pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ben voila, je rentre de chez mon dentiste et dans sa salle d'attente il y avait " le classement des meilleures stations françaises" dans le figaro magazine

donc, avide de connaitre leur classement, je me jete dessus, et surprise... donc j'ai essayé de retenir les 3 premiere mais men souvient plus de la 3eme... :

1- Courchevel (bah oui c'est le figaro) c'est tout juste si ils ne mettaient pas le classement "village de charme !!!

2- Val thorens : donc station sportive...
mais c'est le courch' que je digere mal quand meme...

sur ce bon ride a tout sauf a courch !!!

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi le fig je l'ouvre même pas!!!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Moi non plus !!! mais j'ai ete attire par la une et puis il y avait le choix en tre le figaro, figaro madame, et migaro magazine !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
VSD non plus, je l'ouvre jamais, mais pareil, ils donnent Courche en premier !!! Mm daube que le fig mag... C'est des critères à la con, je vois pas comment un village avec des embouteillages de bagnoles (à 1800m!!) peut être premier ?!
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
parce que c'est pour faire plaisir au gens qui z'ivont (les pauvres) et que ils puissent dire "cheri, j'ai ete dans la meilleure station de france selon le figaro et vsd !!!"
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
les critères retenus sont certainement ciblés sur la clientèle de lecteurs. donc je pense qu'il faut lire ce genre de classement pour savoir ainsi où ne pas aller pendant les vacances.
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Skipass deviendrait-il un forum de gauche ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Est il possible d'être de droite ?
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
deviendrait il un forum politique ou l'attitude des gens sont stéréotypés ?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
eh oh ! j'ai pas envie que ça part en sucette mon post alors on arrete les conneries la !!! et tes remarques a 2 balles evite de les sortir quand on deconne siltêplait merci
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Tout dépend sur quels critères ils se sont basés pour faire leur classement.

En même temps, je trouve super difficile de classer des stations de sports d'hiver, chaque station a sa taille et configuration de pistes en fonction du relief disponible, chaque station a son architecture, sa vie nocturne, son parc de remontées plus ou moins modernes, ses pratiques tarifaires ....

Perso, en ayant fait six sept stations différentes (valmorel, alpe d'huez, val thorens, sept laux ....) à la journée cet hiver, je n'ai pas trouvé une station meilleure qu'une autre.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si tu fais abstraction de l"environnement" un peu particulier il faut reconnaître que Courchevel à un domaine skiable très varié, vaste et assez intéressant (je ne parle que de piste je n'en suis jamais sorti à Courchevel !) et objectivement ce classement n'est pas totalement délirant.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
OK pour le domaine, mais alors comme méribel, val tho et les ménuires sont sur le mm domaine, ils sont premiers aussi ! A moins que tu notes les domaines et là, c'est plus du tout la mm chose.

Quant à Courchevel 1er, c'est pas possible si tu inclues le moindre critère esthétique ou écologique... Et comme je dis plus haut c'est une aberration un village de montagne où ya des embouteillages...

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ouais,mais la ils se basaient aussi sur l'esthetique de la station, la qualité de ses hebergements et de ses services et ce qui m'a etonné, c'est que le classement estethique ben ils classait courch dans les 5 premiers ! mais apres, le classement se "normalisait", val tho en station sportive, et la 3 eme c'etait meribel je crois en station jolie
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Qqn pourrait donner la suite du classement ?

Je serai curieux de savoir quel est le classement de la première station pyrénéenne pour ces **** de Parisiens...!

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Tu as quand même 14 Hôtels 4 étoiles à Courch' dont 9 4* Luxe ça se voit nulle part ailleurs. Cela prouve quand même un certain attrait pour cette station non ?
Faut arrêter de dire Courch' Station de Bourges etc .. Je connais peu de stations qui entretiennent si bien leur domaine. J'y suis resté du 12 au 25 décembre et bien les 6 premiers jours il y vaait encore peur de neige et pourtant les pistes étaient superbement entretenues grâces aux canons, grâce au boulot des dameuses la nuit ..

Idem pour laqualité des remontées mécaniques, des infrastructures, des loisirs possibles, des commerces etc

Radio cliché ça va un instant mais bon au bout d'un moment ca saoule fortement.

Chacun pense ce qu'il veut mais à quoi ça sert de venir déblatérer sur le forum.

Courch' c'est cool !! Mais je préfère Méribel !

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
francoislyon> ...Faut arrêter de dire Courch' Station de Bourges etc ..
c'est toi qui le dit : Tu as quand même 14 Hôtels 4 étoiles à Courch' dont 9 4* Luxe ça se voit nulle part ailleurs.
En_Retard
En_Retard

inscrit le 25/12/03
11 messages
St Lary est la première station pyrénéenne du classement, aux alentours de la 35éme position...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh pas de 5 étoiles chez les économiquement pauvres ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron

le classement se fait station par station compare meribel les menuires et courchevel si vraiment tu as skié dans les trois stations tu dois reconnaître que courchevel est mieux (les menuires à par la masse ...)

je souligne ma grande objectivité : je ne vais pas souvent dans les trois vallées justement à cause de l'absence de 5 étoiles

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
>>>En_Retard : et oui, que veux-tu !!!! moi aussi je suis des Pyrénées, et qu'est-ce que j'aimerais voir des stations pyrénéennes un peu plus haut dans les classements.
Tiens, un petit coup de gueule (pardon) : j'en ai marre de voir sur plusieurs sites ou dans la presse, les stations des Alpes en première position. Toujours elles ! OUi, elles sont grandes. Oui, elles ont de la neige. MAIS dans les Pyrénées aussi, il y en a, nom d'un ski !!!!! Alors, tentez de pas nous oublier !!!!!
Et pensez aussi au Massif Central, au Jura, aux Vosges..... c'est tout aussi beau.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
T'en fais pas carambole
Tous les 4* L vont se transformer en 5* rapidement
Ils ont le droit depuis le début de cette année
Tu vas donc venir skier avec nous dans les 3V ?
;o)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
les gouts et les couleurs ...
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Les basses couches sociales peuvent profiter du domaine de Courch, en résidant en-dessous des stations intégrées (je me rappelle d'un joli hameau sous Courch). Sur les 3V, je pense préférer Mottaret (au dessus de Méribel), car c'est central et peu gagné par les commerces de flambe.

Une belle station intégrée : Les Arcs (préférence pour 1800) : du glacier, de belles constructions en bois, des secteurs boisés (Vallandry).

Les Pyrénées ? C'est bien pour les gens du sud-ouest. Tant qu'on n'y aura pas organisé de JO, ça manquera cruellement d'infrastructures de transport. Pour moi, ça s'apparente aux Alpes du Sud (public local, accession en station difficile et/ou longue).

Le Jura ? La neige devient une denrée rare, voire capricieuse (grosses chutes de neige la semaine dernière suivies d'un radoux juste avant les vacances de février : dommage !)

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Piotr, c'est un peu simplifié comme raisonnement mais vu du nord ça tient debout.
Mais attention, n'oublie pas que la population de "proximité" explose. De plus en plus de monde en PACA, et autour de Toulouse et Bordeau.

L'acces aux stations des Alpes du Sud est certainement plus aisé que beaucoup de stations des Alpes du Nord. L'autoroute aux portes de Gap, les routes y sont rarement enneigés, les vallées sont larges et déjà suffisamment hautes pour limiter les montées en station.

Pour ce qui est de la qualité générale des équipements, de l'enneigement et des pistes, c'est souvent très bon pour l'immense majorité des skieurs. Les remontés se sont nettement amélioré depuis quelques années.

Donc gaffe aux rapides synthèses.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Les JO dans les Pyrénées... je pense que ça viendra mais peut être pas en France! L'andorre et l'Espagne était candidate pour les JO de 2010.
Mais le ski dans les pyrénées attire de plus en plus de monde!!! Ya qu'a voir la fréquentation des stations!!! La saison dernière, toutes les stations pyrénéennes ont explosées leur record de fréquentation, la progression du CA étant le + fort de France(bien devant celui des Alpes)!
Et ya de nouveaux clients autre que les "sudouest-istes"! Les parisiens sont de plus en plus nombreux à découvrir les Pyrénées mais aussi les étrangers, notament les anglais!!
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
A titre d'info, ALPES magazines sort chaque année un comparatifs des Station Alpines.
De mémoires, Courch et Val Tho ne sont jamais très bien classés.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Piotr>> c'est quoi ce raisonnement?? Selon toi, tant qu'un massif n'a pas organisé de JO, ça vaut pas le coup?? C'est juste bon pour les gens du coin qui ont du temps à perdre sur de vieilles routes??
Quant aux infastructures proprement pour le ski, il n'y a (il me semble) pas de grandes différences entre les Alpes et les Pyrénées: des grandes stations avec des centaines de km de pistes, mais aussi des petites stations (particulièrement appréciées pour leur calme et leur domaine quasiment vierge !).
Pour ce qui est de la neige, il y en a autant que dans les Alpes (voire plus, cf 2003).
Et enfin, s'il te faut encore plus, sache juste que les deux principaux RDV de ce début d'hiver se sont déroulés dans les Pyrénées ( Le Rendez-vous des Etoiles et l'InterGirlActik avec de nombreux pros-riders) en dehors du Mondial !

Enfin, voilà, tout ça pour dire que les raisonnements simplistes du type "Les Pyrénées, ça vaut rien!", ça m'enerve au plus haut point ! C'est tout !

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
guillaume_65> Suis 100% d'accord avec toi! Mais les Pyrénées sont très méconnu! Regarde le journal TV! Pour 1 reportage sur les pyrénées, yen a 20 sur les Alpes! Quand tu parles de "montagne" sur paris, c'est quasiment toujours synonyme de "Alpes"! On peut rien y faire! En tout cas, j'ai fait découvrir nos stations à des potes (100% parisiens) qui connaissait que les Alpes! Et ils ont été super étonné et ravi!!! Les Pyrénées, c'est plus que bien, mais il faut pas le dire trop fort, on pourrait nous entendre!

Pour les JO, je pense que Piotr voulait dire que ça permettrait de réaliser des structures qui ne se feront jamais sans cet évènement! Les Alpes ne seraient surement jamais devenu les Alpes sans les JO de Grenoble qui marquent un tournant dans le tourisme local! Tout ce qui manque aux Pyrénées, c'est un bon coup de pub... comme les JO!

Mais après tout, on est bien comme on ait! Tranquille! Tout ce que je demande, c'est que les Pyrénées restent fidèle à elles mêmes! Mais juste un peu de reconnaissance! Juste qu'on arrête de dire "les pyrénées, c'est plat" ou "les pyrénées... ya de la neige la bas??"

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut pas déconner, j'adore les Pyrénées, mais bon de Paris, c'est pas le plus accessible... Les Pyrénées sont plus loin que les Alpes de Paris et ça changera pas... Aussi, les stations, si elles ne sont pas 'plates' ont quand mm moins de dénivelé que bcp de stations des Alpes... Et les domaines sont moins étendus... Cela dit il y a un charme indéniable aux Pyrénées...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
francoislyon===> Ou as tu eu l'information concernant la modification du classement des hôtels???
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
apres avoir fait 10 h avec 5h de bouchonde route pour rallier Courchevel, dans notre berline allemande et avoir pollué un maximum pendant notre trajet nous atteignons cette magnifique station ou nous allons retrouver nos habitudes quotidiennes en ce bon mois de fevrier en prenant nos quartier dans un belle immeuble de station qui n'a rien d'une maison ruspestre ou d'un chalet perdu dans la montagne: du monde sur les pistes, du monde au remontees mecaniques, peux de sapins, pas moyen d'admirer un paysage sans entendre quelq'un qui braille, je peuxc meme telephoner du sommet de la Saulire lol, de la frime dans les boites, le wifi hors de prix pour voir si le CAC 40 a monté ou non vous reprendrez un peu de figaro ,

Non merci

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Grand dénivelé et grand choix de piste ne rime pas avec qualité de glisse. Je dirais même de moins en moins. La preuve en est : toutes les réactions sur ce topic à l'égard de l'article citadino-citadin-friqué de ce journal, c'est quoi son nom déjà?

Du coup, les petites stations pleins charmes de France et de Navarre ont leur mot à dire. Et y a pas à dire, c'est là que tu tombes sur des hors pistes extraordinnaires sans trace au bout de quatre jours sans chute de neige.

Très heureux que ces citadins aillent faire leurs couillonades là bas, au moins on sait où ils sont. Ce journal fait bien de primer ces stations, comme ça le lecteur de ce genre de journal n'est pas dépaysé, il ne sort pas de sa bulle bien confortable et c'est tant mieux.

Alpes Mag est surement mieux renseigné ça vient d'être écrit sur ce topic, les comparatifs sont nettement plus chiadés, à lire quoi.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Acrobatic :
- si tu veux trouver des sapins, cherche un peu tout de même, il y en a ...
- les boites, personne t'oblige à y aller.. moi, dans les alpes, je dors, je mange et je skie.
- maison ruspestre ou d'un chalet perdu dans la montagne : y a pas beaucoup de station comme ça....
- 10 h avec 5h de bouchonde route pour rallier Courchevel : idem pour la plupart des stations du coin, si WE ou départ en vacances

Pour le reste, je dis pas...

tu as passé du temps à Courchevel pour descendre la station comme ça ? (c'est pas un attaque perso, c'est juste une question ouverte, toute tranquillou... )

bon, je defens un peu car j'y passé toutes mes vacances de février quand j'étais gamin... du coup, nostalgie oblige, même si il y a un paquet de défaut maintenant, ben.. je défend un peu quoi...; désolé...

En tout cas, cela fait bien 10 ans que je n'y suis pas retourné... cela a peut être beaucoup changé depuis...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Suis content de voir qu'il n'y a pas grand grand monde pour trouver du charme à courchevel... ça confirme le bon niveau de ce forum... Hé hé... Mais bon, voir des canons russes faire du chasse neige avec un blouson à une brique sur le dos, ça a son charme aussi...
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Pour info ,le classemnt 2002 du figaro des stations "sportives" donnait ça:

1)Tignes 2)Val d'Isère 3)Les Arcs 4)L'Alpe d'Huez 5)Les 2 alpes 6)La Plagne 7)Avoriaz 8)Courchevel 9)Val Thorens 10)Flaine 11)Méribel 12)Megève 13)La Clusaz 14)Isola2000 15)La Mongie


Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
...les Pyrénées, mais bon de Paris, c'est pas le plus accessible...

et pourtant, en prenant le train à Paris-Austerlitz à 21h56, tu te retrouves le lendemain matin à Porte Puymorens à 7h37.

elle est pas belle la vie...

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Ca m'enerve!!
C'est quoi ce montage tout le temps autour de Courchevel?...vous êtes jaloux?...vous avez le demon que des millardaire est 1000 m² à Courchevel 1850?...quand j'entend:"station de riche"..."toujours la queue aux remontées..."ça me fait bien rire...
Sous pretexte que Courchevel favorise la venue des riches, il faut tout le temps la descendre?...je comprend pas...cette station possède un domaine skiable magnifique, des piste toujours entretenues au millimètre pour ceux qui aiment ça, et des bon couloirs, ou autres hors-piste pour d'autres....
Les queux paraîssent grandes, mais les remontées débitent tellement....
Enfin bon...j'aime pas qu'on tape sur des stations parce qu'il y a "que des stars", que "des hotêl de fous"...des chalets énormes...parce qu'on croise des ferrari et autres aston martin à 2000 m....
regardez un peu les piste, et le domaine, et là vous verrez que ces une station magnifique qui mérite une place parmis les 5 plus belles de france....de la la premiere...je sais pas...
Sur ce...
@+
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
"Suis content de voir qu'il n'y a pas grand grand monde pour trouver du charme à courchevel... ça confirme le bon niveau de ce forum... Hé hé... Mais bon, voir des canons russes faire du chasse neige avec un blouson à une brique sur le dos, ça a son charme aussi..."
--> n'importe quoi...dire des conneries pareilles!!
Ca te fais quoi qu'il y ait des russes qui savent pas skier?...tu as su skier directement en sortant du ventre de ta mère?...ou alors t'aime tout simplement pas les étrangers?...
C'est vrai qu'il y en a beaucoup, je le reconnais (on se croirait pas en France...)
Mais bon...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ts ts ts.. Fifou... Comment ça ?? C'est le seul charme que je trouve à courchevel, les minettes russes... parce que les bords de route noirs des fumées d'échappement des 4x4 à 40 briques, ça me fait pas rêver du tout...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Eul Go > c'est pas forcement une descente en flamme de Courchevel mais dans ce type de classement tu retrouves que des grandes stations/usines a ski alors que dans ces stations la vu n'as pas la magnificience en terme de paysage que tu trouves dans les moyennes et les petites (vision personnelle).

Courch c'est bien c'est immense mais je connais un t'as de station a 10€ ou on s'eclatera plus s'il y a un brin de neige un peu fraiche en janvier fevrier

Oui a Courch y a des sapins mais pas de melezes n'y de pain Sembro, plus facile "a rider" car plus espacé plus authentique selon moi ....

A titre d'exemple dans le dernier Ski francais y a un report sur la Gietaz et le Grand Bornand ca donne envie d'y aller (a la journee) car c'est le type d'endroit ou ca ne sera pas tracé en 1 journee hors saison et ou finalement le risque d'avalanche sera limite alors qu'a Courch c'est tout de suite de la haute montagne piege a Belges, bristish ou Parigot !

Chacun sa vision de la montagne mais toute personne qui a un pied a terre dans un fond vallee rugueux mais authentique me comprendra ...

A la limite une station comme Superdevoluy (pour citer une station de taille moyenne mais deja contestable) hors saison meme si elle a une architecture pourrie correspondra plus a ma vision de la montagne : en 10 minutes tu quites la civilisation !

Petite vision : meaudre 70 centimetres de peuf le 29/11 dernier, 100 pelots dans la station a tout casser, pas de bruit, une vue sur le vercors tout gavé de peuf et ensoleillé, il suffit de peu en montagne quelquefois pour etre au paradis...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
errata : pain lol pin sembro
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
>>>>>>>>>>> moimatt
Par une personne avec qui je bossais à l'hôtel
Enfin mon boss n'a pas attendu pour s'auto proclamer 5 Etoiles
On est à Courch' zut ;o)
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Et la station du Haut Follin dans le Morvan,
elle apparaît à quelle position ??
Moi Figaro Mag. je pense comme Coluche disait : "Journal à grand tirage, pratique pour allumer la cheminée !"
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi étudiant en BTS hot, personne autour de moi en a entendu parler (professeurs, professionelles, presse,...), je pense ke c pas d'actualité, en revanche bcp de 4*L se déclassent en 4* car la tva des 1,2,3,4* est à 5.5%, les 4*L sont txés à 19.6%, cette histoire de 5* est une grosse arnaque à pigeon....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
100% d'accord avec toi accrobatic. C'est dommage pour des pratiquants quotidiens de ski ou surf s'engouffrer dans ces stations pompe à fric alors qu'il y a souvent 100 fois mieux pour 4 fois moins cher.

Mais bon, le marqueting qui attire même si c'est de la "presque daube", ça a toujours fonctionné.

Je suis allé une fois à Tignes et je m'y suis fait fouttrement chier. Pourtant nous avons tout fait pour sortir des pistes, et même là c'était sans saveur.

Vive l'ailleurs

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
De toute facon ces classements sont faits pour les lecteurs et le grand public. Les gens qui lisent le figaro sont plutot agés, citadins, csp superieures, revenus importants bref pétés de tunes et voulant sans doute le montrer. La redaction leur dit ce qu'ils veulent entendre, ce qui leur correspond faut pas rever ils vont pas leur dire d'aller rider les hp de St foy ou des 7 laux ! !. Maintenant si skieur mag fait un classement il sera different, si c'est Notre Temps idem ils privilégieront les petites stations pas trés hautes et calme j'imagine.

Moi je dit ca, je dit rien...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
OK acrobatic.... c'était pas une descente de Courchevel...
cela dit j'avais juste l'impression que cette station servait de bouc émissaire, alors que les défauts que tu cites sont légion dans un paquet de stations de haute savoie
quote:
Chacun sa vision de la montagne mais toute personne qui a un pied a terre dans un fond vallee rugueux mais authentique me comprendra ...

bé ouais... je n'ai pas de pied à terre en vallée dans les alpes..; c'est con...
j'en ai un dans les vosges, et je ne vais plus dans les "grosses" stations vosgiennes pour les même raisons que toi...
C'était juste la critiqueun peu sévère qui me dérangeait...

allez... profites en bien encore de Superdev... avant que ce soit gavé de monde...


laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
C'est juste une hstoire de pognon. Il y en a qui vont à Courchevel et qui ne skient pas de la journée. Ce n'est pas une station de skieurs, mais de frimeurs.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ouaip, c'est aussi un peu ce que je pense laurent...