Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Voilà, je pars aves 4 potes pour le week-end de paques dans la Haute-Loire(43) ou plus exactement entre Brioude et le Puy-en-Velay. Et l’on aimerait faire des petites balades dans des lieux sympas.
Alors je fais appel à toi habitant de ce département pour me donner des petites perles, des endroits insolites, et des lieux magnifiques.
Merci.
Et promis, je ne dévoilerais pas ces endroits.
powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Ca depend ce que tu veux y faire! Si c'est du ski, la c'est un poil mort... ou ca va pas être la journée de peuf de ta vie!

Il y a de magnifiques plateaux sur les bords de l'allier et des sports d'eaux vives sur l'allier. Si t'es fan d'églises, chapelles et autres prieuré, c'est gavé!
Tu vas où exactement. Mon copain est à langeac en ce moment, il pourra te donner des coins sympas car j'ai du mal à retenir les noms de spot

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Haute-loire powwwwwwer...
En gros, c'est un joli departement, pas vraiment jeune, ni vraiment lieu de fete...
Mais si il fait beau, c'est clair que ca peut etre joli
Bon WE
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Bienvenue chez moi Galix

Pour les balades, le choix ne manque pas. Tu seras où exactement? (c'est assez vaste entre le Puy et Brioude). Sinon comme te l'as dit powstef t'as les gorges de l'Allier pour des GR, le rafting (encore un peu juste niveau t°c à mon avis ). Ensuite évite le secteur de Loudes, c'est pas terrible niveau paysage et balades.

Je te conseille les plateaux du Mézenc et le Mézenc en lui même (1/7ième du territoire français sous tes yeux par beau temps: Alpes, Ventoux, Monts d'Auvergne...) avec de nombreuses randos.
La ville du Puy, à voir(patrimoine mondial UNESCO).La Margeride, en direction du Cantal.

Bref t'as le choix. www.cg43.fr http://www.lacroiseedeschemins.com

quote:
pas vraiment jeune, ni vraiment lieu de fete

>riderd'huezOk pas très jeune faut reconnaitre, mais niveau fête on assure !
Et il fait beau en Haute-Loire (plus agréable que la Loire )
Bon j'arrête je suis jamais objectif qu'on fait parler de ma région.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
quote:
qu'on fait parler de ma région

quand il faut parler de ma région.
Là ca mieux tout de suite. On va passer pour des illétrés après.

Sinon j'oubliais les gorges de la Loire avec Goudet, Blesles :pittoresque au détour des chemins, la cascade la Beaume. Le chemin de stevenson est à recommander.

Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Bon alors, petite info.
On serra à 10 minutes de Langeac ou plus exactement dans un hameau qui s’appelle Blaizat.
Je pense que je vais éviter le ski et les sports d’eaux vives (y caille à cette époque)
Je pense que je les amènerais visiter le Puy (que j’ai déjà vu un bon paquet de fois).
Mais après je ne sais pas trop
On aimerait faire une balade (foret, plateau, les bords de l’Allier….). Mais je ne sais pas ou. Et je ne connais pas vraiment même si ca fait pratiquement 20 ans que j’y vais.
Si vous avez des endroits précis ca m’intéresse.
On veut des paysages supers beaux et impressionnant, histoire que ca nous change de la région parisienne (je sais, on est un peu exigeante)

Alltrack >>Si tu peux me donner des infos précise ca serait cool

Ah, oui !!! Si vous avez une petite soirée dans le coin ca nous intéresse aussi.

Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Si vous connaissez aussi des petits bars sympa (avec de la bonne musique ou pourquoi pas des petits concerts)
Sinon s'il y a des fêtes locales ou des évènements , ca m'interesse aussi.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
alltrack> je chariait un peu, rien de mechant...
C'est juste que ca me fait un peu rire, les relations Loire/Haute Loire, c'est un peu comme Paris/Province, Italie du Nord/Italie du Sud... Et ca me fait marrer, mais c'est une tres belle region, avec plein de tres chouette trucs à vister...
Mais moi, j'ai 19ans, et ce que je cherche quand je suis en vacance, je le trouve pas forcement en Haute-Loire... C'est un autre debat...

Mais je veux pas que ca soit mal interpreter, je respcte totalement la haute-loire, et ces habitants... C'est une belle region, mais pas une region qui "m'eclate"...

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
>Rider : pas de soucis, j'etais pas vexé, j'entretenais juste un peu ces fameuses relations (je connais bien la loire ).
Puis c'est complémentaire Loire-haute/loire!

>Galix: Bars sympa (par contre je connais surtout ceux du Puy... ): 2 pubs pour commencer: le Buddy Mulligan's (bonne musique, bonne bière, un pub quoi), et le Kings Head (un vrai irelandais dedans!).

Pour les bars à éviter Majestic et Central.Bars sympas: le Michelet, le Robinson et tous pleins d'autres en Ville Haute...

Pour des évènements ce week end, euh pour rejoindre rider d'huez, y a pas grand chose...Si la messe pascale! (bon après faut être fan euh croyant plutôt!)

quote:
des paysages supers beaux et impressionnants
: Un site où tu trouveras ton bonheur j'espère: http://www.haut-allier.com/entree.htm (dans guide pratique). Au détour de tes balades, t'auras des paysages qui te feront oublier Paris!

Voilou je peux pas en dire beaucoup plus.
Bon week end

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Hihi des ponots, ca manquait
m'ennuie quand j'y suis je connais personne et faire la tournée des bars seule, euh, on va dire que c'est pas stimulant.....
Pot skipass sur le Puy un de ces soirs?
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Vous connaissez la différence entre la Loire et la Haute-Loire?
.
.
.
.
C'est comme entre la couture et la haute-couture.
(Blague valable surtout pour les Savoie)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Pourquoi pas AsDeCaro pour le pot, puis si tu comptes faire seule tous les bars du Puy, respect si t'en sors indemne

Je suis souvent sur Grenoble et je m'y installe à la mi-juin donc en semaine ça va être dur.On peut s'arranger ça un week end plutôt. On se tient au courant sur ce post,ok? (j'en parlerai aux skipasseurs stéphanois s'ils veulent bouger sur le Puy)

Ciao!

>romain78: ah ces rivalités entre basse et haute, on en sortira pas

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
>Galix onc si tu aimes le kayak , tu tombes bien (perso j'irai peut être faire un tour )

quote:
Championnats de France de descente de rivières

Championnats de France de descente de rivières en canoë-kayak entre Monistrol et Prades du 10 au 12 avril.

Le Comité d'Auvergne, le Comité Départemental de la Haute-Loire, les clubs de la Haute-Loire organisent les championnats de France de canoë kayak descente, les 10, 11 et 12 avril.

La descente sportive est une course contre la montre, réalisée sur un parcours d'eau vive, artificiel ou naturel. Il s'agit d'une discipline de haut niveau, reconnue par le Ministère des Sports.

Les zones de compétition se situeront entre Monistrol et Langeac, ce parcours étant connu en France et à l'étranger pour la sélectivité de ses rapides comme pour la beauté de ses gorges.

L'élite des descendeurs sera présente pour cette manifestatione et notamment les médaillés français aux championnats du Monde 2002.




Plus d'infos sur http://www.zoom43.fr/metasite/dynamite.cil?id=d1a1bdb34219a18e5&dynascript=mo_habillage/hab10_banh.cih&cnoeud=10055,cedito=12434


Pour le reste, tout est là: http://www.zoom43.fr/metasite/dynamite.cil?id=3cdcf01e566ea18f6&dynascript=mo_habillage/hab10_banh.cih&cnoeud=9280,click_menu=0



alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Bon ça parle de chez moi sur skipass... c'est n'importe quoi là !!!
On va commencer par le kayak : les championnats de France si vous avez jamais vu de descendeurs en kayak ça peut être sympa, mais le problème c'est qu'en général la course se passe sur un tronçon où ça bouge un peu et plus précisément entre Monistrol et Pontgibert, le problème c'est que pour voir quelque chose c'est pas forcément facile étant donné qu'il y a pas de chemin qui longe la rivière. Le mieux pour voir quelque chose c'est soit d'aller directos à Pontgibert et de crapahuter dans la fôret (ce qui vu la gueule de la foret est pas forcément facile) soit de partir de Monistrol (en logeant la rivière sur la droite en descendant, il y a même un petit chemin qui se perd rapidement) ou d'un des petits bleds à flanc de coline en rive gauche (en descendant on est bien d'accord) et d'ensuite couper encore une fois à travers la foret vers la rivière.

Mais comme moi (et surtout des copains à moi qui en ont fait) j'aime pas trop les descendeurs, j'irais pas les voir, et je préfère aller skier encore un peu en haute savoie (et mes potes ils commencent leur saison de raft juste ce jour là pour faire un peu chier)

Pour les ballades sympa toujours dans le même secteur vous pouvez vous taper la montée de Monistrol à Saugues sur le chemin du pélerinage de st Jacques de Compostelle, c'est joli, encore une fois dans la fôret... Sinon de Prades, plein de trucs sympas, comme remonter la valllée de la Seuge en durection de la chapelle de Notre Dame d'Estours... super sauvage, dans de jolies gorges qui peuvent se faire en canyoning nocture (ou presque mais faut connaitre) Une autre balade en remontant au dessus du Rocher de Prades (vous pouvez pas le rater) mais c'est court.
Autour de Saint Julien des chazes plein de trucs sympa en remontant sur les plateaux...

Bref pour se promener y a de quoi faire.

POur aller boire un coup, perso je vais à un seul endroit qui peut être relativement sordide quand il y a personne, mais qui eut se transformer en lieu de débauche total quand il y a du monde de motivé, c'est le Café de la Tour à Lavoute tenu par un pote à moi : Boul'. C'est le lieu de perdition des mecs qui aiment pas les descendeurs (et ça peut les faire rire si vous allez là bas et que vous leur dites que vous venez de la part d'Alex).

Bon voila pour un tour rapide (!!!)
Et pour info je suis de Langeac et j'ai longtemps fait du raft (encore un peu maintenant)

Bon week end (et jetez quelques cailloux aux descendeurs, ça leur fait du bien...)

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Alexandre, quelle segregation! Comment tu parles des descendeurs!
Tu envoies ces pauvres gens chez boul?? Ils vont peut être avoir peur!

En tout cas, si vous pouvez aller faire du raft parce que le temps le permet, la descente est vraiment sympa. Aller à langeac à tonic aventure, de la part d'alex toujours, vous serez bien reçu!

bon we

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
aaltrack.... idem j'habite GRenoble dps septembre et rentre de tps en tps sur le Puy...
Bon déménagement (moi j'en refait un aussi en juin,je change d'appart), on se tient au courant.... (covoiturage?)
ange
ange

inscrit le 23/11/03
39 messages
on pourrait peut-etre plutôt se faire un pot d'auvergnats sur grenoble ?
powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
De langeac, moi??? Ca va pas???
Nan en fait je suis ht savoyarde mais je suis la copine du alex de langeac qui lui bosse chez tonic aventure l'été.

Pour les plan baignade l'été, on y est tout les we et on en a pleins, surtout ceux qui sont atteignables en raft, du coup, pas grand monde!
Fais nous savoir quand tu es ds le coin

Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Petit week-end bien sympathique.
Les balades ont plutôt été mises de côté.
Mais par contre nous sommes allées voir le championnat. Mais ne connaissant pas réellement comment se déroulait la descente, nous nous sommes postée juste avant le pont de Prades. Du coup les descendeurs arrivaient pépèrement puisque l’arrivé été placé bien avant le pont.

Alex roub>>Merci pour les infos mais j’ai oublié de consulter le post avant de partir. En tout cas, maintenant je sais ou aller boire un verre quand je descendrais.
Tu travail à tonic aventure ?

Powstef>>Tu es de Langeac aussi ?

Enfin si un jour on a l’occasion de se rencontrer. Ça pourrait être marrant.
Et si vous pouviez me donner des plans baignade pour l’été pour éviter les endroits où il y a trop de monde et où il y a des petits sauts. Ça serait génial.
Voilou

Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Ok ca marche
Je passerais un petit message quand je descendrais
Sinon vos lieux de baignade c'est plus entre Monistrol et langeac ou Langeac et Lavoute.
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Plutot entre MOnistrol et Prades, sur le bas il y a pas trop de rochers et ssurtout pas trop de plans tranquilles au bord de l'eau (beaucoup trop d'accès faciles), mais de Prades il y a moyen de remonter un peu vers des spots bien tranquilles à - de 20 minutes de marche.

Et pour tonic, j'ai bien bossé avec eux (et je continue encore un peu) et c'est de très bons potes.

Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Ok Ok, cool pour les petits plan baignade de cet été
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass