tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Voilà, c'est fait.
Je viens de poser mon coup de geule du dimanche matin. Petite engeulade (matinale donc) avec un père et ses deux fils (de moins de 8 ans) juchés sur leurs quads, redescendants de la colline au-dessus de chez moi. Colline boisée interdite à tout engin à moteur (hors exploitation agricole), réserve animalière, hydrique et végétale.
C'est à peine si c'était de ma faute d'après lui...

Il aura quand même réussi à me faire poser la question du bien fondé de sa pratique.
Je n'ai rien contre les sports mécaniques et je pense bien que si j'étais praticant de MX, je me jetterai sur la piste de VTT qui se construit au fur et à mesure.
Malheureusement, j'ai une culture "montagne", "nature" et "de l'effort". Ce qui me pousse plus à pédaler qu'à poser mon cul sur une pétrolette.

Dois je pour autant rester aussi radical (oué, j'avoue qu'entendre un moteur là haut m'exaspère au plus haut point)?

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bah à vrai dire j'ai un peu la meme position que toi et je l'ai déja appliqué en débat, par exemple le paris dakar est une horreur, plein de chose aussi. Mais, d'un autre coté je veut bien critiquer ces activités, on parait un peu focul (enfin pour mon cas), moi qui utilise les téléskis et autres telesieges tout les jours en stations, donc il y a paradoxe, mais je préfére voir une montagne avec un TS qu'avec des motoneiges à perpet ou des quads et sur les quad il est vrai que dans mon village c'est super chiant d'entendre le sal bruit que ca fait tout lété et l'hiver aussi.
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Les gens irrespecteux de l'environement et des regles,y'en a bien de trop mais ne crois pas qu'ils appartiennet tous à des castes motorisés.En tant que praticant de mx dans les regles de l'art;donc sur un terrain dédié à cela; je peux te jurer que c'est physique!!!si tu crois que c'est easy c'est que t'en n'as jamais fait!!
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
d'accord avec MAD, il y a des terrains et des pistes qui sont faits pour ça et que ceux qui se croient obligés de rouler en dehors feraient mieux de documenter un peu sur la forêt et la nature en général. C'est con mais il y aura toujours des gens qui pensent que la nature leur appartient...
Koob (MX rider)
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
MAD>> tu avoueras quand même que c'est toujours plus physique de monter une pente en pédalant qu'en tournant la poignée de droite... Nan ?
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
c'est clair mais on ne fait pas que tourner la poignée de droite non plus!
Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
en montagne il en faut pour tt le monde...motorise ou non...

les dingos de la poignee de gaz on en a pas besoin surtout en zone protegee, ni des fachos de l environement d ailleurs! agresser les gens ne fait rien bouger...pourquoi ne pas creer des zones amenagees pour que chacun y trouve son compte?

pousser une braillante c plus rapide, ca coute moins chere et puis ca defoule...hein tommy?...en discuter avec les autoritees competentes toutefois...ca amene a quelque chose de constructif.

Big Bear.

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
Pour developer un peu le paralellisme ski/MX:
-le ski ca pollue, avec les remontées, mais aussi les gros coups de buldozers
-il y a aussi des skieurs qui vont tracer dans des zones protégées, faire des virage dans les sapins où les bebetes hivernent.

Comme disait quelqu'un, des cons il y en a partout!

Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
moi je dit, il y en un pas un pour ratraper l'autre!!!
Parce ce que si tu crois que le v8 4litres mazout de la dameuse pollue moins que ton quad, la je t'arrette!
nan, je crois que il faut que tout le monde soit un peu tolérant et respectueux des autres et de leurs disciplines!chacun ses gout, ses préferance et ses passion!
il y a deja des zones reservé au pieton et interdite aux moto 4x4 et tout le reste le probleme et que les gens ne respecte rien!
pourtant il ya plusieurs centaine de kilometre de chemins autorisé pour le mx et le reste, tout et deja reglementé mais tout le monde s'en fout, tout le monde se croit le roi! et c'est pareil pour le ski et tout les autres sports!
Alors ne critiquer pas, parce que vous n'aimer pas mais critiquer lorsque les regles ne sont pas respectées.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
oups, il manque quelques lettres...par çi par là...
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
> MAD:
quote:
je peux te jurer que c'est physique!!!si tu crois que c'est easy c'est que t'en n'as jamais fait!!

Je voyais pas le truc trop évident non plus. Même en descente le VTT c'est crevant. Alors en MX!


> Big Bear

quote:
pousser une braillante c plus rapide, ca coute moins chere et puis ca defoule...hein tommy?...

Ben, en fait, là le gars, il était dans une zone protégée. Il y a des panneaux forts explicites à l'entrée de chaque chemin de terre qui y accède. Donc: il n'avait rien à foutre ici (nul n'est censé ignorer la loi).

Et c'est clair qu'une geulante, ça fait du bien pour soi-même, ça soulage. Mais des fois, ça a d'autres effets: dans le cas présent, vu que c'est un mec du coin, un de mes nouveaux habitants du quartier, peut être qu'il n'avait as vu les panneaux.
Maintenant, c'est bon, il est au courant.
Je te rassure, je lui ai juste rappelé la loi et ce qu'il risquait.
C'était donc un acte constructif.
[mode constructif off]
(et le tien, ton post, était il constructif, du moins, dans sa seconde partie?)
[mode constructif re-on]

> Cams

quote:
moi je dit, il y en un pas un pour ratraper l'autre!!!

Qui doit faire quoi?

Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
je veux dire par là,
que autant les pietons que les motos ou tout le reste ne respectent pas les regles!
le seul trucs c'est que les moteurs ça fait du bruit et pas consequant ça derange.
mais le mecs qui campe avec son chien dans une reserve naturelle, c'est tout autant interdit et mauvais mais ça, ça fait chier personne donc personne ne dit rien.
voila je que je voulais dire.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Mais et alors???
Est-ce que parcequ'un abruti promène son chien dans le parc des Ecrins, on doit laisser faire celui qui utilise son quad dans une zone protégée? Et pourquoi pas l'inverse?
Si chaque fois que quelqu'un fait quelque chose de répréhensible, il avait une remarque ou un coup de bourre de quelq'un d'autre, alors ptetre que il y aurait moins d'abus.

Par contre, d'accord, oui, autant les piétons que les motards ne respectent pas les règles.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Il en faut pour tout le monde,
après c'est une question de conception... Les gens ne se posent pas assez de questions, dans nos société où tout est assisté, asseptisé, on fait de la montagne ( ou des grands espaces )un bien de consommation.
Les utilisateurs d'engins motorisés en milieu naturel que ce soit mer, montagne etc... prônent tout autant que nous ( enfin que ceux qui n'utilisent pas ce genre de moyens ) l'amour des grands espaces, la liberté retrouvée et l'osmose avec une nature vraie et non pervertie.
Seulement dans les faits, il y a ceux qui utilisent leur corps, leur sueur et leur souffle ce qui pour moi revient à vivre le milieu, à le transpirer, à s'inclure dedans, en se faisant tout petit pour s'adapter aux contraintes, tandis que sur un moteur, ( cet avis n'engage que moi ), la démarche s'apparente plus à une démarche de consommation.
Chacun de nos faits et gestes, de chacune de nos activités sont systématiquement en relation directe avec le monde et l’environnement dans lequel nous vivons tous les jours, dans nos villes, dans nos vallées.
Prendre son quad, sa moto, son jetski ou l'hélico pour descendre des pentes vierges, ne diffère pas de prendre sa voiture ou le bus le matin pour aller travailler. Je prends ma machine, je conquis les grands espaces, je ne suis que de passage, je n'ai pas besoin de m'adapter aux éléments ( avec 50, 100 ou 1000 chevaux c'est pas la peine )et je reproduis ce que chacun de nous vit au quotidien.
Cet pratique me parait assez contradictoire avec les aspirations relatives à ce genre d'espace.
Oui je veux me retrouver en pleine nature, isolé si possible, non, je ne lache pas ma machine accompagnée de tous ses bruits, odeurs. Impossible finalement de se détacher de ce que nous avons de plus matériel, de plus "évolué" ( avec les bons et mauvais aspects ) en nous, impossible finalement d'échapper au quotidien.
Les grands espaces, l'osmose avec la nature, ne se sentir qu'un des éléments n'est à mon avis pas possible dans cette démarche. Cela n'est rendu possible que si nous nous considérons comme partie intégrante de cet espace et pas comme simplement de passage. Voir, sentir, toucher, entendre, ces sensations que l’on ressent personnellement et intimement ne sont possibles que lorsque l’on prend le temps de le faire, dans des conditions adaptées. Le silence en est une condition.
Aller vite, aller loin, n'être que de passage n'est pas ma vision de la pratique de la montagne et plus largement celle des grands espaces naturels.
Vivre le milieu, n'est rendu possible que si nous nous rendons le plus discret possible, le plus fragile peut-être, et dans ce cas, l'intégration au milieu est totale.
Prenons le temps et osons nous défaire de l’emprise de ce que nous faisons tous les jours.
Isolons nous, prenons de la distance, suons un coup, sentons nous petits, impuissants et infiniment vulnérables face à cette nature, arrêtons de penser que nous les Hommes, nous avons de grosses machines surpuissantes qui nous permettent d’aller sous l’eau, de rouler très vite, de nous poser au sommet des montagnes, ayons un peu d’humilité par rapport à tout ça et la, nous pourrons vivre la montagne plutôt que la consommer.

C'est en tous cas mon avis, je ne jette pas la pierre, je pense qu'il faut être cohérent avec ses aspirations, c'est tout...

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Je crois qu'on fait tous partie des pollueurs de notre belle planete a part la communauté amish ou les pays du tiers monde.A des echelons divers certes, mais personne n'est exempt de tout reproche!!Panpan,quand tu vas an montagne tu y vas avec des vetements tricotés par tes soins ou avec l'equipement full gortex de tout bon consomateurs qui se respecte!Et pour y aller tu y vas en caleche!?C'est juste pour savoir si tu es cohérent avec tes aspirations
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
On profite tous de toutes les avancées technologique, et j'utilise tous les jours mon véhicule pour aller au boulot, je suis le premier à guetter les nouvelles technologies et les nouveaux vetements techniques, mais lorsque je suis en montagne, je ne veux plus entendre parler du monde dans lequel je vis tous les jours...
Je ne suis pas extremiste et si je veux profiter de ce qui m'anime, je dois passer par l'achat de matériel technique et je dois garer mon camion au bout de la route.
Si je refuse d'aller en montagne avec un gore tex, j'élève mes moutons, je tricote mes pulls et je ne profite pas des avantages que nous procure le système.
Seulement j'ai conscience que c'est le monde dans lequel nous vivons tous les jours et que parfois une trève est profitable...
C'est ma vision...
Après voir des motoneiges ou des hélicos, ça me saoule, j'aimerai pouvoir échapper un peu à toute cette activité humaine à laquelle on ne peut échapper au quotidien...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
ouais mais tu ne peux pas critiquer ceux qui prefere faire de la moto en montagne!
parce que la tu dis etre dans un certain esprit mais quand tu redescant prendre ta voiture dans la vallée, la montagne est encore plus impressionante d'en bas, tu devrais encore plus la respecter!pourtant, tu prends ta caisse et rentre en polluant comme les autres. Sans compter que si un jour, tu as un probleme, tu seras bien content que l'hélico fasse du bruit pour venir te chercher.
il est clair que certaine personne ne respectent pas les regles et font chier comme il faut. mais il ne faut pas pour autant critiquer un sports que tu ne pratique pas tout simplement parce sa pollue un peu ou que le bruit ne te plait pas.par contre, tu as le droit de l'engueuler si il n'a pas le droit d'etre la et qu'en plus il le savait mais apres, si il a le droit, respecte le, car tu n'est pas le seul au monde et tout le monde n'est pas comme toi, tout ça pour dire en gros qu'il faut etre un peu tolerant. je ne dis pas ça spécialement pour toi panpan, je ne te connais pas.
cochy
cochy

inscrit le 15/01/03
48 messages
houlà c'est pas très clair tout ça !
moi en gros ce que je crois comprendre c'est que il faut pas hésiter à faire remarquer aux gens quand ils sont en tord. Que ce soit en moto (ou autre engin motorisé) dans une zone interdite ou que ce soit un mec qui campe (même sans faire de bruit) avec son chien dans une reserve.
Ok, moi aussi je veux bien être tolérant, mais il y a des limites à tout.
Nos montagnes sont déjà très fréquentées donc autant essayer de respecter les restrictions qui sont encore en vigueur...ca limitera au moins quelques débordements !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass