krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
source www.clubic.com

En ce lendemain de premier mai, nous apprenons qu'un virus particulièrement contagieux, mais peu dangereux, se répand sur la toile à la vitesse de l'éclair. Il s'agit du virus Sasser identifié par Symantec samedi comme un ver affectant les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP. Le virus utilise la faille LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) récemment découverte par Microsoft et se répand par le réseau. Le virus a pour effet d'éteindre votre ordinateur et de le redémarrer en boucle.

Le seul moyen de se prémunir contre ce virus, qui rappelons-le, n'utilise pas l'email pour se propager est d'installer le dernier patch de sécurité de Microsoft en suivant les liens ci-dessous.

http://www.clubic.com/n/n12510.html

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
buy a mac, hihi
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
Sasser a rien.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Toujours pas eu, on annonce le pire pour demain mais bon, mettez vous au mac
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
M'en fous, j'ai un mac !
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
On l'a eu à notre lan ce week end.
nos serveurs redemarait en boucle
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
restez sous 98 : mon cas.

Ou passez sous mac: bientot mon cas

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
rester sous 98.. ?! aaargh tu veux parler du truc rempli de bugs qui plante trois fois par jour
SteveO
SteveO

inscrit le 14/01/04
39 messages
bien tiens je l'ai eu hier celui la !!
j'ai juste installer le patch microsoft et plus de probleme...
pour avoir du temps avant le redemarrage, reculez l'horloge d'une heure
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C marrant mais Win98, je l'ai vu bugger à mort chez d'autres, et sur mon ancien Pc, j'ai "quasiment" jamais eu d'ennui...C'est un mythe ou bien ? lol. En faisant régulièrement les Majs, c'est p'tre bon...quoi que winupdate trouve pu grand chose maintenant....

Par contre en ce qui concerne Sasser, si vous avez lu le lien sur clubic, c'est utile pour ceux qui ont Win2K (z'avez lu le "nb" ?)

<-ScaN->

ps: Mac ou Linux... M'enfin j'suis sur Pc et ça va...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pour windows 98 ca depends surtout des utilisateurs, si tu t'y connais un peu en informatique ca va, sinon....
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
krakoukas...

C'etait plutot ironique mais il se trouve que apparemment poru cette fois on est pas plus mal sous 98.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
par contre quelqu'un saurait comment se propage les trojan car j'en choppe pas mal

aujourd'hui : dldr Alchemic

enfin j'en choppe presque un par semaine en ce moment ...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
quote:
rester sous 98.. ?! aaargh tu veux parler du truc rempli de bugs qui plante trois fois par jour


Il pante quand même moitié moins que XP quand même

Bon esperons que le virus ne viendra pas toquer à la porte de mon ordi puisque je suis exposé à cause de windows XP.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
C'est un ver
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
En fait le virus c'est windows, c'est ce qui fait planter l'ordi tout le temps et dont on arrive pas à se débarasser.
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Pas de propos arrogant pour relancer la guerre PC/MAC/Linux qui na pas plus de sens que la guerre skieurs/snowboardeurs qui animait les debats il ya quelques années, mais juste pour dire que tous les OS comportent des failles, certains plus que d'autres (Windows), mais sur MAC ou linux il en existe également ( http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39148705,00.htm ), ce qui ne veut pas dire que tel ou tel OS est meilleur que l'autre....chacun est libre de choisir l'OS qu'il veut pour son utilisation.

Juste pour info, et peut etre que ca a deja été evoqué ici, concernant les utilisateurs Windows, il est nécessaire pour ne pas avoir de probleme de passer au moins une fois par semaine par windows update pour corriger les failles.
Concernant Sasser, la faille a été découverte il ya 3 semaine et corrigée également par un patch il y 3 semaines. Les nombreux virus qui innondent les utilisateurs depuis quelques mois ne sont pas l'oeuvre de génies informatiques : la plupart du temps, peut etre pas toujours mais tres souvent, les personnes qui creent ces virus recuperent le patch sur windows update, regarde ce qu'il corrige, ecrivent une petite routine qui utilise la faille corrigée par le patch, et parie que 90% des utilisateurs de windows ne sont pas allées sur windowsupdate.
Donc un conseil, windows update une fois par semaine, ok c'est contraignant mais au moins vous ne serez pas touchés par les virus.

Je le redis, chacun est libre est de choisir le systeme qui lui convient, et heureusement, mais personne n'est a l'abris concernant les "merdes informatiques".

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Des liens utiles pour les personnes dont le PC est déjà infecté:

http://housecall.trendmicro.com/

www.silicon.fr

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
djé05 > la faille n'a pas été découverte, mais publiée il y a 3 semaines (en général sous win, on publie quand le patch est prêt).
sinon, tes conseils de mise à jour sont excellents (puissent les skipasseurs t'entendre).

C_real-killer > cheval de troie = trojan : programme qui ouvre une porte (port TCP ou UDP) sur un poste. cela peut-être très discret afin d'utiliser le poste pour 'rebondir' sur le net.
ver : programme qui après avoir pénétré, fait son trou et cherche à se propager.
donc un ver utilise les fonctionnalités d'un trojan.
virus : terme générique pour parler d'un programme qui dérègle le comportement d'une machine.
GNU/Linux powered, donc relax .

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'aimerais qu'on m'explique comment il rentre dans l'ordi...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
"Ce qui rend ce virus particulièrement dangereux, c'est qu'il se diffuse sans passer par l'intermédiaire d'emails, il suffit qu'un PC soit connecté au Net pour que l'infection se produise. Il provoque des redémarrages du PC infecté mais ne s'attaque pas aux fichiers.

Sasser exploite une faille récemment notifiée et corrigée (le 13 avril dernier) par Microsoft dans Windows LSASS (Local Security Authority Subsystem Service). Ce ver attaque par saturation des mémoires tampons. Choisissant aléatoirement des adresses IP, il trouve des passages arrières ("backdoors") dans les systèmes connectés."

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah oki, merci mijo...

En fait, je pense que Windows a le gros défaut (comme outlook) de laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes pardéfaut et ensuite de les fermer au fur et à mesure qu'il prend l'eau... Ces cons devraient plutôt faire l'inverse : tout fermer et ouvrir au fur et à mesure... Parce que là, tout va bien jusqu'à..... la prochaine fois !

C'est ce que j'expliquais à mon provider : je peux arrêter 100% des virus qui passent par email en bloquant quelques types de fichiers joints. 100% garanti... Mais pas une boite qui propose ça ! Faut se programmer un serveur ! je trouve ça hallucinant ! Et scandaleux...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Ouais en effet,un putain de virus de merde...Ca affiche un compte à rebours d'une minute et puis l'ordinateur redemarre...

Il faut telecharger des trucs pour l'arreter..:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=76C6DE7E-1B6B-4FC3-90D4-9FA42D14CC17&displaylang=en

http://www.microsoft.com/france/securite/incident/sasser.asp

Si au pire,cela ne marchait pas(mais en principe c'est bon)allez dans le menu "demarrer",vous avez l'onglet "Exécuter...",et au moment du compte à rebours,vous cliquez sur "Exécuter..." et vous marquez "shutdown"

Voila...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
en tout cas y a des gros enculé d'annonceurs qui profitent de creer la parano : y a 2 minutes une pub s'est ouverte sur mon PC avec un compte a rebours "vous avec x seconde pour cliquez sur cette pub ..." Sur le coup ca fout bien le doute ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je vous livre un commentaire que j'ai lu dans un forum Mac, à propos de ce "virus" :

Sasser est donc quelque chose qui reboote windows. Finalement, c'est assez pratique! C'est donc pas un virus, mais plutôt un utilitaire!

A propos de ce que disait djé05 :

quote:
tous les OS comportent des failles, certains plus que d'autres (Windows) [...] ce qui ne veut pas dire que tel ou tel OS est meilleur que l'autre.

puis
quote:
concernant les utilisateurs Windows, il est nécessaire pour ne pas avoir de probleme de passer au moins une fois par semaine par windows update pour corriger les failles.


Je sais pas, mais quelque chose qui m'oblige à aller toutes les semaines à la clinique pour réparer les failles et problèmes (alors que les produits concurrents n'ont absolument pas ce problème)... j'ai quand même envie de dire que ce produit-là est plus mauvais que les autres, non?

quote:
Je le redis, chacun est libre est de choisir le systeme qui lui convient, et heureusement, mais personne n'est a l'abris concernant les "merdes informatiques".
Hélas, je crois que justement, non, peu de monde ont choisi librement leur système d'exploitation. Ils ont juste été influencés par la position ultradominante de l'un d'entre eux.
Concernant le smerdes informatiques, si personne n'est à l'abri, certains sont bien mieux protégés.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ah oui, aussi, à propos du soit-disant "premier virus pour Mac O SX ( http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39148705,00.htm ), il faut quand même relativiser. D'ailleurs, u nseul éditeur d'anti-virus a tiré un peu de sonette d'alarme. Pour se faire de la pub?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
C_real-killer > mais t'façon moi je vais me mettre a linux,
bravo et bienvenue. enfin un skipasseur qui veut quitter le coté obscur .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
CD Windows xp familiale : 250€ (sans les mises à jours )

Windows xp pro : 395€ .... (sans les mises à jours)

Voilà, ...


Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour les versions XP de windows, tout dépend du type de produit.

En général, pour le pékin moyen, il s'agit plutôt de mises à jour et dans ce cas le prix descend quelque peu, même si je trouve cela encore plutôt cher : xp familial dans les 100 euros et pro moins de 200 euros. Il me semble d'ailleurs qu'on peut obtenir des versions complètes "oem" dans la même palette de prix (il suffit souvent de faire un achat matériel, même mineur).

Pour le reste le système panther semble distribué aux alentours de 130 euros (je ne sais s'il y a distinction entre mise à jour et version complète)

Mais j'ai quand même halluciné en voyant certains prix de distributions linux (2500 dollars par an pour 10 postes) ... à croire quand-même qu'il y a une faute de frappe ( http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12287&date=2004-05-05&th=pme ) ou alors il doit s'agir d'un contrat de service...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour la sécurité des mac, un article intéressant, pour les curieux :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39151529,00.htm

en résumé: comme pour tout système branché sur internet, ne pas tarder à faire ses mises à jours ... enfin, à tout hasard.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Précision sur le terme versions "mise à jour" et "complète" des packages systèmes vendus :

il s'agit la plupart du temps d'un distingo de license et non d'étendu du contenu (la mise à jour est une version "complète" ... mais (comme la version "complète") sauf du point de vue des ... "mises à jours" )

tout ça pour distinguer du pb évoqué dans un message précédent ("sans les mises à jours")

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
les vers n'aime pas les pommes (héhéhé)
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Je me permet de repondre :

quote:

Je sais pas, mais quelque chose qui m'oblige à aller toutes les semaines à la clinique pour réparer les failles et problèmes (alors que les produits concurrents n'ont absolument pas ce problème)... j'ai quand même envie de dire que ce produit-là est plus mauvais que les autres, non?

Tout a fait d'accord avec toi, on ne peut pas dire qu'il est meilleur que les autres. Par contre est ce qu'on peut dire objectivement que les autres sont meilleurs que lui, a premiere vue oui, mais si on fouille un peu, on s'apercevra que pas forcément.

Pour precision, un detail qui peut paraitre 'ouais djé05 tu cherche la petite bete', mais il est possible aux utilisateurs Windows de paramatrer les mise a jour sur windowsupdate pour qu'elle se fasse automatiquement, sans avoir a aller 'manuellement' sur le site internet.

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ca donne pas une bonne image à l'OS tout ces correctifs,patchs etc, mais je dirais la position actuelle de Microsoft fait que soit tu marche avec eux, et t'es obligé d'effectuer ces mise a jour, soit tu decide de ne pas continuer avec windows, et alors tu passe a un autre OS, certainement moins répandu, plus joli graphiquement, mais pas pour autant plus sécurisé, au niveau de la programmation de l'OS. Visiblement, tu recevras beaucoup moins d'attaque par virus cheveaux de troie etc sur des systeme Linux ou Mac, mais ca ne veut pas dire que les failles n'existent pas. Ca peut vouloir signifier a mon sens, que ces systemes n'interessent pas les pirates infos et les createurs de virus, du fait de leur faible taux de pénétration sur le marché des ordinateurs.
Imaginez simplement la situation inverse de la situation actuelle, un parc infos a 90% de 'autre chose que MS' (Linux Mac), et bien tres sincerement, je pense que les hackers et consors trouveraient autant de failles dans ces systemes, tout est question de motivation....
Apres c'est vrai que les methodes de MS sont ultra critiquables, ce qui doit certainement motiver plus d'un hacker...

Je ne suis pas spécialement un pro ceci et un anti cela. J'utilise beaucoup Windows comme pas mal de gens,c'est également la plateforme sur laquelle je travaille et qui me fait vivre (!), et je reste ouvert également aux autres OS. Je trouve MAC OS vraiment sympa visuellement et bien fonctionnel, et que la SUSE 9 l'est également, mon entourage pourrait confirmer mes propos....

Apres comme je l'ai dit libre a chacun de faire comme il veut, de choisir l'OS qui lui convient. Par défaut votre pc est installé avec Windows. Libre a vous de formater et d'installer autre chose. C'est pas compliqué et si vous ne savez pas faire, des entreprises peuvent le faire pour vous.
Par contre, tenir un discours du style '100% pour windows' ou '100% pour Linux' me parait pas tres constructif d'une part, et d'autre part limite extremiste. Donc dangereux.


byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
Par contre, tenir un discours du style '100% pour windows' ou '100% pour Linux' me parait pas tres constructif d'une part, et d'autre part limite extremiste. Donc dangereux.

Oui oui ! ça me parait déraisonnable d'être hystérique pour quelque OS que ce soit... Ce n'est qu'un outil...

Après, je sais que j'utilise windows parce que je connais, je maitrise et j'ai des softs qui tournent dessus... Donc, voilà...
Et j'ai pas le temps d'apprendre à en maitriser un autre pour le moment...

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
djé05 > Par défaut votre pc est installé avec Windows. Libre a vous de formater et d'installer autre chose.
C'est justement ce que je reproche à windows : il est déjà installé sur les PC tout public et donc payé que tu l'utilises ou pas ( et c'est quasiment impossible d'arriver à se le faire rembourser - quelques rares exceptions existent). Cela ne m'impacte pas car j'achete mes bécanes en pièces détachées.
perso, j'ai choisi GNU/Linux pour l'aspect logiciel LIBRE et NON COMMERCIAL : c'est à dire des logiciels faits par et pour des utilisateurs pour rendre un service . Un logiciel commercial est fait pour faire du fric, le service au client vient après : le logiciel commercial sort en fonction d'une politique marketing (qu'il soit prêt ou pas), le logiciel libre sort quand il est prêt.

GNU/Linux et les autres systèmes libres sont plus que des OS, c'est un état d'esprit : partage de l'information et liberté d'utilisation.
je ne suis pas à 100% pour GNU/Linux (c'est le vrai nom, Linux est un abus de language). par contre, étant très pointilleux sur la notion de liberté, je suis à 100% contre windows (même si ça me fait vivre : comme je fais de la sécurité informatique sur des sites majoritairement win, le chomage ne me guette pas) car j'estime que l'abus de position dominante est néfaste à l'innovation (tout comme les brevets logiciels que ces politiques incompétents sont en train de nous mettre en place).
je suis tout à fait d'accord avec déj05 :
- les problèmes viennent de cette mono-culture informatique dans laquelle win nous a enfermée.
- un système GNU/Linux ou Mac OS ou autre, peut être également une vraie passoire (s'il est mal administré).

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Pour precision, un detail qui peut paraitre 'ouais djé05 tu cherche la petite bete', mais il est possible aux utilisateurs Windows de paramatrer les mise a jour sur windowsupdate pour qu'elle se fasse automatiquement, sans avoir a aller 'manuellement' sur le site internet.

Mon Mac aussi, sait faire ça! A la différence près que je n'ai pas un nouveau patch de sécurité à télécharger toutes les semaines.
Oui tous les systèmes ont des failles. Mais je reste persuadé ( c'est un avis que j'ai d'après l'avis de plusieurs personnes) que l'OS Windows en a plus que les autres. Et que donc si l'OS Apple avait 50% de part de marché (ce que je ne souhaite pas forcément), il y aurait sans doute plus de virus qu'on en a actuellement, mais pas autant, et loin de là, que le nombre que se tape Windows. L'OS X a pour bas un système Unix. Windows est une n-ième évolution du DOS sur lequel on a rajouté couche sur couche.

Moi non plus je suis pas 100% pour Mac. Je suis pour que chacun ai le choix objectif de son OS, en fonction de ses besoins. Le besoin peut-être par exemple un système simple pour utilisateur non-chevronné, et pour une utilisation courante (donc sans besoin de logiciel spécifique), et qui n'a pas envie de se fader des mises à jour tous les matins ou des restaurations de base de registre, et qui veut minimiser les risques de virus. Si ce bseoin était objectivement conseillé, alors Apple aurait peut être 15 ou 20% de part de marché. Pour un autre besoin ce serait Linux le mieux adapté. Et pour le joueur acharné de jeu vidéos, alors le choix objectif serait.... une PlayStation

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ah y'est!! Ils ont chopé le coupable! Un jeune Allemand de 18 ans qui se serait laissé "déborder" par son virus à l'insu de son plein gré! On ne sait pas encore de quelle sanction il va écoper. A suivre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass