lesarcs73
lesarcs73

inscrit le 05/01/11
22 messages
Matos : 1 avis
Salut, je suis un grand passionné et pratiquant de la montagne. Actuellement en seconde, je souhaiterais intégrer plus tard le Peloton de gendarmerie de haute montagne. Je me demandais par quelle formation passé, enfin soit par l'école de gendarmerie puis ensuite spécialisation montagne, etc ou par la voie de guide haute montagne puis après test d'entrée au PGHM ? Une dernière question peut on faire une école d'officier puis ensuite se spécialiser en montagne ? Est ce qu'il y aurait des gendarmes ou des guides ou des personnes pouvant m'aider ? :)
Merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lesarcs73, 23/02/2012 - 20:36
Luzi
Luzi

inscrit le 25/02/12
2 messages
Stations : 1 avis
'Lut !
Il te faut entrer en école officier ou sous-officier, ensuite tu pourra te présenter au CEM (Certificat Élémentaire Montagne) qui te permettra peut être d'intégrer un GMG (Groupe Montagne Gendarmerie) qui allie le travail de brigade au sein d'une compagnie montagne, et permet de sortir en renfort du PG.
Il faut ensuite passer le DTM (Diplôme Technique Montagne) formation qui permet d'évoluer en moyenne montagne, puis le BTM (Brevet Technique Montagne) qui forme les gendarme à conduire une cordée en haute montagne.

Une fois ces étapes validé tu pourra demander une affectation en PGM ou en PGHM, et là encore trois types de formations à suivre : formation premier secours; formations au brevet d'état d'aspirant guide puis guide de haute montagne et de moniteurs national de ski de 1er degré; formation judiciaire et de commandement.


Voila, je pense que tu as quelques réponses à tes questions ;)

Cordialement,
Luzi.

PS : Toutes les formations citées sont des diplômes militaires, ils n'ont pas tous d'équivalent dans le civil, et, un diplôme civil n'est pas reconnu par l'armée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luzi ( 6 mars 2012) disait:

...: Toutes les formations citées sont des diplômes militaires, ils n'ont pas tous d'équivalent dans le civil, et, un diplôme civil n'est pas reconnu par l'armée.

Certes les diplômes civils ne sont pas reconnus par les armées. Cependant, les premiers formateurs (fin des années 80 ) en parapente pour les SR à l'EMNHM étaient des civile recrutés parce qu'ils étaient titulaire du Bees. :)

Pour rentrer au PGHM, il y a aussi une autre filaire: Esalat, puis passage au GCFAG. Mais bon tu risques de faire autant du survol d'autoroute :):)
lesarcs73
lesarcs73

inscrit le 05/01/11
22 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est sympa !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass