Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Salut à tous,
qui a lu le bouquin "Dans le secret des avalanches" de françois Sivadère et est ce qu'il vaut le coup d'être acheté ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
françois Sivadère est un homme intégre, personne ne l'a jamais acheté alors c'est pas toi qui va commencer.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
c'est à dire ?
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
droogies fait de l'esprit
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben apparement selon la radio, teloche, et journaux qui en ont pas mal parlé a sa sortie, oui ca vaut le coup d'etre lu
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
d'ailleurs nougaro l'a pas lu et il est mort. je dis ca.. comme ca..
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
salut Nône, je l'ai acheté et je trouve qu'il vaut le coup.
Il donne pas mal d'indications pour estimer visuellement la stabilité du manteau neigeux, des explications pour comprendre l'incidence de l'exposition au soleil et au vent, de la déclivité...
Par contre, il propose des manips à faire sur le terrain pour vérifier la cohésion du manteau qui me semblent infaisables rapidement (et je me vois mal trifouiller la neige pendant 1/2heure à chaque fois que je prends une nouvelle pente...).
C'est un ouvrage de vulgarisation, il ne faut pas s'attendre à de grandes théories sur les types de cristaux de neige et les liaisons entre eux, il est axé très "pratique".
Dernier point, je trouve qu'il n'insiste pas assez sur la façon d'utiliser un arva, j'aurais aimé trouver des conseils pour améliorer l'efficacité de la recherche.

Y'a déjà pas mal de bon conseils (qu'on retrouve dans le livre) sur le site de l'ANENA ( http://www.anena.org ) mais je regrette pas mon achat (il est pas très cher, en plus)

voilà, bonne lecture !

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Krak, elle est nulle ta vanne

Sinon je crois que le post est d'actualité, vu les trucs météo bizarre et la relative abondance de la neige...

Y avait pas un truc la dessus dans Skieur?

Pour revenir au sujet (pardon ) je sais pas j'ai pas lu le livre.

D'autres références biblio sur le sujet?

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
merci vince04 pour tes conseils, je vais aller l'acheter(effectivement, il est pas cher).

Sinon pour des conseil pour utiliser ton Arva, je te conseille l'excellent mini guide(qui lui aussi n'est pas cher :je crois l'avoir payé aux alentours de 10 euros) de Robert Bolognesi: "Attention avalanche !" (édition nathan). Dedans tu as plein de conseils concernant les techniques de recherche de victime d'avalanche (des illustrations complètent le texte, il t'explique même comment préparer l'arrivée des secours, comment guider l'hélico,...). Bref, il est très complet (il t'explique aussi comment évaluer et réduire les risques et ce de façon très pratique). Tu as même un "nivo test" inclus (questionnaire qui te permet d'estimer le risque en répondant à une série de questions). Bref, un véritable livre de chevet, très agréable à lire.
Robert Bolognési à aussi écrit un autre guide : "La Neige" qui complète bien le premier et qui vaut aussi le coup pour mieux comprendre et observer l'évolution du mentaux neigeux.

Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
free avalanche handbook: http://www.for.gov.bc.ca/hfd/pubs/Docs/Lmh/Lmh55.pdf
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Vince04, tu veux plus de conseils pour l'utilisation de l'Arva.

A mon avis t'as raison, mets des collègues à l'entrainement, puisqu'on t'explique comment determiner sur la pente sur laquelle tu te trouves, s'il y a un risque de départ et que cela te semble pénible à mettre en pratique....c'est dommage car c'est la phase finale de ton interprétation la plus importante !!!

En t'activant sur la pelle, tu sais, c'est bcp plus rapide, c'est comme les exercices d'abdos, c'est une question d'habitude.

Pour en revenir à l'Arva, faut s'exercer sur le terrain, moi j'fais ca avec les gamins, c'est vachement ludique, on rigole bien, tout en sachant qu'un jour on sera amené à pratiquer, et sauver une vie.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Perso je te conseil "guide neige et avalanche" de l'anena. C'est un bouquin très complet avec une partie (très) scientifique, une partie pratique, une partie récit d'expériences, une partie juridique, une partie comparative des systemes de recherche existants, etc...
Bref tout ce qui touche à la neige et aux avalanches. A lire absolument !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass