free-heel
free-heel

inscrit le 11/03/04
5 messages
ben justement, quand on s'intéresse "un minimum", autant éviter de dire des choses complètement fausses ; ce qui m'ennuie le plus, c'est "les chinois n'ont pas fait que du mal"...Pour info, après avoir passé pas mal de temps au Tibet je peux te dire que l'apport positif chinois était sans doute bien caché ; qu'il existe un effet pervers de mode émanent de personnes ne sachant même pas situer le Tibet, je te l'accorde et ça me désole... mais il n'en reste pas moins que le peuple tibétain est (comme d'autres) bafoué dans son intégrité et que le but des "pacificateurs chinois" était d'éteindre une "culture et un peuple obstacles de la révolution" (cf discours de D Xiaoping de décembre 1980 sur la "modernisation démocratique") : parler de pseudo apports chinois était déplacé et indécent, point final...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
okey ok, mais ecole en chinois et opprimé ou pas d'ecole du tout en tibetain exploité, qu'est ce qui est le plus indecent. mais ca ne justifie en rien ce que font les chinois on est d'accord.


juste par curiosité, comment as tu reussi a rester "pas mal de temps" la bas ? je croyais que les visas maxi etaient de 15 jours, et en groupes organisés le tout accompagné d'un guide commissaire politique.

free-heel
free-heel

inscrit le 11/03/04
5 messages
la première fois (2002), j'y suis allé seul pendant 3 semaines en passant par le Népal ; à Zhangmu avec un visa chinois, tu peux aller au Tibet en "groupe" : les autorités chinoises emmenent les gens sur un permis commun jusqu'à Shigatse où les formalités sont plus faciles. Là-bas, moyennant bagou et finance et... chance tu peux reprendre ta liberté :c'est pas trop légal mais ça passe. Quand t'es un backpacker tout seul, les autorités sont plus "souples" ; ce sont les groupes organisés occidentaux qui font objet d'une très strictes surveillance (genre terre d'aventure ou autres par ex)

Sinon, j'y suis allé l'an dernier 2 fois 3 mois pour ma thèse : je bosse sur un prog internationnel commun avec la Chine (sur l'echinococcose): on avait donc des autorisations pour faire les relevés avec les universitaires chinois...Bref, quand tu travailles sous la "bénédiction" des autorités, c'est beaucoup plus facile d'avoir accès (ne serait-ce que visuel) sur certaines choses...et même de discuter avec les populations (oui oui)

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah ok, merci du tuyau, quand j'etais au nepal je voulais aussi y mettre les pieds mais on me disait qu'il fallait obligatoirement etre en groupe et etre "accompagné", du coup un voyage organisé ca m'avait un peu calmé et j'ai laissé tomber.
bon ben si un jour j'y remet les pieds j'essaierai, et si je fini dans les geoles chinoises pour corruption de fonctionnaire ca sera de ta faute hein !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass