hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
euh pourquoi avant on avait le droit de copier des cassettes audio (voir videos) et maintenant on a plus le droit de copier des cd ?
apparemment les artistes et autres intervenants s'en sortaient bien et ne s'en sont jamais plaint....
voudraient ils se faire de plus grosses couilles en or demandai'je naivement ?

mais de toute facon la vrai question n'est pas la , meme si on avait le droit avant de copier des cassettes, est ce bien de le faire ?
si ca gene personne ouais. si tu me detruis mon metier non.
la est la question.
apres les arguments du genre les disques sont trop chers, ca tient pas debout car plus c cher moins ten vendra.

moi je pense que puisque ca ne les genait pas avant (la copie de cassttes) , je ne vois pas pourquoi ca les generait maintenant.
bon apres ya les films...
et la ca fait tres mal aux sorties en salle, car comme vous savez il y a peu de films qui meritent de passer sur grand ecran...
alors autant les chanteurs se rattrapent sur les concerts autant les gens du film , ils ne leur reste plus rien si on telecharge leurs films et je pense que c'est surtout pour cette raison que le gouvernement et les majors mettent tout dans le meme sac ( mp3 divx, etc...).
ca fait tres mal a l'industrie du cinema.
telechargement = fin du cinema ?
encore une reflexion :
le numerique = copies de bonne qualité
avant les cassettes audio copiées etaient de mauvaise qualité nan ?
et ils y avait peut etre moins de personnes qui copiaient pour cette raison ?
encore que je vois que javais un bon paquet de cassettes copiées chez moi et juste 2 originaux ( dans les annees 80)
alors ?
ils vivent tres bien mais ils veulent se faire plus de couilles en or ou c'est les telechargeurs les vilains canards ?
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Sauf qu'avant, on avait pas non plus le droit de copier des cassettes :) donc comme on dit, sous le soleil rien de nouveau :)

A la difference prés qu'avant, il etait difficile de trouver un album particulier, car le réseau se limitait aux connaissances, alors que maintenant, il suffit qu'une personne achete un album, le mette sur le réseau, et le monde entier peut le télécharger, c'est donc beaucoup plus "douloureux pour les maisons de disques, car une partie de ce que tu payes en achetant un album sert a payer les artistes (pas que le chanteur, mas aussi les musiciens, les techniciens, les graphistes... enfin plein de monde qui sont ton soutient financier se retrouve au chomage...
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
je pense qu'il est clair que le volume des ventes a du baisser par rapport au temps des cassettes audio et videos( numerique et internet a grande echelle oblige, de plus cetait pas facile davoir 2 magnetoscopes !),. c'est encore plus vrai pour les films.
il me semble donc que ce n'est pas pour se faire plus de couilles en or mais pour ne pas descendre de niveau.
Apres evidemment on peut discuter sur ce niveau :
s'ils descendent de niveau seront ils encore tres riches ? car ils partent de haut les majors quand meme !
et les petits artistes s'ils baissent de niveau ? ca ne serait pas aux majors tres riches plutot de redistribuer plus equitablement la richesse ?
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
la baisse des ventes serait donc financée par les majors en quelque sorte. reste a savoir si le volume de cette baisse des ventes pour savoir si elle peut etre financee par les majors qui se retrouveraient a un niveau de richesse acceptable ( eh oui plus de ferraris pour eux !)
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
sauf que depuis 3 ans l'industrie du disque annonce (mais pas haut et fort, c'est clair !) une hausse de leur chiffre d'affaire, alors que pour le P2P, sous le soleil rien de nouveau.... ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
C'est pas un jeu, y'a pas de passage de niveau ici! :D

Le fric que les majors se font sur le dos des artistes gros vendeurs leur permet de chercher, de trouver et de promouvoir des artistes qui débutent.

La marge qu'ils se font sur un cd ne tombent pas directement dans la poche des patrons.

J'ai encore du mal a comprendre que des gens se posent des questions sur le bienfondé des poursuite contre les gens qui télécharge!!! Pour toute oeuvre, il y a des droits d'auteurs a payer. Point. Ne pas comprendre ca, c'est quand meme faire preuve d'un manque de conscience.....

Les artistes bossent pour nous faire rever (musique, film, peinture....), c'est normal qu'ils soit payé.

Cela ne m'empeche pas de télécharger des albums, mais je continue a en acheter, et je préfère louer un film que le télécharger. Mais je sais que lorsque je télécharge, je n'aide pas a la révélation de nouveaux artistes.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Oui la copie de cassettes vidéo n'a jamais été autorisée avant. Et effectivement le problème se posait moins puisque il n'y avais pas le phénomène de masse qu'il y a maintenant.
Et de plus, il n'y avais quand même peu de personnes équipées avec des doubles magnétoscopes.

Pour ce qui est de l'audio, la copie n'était pas plus autorisée que maintenant. Excepté pour la copie privée si tu possèdes l'original comme maintenant.

En ce qui concerne les sorties au cinéma, bizarrement il n'y a jamais eu autant d'entrée au cinéma qu'actuellement alors que le prix du billet de cinéma ne cesse d'augmenter.
Mais effectivement, quand tu vois qu'une place de cinéma coûte aux alentours de 8 € (prix normal), tu dis que certaines familles risquent d'avoir du mal à se faire une sortie cinéma et qu'elle préfèreront aller télécharger un film.
Ah c'est beau la culture accessible au plus grand nombre....


ca ne serait pas aux majors tres riches plutot de redistribuer plus equitablement la richesse ?

Là faut arrêter de croire que les majors vivent dans le monde merveilleux de Mickey...redistribuer les richesses pour leur dirigeant ou pour produire de nouvelles daubes pré-formatées, ça elle savent faire. Les réinvestir sur des "vrais artistes", trop dangereux pour elles, elles prendront jamais le risque...
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
bon parti comme c'est parti , il prevoient peut etre que les ventes vont s'arreter ...lol

alors on peut prevoir larret de tous les reseaux P2P ...

que puis je dire dautre ...

si on arrete les telechargements , plus de vente de medias verges, plus dinternet haut debit, plus de graveurs, est ce que les fabriquants vont accepter ca ?
qui sont les plus puissants (walt disney ou les fabriquants de graveurs ??)

si on arretait de pomper les gens dimpots de partout et de les faire payer partout ( pour se garer par exemple!) est ce qu ils chercheraient a moins telecharger ?je dis pas que cest bien de telecharger car il vaut mieux etre pauvre et ne pas nuir aux artistes. je ne suis pas en train de justifier le telechargement.
je dis quil y a des facteurs declencheurs, un point c'est tout. pas de conclusions hatives
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
baud en ce qui concerne la redistribution des richesses :
si on telecharge les majors seront bien obligées de lacher du fric aux artistes car pas d'artistes pas de majors du disc ...
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
tariflettflower je suis d'accord avec toi , je nai jamais dit le contraire.
je cherche juste a comprendre, a decrire le phenomene qui se passe en ce moment, et qui navait pas lieu avant.
pas de conclusions hatives.

je ne suis pas en train de demander si le telechargement , c'est bien ou non.
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
j'essaie de voir ce qui va se passer si ca continue comme ca, je fais des suppositions. j'essaie delargir le debat a la redistribution des richesses des trop riches.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ben il faut commercialiser la musique et les films autrement. Si y'a plus de CD, y'a plus de copie...

c'est con mais sa merite qu'on s'y arréte pour 2 raisons, on ne peut empécher le progret (seulement l'encadrer) et il y a peut etre une autre vision à avoir de l'industrie de la musique.

La premiére solution qui me vient à l'esprit est la production de CD "single" de promotion d'un artiste et si tu veux avoir ton artiste en "entier", ben tu vas le voir en concert (à 200 concerts part an ca devrait etre possible de vivre de la musique sans CD...)

c'est juste une solution rapidement gribouillé, mais il faut que les majors se bougent le cul pour trouver d'autres solutions de commercialisation de la musique sinon elles seront laissée derriére.

Autre chose : le CA des majors est bien supérieur actuellement que dans les années 80 malgrés le P2P, idem pour le CA des salles de cinée comme qqun l'a déja fait remarquer.
v1cent
v1cent

inscrit le 06/08/03
379 messages
si les cd, dvd, jeux video,etc étaient beaucoup moins cher, les gens ne seraient pas tenté de les telecharger sur le net.. Même en fixant un prix beaucoup moins élevé, les compagnies de disques feraient des bénéfices...c'est mon point de vue
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
hotrebound (27 avril 2005 14 h 24) disait:

tariflettflower


Bernard Frédérique disait:

Comment tu dis?...
flower?....

Non, Forever!!!


:)
C'etait un petit aparte cinematographique, si tu comprends pas la blague, tu peux télécharger podium ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Sur le prix et les téléchargements, je crois que vous êtes bien naifs, meme si les cd ou dvd ou jeux etait 90% moins cher, on cherhcerait quand meme a les télécharger :) c'est dans les gènes!

Pourquoi payer alors qu'on peut l'avoir gratuitement, illegalement certes, mais ca nous fais une petite image de rebelle :)
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Vous avez aussi ce problème de faux morceaux de musique, qu'on download normalement et qui s'avère n'être un long silence... ?
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Pour moi actuellement trois solutions devraient etre mises en place:
  • tout d'abord, considérer la musique comme un produit culturel (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) ce qui ferait baisser la TVA de 20 a 5%.

  • ensuite mettre en place de vrai plate forme de téléchargement payantes, avec des formats compatibles (vive iTunes... t'achète mais si t'as pas d'iPod tu l'as dans le c**), et des tarifs moins élevés car a 1 euros la chanson c'est du vol pur et simple. Ca fait 15 euros le cd pour une qualité mp3, sans boitier ni pochette!!!

  • enfin les majors feraient bien de se remuer car elles tirent a fond sur la corde de la star ac' ou de la nouvelles star, font des compils de chanteurs morts, mais au niveau qualité globale je pense qu'elle baisse dramatiquement...


  • Voili, voilou...
    bardass
    bardass

    inscrit le 28/07/04
    113 messages
    Baud' (27 avril 2005 14 h 10) disait:

    Oui la copie de cassettes vidéo n'a jamais été autorisée avant. Et effectivement le problème se posait moins puisque il n'y avais pas le phénomène de masse qu'il y a maintenant.
    Et de plus, il n'y avais quand même peu de personnes équipées avec des doubles magnétoscopes.

    Pour ce qui est de l'audio, la copie n'était pas plus autorisée que maintenant. Excepté pour la copie privée si tu possèdes l'original comme maintenant.



    faux, la copie à usage personnel est autorisée sur tout support magnétique à partir du moment où la personne possède l'original.
    Et pour cela une taxe était payée par chaque consommateur, inclus dans le prix de vente du support vierge.
    Cette taxe a été étendue à tous les supports numériques vierges
    si vous téléchargez un film ou une musique dont vous possédez l'original (quel intêret ?) et si vous n'en faites pas commerce, vous êtes dans la légalité. Si vous donnez la copie a votre entourage, là c'est plus flou, au vu des jugements prononcés. Pour certains, la personne qui utilise la copie est dans l'illégalité car elle ne possède pas l'original, avec d'autres jugements, l'usage de la copie est licite car la personne utilisant la copie appartenient au cercle "intime" de celui qui détient l'original.

    Ce qui est anormal, c'est de ne pas pouvoir copier un original pour en faire une copîe à usage privée, nous paysons une taxe depuis 2 ans pour cela. Ce cas est intéressant et divise encore les tribunaux : presence-pc.com

    Jene parle même pas des protections qui empêche l'utilisation d'un ce de musique sur un pc ou en voiture ...
    bardass
    bardass

    inscrit le 28/07/04
    113 messages

    article 122.5 du code de la propriété intellectuel
    celog.fr

    Baud'
    Baud'

    inscrit le 05/12/02
    1668 messages
    bardass> Je me suis mal exprimé. je voulais effectivement dire que la copie privée était autorisée pour l'audio comme pour la vidéo.
    math-
    math-

    inscrit le 06/09/03
    77 messages
    J'ai assisté récemment à une conf d'un avocat spécialisé dans le droit de l'informatique, et il nous a affirmé qu'il n'est pas nécessaire de posséder soi-même l'original. La restriction porte sur le fait que l'original doit avoir été obtenu légalement, mais ça peut être celui d'un pote ou de la CDthèque. Il se base sur le fait qu'historiquement l'exception de la copie privée visait à diffuser le plus largement le savoir et la culture.
    bardass
    bardass

    inscrit le 28/07/04
    113 messages
    c'est bien là toute la problématique, ton avocat affirme, les juges pensent parfois différemment, tout est interprétation du texte de loi
    à voir s'il tiendra le même discours en défendant la SACEM
    l_ancien
    l_ancien

    inscrit le 25/11/04
    770 messages
    les artistes et les maisons de disques auraient du sentir venir le vent et investir dans des usines de medias vierges...ils auraient carement compensé leurs pertes ;)
    conan
    conan

    inscrit le 07/11/03
    1148 messages
    Matos : 4 avis
    Faut surtout qu'ils repensent leur facon de commercialisé la musique...
    La vente d'un trucs plus ou moins facilement transferable sur un ordi et échangeable par internet est forcement vouée à l'echec.
    carve
    carve

    inscrit le 25/09/04
    2201 messages

    Une radio P2P 100% légale: ;)

    presence-pc.com

    PhilippeP
    PhilippeP

    inscrit le 03/03/03
    1363 messages
    l_ancien (27 avril 2005 17 h 16) disait:

    les artistes et les maisons de disques auraient du sentir venir le vent et investir dans des usines de medias vierges...ils auraient carement compensé leurs pertes ;)


    Non mais cela , ils le font deja .... enfin sony , etc ... mais cela ne leur sert en rien d'insister sur ce point ...

    En plus , on parle de moins en moins de "droit d'auteur" au profit (?!) de "propriété intellectuelle" ...
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass