lien avec le journal ?

Je suis ce post et si tu veux t'enverrais un modèle de tarif et note d'auteur (facture) à envoyer.

++

Pierre
(plus d'infos sur l'UPC.org et freelens.fr)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Pierro (22 jan 2010) disait:

Les_Diablerets-Isenau (21 jan 2010) disait:

Envoie simplement une facture.


+1

Tu es dans ton droit le plus total.

Il n'y a pas non respect du droit d'auteur et en aucun cas un mail ne serait etre preuve d'une autorisation gracieuse de publication.

Ceci étant je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un texte dans ton affaire.Voulais tu publier un texte ?

Dans tout les cas ne laisse rien passer, ils doivent payer, c'est la loi. Utilisation frauduleuse de l'image. En plus ça sera très simple pour toi car la photo est déjà imprimée, tu as donc juste à envoyer une note de droit d'auteur.

Quel était ton lien avec le journal ?

Je suis ce post et si tu veux t'enverrais un modèle de tarif et note d'auteur (facture) à envoyer.

++

Pierre
(plus d'infos sur l'UPC.org et freelens.fr)


Quelle joie de te voir ici Pierrot, j'espèrais, j'espèrais car j'apprécie beaucoup ta manière de communiquer sur le web (et le fond évidemment) et la réponse de Séb (LDI) me laissait un peu de court!

J'ai posté un message sur ton blog à propos d'un problème de flux RSS sur "la photo du lundi #18". Tu pourras ainsi recouper les pseudos :D!

Le mail envoyé le jour même pour raler sur les méthodes étaient censés être transféré au rédac' chef d'après les dires du journaliste que j'ai contacté le soir même de la publication... Je n'ai rien vu venir!

Mon lien avec le journal est très limité. C'est le journal de la ville et du département, le seul quotidien; donc qui se croit tout permis! Je n'ai jamais été publié et avec ce qui arrive, je ne le serais sans doute jamais plus (blacklistage sans doute dans la catégorie "casse-c***lles";)

J'ai accompagné mes images d'un texte explicatif qui a été pompé en grande partie par le journaliste qui a écrit son article! Il n'avait pas d'autres sources de toute façon! C'est toujours pareil dans des petits trucs comme ca. Ce journal ne paie pas des informateurs comme les paparazzis!

Mon problème est surtout celui de la facturation, car je n'ai aucune structure juridique (ni AE ni rien d'autres)!
En tout cas, je fais surtout cela pour lutter contre la méthode utilisée par le journal qui sont très limite... plus que pour me faire un gagne pain; afin que des pros qui bossent régulièrement pour eux ne soit pas à leur tour victime par une baisse ou un refus de publication et du prix pour cela à cause d'amateur comme moi qui se laisse publier sans rien dire!!!! En plus, ce journal est en très grande partie remplie de photos de maison de retraite et autres fêtes de village sans jamais mention de journaliste ou de photographe... Serait-ce que du gratuit?

Je te MP pour donner + de détail!
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
N'importe qui peut etablir une note de droits d'auteur sans formalité préalable, voir sur le site de l'Agessa pour un modele ... Quant a etre blacklisté, faut pas avoir trop peur, le turnover est important dans ce secteur de la presse !

Pour les photos de maisons de retraites et d'inaugurations qui remplissent les pages des quoidiens regionaux, elles sont faites par les correspondants locaux, payée en general de 5 à 7 €, comme les textes. En théorie, les CLP ne peuvent qu'apporter des infos sur l'actu de leur secteur, mais certaines redactions ne se genent pas pour leur commander des sujets ou les envoyre couvrir plusieurs matchs par weekend...
Tant qu'ils trouvent des pigeons a ce prix là ... mais c'est pas de bol pour les pigistes qui essayent de gagner leur vie comme journalistes. :-(
D'ailleurs les CLP des stations de ski sont parfois ... le directeur de l'OT du coin: au moins, ils sont surs de faire parler de leur commune !:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass