dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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Y paraitrait que certains skipasseurs ont oubliés comment on fait un relais, ou un cabestan....

Alors voilà, pour le cabestan :

et pour le relais, je ferais surement pas mieux que Petzl


Désolé, je sors....
@+

Robb
Robb

inscrit le 11/06/04
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je grimpe pas trop mais je dois m'y mettre alors merci pour cette première base.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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et ne jamais oublier le casque nan pu

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
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bon moi pour un relais un vrai (donc voie de 2 ou + de longueurs je suis ok petzl tres bien, simple et rapide par contre beaucoup lorsqu'ils grimpent en tete des classiques une longueur tapent des manips de barjes alors qu'il suffit de se vacher (longe classique, les puristes apprécient plutot un bout de corde dynamique à la place d'une sangle, m'enfin aves ma solution ca n'a aucune importance) de tirer 2 bons metres de mou et de passer en double dans le maillon et de s'encorder direct en double avec un noeud de chaise, et on mousquetonne le brin mort en guise de noeud d'arret, on défait son 1er noeud et on descend en moul, de cette manière on n'est JAMAIS detaché de la corde qui est la seule ligne de vie, un mousqueton n'est pas sur, la corde oui.seul inconvénient à la descente on traine 2 m de mou, mais ca il suffit de le tenir voilà...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
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Voilà une experience facheuse qui est arrivé à un collègue:

L'assureur doit donner du mou en fonction des besoins du grimpeur.
Mon collègue grimpait en tete quand il a dit vaché, le gars qui l'assurait à donner du mou mais un peu trop.IL finit son relai crie en bas c'est bon?, l'autre lui repond oui. Alors il s'ejecte de la parois, et 15 metre plus bas ce tort la cheville.
Trop de mou la corde qui file, brulé comme il faut. Donc même si le grimpeur est vaché c'est pas la peine de fumer une clope, de regarder les petits oiseaux, ou bien de ce demousquetonner, et oui y en a qui le font.

dah ro0ts
dah ro0ts
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faut avoir un grigri pour faire des moulinettes...
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
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ouais, ces cons qui assurent au demi-noeud, ca fait vriller la corde de ces gars super cools qui assurent au gri-gri...
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
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assurer au demi cabestan ne se concoit qu'en grandes voies, en assurant par le haut (pour les récalcitrants aux plaquettes forts prtaiques et pas bien cheres ) mais pas à la place d'un grigri...par contre si je le colle facilement ds les mains des novices, perso toujours plaquette soit celle avec le ressort old schol soit les kong et etc...
bosniaak
bosniaak

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au fait krakou excellent ;-)
topf
topf

inscrit le 11/01/04
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Pour l'utilisation du grigri, il vaut mieux le donner aux novices après un bon apprentissage du 8 ou tube par exemple.
Parce qu'ils ont tendance à penser qu'un dispositif d'assurrance bloque systematiquement la corde.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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Bosniak, après vérification (j'en étais sur, mais bon, j'ai rouvert mes bouquins...)justement le demi cab est le seul systeme qui te permet d'assurer directement de ton pontet de baudard sans risquer une brulure ni même l'arrachement car il se ressere de lui même en augmentant la force de frotement... et donc de retenir une chute... ce qui est impossible a faire avec un 8, une plaquette ou grigri...

Je dis pas que c'est comme ça qu'il faut TOUJOURS assurer, je dis juste que des fois ça arrive de se retrouver dans cette configuration (en montagne notamment) et t'es content de pouvoir faire comme ça...

©Petzl

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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au dessus c'est la meilleur configuration,
et là ça passe aussi :
[url=http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=0&Consei l=24&Produit=&SousFamille=]©petzl[/url]

mais là, ça passe pas

©petzl

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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ok bosniak pour ta manip pour descendre en moul, mais dans ce cas là, c'est plus un relais...

Après, pour le collegue de topf, avant de se jeter quand un pote te descend en moule, tu vérifie toujours le mou qu'il y a sur la corde... faut être kamikaze pour dire c'est bon et se jeter....

Le plus grand nombre d'accident en escalade, c'est :
1- en moulinette
2- descente en rappel
3- entre le premier et second le point d'une voie

et c'est vrai que le grigri c'est très bien, mais c'est aussi très lourd... mais ça ne permet pas tout... hein matt-leblanc.
le "8" fait vriller,
le demi cabestan aussi (mais il permet d'assurer quelqu'un au point de départ d'un relais a partir de son baudard sans autre point de renvoi supérieur - ce qui arrive parfois-)...

reste les plaquettes (qui en plus permettent d'assurer 2 personnes en même temps - grimpeur en flèche)... et savoir faire un demi cab, c'est tout con, ça sort parfois de la merde, ça coute rien et ça pèse que dalle...

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
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dev: "le demi cabestan aussi (mais il permet d'assurer quelqu'un au point de départ d'un relais a partir de son baudard sans autre point de renvoi supérieur - ce qui arrive parfois-)... "

on va eviter hein...JAMAIS sur le baudar t fou !!! un bon gros mouskif avec la tete en bas sur un maillon avec 2 points sur le rocher ca c'est bon, sur le baudar et à travers un point de renvoi idem mais attens là et tu mets ca sur le pontet? et t'as deja recu des chutes comme ca?

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
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quote:
Y paraitrait que certains skipasseurs ont oubliés comment on fait un relais, ou un cabestan

Dis-moi Dëv, au risque de paraître un poil parano : tu ne me visais pas en disant ça, hein ?!
Môssieur d'la fraîche aurait-il balancé ou bien ?

En tout cas, merci à toi pour ce post très instructif... bien que depuis samedi dernier je sois devenu un spécialiste du cab et à une main s'il vous plaît !
Comme quoi les leçons du professeur Gingreau (Gégé la Malice) auront porté leur fruit... puisque nous, on a réussi à la sortir c'te voie, nanananère !!!!
Oui, je sais c'est puéril mais je suis tellement content d'être parvenu au sommet... après avoir passé 10 heures sur le rocher !!!
D'ailleurs, je te la conseille vivement, cette voie.
Ah oui, pour les autres (je vous la recommande également), il s'agit du Trident d'Arès, dans la paroi de la Rousse au-dessus du lac Lauvitel : voie équipée par le sieur Cambon en 1997, cotée TDinf.
Mais bon, je crois que je suis complètement hors-sujet là... je divague une fois de plus...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
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La vérité, tu me décois, dodu...
Je pensais que tu aurais résister plus longtemps avant de venir te vanter sur skipass...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
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a bah ça non alors, je te jure que c'est un hasard
je savais pas que t'avais eu révision samedi

bien le fait de l'avoir sortie !
la grande classe !

The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
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[mode hors sujet once again]Tutututututututu, loin de moi l'idée de me vanter ou d'essayer de tirer quelque gloire de notre modeste succès...
C'est juste que, par réaction aux moqueries et autres quolibets entendus samedi après-midi autour du chalet, (vous vous êtes bien foutus de ma gueule, hein ?!) je suis très très content d'avoir sorti cette petite couenne
Et puis reconnait Tonio que sur le papier, tu ne voyais pas notre cordée arriver au sommet, n'est-ce pas ?
Après, pas impossible que tu sois un peu jaloux, mon Tonio
Promis, la prochaine fois, je t'emmène
Mais non, j'ai pas chopé l'melon !!!
Fallait juste pô me chercher !
[/mode hors sujet once again]

A part ça, vive le cab !
Et non pas "la" Cab, hein ! Ne nous méprenons point !

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
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eh dev, je persiste et signe mais meme si c marqué sur je ne sais quel bouquin c'est une connerie d'assurer direct du pontet, qui lui meme n'est pas réputé pour sa solidité (sinon pourquoi toujours s'encorder comme si il n'existait pas? et avec ton truc en gros tu vas a coup sur te manger un facteur 2 (!!!!!!!!) qui va tirer sur le pontet entre ta longe et le mouskif, sans point de renvoi L'INTEGRALITE de l'effort va tirer sur un bout de sangle, rupture carrément possible...m'enfin bon...fais ce que tu veux mais les autres ne le faites pas à n'importe quel relais on peut mettre un point de renvoi meme si il est à 20 cm de toi...sinon oui certes le cabestan bloque facilement(d'ailleurs c'est pour ca que tu peux assurer 2 seconds, un ds chaque main sans risques), beaucoup plus qu'un 8 mais ici c'est loin d'etre le probleme, i repeat le mouskif tete en bas uniquement fixé à une plaquette du relais...je suis juste initiateur escalade,alors si ya un BE dans l'assemblée j'aimerais beaucoup son avis..
dëv
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inscrit le 08/09/02
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pardon pour le terme pontet qui est une connerie (mour moi c'est en prenant les "deux brins" du baudard dans le mousquif, on est bien d'accord)

sinon, on parle pas de la même chose, je te parles montagne et exceptionellement si impossibilité de faire un relais correct, tu me parle falaise équipée,

quote:
à n'importe quel relais on peut mettre un point de renvoi meme si il est à 20 cm de toi...
mais une fois ça m'est arrivé, sur un itinéraire soit disant équipé...
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byron
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lol bn, j'ai pensé pareil, je croyais que c'était un post sur le cyclisme...
dah ro0ts
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c'est vraiment de la daube le demi noeud !
matt_leblanc
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le gri-gri c pour les tapettes qui ont plus de genou gauche surtt...
nanga_parbat
nanga_parbat

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'tain on se croirait presque sur C2C ici !!!!
Manque plus que l'intervention magistrale de JLH....
Tonio
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Matos : 1 avis
>dah roots: J'adore tes argumentations nuancées... Un délice de suivre tes pertinentes interventions!

Pour ce qui du grigri c'est peut être pas mal en salle, et encore, en général la "facilité" du système rend l'assureur totalement inattentif.

Quant au demi-cab, c'est pas bien, ca vrille les cordes mais quand t'es en montagne et que tu viens de paumer ton systeme d'assurage préféré, t'es bien content de savoir en faire un (et mieux de t'y être entrainé quelques fois).

dah ro0ts
dah ro0ts
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Tonio : crise pas, c'était un trip avec matt_leblanc... il bousille ma corde avec son demi-noeud... et le gri-gri est vraiment bcp plus sûr... combien de gens sont tombés au sol alors que les assureurs se brulaient les mains a les laisser filer avec le demi noeud... j'en connais.

avec le gri-gri il faut faire gaffe au diamètre de la corde

matt_leblanc
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inscrit le 10/02/04
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au fait dev c un sondage: t'es une fille ou un gars??
d'la_fraiche
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un bispatulé ??? c'est louche tout ca ...
n'essaye pas de nous entuber ... enfin facon de parler
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
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quote:
Manque plus que l'intervention magistrale de JLH....

nanga_parbat> excellent !
dëv
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un bi-spatulé
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cordialement

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