kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Bonjour a tous,

Le sujet n'a pas de phrase, mais comporte tous les mots importants.

J'ai un sigma 10-20mm (77mm) sur un 450d. Je suis tente par un polarisant, puisque je fais (evidemment) beaucoup de paysages avec le grand angle. Est ce que quelqu'un possede ou as teste un filtre polarisant sur ce type d'objectif ?

Je cherche a avoir des infos sur le resultat, notamment le vignettage (trop present ?). Je m'oriente vers un hoya circulaire.

Merci d'avance,
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce n'est pas un filtre polarisant qui va régler tes problèmes de vignettage.

Le vignettage est "normal" sur les focales aussi courtes. Le seul moyen de le corriger est de faire ça au développement
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
theBrain> T'étais pas allumé ce matin, le cerveau!!!
Si tu relis ce que Kroumf a écrit, tu verras qu'il ne cherche pas à corriger le vignettage avec un polarisant, mais se demande si le fait d'en utiliser un ne va pas trop lui en apporter!
Kroumf> Je ne connais pas cet objectif, mais j'ai un polarisant circulaire sur mon 16-85 monté sur un D300, et même à PO le vignettage est très limité. Maintenant d'un caillou à l'autre...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ah....
Bah, disons que bon, comme je disais, ce type d'objectif vignette beaucoup naturellement, alors bon, ça va pas changer grand chose.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Salut Kroumf

Il faut effectivement faire gaffe avec les filtres sur les UGA. Il existe justement des filtres "Slim" qui sont fait pour ca...

tcho
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
et en plus sa coute une burne ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
kroumf (17 mars 2009 04 h 17) disait:

Bonjour a tous,

Le sujet n'a pas de phrase, mais comporte tous les mots importants.

J'ai un sigma 10-20mm (77mm) sur un 450d. Je suis tente par un polarisant, puisque je fais (evidemment) beaucoup de paysages avec le grand angle. Est ce que quelqu'un possede ou as teste un filtre polarisant sur ce type d'objectif ?

Je cherche a avoir des infos sur le resultat, notamment le vignettage (trop present ?). Je m'oriente vers un hoya circulaire.

Merci d'avance,


tu n auras pas de vignettage......
par contre il te faudra faire très attention à l incidence du soleil, car à 10mm bien souvent tu ne polarises pas toute l image...

le vignettage viendra quand tu empileras des filtres ND ;)

hoya circulaire, bon choix, te saignes pas dans du hmc super mega slim ;) c est pas la peine !
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Merci pour les réponses !
Juste est ce que tu peux préciser un chouille plus JLO, parce que la j'avoue que j'ai du mal a comprendre -sans voir un résultat possible- de ce que tu dis (ne pas polariser tout le cadre)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le champ avec 10mm est tellement important que la polarisation du ciel (fonction de l'angle entre ta direction de visée et la direction du soleil, maximale pour 90° entre les deux) varie fortement sur l'image, et ipso facto, l'assombrissement (et le renforcement des contrastes) induits par le filtre.
De plus, un filtre polarisant ne polarise efficacement que pour les rayons qui le frappent perpendiculairement, et cette efficacité diminue quand l'angle d'incidence augmente.

Cela dit, j'ai l'intention de m'acheter un polariseur (extra-plat, je suis obligé vu ma configuration, j'ai déjà essayé, le "normal" fait du vignetage) pour mon 12-24mm.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
kroumf (18 mars 2009 13 h 19) disait:

Merci pour les réponses !
Juste est ce que tu peux préciser un chouille plus JLO, parce que la j'avoue que j'ai du mal a comprendre -sans voir un résultat possible- de ce que tu dis (ne pas polariser tout le cadre)


T as compris la réponse de Mr Moot ?
il a tout dit ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
exemple de polarisation partielle, à 17mm avec un filtre foireux, dans des conditions de lumière assez difficiles (forte luminosité vers 4800m d'altitude).

/photos/blogs/20547/25280.jpg
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
Hop, re,

Donc, j'ai fait l'achat d'un Hoya HMC.
Et évidemment, voici 2 photos de la première sortie avec.

Donc les questions qui me sont venues:
- Comment arriver a bien orienter le filtre -ma réponse, entraine toi, l'œil devrait d'y faire..
- les exemples ci dessous sont de la polarisation partielle il me semble, donc filtre moyen, ou une mauvaise utilisation ?
- j'avais lu dans un article sur le net, qu'il était bon de réduire l'exposition sur le boiter (-1), ça doit dépendre des conditions, mais après test, je trouve les miennes trop sombres.
Bref, voila ce que ca peut donner, a suivre. Pour le moment, j'en suis pas plus content que ça....

http://mathieu.lebugle.free.fr/oz/link/sem1.jpg
http://mathieu.lebugle.free.fr/oz/link/sem1c.jpg

Et dernière question plus générale, comment arrivez vous a vérifier si une photo est correcet coté couleurs et luminosité, sur le boitier, sans croiser les doigts en attendant de voir le résultat.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
kroumf disait:
- Comment arriver a bien orienter le filtre -ma réponse, entraine toi, l'œil devrait d'y faire..
- les exemples ci dessous sont de la polarisation partielle il me semble, donc filtre moyen, ou une mauvaise utilisation ?
Ta réponse est la bonne, tu dois voir l'effet dans le viseur, tu dois l'ajuster au mieux.

Quant au fait que la polarisation soit partielle, tu n'y es pour rien et ton filtre non plus : c'est le ciel lui-même qui est responsable. Pour une fois, tu ne peux donc que l'implorer ;) ! Blague à part, c'est ainsi, la polarisation du ciel est toujours partielle (sinon, tu parviendrais à le rendre noir !), elle est maximale à 90° du soleil, nulle dans sa direction et à l'opposé. Elle est par conséquent très inégale dans le vaste champ de ton objectif.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass