Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
ouaip de tête il s'appelait Bodin ou un truc comme ça.
j'ai vu la vidéo et c'est impressionnant!

il a aussi fait le couloir de la table à l'Aiguille du Tour, et avait pour projet la NE des Courtes, pas fait car il aurait fallu niveller la rimaye et les crevasses du dessous....

NB: à cette époque il y avait bien plus d'épaisseur de glace, et de neige par dessus!! (surtout cette année où c'est tout noir...)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Un guide des arcs et un de ses clients m'ont raconté que dans le milieu des années 80 un monoskieur (surnommé Hulk) à enquillé tout droit la face nord de Turia aux dessus des arcs. Et que c'est sur un film (lequel?).
Si quelqu'un à des détails là dessus ? Rappelez les anciens ...


En tout cas, il n'a pas volé son surnom..

vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
le monoskieur s'appelle pascal Budin (pionnier du KL en ski...)le film s'appelle TURIA,quand il a fait le couloir turia tout droit en mono les conditions n'etaient pas terribles du coup il est parti du rocher des cavaliers au 2/3 du couloir...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Ben la NE des courtes tout droit, vaut mieux qui est 1 mètre de peuf parce que 800m à 50° tout droit, t'arrive à 300km/h à la rimaye
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Merci pour ces renseignements, ça me plairait de voir ce film (vous l'avez vu où ? )

En tout cas après ça la piste de KL actuelle des arcs a du lui paraitre un peu fade .

vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
a mon avis c'est un film qui doit etre introuvable maintenant!!!perso je dois pouvoir la retrouver.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
et dans ce cas tu nous mets ça en ligne !
pascalRaso
pascalRaso

inscrit le 05/03/04
20 messages
..oui il s'agit bien de Pascal BUDIN, kaeliste notoire..et amoureux de montagne.. et son projet de la NE des courtes était bien d'établir un record absolu de vitesse à skis autour des 300km/h... sinon l'époque années 80, avait vu une certaine mode qui nous amusait pas mal:tirer des droites dans les couloirs..pour le film, je demande à Pascal si on peut le trouver facilement..à+pascal

de: http://www.pascalraso.com

Johann
Johann

inscrit le 07/03/02
69 messages
Changement de sujet désolé...

>> PascalRaso >> Dis-moi...

Je reviens de ton site ou les photos sont jolies...ce serait ti pas le golf de Gadancourt que je vois là...??

pascalRaso
pascalRaso

inscrit le 05/03/04
20 messages
..oui c'est bien ça, c'est le golf de Gadancourt..?? pourtant je n'ai pas mis de légende..serais tu Yohann qu'y bossait là bas..???..à+pascal

de: http://www.pascalraso.com

Johann
Johann

inscrit le 07/03/02
69 messages
Non...je n'ai jamais travaillé là-bas, mais j'y ai beaucoup joué et j'ai reconnu tout de suite le n°4 (par 5)....
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
->Jojoski : Pascal Budin doit trainer autour des pistes de KL avec Philippe Billy !
Il suffit peut-être d'aller à Vars et de lui demander s'il est possible de trouver cette vidéo !

J'ai fait 4 run de KL en 2001 avec eux (comme chacun peut le faire à Vars) et vu l'ambiance sympa, tu devrais pourvoir lui demander si tu traines par la-bas.

Je crois que son record est 1000m de denivellée en 30s en monoski !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Vars c'est bien loin pour moi , mais sait-on jamais ?
1000m de denivellée en 30s en monoski ! pour une pente à 40 degrés celà fait 1,5 km environ à 180 km/h de moyenne, gulp ! où trouve t-on une pente pareille ?
(1000/sin40)x 120 (le prof de maths n'a pas résisté à l'envie d'étudier çà de plus près

(sinon 1,41 km à 170 km/h de moyenne pour du 45 °)bon j'arrète.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
...Et si mes souvenirs sont bons,dans le film, on le voyait à l'entrainement avec des skis sur herbe (chenilles...) avec un style un peu.. particulier...
pascalRaso
pascalRaso

inscrit le 05/03/04
20 messages
..bonsoir à tous,

..je viens d'avoir Pascal Budin à l'instant, il possède des dvd du film, écrivez lui avec vos coordonnées à:

Pascal BUDIN
le village
05460-ABRIES

..à+pascal

e http://www.pascalraso.com

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Il me parait difficile de comparer une photo prise au mois de fevrier et une prise au mois d'avril. non ?
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

d'autres photos de la face N de Turia prises
le printemps passé :
http://romane.darlix.free.fr/2003/facenordturia/AlbumIndex1.html

Belle Pente !

Man,

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
pascalRaso
Voilà un message bien sympa et alléchant, je vais le contacter .

Et belles photos sur ton site (juste un peu petites mais c'est normal pour un site de pro )avec une mention spéciale pour celle d'intro !
En attendant pour les visiteurs de ce post qui voudraient savoir de quoi il retourne et non familiers de ce coin (c'est aux arcs 2000 sous le mont Pourri, topos chez volo et ski rando.ch aussi je crois) voici deux photos perso récentes de la Face nord de Turia en question ( bonjour l'état en fev 2004 !)



je précise que le lien risque de marcher par alternance au vu des qq photos déjà insérées : semble marcher à certaines heures seulement

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
m. ta remarque est évidemment juste mais je fais avec ce que j'ai et c'est surtout pour présenter la pente que je l'ai mise .
avis à la poputation mettez en ligne une photo prise vers le 15 avril 2004 .

ps il y qd même de fortes fluctuations d'un an sur l'autre (cf mont gelé ou surtout bec des rosses à verbier années 2000 et 2001).

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Budin mythe vivant.
Il y a avait aussi une vidéo où on le voyait descendre les pierriers en pompes et cela a fond la caisse. Il semait même son chien.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
oula bien jolie cette face N du Turia, j'avais jamais vu une photo d'en face

Dire que j'y suis allé 1 semaine trop tard l'année dernière et c'était plus en condition...

Assez impressionnant l'état du glacier en février... c'est comment les autres années en février?

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir Kortex,

>Dire que j'y suis allé 1 semaine trop tard l'année dernière et c'était plus en condition...

Après l'heure c'est plus l'heure!

Man

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Le Pascal Budin (accessoirement mon voisin pendant quelques années ) il a aussi à son actif un record du monde de monoski sur cailloux
Bon évidemment ya pas beaucoup de prétendants au titre mais quand même : descendre la Casse déserte (sous le Col d'Izoard) tout droit en monoski, et l'été surtout, faut aimer
Pour la petite histoire il avait du mettre en place plusieurs filets de sécurité et des gros tas de cartons en bas pour s'arréter
pascalRaso
pascalRaso

inscrit le 05/03/04
20 messages
..à propos de Pascal BUDIN,une anecdote: ..une année il etait sponsorisé par une marque de ski impliquée dans la formule1.. un évènement fût organisé à Monza.. Pascal en combinaison de KL et à skis sur le bitume, tracté par un bolide devant les tribunes du circuit...avec les skis qui fondaient sous ses pieds..un grand moment de solitude..se souvient-il..:-)))..

de: http://www.pascalraso.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass