acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Ce sujet n'est pas politique mais une reflexion generale sur la glisse et la montagne. Comme il est bon ton de tout legiferer il est evident qu'a terme nos parlementaires risquent de se pencher sur les pratiques a risques en montagne

1) LEGISLATIF

A terme ne risque t'on pas de voir la pratique du ski HP interdit ?
- en raison du desengagement des pouvoirs publics dans la prise en charge des frais de secours,
- parce que philosophiquement un parlement conservateur qui vous veut du bien , prefere interdire pour votre securité cetaines pratiques a risques, et generalement il aime brider sa jeunesse …
- "americainisation" de la societe francaise, en tant que modele ?

Je pense qu'il serait difficile d'appliquer ce type de loi loi de ce type partout mais ca pourrait etre le cas dans les zone de proximité des RM ?

En outre plusieurs communes ont pris ces dernieres annees des arretes visant a interdire la pratique du ski de randonnées sur certaines zones reputees avalancheuses pour se mettre en conformité avec la loi (si qqun connaît cette loi)

2) REMONTEES MECANIQUES


Il a ete evoque recemment le projet d'interdire les Tski ayant une pente superieurs a 60%, il y en a qqun et souvent il permettent d'acceder a la partie la plus interessante de certains domaines de tout types de station (ex : Planolet en Charteuse) => risque de disaption de certaines petites stations ne pouvant se mettre en conrformités ?

3) VOLET FINANCIER

En Isere le Conseil General a sommé certaines stations de moyenne montagne d'abandonner le ski et de se reconvertir dans d'autres activites touristiques que le ski sous peine de leur couper le subventionnement Cela ne risque t'il pas d'entrainer la disparition de petite station populaire (Sappey en Chartreuse, Col d'Ornon, Gresse en Vercors) -souvent frequentées en morte saison par des classes de neiges venant de quartiers defavorises - et de faire encore plus du ski un sport d'elite et de deshumaniser la montagne ? Alors qu'on contaste un retour aux petites et moyennes sations actuellement ?

4) LE SKI DE COMPETITION

La FFS etant placé en redressement judiciaire, les clubs doivent faire face a une augmentation des couts, certains ne peuvent plus suivre. Bien que le ski est avant tout un loisir et une pratique sportive il est essentiel que les jeunes puissent se former et progresser en pratiquant la competition, a diverses fins : monitorat, epanouissement personnels, pratique a haut niveau du ski. En gros les generations JO 2010 risquent t'elles d'etre sacrifier pour des ereurs de gestion passées ?

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Pour ma part je pense pas que c est certaines lois qui vont m empecher d aller faire du hors piste (on y risque plus qu une amende...), et puis c est 75% de mes activites a ski donc si ca venait a disparaitre je serais plutot embete...
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
A propos des pbs de conformite des remontees dans certaines stations, vu les installations dans certaines stations (la grave, la foux etc...) je pense pas qu ils se posent souvent la question, on dirait qu ils attendent un accident grave pour effectuer des changements...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai lu chez une copine à Genève, dans une revue qui sert surtout à donner le programme, et donc à distribution large auprès d'un public souvent peu averti, (j'ai oublié le nom de la revue en question..) un article où ils se demandaient s'il fallait interdire le Hors Pistes, et pénaliser les pratiquants... ils posaient la question pour la Suisse, en citant en exemple les Etats-Unis, et en mettant en avant les shériffs qui officient là-bas... beuuuuhh... Heureusement, les responsables suisses qui répondaient n'étaient pas très chauds... Reste que pour les profanes, ce genre d'article ne nous arrange pas !!!!!!!!!!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
concernant les TSki a forte pentes, je suis allé au Planolet il y a une semaine et aucune mesure n'a ete prise donc vu la pente du teleski aucun skieur n'est a l'abri d'une glissade en arriere qui pourrait le voir s'exploser sur des rochers apparents sur le bord ou sur des sapins.

D'autres stations ont anticipés le risque en mettant en mettant des bottes de pailles de parts et d'autres a espaces reguliers le tout retenus par des piquets pour arreter le skieur dans sa glissade.

Je suis allé recemment au Col de Porte on voit que cette station est privé et n'a pas les moyens d'autres : protection poteaux telesiege moins haut etc ...

Je pense que les stations doivent se mettre elles-meme au diapason pour eviter que les mesures coercitives d'autres legales entrainent laz fermetures definitives de certains appareils. En gros que les (petites et moyennes) stations anticipent mieux les risques ... comme certains rochers apparents lors de la fontes des neiges non signalisés ou non proteges etc.

Pour moi au vu des images, l'accident du gars qui s'est pris le bord d'un pont pierre (je ne sais plus ou ...) pouvait etre evité avec plus de protection , ca parait meme inconcevable que ce type d'accident puisse encore avoir lieux ...

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
le hp inetrdit, j'voudrais bien voir ça.

et comment y vont faire? mettre un gendarme tous les 100 metres sur les massifs ?
va falloir penser à les equiper de fusils tranquillisants parceque quand ils vont venir expliquer aux gars "ah ben non desolé mon biquet mais maintenant tu reste sur la piste" y va y avoir de la tention.

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Remarque, devenir flic pour courir la montagne toute la journée pour trouver les contrevenants, ça peut etre marrant... Payé à faire de la rando toute la saison... J'en connais à qui ça pourrai plaire...
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
je l'avais pas vu sous cet angle.

finalement le hp interdit ça peut etre une bonne chose.
je suis pour (et je retourne ma veste toujour du bon coté).

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Pour sur que si ca arrivait, les skipasseurs seraient les premiers à lancer une manif !!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'était la question posée... L'exemple était donné des Etats-Unis, où le ski est plus encadré qu'interdit, et avec des shériffs, quoi... Pas le droit d'aller dans les secteurs encadrés de barrières,etc... Ce qui est inquiétant, c'est qu'on commence à en parler par ici, et dans des articles lus par un tas de gens n'y connaissant rien, et pour qui on passe pour des fous inconscients et quasi criminels quand on leur dit faire du H P (vous avez dû aussi tomber sur des gens comme ça...??!!), et conformément à la tendance donnée par les médias...
Quant à la compétition... Effectivement, moins de moyens, là, mais on espère que c'est temporaire, et pour assinir des finances bien malades... On a appris le w-e dernier (avec Le Tabanné) que l'association Française de Telemark n'avait qu'un peu plus de 4000 roros pour tourner..!! Un tantinet short...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
imprécis.. L'AFT n'a qu'un peu plus de 4000 roros de SUBVENTION de la part de la FFS, pour tourner.. On peut toujours y adhérer pour faire un peus de sous...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
A quand le permis à point sur les pistes:

Hop, je t'y prends vilain garnement: ta spatule est en chevauchement sur le bord de la piste: allez hop confiscation du matos, on t'embarque à la cabane des pisteurs pour un interrogatoire et une fouille ! aieaieaie !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"dans des articles lus par un tas de gens n'y connaissant rien, et pour qui on passe pour des fous inconscients et quasi criminels quand on leur dit faire du H P (vous avez dû aussi tomber sur des gens comme ça...??!!)"

Un peu de respect pour ma grand-mère.
Merci.

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Je trouverais completement idiot d aller foutre des flics dans la montagne pour empecher le skieur confirme de prendre son pied alors que tant de villes auraient besoin de plus de patrouilles nocturnes voire diurnes...
SPM
SPM

inscrit le 18/12/03
36 messages
La liberté de circuler prime sur une éventuelle interdiction de la pratique hors piste.par contre cela se fera sous la responsabilité du rider et les dégats et secours engendrés seront facturés aux frais réels aux responsables et exclus des contrats d'assurances.c'est ce qui en ressort des bruits de couloirs en mairies.aussi quand tu ride hp et qu'il t'arrive quelque chose il faut jouer le jeux et ne pas attaquer les remontées ou la commune car il n'avaient pas mis des filets ou flics en travers de ton départs en hp.la solution viendra de la responsabilisation et cela refroidira le tocard de base.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
justement j'ai lancé le sujet en pensant a la reglementation routiere.

Le partie pris actuel est la repression plutot que la responsabilisation ou la prevention ... simple constat ...

Justement a terme en matiere de montagne , le legislatif ne risque t'il pas de prendre le pas sur la prevention, vu les succes rencontrés (enfin c'est le message largement diffusé ...) en matiere routiere ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages
Qui a déjà entendu un cas concret de personne qui après un accident en HP a réellement attaqué la station en justice ?
évidemment cela me parait absurde .

Mais responsabiliser les gens ne me parait pas nécessiter de les priver de toute possibilité d'assurance , cette option là me parait aller dans le sens de la culpabilisation du HP qui me fais vomir.Faire du Hp ce n'est pas pareil que de conduire avec 2 grammes d'alcool !

Bien sûr il y a des inconscients et du n'importe quoi parmi les pratiquants de HP comme partout.

Un moniteur des arcs me citait récemment les grands montets -dont il est originaire - pour sa concentration de tels comportements mais il m'a aussi décrit de façon apocalyptique le nb d'accidents au snowpark des arcs où des types se jettent sur les modules les plus durs sans avoir le quart du niveau minimum et s'écrasent douloureusement . Là aussi il arrive que ce soit grave: hélico , colonne atteinte , on ne va pas pour autant fermer les snowparks ni refuser que des assurances puissent couvrir ces accidents.

Quand est-ce qu'on propose d'équiper les pisteurs de Flash ball et menottes pour "neutraliser" ceux qui quittent les pistes ?

SPM
SPM

inscrit le 18/12/03
36 messages
cela n'est pas absurde mais concret nos stations étant remplies à 60 % par des touristes de toute la planète, de pays beaucoup plus procèduriers au quotidien que nous et des stations comme l'alpe d huez et les deux alpes ont plusieurs procès de ce type en cours mais évidemment ce n'est pas tous les jours dans les journaux au risque de donner des envies à certains.
Il ne faut pas oublier que les moniteurs du club med de coopper mountain aux states enseignent sous couvert d'un avocat pour les défendre en cas d'entorse de l'un de leur clients.
nous y arrivons sournoisement amis par contre il n'est pas normale que l'on traite différement certains évènement en mer style course au large ou des bateaux prennent la mer dans de mauvaises conditions et vont monopoliser de gros moyens techniques, humains et financiers lorsqu'ils se retournent et là les médias applaudissent quand ils pourissent deux ou trois riders hp qui ont passé deux nuits en igloo aprés s'etre perdu.
the french paradox apparait à tous les niveaux.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le premier radar fixe automatise devrait etre mis en se(r)vice dans les prochains jours sur l'un des tout meilleur site de HP français, son emplacement ne sera pas revele...........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass