IginsStorm
IginsStorm

inscrit le 25/10/12
2 messages
Savez-vous quelle étude faut-il faire pour pouvoir devenir Gendarme de Haute Montagne ?
Faut-il obligatoirement avoir le baccalauréat ?
Y a t-il une école faite pour ?
Merci d'avance pour vos réponse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il faut d'abord devenir gendarme, c'est-à-dire militaire en passant par une école de gendarmerie. Ensuite en étant guide c'est sur que ça sera un plus pour ton avenir. Si tu es guide médecin et accessoirement ancien pilote d'hélico de l'Alat, tu auras quelques chances de même devenir pilote d'hélico en PGHM. :):):)
IginsStorm
IginsStorm

inscrit le 25/10/12
2 messages
Et tu sais si c'est possible de faire une formation de guide de haute montagne pour ensuite entrer en t'en que PGHM ? Ce serait avantageux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par IginsStorm, 25/10/2012 - 19:50
crouked
crouked

inscrit le 09/12/07
4 messages
Bonjour,
je vais essayer de te faire une répons assez brèves.
Le but de rentrer dans un PGHM est de finir guide. Si tu passes le guide avant je n'en vois pas l'utilité car tu auras du boulot.
Sachant que la préparation au guide est très longue fastidieuse, qui te coûte de l'argent et du temps, il faut lié vie de famille, vie professionnelle et la préparation au guide. La préparation éxige d'habité en zone montagne et plus particulièrement dans les Alpes car le plus grand nombre de courses ce trouve là. Le matos aussi à un coût.
Si tu rentre en gendarmerie tu iras en école de sous-officier, là tu peux postuler à être tester pour la montagne niveau CEM ( certificat élémentaire de montagne ) module été et hiver. Hiver : une course de 1000 mètres de dénivelés environ dans un temps impartis pour ma part 1h30, noté sur la descente piste hors piste, une recherche ARVA max 3 min pour réussir, et une épreuve écrite de 6 heures. pour la partie été une marche de 1500 mètres de dénivelés environs 10 kilo sur le dos hors eau dans un temps impartis, une épreuve d'escalade en second de cordée en max 6a donc plutôt léger avec quelques manip style différents nœud. Puis une épreuve écrite.
Si tu réussis lors de tests de 3 jours au CNISAG à chamonix pendant 3 jours ( tu es détaché ) à la fin de tes classes tu peux avoir un poste qui t'es réservé en milieu montagnard (Brigade montagne ou escadron ). je te conseille de prendre un escadron montagne comme ça tu peux t'inscrire au DQTM est là les portes pourront s'ouvrir. tout ces diplômes sont des diplômes militaire, ils ont aucune équivalence dans le civil. c'est pour cela que des personnels du PGHM ont tous les diplômes militaires et là ils peuvent préparer les guide.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
crouked (11 déc. 2012) disait:

...Le but de rentrer dans un PGHM est de finir guide...

Ah bon? Tu es bien certain que c'est le but de tous les gendarmes qui pratiquent le secours en montagne?

Parce que figure toi, qu'il y a des personnes pour qui devenir gendarme au pghm (et toutes les autres unités de montagne moins prestigieuses ) c'est pouvoir exercer une passion : sauver des vies dans des espaces incroyablement magnifique...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (22 déc. 2012) disait:

crouked (11 déc. 2012) disait:

...Le but de rentrer dans un PGHM est de finir guide...

Ah bon? Tu es bien certain que c'est le but de tous les gendarmes qui pratiquent le secours en montagne?

Parce que figure toi, qu'il y a des personnes pour qui devenir gendarme au pghm (et toutes les autres unités de montagne moins prestigieuses ) c'est pouvoir exercer une passion : sauver des vies dans des espaces incroyablement magnifique...

j'ai eu le grand bonheur de voir le fils de l'un de mes fidèles clients intégrer le pghm et il a réussi l'aspi dans la foulée (j'ai commencé à faire grimper le gamin alors qu'il avait 6 ans). Il était gendarme en pgm depuis quelques années, et crois-moi que faire du secours à chamonix est vraiment la réalisation de ses rêves ... autant que celle de devenir guide.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
IginsStorm (23 oct. 2012) disait:

Savez-vous quelle étude faut-il faire pour pouvoir devenir Gendarme de Haute Montagne ?
Faut-il obligatoirement avoir le baccalauréat ?
Y a t-il une école faite pour ?
Merci d'avance pour vos réponse.

Avoir le Bac est un plus c'est clair (deux ans de STAPS après le Bac c'est encore mieux)
Les meilleurs renseignements te seront dispensés par les centres de recrutement de la gendarmerie ou auprès du PGHM le plus proche de chez toi, quelques renseignements sur les sites ci-dessous:


gendarmerie.interieur.gouv.fr


le site du PGHM de chamonix: onglet notre unité ;)

http://www.pghm-chamonix.com/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass