zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages

le reportage photo : actionreporter.com

et les "coulisses" : lemondedelaphoto.com

JF Vibert, pardon (on peut pas editer le titre)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zon3, 11/07/2009 - 16:30
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
C'est totalement indécent de poster ça à cette époque ((((((((((( Ca s'appelle de la torture !!!!!!!!

Sinon très belles photos, vous avez bien de la chance ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tout ça... pour ça! Hormis quelques rares exceptions, on dirait des photos des années 80-90, réalisées en mode promotion de l'office du tourisme local.
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Ingwe (13 jui 2009) disait:

C'est totalement indécent de poster ça à cette époque ((((((((((( Ca s'appelle de la torture !!!!!!!!

Sinon très belles photos, vous avez bien de la chance ;)


j'ai rien à voir la-dedans hein, trouvé sur le net
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
C'est plutôt les "coulisses" qui m'intéressent le +...

J'adorerai pouvoir lire une leçon de photo parLes_Diablerets-Isenau sur ce forum : par exemple, quelles sont les photos les plus typées "80s-90s" et quelles sont les photos dont tu apprécies un peu plus le cadrage, la PDV?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 13/07/2009 - 12:23
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Les_Diablerets-Isenau (13 jui 2009) disait:

Tout ça... pour ça! Hormis quelques rares exceptions, on dirait des photos des années 80-90, réalisées en mode promotion de l'office du tourisme local.


lol grave
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Foufurieux (13 jui 2009) disait:

C'est plutôt les "coulisses" qui m'intéressent le +...

J'adorerai pouvoir lire une leçon de photo parLes_Diablerets-Isenau sur ce forum : par exemple, quelles sont les photos les plus typées "80s-90s" et quelles sont les photos dont tu apprécies un peu plus le cadrage, la PDV?


il faudrait surtout que tu vois un sélection de ses 10 meilleures photo sur l'hiver...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Sympa le making of.

Parlons juste un peu technique (je suis loin d'être expert, désolé si je demande qq chose de tout bête...) :

Perso en photo de ski, je ferme le diaph à 9-10, mais rarement plus, et je mets mon iso à 100 ou 200. J'obtiens des vitesses de l'ordre de 1/1000-1/1500 s et une pdc sur tous les plans à mes yeux.

Quand je regarde le making of, je vois que beaucoup de photo sont prises avec un diaph' fermé à + de 16 (20-16-18-22...), avec des zisos sup à 200. Les vitesses sont de l'ordre de 1/1000s.

Quel est l'intérêt de fermer autant ??
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
il est gentil Mr le toffeur pro ;)

je cite :

La seule chose que je regrette un peu sur cette image, c’est de ne pas avoir ouvert un poil plus le diaph, resté à f/11(donc baissé la sensibilité à 100 ISO). Car on sent légèrement la diffraction en affichant la photo à 100%

LOL !!! ça diffracte à f11, toutes ses tofs sont à f20.........s' il ne fait que du 10*15 ça ira bien, vaut mieux qu il oublie les A3.......

il est vraiment pro ce type là ?????
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
[quote=powderman38 (13 jui 2009)]
Sympa le making of.

Parlons juste un peu technique (je suis loin d'être expert, désolé si je demande qq chose de tout bête...) :

Perso en photo de ski, je ferme le diaph à 9-10, mais rarement plus, et je mets mon iso à 100 ou 200. J'obtiens des vitesses de l'ordre de 1/1000-1/1500 s et une pdc sur tous les plans à mes yeux.

Quand je regarde le making of, je vois que beaucoup de photo sont prises avec un diaph' fermé à + de 16 (20-16-18-22...), avec des zisos sup à 200. Les vitesses sont de l'ordre de 1/1000s.

Quel est l'intérêt de fermer autant ?? [quote]


aucun intérêt !
à part d avoir tous les plans nets......mais bon à 10mm, et l hyperfocale tu dois être net de 35cm à l infini.......c est un ouf ce gars là :D

autre intérêt, à la limite plus recevable, pour avoir le soleil avec " ses rayons", ici, bof, le 10/22 c est pas le panard pour ce genre d exercice ;)

si quelqu un veut voir ce que ça donne, je fourni la tof ;)
en toute modestie Hein !!!!!! suis pas pro non plus !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JLO, 13/07/2009 - 22:24
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
tu parles d'une photo avec le soleil plein cadre ? si oui, ça m'intéresse carrément !
j'ai essayé et soit c'est sous-exposé, soit tout sur-exposé mais je ne parviens pas à vien voir les rayons du soleil
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Foufurieux: je ne me permettrai aucune leçon. Néanmoins, voici pourquoi j'estime que la plupart de ces images ne sont pas dignes d'intérêt.

-un grand ciel bleu plat
-un rider souvent mal positionné dans la composition de l'image
-trop fréquemment des traces dans les cadrages
-des groupes de skieurs descendant en parallèle
-des sélections d'images prises au mauvais moment (position des skieurs dans les phases non dynamiques).
-un ultra grand angle n'apportant rien si ce n'est des déformations moches
-une neige trop souvent grise
-(presqu';) aucun jeu d'ombre-lumière
-pas de créativité


Ensuite, dans les coulisses du reportage, les réglages et les justifications du pourquoi du comment font frémir tant ils sont aberrants. Plus je vois ces images, plus elles me font penser à des souvenirs de vacances.

ZionI: gracias et à bientôt;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
[quote=JLO (13 jui 2009)]
[quote=powderman38 (13 jui 2009)]
Sympa le making of.

Parlons juste un peu technique (je suis loin d'être expert, désolé si je demande qq chose de tout bête...) :

Perso en photo de ski, je ferme le diaph à 9-10, mais rarement plus, et je mets mon iso à 100 ou 200. J'obtiens des vitesses de l'ordre de 1/1000-1/1500 s et une pdc sur tous les plans à mes yeux.

Quand je regarde le making of, je vois que beaucoup de photo sont prises avec un diaph' fermé à + de 16 (20-16-18-22...), avec des zisos sup à 200. Les vitesses sont de l'ordre de 1/1000s.

Quel est l'intérêt de fermer autant ??
 


aucun intérêt !
à part d avoir tous les plans nets......mais bon à 10mm, et l hyperfocale tu dois être net de 35cm à l infini.......c est un ouf ce gars là :D

autre intérêt, à la limite plus recevable, pour avoir le soleil avec " ses rayons", ici, bof, le 10/22 c est pas le panard pour ce genre d exercice ;)

si quelqu un veut voir ce que ça donne, je fourni la tof ;)
en toute modestie Hein !!!!!! suis pas pro non plus !


C'est bien ce qu'il me semblait. Bizarre !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
zon3 (13 jui 2009) disait:

tu parles d'une photo avec le soleil plein cadre ? si oui, ça m'intéresse carrément !
j'ai essayé et soit c'est sous-exposé, soit tout sur-exposé mais je ne parviens pas à vien voir les rayons du soleil


en v'là une...

les exifs sont dans l image, f16,500e, 400 iso en Av, collimateur décentré sur le skieur en AiServo, pas de correction d expo, BdB auto.



pour l objo c est le 16/35 2.8 II, voili...

A savoir que " l étoile " provient de la fermeture du diaph, d où de fermer fort, maintenant au plus la construction de ton caillou est bonne au mieux il sera réussi ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JLO, 14/07/2009 - 14:20
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
merci de ta réponse

je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir une bonne exposition sur tous les plans...même la deuxième colline vraiment au fond
moi, c'est soit trop sombre, soit c'est tout blanc
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
zon3 (14 jui 2009) disait:

je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir une bonne exposition sur tous les plans...même la deuxième colline vraiment au fond
moi, c'est soit trop sombre, soit c'est tout blanc


Ben etant donné que tu n'as pas de flash, ça va dépendre de la configuration de ton terrain.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
zon3 (14 jui 2009) disait:

merci de ta réponse

je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir une bonne exposition sur tous les plans...même la deuxième colline vraiment au fond
moi, c'est soit trop sombre, soit c'est tout blanc


Quel matos et quel réglages ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je suis un neophyte mais pourquoi le monde de la photo pubierait un reportage d'un incompetent?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis

me suis pas intéressé à son travail, c est peut être un maitre du paysage ou studio mais bon, quand tu vois ses propos sur le pourquoi du comment ça me laisse rêveur...

dans le meme "style" de reportage, un vrai pro il t aurait fais ça http://www.givois.com/neige.html

quand il parle de fuji 50 etc,etc matte les tofs du lien de jean nerva, c est garanti en argentique, je ne me mouille pas trop sur ce coup là...

d ailleurs, je suis quasi sur que toutes la galerie est en argentique, je l ai accompagné sur un shooting pub ski, tout en manu, tout à la péloche.

il connait son job, par contre, j ai un gros doute sur le photographe cité plus haut...

mais bon, je suis peut etre à coté de la plaque hein.

Maintenant savoir pourquoi il est reconnu par ses pairs, j en sais fichtre rien...

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ho p*tain, j hallucine le CV du gars...

j' comprend de moins en moins, enfin, si, ça me réconforte quelque part ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Haha! J'comprends de mieux en mieux pour une fois!
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
rooo sympas les gars ! :) (je plussoie)

JLO > bon en fait j'ai "reussi"



Canon 400D, 18-55 IS, 100 ISO, 18 mm, f/14, 1/200
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
JLO (15 jui 2009) disait:

ho p*tain, j hallucine le CV du gars...

j' comprend de moins en moins, enfin, si, ça me réconforte quelque part ;)


J'ai été voir son book, j'ai vu "Voici" j'ai pas cherché plus loin :)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben il fait des photos aseptisées sans originalité sur lesquelles tt le monde peut se reconnaitre ( ucpa, lequipe ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par max31, 15/07/2009 - 20:34
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
max31 (15 jui 2009) disait:

ben il fait des photos aseptisées sans originalité sur lesquelles tt le monde peut se reconnaitre ( ucpa, lequipe ...)


il paye ses factures en fait ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le plus dure dans le boulot de photographe, ce n'est pas de faire des photos...

C'est de les vendre...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
TheBrain (15 jui 2009) disait:

Le plus dure dans le boulot de photographe, ce n'est pas de faire des photos...

C'est de les vendre...


et.......................... ??
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et bah lui, il y arrive !
C'est que c'est un bon photographe !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
on peut voir ça comme ça aussi
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Un truc lu sur un autre forum que je trouve très vrai :

La différence entre un pro et un amateur? Le pro fait de l'argent avec ses photos, l'amateur fait de la photo avec son argent.

:)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
et le pro qui sort de l ordinaire et qui vend Zeu photos ;)
pour cela, faut se sortir le doigt de l oeil !!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tchi: ta citation résume à merveille la situation!

Quant à vendre des photos originales, c'est possible.. mais il y a moins de public. Les images que je vends le mieux (pour des agences) ne sont de loin pas les plus belles. Parmi les mags de ski/snow, il en va de même: rares sont ceux à sortir un peu du commun (logique... le public n'est pas composé de photographes!). Comme contre exemple, citons l'excellent 7sky magazine qui se permet un choix iconographique plus pointilleux et quelques délires.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (16 jui 2009) disait:

Et bah lui, il y arrive !
C'est que c'est un bon photographe !



non c'est un bon vendeur :-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ak (17 jui 2009) disait:

TheBrain (16 jui 2009) disait:

Et bah lui, il y arrive !
C'est que c'est un bon photographe !

non c'est un bon vendeur :-)
Ca me rassure pas, j'ai vendu ma seule pige pour faire une pochette de disque. Donc je suis bon vendeur. Avec le crédit photos mentionné, kin même, hein, ho, faut pas déconner nan plus... ;)
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Diablerets Isenau disait:
Parmi les mags de ski/snow, il en va de même: rares sont ceux à sortir un peu du commun (logique... le public n'est pas composé de photographes!). Comme contre exemple, citons l'excellent 7sky magazine qui se permet un choix iconographique plus pointilleux et quelques délires.


Sebastien, merci pour le lien de 7sky, les portfolios sont terribles.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Les_Diablerets-Isenau (17 jui 2009) disait:

Tchi: ta citation résume à merveille la situation!

Quant à vendre des photos originales, c'est possible.. mais il y a moins de public. Les images que je vends le mieux (pour des agences) ne sont de loin pas les plus belles. Parmi les mags de ski/snow, il en va de même: rares sont ceux à sortir un peu du commun (logique... le public n'est pas composé de photographes!). Comme contre exemple, citons l'excellent 7sky magazine qui se permet un choix iconographique plus pointilleux et quelques délires.


le 70 et Bielmann sont fantastiques !
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
ZionI (13 jui 2009) disait:

Foufurieux (13 jui 2009) disait:

C'est plutôt les "coulisses" qui m'intéressent le +...

J'adorerai pouvoir lire une leçon de photo par Les_Diablerets-Isenau sur ce forum : par exemple, quelles sont les photos les plus typées "80s-90s" et quelles sont les photos dont tu apprécies un peu plus le cadrage, la PDV?


il faudrait surtout que tu vois un sélection de ses 10 meilleures photo sur l'hiver...


@ Les_Diablerets-Isenau en plus de Zion qui a eu l'idée forte interressante :
Avec 1 mois de retard, déplacement oblige!

Ca serait un plaisir de voir cela!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tout le plaisir est pour moi. Non désireux d'offrir ce contenu ici, je te fais suivre via MP quelques images que ZionI connaît.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Les_Diablerets-Isenau (20 aoû 2009) disait:

Tout le plaisir est pour moi. Non désireux d'offrir ce contenu ici, je te fais suivre via MP quelques images que ZionI connaît.


Je comprends et partage entièrement ton choix!

J'ai vu, admiré et répondu à ton message!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass