montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Salut voilà en fait je suis en term,et je me renseigne pour mon"avenir"!Voilà ce qui me plairait par dessus tout serait d'integrer un PGM,voir PGHM...
Donc je suis allé sur un site où ils résument un peu la formation et tout mais s'il y a des gens ici qui font ce métier,qui veulent le faire ou même qui ont essayé de le faire j'aimerais savoir pas mal de choses.
Par exemple l'examen théorique pour rentrer sous officier sont-ils compliqué pour qqun qui a son bac?
Peut-on aspirer a être directement officier sans passer par sous officier?Si oui on m'a dit qu'il fallait une licence en droit?Est-ce vrai?
J'aimerais en fait savoir en combien de temps aussi on peut-integrer un pgm ou pghm après le bac?
Voilà j'ai plein d'autres questions mais qui ne me viennent pas a l'esprit,surement le fatigue!
J'attends vos réponses,merci à bientôt!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mon « expérience » est assez ancienne (de 1985 à 1990). Je n’étais pas gendarme, mais j’ai pas mal travaillé avec eux.
Tous les hommes du PGHM ont un point commun Avant d’être des sauveteurs en montagnes, ils sont d’abord Gendarmes ou militaires (médecin militaire, pilote d’hélicoptère de l’Alat en détachement). Ca veut dire deux choses :
- Ta première affectation n’est jamais le PGHM. Tu peux être gendarme 8 ou 10 ans à Lille, Mende ou n’importe où en France.
- Tu seras d’abord un militaire (les gendarmes sont militaires) et vivra comme un militaire. Astreinte, vie au quartier, obligation d’une autorisation pour quitter le territoire français pendant les vacances. A mon époque tu devais même demander l’autorisation pour te marier…
Les demandes sont bien plus nombreuses que le nombre de places disponibles. Pour accéder à un poste en PGHM, il faut donc réunir trois conditions : Etre très bien noté par sa hiérarchie ; Etre l’un des meilleurs sinon le meilleur de sa spécialité ; Etre plutôt un bon montagnard (ceux que je connaissais étaient tous aspirant guide).
Si c’est les secours montagne qui t’intéresse, il faut savoir qu’il y a aussi des sauveteurs à la sécurité civile, des maîtres chiens d’avalanche chez les CRS. Pour bien t’orienter, le problème est de savoir quelle spécialité tu veux avoir : Pilote hélico, Maître chien d’avalanche, Médecin… ?
En gendarmerie, tu as les écoles de sous officiers (il n’y a pas d’hommes du rang) et l’école d’officier. Ceci dit, il existe aussi des Saint Cyriens (Ecole Militaire) qui font carrière en gendarmerie.
Mais le plus efficace pour toi, est d’aller te renseigner dans la gendarmerie la plus proche ou un CDAT (centre de documentation de l’armée de terre).

Mais, encore une fois mon expérience est déjà ancienne…
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai effectué mon service au PGHM en tant qu'aspirant en 95.

L'école des officiers (EOGN) se trouve à Melun. Il est possible d'intégrer directement la gendarmerie comme Officier, il suffit de suivre le cursus normal comme n'importe quel arme, puis de choisir la Gendarmerie Nationale.

Pour les Sous-Of, je ne pense pas que le niveau soit trop élevé.

En ce qui concerne l'intégration en PGHM, c'est long et difficile. Il faut déjà passer les qualifications montagne de l'armée, puis ensuite passer par le CNISAG à Cham. Il faudra ensuite passer le diplôme de guide pour survivre au PGHM. Ce qui est sur, c'est qu'à moins que tu sois déjà guide dans le civil, impossible d'arriver directement au PG. Il faudra faire le gendarme de base avant!
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Autre possibilité dans un travail similaire: CRS de Haute montagne, équivalent au PGHM, mais dans la police nationale.
Sa ces avantages et inconvénient (remarque à la con).

Il faut d'abord faire une CRS traditionnel:
- concour police national
- mutation en tan que CRS
Une fois CRS que le supèreur appuis pour passer le concour en interne.
Condition: avoir moins de 30 ans.
Très bonne condition physique.
Le premier Test: pouvoir faire du 800 m/heure (minimum) avec 8kg sur le dos... sur une semaine.
Par exemple dans le test: faire 1500 m (partie en hors sentier) en moins de 2h et enchainner 2 ou 3 longeur en 6A ou 6B avec les grosses au pied.
Un pote à réussit à le passer, il lui aurra falut 3 ans d'entrainnement !!! Mais ensuite il vat passer sa vie au pied des montagnes...
laubrac
laubrac

inscrit le 22/10/07
2 messages
salut!

moi aussi j'aimerais entrer aux CRS de haute montagne (meme principe que le pghm) et je me suis pas mal renseigné.

le danger en passant par les concours de gendarmerie ou de police national c'est que tu choisi ton affectation en fonction de ton classement aux concours , du coup tu peu te retrouver très loin des montagnes et ne pas les voirs pendant un moment.

la chose interessante a noter c'est que les gars du PG ou des CRS deviennent durant leur formation ou sont tous guides de hautes montagnes (ou aspirant).

donc si tu estime avoir le niveau je te conseil de d'abord passer par cette voie.

si tu est guide ou meme aspirant et que tu te presente au concour de gendarmerie ou police, quelque soit ton classement tu as toutes tes chance d'etre envoyer en montagne.

bon courage à toi et ne lache pas
crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
moi je voudrait aussi m'engager dans cette voie mais en tant que médecin.J'ai vu qu'il y avait des médecins de secours en montagne et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour y arriver.
Je me demande aussi s'il est possible de ne faire que ça ou s'il faut pratiquer dans une autre spécialité à coté?
si merci d'avance
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pour les médecins, à ma connaissance, tous les médecins intervenant en secours en montagne, sont les médecins du SAMU ou du SMUR du département concerné (05 - 38 -73 -74 -06 - 2A / 2B - 65 -66)...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dëv (09 mars 2008 15 h 28) disait:

pour les médecins, à ma connaissance, tous les médecins intervenant en secours en montagne, sont les médecins du SAMU ou du SMUR du département concerné (05 - 38 -73 -74 -06 - 2A / 2B - 65 -66)...


Et ils ont des formations spécifiques pour se faire treuiller par exemple.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[quote=laubrac]
si tu est guide ou meme aspirant et que tu te presente au concour de gendarmerie ou police, quelque soit ton classement tu as toutes tes chance d'etre envoyer en montagne.


totalement faux laubrac je suis en police nationale depuis 6ans j'ai été ADS pendant 4 ans et demi et j'ai ensuite passé mon concours de gardien de la paix suite a ca j'ai fait un an d'ecole de police et ayant bien travaillé j'ai été affecté le premier février dernier en haute savoie OUF j'ai évité paris

dans mon école de Police j'avais trois potes guide de haute montagne et BE ski et qui espérait etre affecté directement en sortie d'école en crs haute montagne, mais manque de pot il y a eut réforme du corps des CRS et du coup sur les trois aucun n'est en CRS haute montagne l'un est a la DOPC (paris) un autre en PAF modane au passage il s'agit de yanick guerillot (qui a été champion du monde des guides hautes montagne et en équipe de france de descente tu vois le niveau!!!! et pourtant!!!) et un a choisi de prendre une place a la CRS velizy histoire d'avoir un pied en CRS et espérer arriver le plus vite possible à ses fins.

Donc attention ne vous faites pas avoir !!!

d'autre part étant aussi passionné de haute montagne et ayant rencontré plusieurs personne du CNEAS de chamonix voici le cursus

stage pres dépisté 1semaine si pas le niveau tchao
stage depisté 2 semaines si pas le niveau tchao
Si pres dépisté et dépisté OK alors stage de 3ème de cordée, 5 semaines si pas le niveau tchao
si OK stage 2nd de cordée une partie secours, une partie secours en montagne
si pas le niveau Tchao

apres si la t'es passé que t'as encaissé les dénivélés de malade etc!!! etc!!! alors il y a la formation hiver qui commence

stage initié 1mois si pas niveau tchao
si OK stage initié 2 1 mois aussi, si pas niveau tchao
puis vient ensuite cascade de glace, des randos de 10000m/jours, nuit en refuge, stage de progréssion glaciaire, ARVA etc!!!!!

j'oublie aussi l'escalade il faut pouvoir grimper en tete du 6A

bref c'est une formation de malade qui s'étale sur deux ans et de laquelle tu peux te faire éjecter à tous moments si on estime que tu ne feras pas un bon secouriste

par ailleurs le temps estimé pour etre un secouriste complet et de 7 à 10 ans de pratique du secours

voila tout cela pour te dire que le chemin est long et difficile mon cher et que n'est pas secouriste qui veut

l'essentiel est donc de travailler sur la caisse, etre endurant et avoir un mental d'acier

sache aussi que c'est l'une des branches de la police ou l'on comptabilise le plus grand nombre de pertes humaines

voila je crois que j'ai fini!!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
CiscoGoy@ (12 mars 2008 14 h 54) disait:




totalement faux laubrac



ça dépend, si tu as un pote chef de cabinet du préfet, ça peut s'arranger ;););)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai ca peut aider mais bon!!!!! dur dur quand meme
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass