creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Par une belle journée de risque 4, je me suis posé pour le boulot au dessus d'un belle combe. Un superbe hors piste, mais un peu craignos quand même par niveau 4.
Je sors mon ARVA (ARVA 9000 de Nic impex) qui à une portée relative de 50-60 mètre et je le met en mode réception. De mon emplacement, je couvre le départ de la combe.
En 1 heure, sur près de 40 personnes, 3 bips me signalant un ARVA en émission.

NO COMMENT, mais ça fait chier de se dire qu'il faudra quand même aller chercher les autres.

OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
Et oui, mais si les stations et les medias jouaient le role d'information et de prevention corectement, tu n'aurais certainement pas se résultat ....
Fait le meme test a la Grave, tu trouveras 3 personne sans arva pour 40 qui passent, et encore, si c'est en decembre ou janvier avec poudreuse et risque 4 , tu auras du mal a en trouver .....
L_Anthon
L_Anthon

inscrit le 15/01/04
127 messages
Tiens a propos d'ARVA est-ce qu'il est possible d'en louer quelque part?
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Certains loueurs qui le faisait, on arréter. Ils avaient les mêmes problèmes que pour la location du matériel de Via Ferrata. (Juridique très floues).
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
y en a encore qui louent mais chut
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
oui il est possible de louer arva-pelle-sonde! il y a pleins de mag a grenoble qui font ca :
-clavel
-montagne aventure
-Barthélémy Ski
-Decathlon (a mon avis y'a pas que ceux de grenoble qui doivent le faire)
...
il me semble que c'est dans les 15euros par jour pour arva+pelle+sonde

par contre je sais qu'en station c'est plus difficile a trouver, le mieux c'est de se renseigner avant en appelant tout les mag et au pire si y'a pas s'arreter dans une grande ville en passant (annecy, chambe, grenoble...) ou ca se trouve tjrs

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tant qu'il y aura des gens qui pensent qu'il est plus important de changer de veste que s'acheter un ARVA....
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Edifiant tout ça... mais désespérément prévisible...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
il a bien vu tous comptes faits Papa Noël...
Au fait? Alex, Brain? la Swallow?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je serai dans les parages...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Et encore, parmi ceux qui ont un ARVA, combien savent s'en servir, font des exercices... A mon avis, le chiffre ferait peur!

TchÔ

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Vu un reportage à la télé il y a quelque temps, un portique comme pour le metro qui ne s'ouvre que sur présentation d'un arva en emetteur. Je trouvais ca pas mal.
Ca empeche pas vraiment de passer si tu veux, mais au moins, ca n'interdit pas et le message est assez clair.

En tout cas, probablement plus eficace qu'un panneau HP Interdit, ou Arva+Pelle+Sonde obligatoire.
Pour beaucoup de skieur, voir des traces partir dans une combe signifie qu'il n'y a plus de danger!

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Moi je fais bip-bip mais je suis presque tout le temps tout seul alors ça ne sert pas a grand choses
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Clair, yen a qui préfèrent investir dnas la dernière super veste Burton, alors qu'un bonne veste Quechua + un ARVA leur serait ô combien plus utile...

On devrait foutre une amende aux personnes en HP sans ARVA.

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
On devrait foutre une amende aux personnes en HP sans ARVA
Ou alors mettre des détecteurs fixes de personnes HP sans ARVA, et ça prend une photo et ça l'envoie directement chez eux avec l'amende.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JPS> Tiens, ça me rappelle quelque chose... Mouarf !!!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
C'est marrant, on a eut le même jeux...

Je regardait depuis le télésiège les gens équipés qui descendait sous celui-ci.

Et moi j'ai été fort surpris !

En effet, à saint gervais, sous le télésiège du Mont-Joly qui n'est pas un endroit vraiment craignosse (il n'y a aucun endroit sûr), et bien le nombre de personnes équipés était impressionnant !

Certaines n'avait vraiment pas l'allures de freerideurs chevronnés ! Voir même de bon touristes, mais équipés !!! (manquait quand même pas mal de sacs (pelle sonde) sur ces personnes !).

En tout cas sur une quarantaine de personne, j'en ai compté 25 équipés (peut etre des ceintures LIFE BIP pour un groupe avec moniteur).

En tout cas c'est très bien, surtout dans une station où le nombre de morts en avalanches est assez impressionnant chaque année pour un soit disante "montagne à vaches" !

Reste plus qu'a savoir si les gens savent s'en servir !

++

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Mais une chose est sûr, le budget d'un équipement est trop élevé pour que le grand nombre soit équipé !

(une autre aussi : mon orthographe est pourrie !)

radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
+1 JP,

Des que ca bipe pas on prend la photo de la plaque d'immatriculation deu skieur qui deviendra obligatoire après une prochaine réforme, et zou, de l'argent dans les caisses des stations pour sauver des marmottes.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Zinal inaugure un centre d'entraînement-avalanche unique au monde!


Un "Avalanche Training Center" été inauguré hier à 2500 mètres d'altitude, au-dessus de Zinal. Il permet à tous les détenteurs de détecteurs de victimes d'avalanches de s'exercer à la recherche de disparus.

Seize victimes fictives — des émetteurs télécommandés — les y attendent, enfouies sous plusieurs mètres de neige. Cet espace de 5000 m2 s'adresse en particulier aux skieurs hors pistes et aux randonneurs, qui s'y familiariseront avec les vertus de ce matériel... et avec ses limites!

Source : Le Nouvelliste

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouaf, faite que cette idée se propage dans les stations françaises. Un entraînement à la recherche d'un Arva sous 2 mètres de neige n'est pas donné à tous le monde y compris pour les mieux entraînés.

Lors d'un entrainement à Cham raconté par une copine, ils ont mis trois minutes pour arriver sur le signal max, ils leurs a fallu 25 minutes pour dégager le sac contenant l'ARVA.

Le piège, une croute de glace empêchait un sondage correct. Le sac était sous un mètre 50 de neige et glace mélées. Gloups, fallait le savoir.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ce sont des situations qui peuvent être réelles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
un petit truc si vous voulez vous entrainer à de la recherche d'ARVA profondément enfouis (recherche plus problématique que si l'enfouissement est de 30 cm) au lieu de l'enterrer à 2 mètres de profondeur, suspendez le à 2 mètre de hauteur : on le voit c'est vrai mais le problème de localisation avec l'appareil reste exactement le même donc pour s'entraîner et comprendre les réactions de l'ARVA c'est quand même bon
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Idée Fantastique Carambole, je ferais le coup aux copains la prochaine fois. Plus c'est vicelard et mieux c'est.

J'ai un pôte qui a fait à peu près le même coup. Il a placé un ARVA au sommet d'un Igloo, le chercheur à pelleté dans l'igloo tout son soul sans résultat. Quelle rigolade mais quel enseignement.

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Il y a quelque années, Quand j'étais dans les pyrénées, je sortais une fois par semaine en ski de rando.
Le grand jeu de l'époque consistait a prendre un sac avec la bouteille de blanc, mettre un ARVA dedans, et l'un d'entre nous partait le planquer.
A 5 ou 6, on avait la motiv' pour le retrouver.

Une autre variante consitait a planquer un ARVA dans l'un des trous métalique qui pullulent dans les gymnases. Meilleurs temps de recherche, 15 minutes...

SPM
SPM

inscrit le 18/12/03
36 messages
Cela existe aux deux alpes depuis deux ans et cette session de sensibilisation se nomme free respect mise en place par les guides de l'oisans les pisteurs , l'otsi et les riders locaux.C'est gratuit, ouvert à tous tous les lundis soirs de la saison, une présentation vidéo et un débat sur la nivologie et les risques avalancheux.Puis tous les mardi matin, le même groupe se retrouve pour un exercice de recherche arva avec des lots cébé, bollé en prime.Un petit café offert puis une sortie freeride encadrée par un guide pour illustrer ses connaissances et la journée se fini par un apéro.Royale, désolé mais c'est aux deux alpes que cela ce joue.Bon plan.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass