Montgeski
Montgeski

inscrit le 04/05/04
245 messages
Ciao
Je n'ai jamais bien compris à partir de quel age l'on peut faire un job legal l'été pendant les vacs?
Quelqu'un peut m'éclairsir?
Merci
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
S'il s'agit d'un job légal rémunéré, l'âge légal est 16 ans il me semble...
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
l'age légal est à partir de 16ans...mais souvent t'as du mal à trouver avant que t'aie 18piges...il faut juste que tu te démerdes bien...
Montgeski
Montgeski

inscrit le 04/05/04
245 messages
Parce que une fois j avais vu un trucs que on pouvait avant 16 ans (a partir de 14) mais que le salaire etait moins haut mais c etait legal...
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
oui avant 16ans tu peux faire un job d'été mais tu seras moins payé (normal), et "normalement" tu dois faire faire une dérogation de tes parents et de la mairie (je crois) comme quoi que tu peux travailler...
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
Il faut une dérogation ?? Parce qu'on est pas majeure ?
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
Avant 16 ans ?mais quoi comme job ? Qu'est ce qu'on peut bien nous faire faire ?
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
oui une dérogation...mon voisin avait 14ans l'année dernière et il voulait taffer dans l'entreprise à son père...et ben il a dû faire une dérogation pour que tout soit en règle...(après si tu te fais payer au black, t('as besoin de rien du tout, mais si tu te fais pincer, tu prends cher :()
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
L'age légal est en effet de 16 ans mais beaucoup de job ne sont ouvert qu'aux personnes de 18 ans puisqu'il faut manier des machines et du point de vue légal c l'employeur alors qu'à 18ans c toi !!
pour les salaires jusqu'à 18 ans c -20 % du salaire touché normalement sauf exception biensur ! L'an dernier j'avais envoyait 70 lettres et la plus part étaient negative =s a cause de l'age. Donc si tu as pas 18 ans c chaud mais ça marche moi j'avais travaillé au service technique de ma ville (lol). essaye aussi !
++
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
le mieux c'est que tu connaisses carément l'employer ou alors te faire pistoner.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
sinon, tu peux aussi essayer de te faire embaucher 15j-1mois dans ta commune avec les employés communaux chargés de l'entretien du village (ou ville selon où t'habites)...en général, les communes privilégient les -de 18ans...;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
a tout hasard je cherche quelqu'un capable de retaper une vieille mob (ciao). le garage refuse de faire un devis car c trop vieux apperement. Mais bon il parait que quelqu'un qui s'y connait retape ca facile. donc si un jeune skipasseur de gre est motivé: mp.
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
c'est simple a trouver passe ton bafa a 17 ans, tu fais tes stages rémunérés au SMIC comme moi et voila tu fais ton appro snow ou autre si tu veux taffer l'été :)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
La restauration, ça recrute...
et puis le bafa, il y a 2 choses à dire,
La formation n'est pas donné (même s'il existe des aides dans certains départements)
Et puis souvent, les organismes qui te recrute pour un premier stage ne le rémunére pas forcément et même par la suiten si ma mémoire est bonne, ils ne propose pas tous le smic, ça en est loin...
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
oui travailler avec le bafa ca n'est carrément pas avantageux si tu veux taffer pour gagner le smic ..
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Travailler pour gagner le SMIC, faut bien tous passer par là et qui sais, tu le gagnera peut ètre toute ta vie. Dire que le BAFA c'est pourri c'est pas vrai, bosser dans l'animation c'est à moitié des vacances (enfin pour moi qui m'y plait).
Sinon pour trouver du taf, tu vas à l'ANPE ou au BIJ (bureau information jeunesse) ou ds les boites d'intérim.
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Voici pour l'age (source Lefebvre) :
Les adolescents de plus de 14 ans et de moins de 16 ans peuvent effectuer des travaux légers pendant leurs vacances scolaires dans les limites et selon les formalités suivantes :

- l'emploi n'est possible que pendant la période des vacances scolaires comportant au moins quatorze jours ouvrables ou non et sous réserve que les intéressés bénéficient d'un repos effectif continu d'une durée au moins égale à la moitié de la durée totale de la période de vacances ;


- les règles applicables aux jeunes travailleurs visées n° 5411 s. (durée du travail, repos hebdomadaire, rémunération...) doivent être respectées ;


- il est interdit d'affecter les adolescents aux travaux entraînant une fatigue anormale, notamment les travaux répétitifs ou exécutés dans des conditions de pénibilité caractérisée due en particulier à l'ambiance et au rythme de travail (voir également n° 5406 et n° 5417 les interdictions et limites prévues pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans qui s'appliquent aussi aux travaux réalisés pendant les vacances scolaires) ;


- l'employeur doit obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail.


La demande d'autorisation doit être adressée à l'inspecteur du travail 15 jours au moins avant la date prévue pour l'embauchage. Cette demande doit indiquer : les nom, prénoms, âge et domicile de l'adolescent, la nationalité (pour les travailleurs ne relevant pas d'une des nationalités de l'Union européenne visée n° 8951, une autorisation de travail doit être délivrée par le service de la main-d'oeuvre étrangère de la direction départementale du travail du lieu d'emploi) ; la durée du contrat ; la nature et les conditions du travail envisagé ; l'horaire de travail ; la rémunération ; l'accord écrit et signé du représentant légal de l'adolescent.
L'autorisation est réputée accordée par l'inspecteur du travail huit jours francs à compter de l'expédition de la demande. Le refus d'autorisation, le cas échéant, doit être notifié par écrit à l'employeur dans ce même délai. L'autorisation sous conditions est possible : elle vaut autorisation d'embauche à condition que l'employeur respecte les conditions énoncées par l'inspecteur du travail. Le retrait de l'autorisation peut être effectué à tout moment si la réglementation n'est pas respectée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass