Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tout d'abord joyeux Noël à tous!

Comme l'annonce le titre du sujet, cette année, Papa Noël n'a pas été très gentil avec moi... il m'a offert une superbe entorse au genou. Alors, à votre avis, combien de temps faut-il compter avant de remettre les lattes sans soucis?
Un médecin m'a dit 10 jours, un autre entre 3 et 4 semaines...
Merci d'avance à tous les bons docteurs skipasseurs!!

PS: quelles saintetés invoquer pour espérer un miracle?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
L'appelation "entorse du genoux" veut tout et rien dire....

Peux tu detailler un peu ton cas... c'est un étirement/arrachement? d'un(plusieurs?) ligaments latéraux, interne, externe ???

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
au dire du temps de repos des mededins... ce serait plutot un étirement... mais quel type.. peux tu detailler
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A première vue, c'est un étirement des ligaments externes... je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
(j'ai des problèmes pour tendre ou plier entièrement la jambe... par contre, rien de méchant en torsion)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Si c'est le latéral externe, normalement tu devrais avoir justement des pb de "latéralités", mais pas ressentir de blocage en flexion ou extension simple..
J'ai eu une entorse "bégnine" du latéral interne aussi début novembre, et les indications, selon 3-4 médecins urgentistes ou pas, que j'ai vus, c'était 3 semaines de repos..C vrai au bout de trois semaines ça allez beaucoup mieux niveau douleur et laxité....Mais bon, j'suis pas encore remonter sur les skis pour tester "tout ça", faute à un ch'tit talon cassé sur l'autre jambe...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
j'ai un probleme souvent comme ça au genoux,c'est pas dans l'axe,ça me fait mal quand je plie la jambe,j'ai l'impression que ça se desaxe,c'est comparable à une antorce,je fais beaucoup de kiné,d'etirements et dans une quinzaine de jours,ça devrait etre bon...attends bien que t'es vraiment plus mal du tout!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
si t'as vraiment mal,faut voir avec les medecins mais sinon c'est souvent des problemes de souplesse,tous les soirs tu fais 1/4 d'heure,1/2 heure d'etirrement,de toute la jambe,mollet,cuisse,etc,tu fais ça pendant une dizaine de jours et ça passe..faut faire gaffe quoi....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca dépends aussi à quel point tu l'as étiré, donc après la durée du repos dépends de ca.

Un médecin du sport pourra te donner le délai adapté à ton cas.

Il y a le dr Gremion au CHUV qui est bon en médecine du sport.

Bon rétablissement.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bon aller je rajoute mon malheur aux votres ! je dois partir dans 3 semaines au ski et j'ai (je pense) une espece d'entorse en torsion du genoux ! Ca fait pas mal pour balancer la jambe d'avant en arriere mais pour la tordre de droite a gauche c'est la que ca se ressent.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
et un de plus, problème à la cheville plus un nouveau ski cassé après 3h.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Bienvenue à vous!

J'ai revu un médecin aujourd'hui qui m'a fait un "bon" pour une IRM... donc j'en saurai, j'espère, un peu plus lundi...
Toutefois, selon lui, il pourrait s'agir d'une lésion au ménisque...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ajoute mon expérience qui n'est pas joyeuse.
Je me suis fait une entorse au ligament interne du genou droit; j'avais pas trop de douleurs en flexion/extension mais surtout en torsion. Après palpation, mon médecin m'a dit qu'a priori ça ne nécessitait pas d'examen plus approfondi et m'a conseillé 1 mois de repos, ce que j'ai suivi, et je peux vous dire que c'était un calvaire mortellement douloureux, car l'accident est survenu mi-janvier de l'an dernier...snif.

Mais là où je veux en venir, c'est qu'effectivement j'ai reskié dans douleurs un mois après... Mais qu'il me reste une petite gène qui apparait encore maintenant, presque 1 an après, lorsque mon genou a été immobile pendant un long moment (ex.le matin, après avoir été assis), et que ça m'inquiète VRAIMENT BEAUCOUP.
J'ai pas envie d'aller chez le médecin avant d'avoir constaté par moi-même ce que ça donne sur les skis, mais si j'avais su j'aurais demandé un IRM, parce qu'on sait jamais, une lésion peut être présente sans forcément apparaitre tout-de-suite sans examen approfondi...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[j'ai reskié SANS douleurs]
jerominus
jerominus

inscrit le 16/10/02
42 messages
Mon pauvre ami...
Tout d'abord, il faut savoir qu'une atteinte des articulations n'est pas à prendre à la legere. Surtout le genou qui est une articulation super complexe avec plein de choses à l'interieur. Comme l'ont dit nos collègues un peu plus haut, tout dépend de l'atteinte et c'est pour cela que tu passes une IRM (Imagerie par Raisonnance Magnétique) aujourd'hui (nous pensons tous à toi). Seulement aprés on pourra te dire avec exactitude ton pb et donc le traitement et donc la période de convalescence: entorse simple: anti-inflammatoires pendant une semaine, repos pendant 3 semaines. Entorse grave: immobilisation pendant 3 semaines et réeducation chez le kiné (10-15 séances). ensuite cela devient plus compliqué s'il y a arrachement ou atteinte des ménisques: infiltrations, voire opération (et fini la saison).
Je ne te donnerai qu'un bon conseil: repose ton genou un max de temps MEME SI TU N'AS PLUS MAL...
Bon courage
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos conseils...
Je rentre de l'IRM... diagnostique bien pire que ce que j'imaginais...
Ligament croisé (antérieur, j'crois) sur le point de rupture, opération quasi inévitable et bien sûr, saison de ski terminée...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
M****, quelle poisse ...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Désolé pour toi.. Heuresement alors que tu as pris soin d'aller passer une IRM (même si c bizarre qu'avec un bon Lachmann, le médecin n'est pas vu l'atteinte aux croisés sur les première manips)..
Choisis un bon chirurgien (et c pas ce qui manque dans la région) en qui tu as confiance et après tout dépendra de toi
et de ta rééducation.. Et surtout ne pas reprendre trop tôt, parce que ça, c'est un coup à tout flinguer mais beaucoup plus grave (j'ai un pote à qui c'est arrivé, résultat 3 opérations sur les croisés - c'est un peu la limite - mais il reskie vraiment bien avec une bonne attelle surmesure pour bloquer "le tiroir")

Bon courage et bon rétablissement.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas de chance.

Choisi un bon chirurgien orthopédique, en tout cas évite l'hopital de Monthey, ils sont nuls.

Regarde peut être du coté du Chuv.

Bon courage et bonne rééducation.

molgow
molgow

inscrit le 29/12/03
8 messages
euh... juste comme ça, tes fixes étaient serrées à combien ?
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
>Diable:
* pour le lig.
Un seul mot rééducation...

>AK Rocket:

quote:
même si c bizarre qu'avec un bon Lachmann, le médecin n'est pas vu l'atteinte aux croisés

Le test du Lachmann cherche à reproduire le tiroir antérieur (et donc à diagnostiquer la rupture du LCA). Il existe le même test qui recherche la même chose à 90° de flexion au lieu de 10. (pour le LCP, on recherche un tiroit postérieur, le Lachmann n'existe pas).
Bref, dans le cas d'un ligament non rompu, du moins pas totalement, il se peut que le tiroir ne soit pas franc et que l'arrêt reste net.

C'est là tout l'intérêt de l'IRM.
D'où l'itérêt d'être un contribuable suisse, pouvant bénéficier d'un accès beaucoup plus développé à l'IRM qu'en France, où les appareils se compteraient presque sur les doigts d'une main.
Du coup, en France, les rendez-vous IRM sont après la date d'une éventuelle chirurgie, et restent réservés aux cas douteux.

Voili pour la séquence médico-économique du jour

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Si tu dois passer sur la table d'op fais le rapidement car un pote m'a dit qu'il fallait compter environ 9 mois, avec une rééducation adaptée, avant de remettre les skis (les avis divergent selon les médecins certains parlent de 6 mois).
Bon courage.
zazoune
zazoune

inscrit le 15/11/03
181 messages
cest clair que si tu te fais opéré tu en as pour 9 mois sans faire de sport qui demande une rotation au niveau du genoux(foot ski rugby basket...)ceci dit tu peux recommencer a courir ou faire du vélo bien avant, 4 . 5 mois.Quand a certains medecins qui preconisent la reprise de tous sports a 6 mois, cest exact car cest une nouvelle opération, une autre manière de réparer le lca et qui permettrait de recommencer le sport plus tot
bon courage!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos messages!

Mais ne vous apitoyez pas sur mon sort... allez skier et ramener moi plutôt de belles zimages!!!

Par contre, pour les 6-9 mois... z'êtes sérieux???
Le médecin qui a examiné l'IRM m'a dit 2 mois sans ski...
D'après une autre expérience (fractures au bassin... on m'avait dit 10 jours d'hosto, j'y étais resté 60...), j'aurais malheureusement plutôt tendance à vous croire

Dire que j'voulais me prostituer pendant mes vacances de février pour gagner de quoi partir rattraper ma saison cet été dans l'autre hémisphère!!

molgow: 8-8,5 din pour 70kg... elles ne se sont effectivement pas décrochées, mais d'après, le choc ceci me paraît normal.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Pour un genou post-op, mais je suis pas médecin et sans vouloir te déplaisir, 22 mois ça me paraît un peu court..Mais bon ,vu qu'il est pas pété pourquoi pas..
Perso , j'ai eu de la "chance" de me faire le talon au tout début de la saison, début nov, et j'suis jsutement en train de me prostituer" pour pouvoir faire un bout de saison au Chili cet été..En tout cas je vais tout faire pour..
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
ben dsl pour ton genou mais tu peux digitaliser!
et je comptais sur toi pour mes images!
sympa de ta part!
Je retiens!
bonne fin d'annee a toi quand meme et a l'anneee prochaine mon ptit sebounet!
Born
PS: et ingrid est ce qu'elle ... maintenant! lol lol lol
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
moglow> c'est marrant, mon entorse est une conséquence indirecte du serrage de mes fix', mais pas dans le sens habituel... Elles étaient défectueuses et s'ouvraient sans arrêt, et je me suis blessé au cours d'une lourde chute...
Et j'en profite pour signaler que le test BPA (je connais pas l'équivalent en France) est nul à chier parce que 2x de suite on m'a signalé que le serrage était OK alors que ce n'était VRAIMENT PAS le cas, et que n'est qu'après un renvoi à l'usine que le défaut a été découvert...
Je vous laisse immaginer le feuilleton; mes fix' s'ouvraient 4-5x par journée (pas sur chute donc, en cours de virage notament...), suite à quoi je me dirigeais le lendemain furax chez mon préparateur pour lui expliquer le problème. Et là il retournait vers sa super machine BPA, en revenait en disant "tout est OK" et en me regaradant l'air de dire "pauvre gars si tu sais pas skier je peux rien faire pour toi".
Sur ce je redonne un coup de serrage, je reskie, me retappe une nuée d'ouvertures intenpestives qui me font flipper de plus en plus car certaines ont failli tourner à la catastrophe, retourne chez cet imbécile de préparateur qui m'écoute attentivement une enième fois, refait ce test BPA bidon, m'engueule parce que j'ai trop serré les fix' alors que je viens de friser l'accident à cause au contraire des ouvertures intempestives...
Et ce qui devait arriver arriva; la 15ème ouverture survient au sommet d'un mur bien raide et glacé (j'ai même pas senti le ski décrocher!), j'arrive pas à me stopper sur un ski, je me pète la guele et je dévalle la pente à une vitesse impressionnante sur une longueur non-moins impressionnante. En cours de chute je me souviens pas de tout mais une fois en bas le bilan se monte donc à une putain d'entorse... Et c'est enfin à ce moment là que mon abruti de préparateur (enfin quand je parle de préparateur c'est un employé d'une chaine type intersport hein...) me propose d'envoyer les fixs pour vérif' à Salomon, ce qui est fait.
Au retour, les fix' ont été changées et le problème n'est plus...

Bon c'est long mais enfin ça m'a vraiment bien pourri toute la saison! Et même maintenant j'ai encore une petite appréhension, car y'a rien de pire que de pas avoir confiance en ses fix'...

Tout ça pour dire que le réglage des fix' est important, et que si faut faire gaffe à pas les serrer trop l'inverse est important aussi, voire plus... (dans certains endroits mieux vaut se fouler une cheville que décrocher et se faire un saut de barre sans skis; et ça pas mal de vendeurs semblent l'oublier).

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Born: retourne tt de suite en salle d'info... allez hop!
Pour les zimages, rien n'est encore perdu... si je peux marcher, je pourrais sûrement me promener dans un snowpark ou au bord d'un pipe!
Et finalement, à propos d'I... premièrement, ça ne te concerne pas! Et deuxièmement, de toute façon, cette on ne peut plus charmante et gentille demoiselle est malheureusement pour moi au pays des grands et beaux norvégiens !!! Donc, on verra bien à la rentrée!
A ploutch et bonne année!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
akrocket38: tu comptes partir quand?
Si j'vais mieux, faut qu'on se fasse une tartiflette sur un sommet chilien!

Borntoriding: tu viens avec M'sieur le meilleur cuisinier tartiflettiste?!

molgow
molgow

inscrit le 29/12/03
8 messages
clash> merci pour ce post fort intéressant!
Je pense aussi qu'il faut faire vraiment attention au serrage des fixations. En l'occurence, je me demande si notre diablotins n'avaient pas trop serrés ses fix, car avec le choc qu'il y a du avoir (pour provoquer une entorse pareille), il s'en serait certainement mieux sorti si elles avaient décrochés.

Au passage, il faut vraiment se méfier des réglages de "professionnels". Dernièrement, mes fixations étaient très très mal réglées, la partie arrière était sur 1 position trop éloignée, donc mes skis partaient au moment ou je tapais le ski par terre. Tandis que le serrage était sur 6 alors que j'avais explicitement dit au type que je pesais 65 kg et que je skiais bien et fort.
Heureusement pour moi, je les ai rereglées moi-même avant de faire une descente.

Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Salut Diabl !
Désolé pour ta blessure et bon rétablissement !

PS: Presque personne en haut tout à l'heure... et il a moins neigé que ce que je pensais...

olive'74
olive'74

inscrit le 10/05/02
26 messages
dsl pour ton genou moi je me suis fait ça l'année dernière et ça fait 6 mois que je me suis fait opérer et je pense qu'il faut que j'attende encore 2-3mois
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
snaer: merci! Tu pourras me ramener de jolies zimages de grandes courbes tracées aux Diables cette année!!

olive'74: ne me plombe pas le moral stp !

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>akrocket38: tu comptes partir quand?
Si j'vais mieux, faut qu'on se fasse une tartiflette sur un sommet chilien!

No problemo, ceci dit, ça doit pas être evidemment de trouver du reblochon dans ces contrées là...
Si tout va bien (je vais tout faire pour en tout cas, à bloc quoi.. ), j'avais prévu à partir du 15 août pour un peu plus de 2 semaines...Pour l'instant, le projet mûrit bien..
Bon rétablissement et surtout sois patient, c ce qu'il y a de plus dur mentalement je crois...

skip

inscrit le 10/12/03
63 messages
Bon courage mec. Moi je viens de me faire un pneumothorax mais je peux reprendre dans 1 mois donc finalement, j' ai pas trop à me plaindre en fait.
Allez rétablit toi bien et ne sois pas trop préssé, ça pourrait être mauvais(un pote qui s' était fait une entorse de la cheville en janvier dernier a voulu revenir taper quelques courbes en fin de saison et c' en était remis pour 3 mois).

A +

skip

skip

inscrit le 10/12/03
63 messages
Ah oui j' oubliais: bonne année quand même
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Candide qui s'était également détruit le lca s'est fait opéré par un certain Dr Plaweski à Grenoble... est-ce que qqn saurait selon quelle méthode il opère?
Histoire de trouver qqn qui "charcute" de la même manière en Suisse... vu qu'il y a apparement plusieurs voies opératoires...
Merci!
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il me semble qu'il apprécie beaucoup le Keneeth-Jones sous vidéoscopie, mais c'est à vérifier...
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A noter, la vidéoscopie ne doit pas être indispensable.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2335 messages
Matos : 1 avis
Salut et pas de chance...

Je reviens d'une rupture du LCA... et j'ai pu reskier molo molo 1 an après exactement...

Maintenant, après un peu plus d'un an et demi, j'ai skié pendant les vacances et franco, les sensations reviennent assez rapidement... ; reste à récupérer une très bonne condition physique (c'est ce qu'il y a de plus long).

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de vraiment pas faire n'importe quoi avec la rééduc : c'est hyper long et il faut être patient ! Le mieux tu la suivra, le plus vite tu te rétablieras.

Donc si tu veux pouvoir chausser l'hiver prochain, passe sur le billard le plus tot possible.

Et courage...

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Et là... c'est la m...
Désolé pour ton genou !

Moi g une atelle toute neuve pour le pouce depuis aujourd'hui, une bonne entorse qui va bien aussi ! Entendu parlé de 10 jours à 3 semaines aussi, ça pue...

Tite question : comment qu'on fait qd on veut plus aller aux urgences ? Y a une autre possibilité ? Suis allé à Annecy aujourd'hui et jamais vu ça (pourtant commence à connaître qq hostos ) !
- poireauté 3 heures alors que pas de monde (3 personnes sans trop de soucis devant moi)et plein de docteurs (4).
- au bout de 3 une radio
- attente 30 minutes
- le médecin se pointe tt guilleret : C po cassé ! tu peux te casser, je te prescris une atelle, et des anti-inflammatoires...
- pas de soins, pas de préconisations (durée d'atelle, reprise du ski en course, rééducation), pas d'infos (déchirement ou pas, ...), pas de contre visite ou de renvoi vers médecin traitant, pas de Kiné, aucune ID sur le besoin d'opération ou pas (on me l'a déjà supposé pour moins que ça, et je suis po médecin mais commence à connaître : 3 entorses pouce droit, 5 entorses cheville droite, 4 entorses cheville gauche, une 40n de séances de rééduc ...)

Bref, méta coup de gueule, suis assez inquiet et V devoir me farcir po mal de démarche cette semaine je sens

Donc en bref, Hosto d'Annecy incroyablement minable pour mon expérience, et surtout n'allez po voir le doc Arnaud Deutsch ! (ça n'engage que moi, mé je dis ça pour votre santé !) Suis d'ordinaire très tolérant et calme (sisi) mais suis bien vert de terre...

Désolé pour la longueur du post mais fallait que ça sorte, et n'oubliez po de me dire si vous avez une autre combine que les urgences un dimanche, suis preneur (genre les docs de stations avec radio intégrée, suis sur ça doit être un bon service...)

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
==> TonyC, ne tire pas trop vite sur l'ambulance car meme si tu crois qu'il n'y a personne ce n'est pas parce que tu n'es pas vite pris en charge que les infirmiers et les docs s'astiquent les poireaux. il se peu que certains contre temps que tu ne vois pas viennent perturber cela( un arret ou autres intubations ou autres urgences non visibles de la salle d'ou tu etais car on est pas dans urgence ou tu vois tout la...)il est vrai que tu as attendu un peu longtemps mais d'un autre cote ce " n'etais" qu'un pouce.
avant que tu ne me lynche je veux simplement dire qu'il devient rare d'attendre sans qu'il n'y ai de bonnes raisons( surpopulation d'assistés qui ne veulent pas payer le medecin civil entre autre et bien sur manque flagrant de personnel...) tu etais sur qu'il y avait 3 doc? car c'est beaucoup de docteur pour un dimanche aux urgences ca....
pour ce qui est des " non soins" donnés il faut mieux que tu ailles voir un spé. qui saura bien mieux annalyser ta radio que l'interne a l'hosto qui ne traite que l'urgence.
>>>> bon retablissement et saches que je compati( pour avoir été souvent, malheureusement pour moi, aux urgence)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
==> Les_Diablerets-Isenau
j'ai subi un ligamento selon la method de kenneth-jones il y a 7 ans et apres de la reeduc en centre( si tu peux c'est top pour recupperer assez vite et bien) pendant 5 semaines je suis ressorti en marchant. 8 mois apres j'etais de nouveau sur la neige sans grandes difficultés a rider.( je ne ressens plus rien maintenant)
si tu connais le snowboarder pro " Axel Pauporte" il a subi la meme il y a 8/9 ans et apres un passage a Cap Breton cela ne l'a pas empecher de gagner l'extreme de verbier et d'etre un exellent freerider envoyant du gras!
donc reeduc a fond avant ET surtout apres l'operation = de retour sur neige sans probleme plus rapide.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Freeflyer> je ne tire pas à boulets rouges sans un minimum de lucidité, et je pense que j'aurais répondu comme toi si j'avais vu un post comme le mien... Je ne remets pas en cause l'attente (suis malheureusement habitué des urgences), mais les soins et le suivi !!!!!!!!!!!! Je ne suis pas contre attendre encore plus (5 ou 6h, pourquoi pas !) tant que mon tour est considéré comme mon tour ! De plus, témoignage d'un ambulancier qui était présent, selon lui c'était vraiment le comble la façon dont était géré les soins hier !
Je ne te lynche dc pas, on ne se connait pas suffisament pour que tu puisses avoir une ID de ma quasi permanente remise en question qd je me permets (et je l'évite un maximum !) de porter un jugement...

PS : merci pour le rétablissement, je V essayer de me catcher un microkiné, de voir mon médecin, récupérer les radios, lancer une rééduc' dès aujourd'hui, suis trop pressé de retourner en courses, hi la la comment j'suis vert !

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
ils ne t' on pas donné tes radios???
pas normal ca... t'as peut etre effectivement pas eu de chance.
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Salut Diablerets, tout d'abord bonne année malgré ton accident. Ton histoire me rappelle la mienne il y a 2 ans (problème de fixs défectueuses dans de la neige soupeuse). Je me suis faite opérer fin mai (après un mois de rééducation pour récupérer 100% du muscle qui avait un peu fondu du fait de l'immobilisation) et mi-décembre j'étais sur un snowboard parce que je ne me sentais pas prête pour reskier tout de suite (le chirurgien était pourtant OK pour que je reprenne le ski en faisant des petites descentes tranquilles). D'ailleurs je n'ai pas reskié depuis mais il n'y a aucune contre-indication, c'est juste que je suis tombée amoureuse du snow. Bref, tout ça pour dire qu'on peut reprendre les sports de torsion 6 à 9 mois après l'opération, en fonction du muscle que tu as pu récupérer. De mon côté j'ai bouffé 1h30 de kiné tous les jours donc au bout de 2 mois je pouvais courir. Il y a 2 types d'opération (sans compter le Lemaire qui n'est pas très performant d'après ce que j'ai pu voir autour de moi et des différents renseignements pris auprès de plusieurs chirurgiens) : le KJ (on prélève sur le tendon rotulien), conseillé aux personnes qui ont une bonne masse musculaire, et le DIDT. C'est ce type d'opération que j'ai eu car j'avais déjà des problèmes de laxité rotulienne que le KJ n'aurait fait que renforcer (d'où l'avantage de rencontrer des chirurgiens qui pratiquent les 2 techniques). On récupère super vite du DIDT (le chirurgien fait un prélèvement sur l'ischio-jambier), la plupart des patients sortent même sans atelle de l'hosto (bien penser à contracter la cuisse plusieurs fois par jour à l'hôpital pour pouvoir te passer d'atelle en sortant). Bref, il n'y a pas une technique meilleure que l'autre, juste un diagnostic différent en fonction du patient. J'habite Grenoble, j'ai 2 potes qui se sont fait opérer par le Dr Plaweski et qui ont repris le ski 6 mois après sans aucun problème. Moi je me suis faite opérer à Paris, donc si tu veux des adresses ou des conseils, n'hésite pas à m'envoyer un mail. Bon courage, ça paraît terrible sur le moment surtout en début de saison mais dans quelques mois ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Allez voir www.genou.com, y a tout!
Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
Un seul doc est valable à l'hopital orthopédique du CHUV c'est le Dr Olivier Siegrist.
Il a opéré un nombre considérable de skieur d'élite et il est vraiment extraordinaire, sa méthode aussi... ne prend pas peur lorsque tu le verras, il louche légèrement... et passe-lui le bonjour de ma part (Annick Staudenmann, prof à l'ESS de Villars et skicrosseuse chez Salomon)
Aller bonne chance
matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
peut tu préciser la ville du chuv ou le dr siegrst opére ? c'est où ? merci
Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
C'est lui qui m'a opéré en juin et j'ai déja skié 6 fois depuis novembre(ça tire un peu et j'attaque pas trop mais ça tient bien!). C'est le chir de l'équipe féminine Suisse de ski (80% d'éclopées). Il est à l'Hopital Orthopédique de Lausanne