carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut,

Petite question aux pros d'un néophyte quasi complet : pour des photos de neige en hiver journée ensoleillé généralement vous faite quel réglage de blanc : Auto ou existe-t-il des astuces ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Elle est vraiment bête ma question ???

vous ne faites jamais de réglage manuel de la balance ???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si tu as un engin de compétition, tu prends en RAW et tu fais la balance des blancs chez toi, en post-traitement.
Soit tu essaies ainsi le réglage "auto", soit tu demandes "soleil", soit tu choisis la petite pipette qui va gentiment prélever la teinte d'une zone censée être blanche (tiens, ça tombe bien -c'est le cas de le dire-, ce serait précisément la couleur de la neige !) et ajustera tout le reste de l'image en conséquence.

Parole de quelqu'un qui photographie les montagnes, car même en été, il reste de la neige sur certaines, voire pas qu'un peu.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, j'utilise presque constamment la balance automatique de mon D300. Lors d'éclairages à la lumière naturelle ou au flash, je n'ai (quasiment) jamais eu de mauvaises surprises. A toi de voir si ton appareil ne se plante pas trop souvent et que tu peux également t'affranchir de ce réglage (mais pour les conditions évoquées, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, à la montagne j'ai plus de soucis d'expo que de balance des blancs.
j'ai du mal à gérer les contrastes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tu fais avec quoi le post traitement ?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
jeankiski: expose en fonction de la partie la plus lumineuse de l'image (pour autant qu'elle représente plus que 10 pixels sur ta photo évidemment!) et diminue les réglages de contraste inhérents à l'appareil. Avoir une partie cramée est plus ennuyeux que d'avoir des zones sombres (rares sont les fois où on a vraiment une grande zone noire, sans information).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben avec le logiciel offert avec l'appareil. Sauf si c'est un Nikon, car ceux-là sont radins au point de ne t'en fournir gratuitement (si j'ose dire : tu paies toujours le "package" avec l'appareil) qu'une version édulcorée.
C'est ce que j'ai fait avec les images de mon 350D quand je suis allé dans les hauteurs.

Sinon, Totochope possède un module pour traiter les RAW.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais voir ça merci ! ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
BdB auto pour moi aussi, elle bascule seulement en "tungstene" pour les shoot de nuit.

jamais eu de soucis de rendu.
ni d expo d ailleurs le mk3 assure bien de ce coté là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 04/08/2009 - 15:10
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass