kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages
Voila je voulais savoir si il ya des skipasseurs dans ces écoles d'ingénieurs(ou anciens élèves) jai l'intention de rentrer en 1ere année en septembre à Lyon.
Et aussi si l'ambiance y est cool, si il y moyen de skier assez souvent.
Et surtout l'école en elle même, les profs, les moyens, le niveau ...
Merci d'avance
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
J'ai un pote qui y est (Lyon), c'est fiesta au moins une fois par semaine. Comme dans bcp d'école d'ingé ya un bde super actif, donc c que du bon! Tu te fais moins chier qu'en allant en prépa classique (Snif!).
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Reste que en attendant il me semble (en tout cas à Lyon) que la sélection est qd meme sévère et que y a pas mal de non-repris à l'issue de la 2eme année. Donc ambiance surement plus cool et décontracté qu'en prépa avec deja un bon esprit école, mais boulot quand meme si tu veux aller jusqu'au bout.

kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
salut
Cette anné je suis en prépa scientifique et c pas le pied . Je voudrais savoir si c possible d'intégrer l'insa lyon en première année sachant que je ne sort pas directement du bac.
Merci d'avance.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Pour rejoindre l'insa en venant de prépa, je crois que ca pose pas de probleme, une année de sup c'est toujours du bon!
Par contre tu demarres en 1ere année, comme si tu venais de terminale.
C'est sur qu'il faut quand meme bosser à l'insa, surtout que tu choisis tes options en fonction de ton classement, mais je crois pas que ca soit aussi hard que de tenir l'année de spé. Quand je vois ceux qui sont a l'insa et qui enchainent les soirées, ils ont beau dire qu'ils bossent quand meme pas mal, je sais que en spé je pourrais pas faire pareil.
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Rejoindre l'INSA après une année de prépa, c'est possible.
Je connais quelqu'un qui l'a fait (il est à l'INSA à Rouen), il a fait comme si il était en terminale, sans préciser qu'il venait de prépa.
Par contre, si tu dis que tu es en prépa, je ne sait pas si ça leur plait beaucoup, car ils ont tendance à ne pas trop apprécier qu'on ne veuille pas d'eux en premier choix (ils n'acceptent pas les 5/2 par exemple)
En tout cas ça ne coute rien d'essayer.
Et si tu es pris, tu vas passer une première année assez tranquille.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
salut

moi je suis sorti de l'INSA (de Rouen) il y'a déjà quelques (!!!) années ... Ce qui a été dit est plutôt vrai : du boulot mais moins qu'en prépas, des BDE actifs et pas mal de fiesta (je pense que c'est vrai dans toutes les INSAs), tout de même environ 20% de gens qui ne passent pas la première année (du coup il ne faut pas trop abuser de la liberté du jeune étudiant !)

Le seul "HIC" tout de même (à moins que ça ne fonctionne plus pareil maintenant) :
Tu n'es pas sûr d'être pris où tu le souhaitais initialement ...
En ce qui me concerne, je suis originaire de Pau, j'avais demandé dans l'ordre Toulouse, Lyon, Rouen et Rennes ... et j'ai finalement passé 5 ans à Rouen (il est possible de changer en cours de route tout de même)

En ce qui concerne la gestion régulière du ski, on peut citer l'exemple d'un certain Baskit skipasseur étudiant à l'INSA de Toulouse qui arrive à poster tout à fait régulièrement des comptes rendus de journées poudreuses normalement dédiées à ces études ... j'imagine que Lyon permet aussi ce type d'excursions pas forcément approuvées par le corps enseignant !!!...pour les autres INSA, ça fait un peu loin !


Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
J'étais à l'INSA de Lyon l'année dernière en première année...
... et cette année je n'y suis plus: je me suis trop amusé et pas assez travaillé.

Sinon, pour le ski sortie organisé par le ski club tous les samedi de fin novembre à fin mars environ pour 30€ environ (forfait + transport).
Là bas, c'est une des (voir l') écoles la plus réputées pour sa vie associative.

Mais il faut bien savoir géré le travail et le reste...

L'école en elle même, c'est comme toutes les autres, il y des bons et des mauvais profs...
Le niveau : pas mal élevé, déjà à cause de la sélection à l'entrée et quelle est relativement bien classé au niveau des écoles sur le plan nationale.
Et c'est à Lyon que niveau est le meilleur par rapport aux autres INSA.

Et si tu veux encore plus de ski soit tu as ta voiture et tu montes tout le week end soit tu part à la journée le dimanche dans des sorties organisés (transport et forfait) par de nombreuses agences sur Lyon (SLD voyages, Skimania,...)
mais si tu fais ça, je pense que tu as très peu de chances de passé en 2e année sauf si tu es une vraie star en cours, une vraie.

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Mais si tu as l'occassion d'y aller, n'hesistes pas. (c'est ce que je pense)

Il faut symplement trouver un équilibre entre le travail et les soties ,et si tu est pris c'est que tu as les qualitées pour y resté.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Oxa >> Effectivement, Je me taille la part du lion cette saison! Faut dire que je suis passé mettre dans l'élagage d'emploi su tps!
Au fait, t'es sûr qu'on a fait le même 1er cycle? 20% à Rouen, c'est un peu abusif, non?

Kamikaz >> Pour ma part, j'ai fait mon 1er cycle à l'INSA de Rouen (mon 3ème choix comme Oxa, mais c'est le cas de bcp d'insaiens rouennais) et une année de cycle ingénieur, puis une réorientation à l'INSA de Toulouse. Vu que je suis très actif au niveau associatif, je connais pas mal les autres INSAs (à part Strasbourg) et leurs ambiances respectives.

Commençons par l'INSA en général. Vaut mieux y rentrer dés le bac, c'est plus sûr et ça évite de se galérer à sortir en tête d'IUT ou de DEUG. Il y a un "écrémage" à la fin de la 1ère année mais ça n'est pas bien méchant car si tu es sérieux (que tu vas à peu prés en cours) et motivé, ça passe facile. Après, une fois en 2nd cycle, ça roule généralement tout seul!

Analysons les INSAs montagnardes: Lyon et Toulouse.
La première est la plus grosse, la plus militaire (faut bien gérer tout ce monde). C'est la seule où la première année est probatoire et où le renvoi en fin de 1ère année ne concerne pas que les étudiants démotivés. C'est dur et c'est presque de la compet mais y en a qui y survivent. Niveau ski, ils ont l'air au taquet et je pense qu'il y a moyen de se payer une belle saison (cf. Fish). Niveau BDEs et soirée, c'est une machine de guerre énorme...
La seconde, ma préférée, est bcp plus souple dans son fonctionnement. C'est même un peu le bordel avec la mise en place du 1-2-2 et les 1er année de l'an dernier se sont fait quelques frayeurs avec le système d'UV. La 1ère année est devenue un peu plus probatoire qu'avant mais ça reste raisonnable. Niveau ski, c'est assez sympathique avec une constellation de stations situées entre 1h15 et 2h de voitures et un club montagne actif (matos, rando sur plusieurs jours...). Pour tout te dire, il m'arrive de me pointer en cours à 8h et de décider avec mon binôme de faire péter la journée pour monter en station car il a neigé la veille . Niveau ambiance, c'est sudiste et convivial, bcp de soirées (1 grosse/mois, 1 moyenne/semaine, le bar INSA ouvert tout les midi et tous les soirs).

Enfin, si jamais tu es accepté à Rouen, comme Oxa ou moi, poses toi sérieusement la question d'y aller ou non. En effet, pour une obscure raison, les insaiens de Rouen sont en moyenne ds leur 3ème choix INSA. Ce qui veut dire qu'ils viennent tous de loin! En conséquence, plus qu'ailleurs, l'ambiance est très familiale et très vite tout le monde se connait puisqu'on rentre pas le we voir sa môman (et ouais, Biarritz, c'est loin!). Pour être franc, même si l'ambiance va en déclinant (mais c'est valable ds tous les INSA), je regrette ma vie là-bas car je m'y suis fait mes meilleurs potes. En plus, niveau ski, c'est pas si mal car, à Rouen (comme à Toulouse), on dispose d'une semaine blanche (comprendre vacances) entre les 2 semestres fin-janvier où est organisé un séjour au ski ds les alpes. Et on enchaîne très vite avec les 2 semaines de vacances de février (ce qui fait parfois 3 semaines d'affilés!) (alors qu'à Tlse, y a qu'une semaine de vacances en février ). D'ailleurs, mes potes de Rouen reste à ce jour mes meilleurs partenaires de ski et, depuis 2 ans que je suis à Toulouse, je n'ai pas manqué la semaine inter-semestres avec eux!

Voilà, j'espère que ça t'aideras ds ta reflexion. Si tu as d'autres questions: seb_falquier (at) yahoo*com

Baskit, insaïen qui va finir ses études en Argentine (merci l'INSA, même qd j'en ai marre de toi, tu me trouves des solutions!)

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
oups: ...passé maître...
thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
salut !

Je suis en troisième année à l'insa de LYON et je confirme ce que dit Baskit, il y en a qui y survivent.
Si tu réussis à bosser correctement dans la semaine tu peux passer tes WE au ski sans trop de problèmes. Par contre, pour les soirées le jeudi , vu qu'en 1e année les interros sont le vendredi (je pense pas que ça ait changé) vaut mieux pas en abuser! y'en a qui ont essayé...

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
j'ai fait le premier cycle à rouen aussi
à l'époque c'était plus relax que maintenant on dirait
ils ont mis en place un système de colle il me semble (aux dernière nouvelles).
mais bon pour être viré en fin de première année faut vraiment pas en avoir foutu une.
ensuite je suis parti à lyon (bon faut pas déconner non plus rouen c'est un peu loin des alpes )
d'après ceux qui y ont fait leur premier cycle, c'était déjà plus tendu et un minimum de boulot est nécessaire pour pas se fair éjecter en fin d'année (sans compter les nombreux projets à terminer dans la nuit )
le 2è cycle est vraiment tranquille, le tout est quand même d'avoir pu choisir un départ' qui t'intéresse.
l'ambiance est carrément sympa (k-fêt staïle ) et les sorties ski tous les w-e (ou rando) ca aide bien !
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
La Marmotte >> Ils ont effectivement mis un pseudo système de colles à Rouen, mais c'est vraiment du foutage de gueule. Une fois que t'as fait la 1ère, t'as fini de stresser pour les suivantes (à part celles de ce cher M.Rello )! En fait, il faut appeler ça TIPE et grosso-modo, ça revient à faire un exo (généralement par 4) avec un prof qui t'aide et t'explique ce que t'as pas bien assimilé... La note, j'ai tjs pas bien compris à quoi elle sert!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
héhé ce bon vieux dany
j'imagine bien ces colles en électromag !
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
je suis en 5eme année a l insa de lyon
l'insa, c est lart de passer les années sans trop se faire remarquer, toujours etre dans la masse, de toute facon ils utilisent souvent le programme moyenneur.exe au niveau des notes

la premiere année faut pas faire le con ( ou passer par un iut comme moi) apres c plus cool, et enfin en cycle ingenieur, pour te faire virer, faut vraiment abuser
apres au niveau de l ambiance, et ben c est plutot bien puisque nous sommes a lyon genre 4000 etudiants de l insa, ca fait du monde...
du coup les clubs foisonnent...
voila, l'insa c est bien
++
dood

scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Ben j'ai pas envie de tailler L'INSA mais le must c'est vraiment l'ECAM!!!En gros tu peux monter tous les WE sans aucun PB!J'y étais l'année dernière et je me suis fait viré momentanément parce que j'abusais vraiment genre tous les WE au ski et tous les soirs en soirée!!Mais ils me reprennent l'année prochaine en SPé donc oasis is good!Franchement l'ambiance est nikel et en plus il y a un bon niveau de ski:2 qui sont monos, et une dizaine en Sup/Spe qui taquine vraiment genre des back et autres sur le snowpark pendant le WE ski ou autres trips HP!Le gros intéret de cette école c'est qu'il y a beaucoup moins de monde et donc c'est beaucoup plus sympa!Au moins on a la chance de connaitre tout le monde!!et le niveau n'est vraiment pas moins bon!
Après c'est un avis personnel
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
La Marmotte >> In Thermodynamics Dany Trust
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
baskit :
scratchtaz : cette vieille rivalité insa-ecam
fallait bien qu'un aigri vienne se plaindre de l'insa (attention 2è degré, ne pas le prendre mal )
manquerait plus qu'un centralien se pointe et le tableau est complet

p.s : pour le bon niveau en ski de l'ecam, me semble que vous êtes encore assez loin, rien que dans ma promo y avait un sport-ét' qui envoie vraiment du gros (il a participé aux championnats du monde freeride quand même le gars ), un mono et qques autres pas trop mauvais (et on n'est "que" 80)
allez sans rancune

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
La Marmotte >> Moi aussi, j'ai un mono ds ma promo! et on est que 35!!!
martpi
martpi

inscrit le 10/12/02
88 messages
Salut,
bon je profite des étudiants qui trainent ici pour savoir si il y en a qui connaisse l'ESIA à Annecy, je devrais sortir d'une maitrise a Toulouse donc intégrer en deuxieme année... donc si je peux avoir d'autres renseignements que ceux qui sont donnés classiquement sur les sites des écoles,
merci.
kamikaz
kamikaz

inscrit le 10/11/03
23 messages
Merci pour tout ces infos!
Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à vous recontacter par l'intermédiaire du forum.
Il faut juste espérer que je sois pris.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
moi j'ai une question : c'est quoi l'horaire hebdomadaire à l'INSA parce que moi aussi je tente ça l'année prochaine.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
11h-12h 15h-16h!!lol
à ben elle est bien marante cette gueguerre ECAM/INSA!smile marmotte, life is good!!!Non en fait j'en sais rien!!excusez moi j'arrète!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Ben, si tu suis mon exemple, tu fais du "pas trop tot le matin" à "pas trop tard le soir" . Il suffit de faire de l'élagage!
Plus sérieusement, on tourne de 25h à 30h par semaine je pense. Pour info, le volume horaire des départements (2nd cycle) varie de 750h/an à 1250h/an sur 32 semaines selon les spécialités. Je ne vous cache pas que je me situe sur la barre inférieure .
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Normalement les horaires (environ) c'est du 8h-12h et 14h-18h sauf jeudi 8h-13h.
Mais bon.....!!!
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
D'après les "on dit..." que j'ai entendu à gauche , à droite , c'est plus pèpère à Toulouse qu'à Lyon.
Mais bon, je n'irrai pas à dire que c'est des vrais branleurs mais je n'ai jamais fais peter une journée pour monté en station!!

A Lyon: 1 semaine de vacances à février et c'est tout.

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Effectivement, la vie est plus tranquille à Tlse... Et je compte plus le nb de jours que j'ai fait péter pour monter après une chute de neige :P

Mais bon, mon départ s'appelle "Réseaux et Telecom" soit, en abrégé, RT(T)! Et comme à Tlse, seuls les TPs sont obligatoires, on aurait tord de ne pas en profiter pour nos session, non?

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
encore un insalien qui pointe le bout de son nez ;o)

L'INSA Lyon, je confirme tout ce qui a été dit dessus, je veux juste rajouter que c'est aussi rajouter que c'est super moyen de partir en vadrouille à l'étranger. Je suis rentré au niveau du bac après une terminale et au lieu de faire la prépa intégrée classique, je suis parti deux ans en Allemagne pour faire l'équivalent d'un DEUG et en profiter pour apprendre l'allemand. Il proposent aussi la même chose pour les admis mais en Espagne à Castellon pas loin de Bbracelone d'après ce que j'en ai entendu.

le site inachevé de cette epoaue faire par un pote: http://insaka.descamps.net/

Une fois revenu en France en troisième année, je suis resté un an et demi avant de repartir pour six mois en Irlande ou je me trouve actuellement et je compte juste passer mes six derniers mois à l'INSA vu que je cherche actuellement un stage ici sur place.

Sinon pour le ski, avant de partir à Dublin, j'en ai profité pour passer (presque) tous les samedis du début décembre au début fevrier avec les sorties à 30 euros sur les pistes des Alpes dans des stations comme la Plagne, Val Thorens ou les Sept Laux. Ca fait cinq six heures de bus par jour mais ca permet de changer d'air et de se ressourcer avant d'attaquer une semaine plus ou moins chargée. Par contre, je n'ai pas connu mais c'est plus dur de faire cela en étant dans la prépa intégrée ...

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
C'est vrai que pour partir à l'étranger, c'est plutot sympa!
Pour ma part, je pars finir mes études en Argentine en juillet pour 1 an et 1/2...
babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
mais qu'est-ce que vous avez à venir me faire de la concurence pour rentrer à l'insa, vous pourriez pas vous désistez pour que je sois sure d'être prise et que j'aille au ski tous les weekend?? bon vous voulez pas?? sniff on se retrouvera peut être là bas en septembre quand même !!
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
ba voilà aujourd'hui c'était les résultat de la première vague d'admisson pour les premières années alors donner vos résultats pour savoir qui se retrouvera l'année prochain.
pour ma part je suis convoqué à l'entretien donc c'est pas encore fait.
à votre tour.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ils ont changé les modalités d'admission ?
de mon temps (oula ca rajeunit pas tout ca ) les admissions étaient uniquement sur dossier en comprenant les notes du bac, donc résultats courant juillet...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Prépare ton foie d'avance...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
les écoles d'ingé c'est le pied... dans 2 semaines je suis ingé (hopefully), et putain que je l'attendais depuis moult années, faaach...
pour ma part j'ai fait l'ENISE... un peu moins poussée que l'INSA mais bien reconnu quand meme...
en tout cas, je fais ma derniere année a Portsmouth en England, pour un master, trop une pure expérience et ca me permet de sortir avec 2 diplomes, héhé, le beef et le frog...
nivo teuf, les soirées étudiantes de l'ENISE sont les plus réputés a st etienne...

les écoles dingé, c'est la planque, meme si faut bosser...

GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
C'est quand meme superbe d'entendre parler de ce cher Rello (INSA Rouen). Electro, Thermo, passage au tableau en TD .... 1h30 a secher et puis sur un ton serein et tres calme, s'eleve du fond de la salle:

"Bien, retournez a votre place, ZERO !" ... allez c'est rien on se remontera ca au DS

Legendaire, sympa l'INSA quand meme !

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
une légende ce cher danny je vous le dis moi
qui n'a pas connu rello n'a rien connu dans la vie lol
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
pour moi c l'oral. Mais au fait est-ce un entretien(motivation) ou un oral proprement dit (épreuve de math/physiques...)
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
pour rassurer ceu qui n'ont pas ete pris en session A, les dossier de moins de 15 de moyenne coefficientée ne sont pas pris en session A. Donc ca veut rien dire ! Je suis egalement "repoussé" en session C.. ce qui m'arrange par rapport aux resultats des autres ecoles!
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
le week end prochain, c est les 24heures de l Insa.. profitez en, ya des concerts gratos et plein plein d activités
www.24heures.org

++
dood

Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
Ho p'tain, les 24 heures....
Ca va winner le week-end prochain.
Et en plus c'est gratuit.....!!!!!!!!!!
babyskigirl
babyskigirl

inscrit le 02/03/04
51 messages
coucou tout le monde, moi aussi j'ai décroché un entretien à l'insa donc je ne suis pas encore rentrée!! mais on verra bien!
ceux qui y sont, vous ne pourriez pas nous donnez des infos sur les entretiens?? please
merci cath
Fish.
Fish.

inscrit le 15/11/02
206 messages
->babyskigirl

Pour la rentrée 2002 il n'y avait pas d'entretien, donc moi je ne peux rien te dire. Et je crois que ces entretiens, c'est nouveau de cette année.

A+

PS: Réservé le week-end prochain pour les 24heures...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Euh, moi qui pensais que rouen était une illustre ville inconnue sur skipass! Je ne pensais pas que tant de skipasseurs était passé par la case INSA rouen, enfin j'en connaissais deux (Baskit et AlphaT pour ne pas les citer), rentrer aprés le DEUG en admission parallele (a rouen tout du moins) c'est aussi trés possible, en bossant un grand minimum a la fac et en finissant dans les tetes de promo, ca se fait bien ! j'ai personellement hésité a traverser la rue (l'insa se trouve en face de la ou j'ai cours), mais bon, au fond je ne sais pas ce qui est le mieux !
Niveau ski, j'aurais jamais cru que l'insa rouen soit si bien placé que ca ! A qq heures de voiture de toulouse ou de lyon ca doit vraiment valoir le coup ... d'ici a faire sauter des journées entières , la c'est ma conscience qui me travaillerait
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
HEu ceux qui veulent vraiment skier, penser a l'ENIT!!!
Je pense qu'unb eleve motive (au moins apres la 1ere/2eme annee passee ou faut quand meme bosser un poil plus) et qui a les moyens de se payer un forfait saison peux faire sans probleme 4 sorties par semaine (2 journees / 2 demis). La mongie est a 30 minutes.
L'ecole est cool et les boulots en sorties se trouvent sans probleme.

Ah oui.. et quqnd la neige est parti, c'est Surf a Biarritz (a 1h30) ou VTT dans les pyrennees (a portee de pierre)..

Voila

Micka2025
Micka2025

inscrit le 10/05/04
2 messages
Moi g un petit problème. Suite à la premiere vague d'admission, j'ai été admis à rennes, mais qui est mon 2eme voeu, sous reserve bien sur davoir mon bac. Mais j'auari pluto souhaité Lyon, car elle m'a lair plus réputées. G 2 choix, soit accepter rennes, soit "poursuite du concours", c'est a dire que je ne comprend pa bien la phrase:

"Le choix de cette réponse ne vous garanti pas une affectation dans l'INSA correspondant au voeu de la session A.

Vous conservez le bénéfice de votre admission aux INSA, mais vous vous mettez alors en attente d'une meilleure proposition d'affectation qui ne peut vous être garantie."

Je risque quoi à mettre cette reponse, est-ce que je peux etre pris dans un autre lieu qui ne minterresserai pa?
Merci de rep au plus vite

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Salut aux (futurs, actuels et anciens) insaliens d'un erasmus insalien à dublin!

Pour ton cas micka, je dirais que dans tous les cas, tu restes admis à Rennes mais que si tes notes de bac sont excellentes, par exemple, tu peux être admis à Lyon en libérant en même temps la place pour quelqu'un d'autre à Rennes.

C'est ce que je comprends en lisant, je ne pense pas qu'ils peuvent te "rétrograder" dans tes voeux. Enfin, le mieux, c'est que tu les appelles directement pour te faire confirmer ceci.

Sinon l'INSA Lyon propose un truc sympa aux admis, ca sera dans vos dossiers d'inscription un peu plus tard, c'est de partir deux ans en Allemagne à Karlsruhe (ce que j'ai fait) ou en Espagne près de Barcelone (à Castellon si je ne me trompe pas) en lieu et place du premier cycle normal en te garantissant sous reserve de reussite à l'étranger une réintégration de l'INSA en cycle ingénieur. C'est bien sympa et ca m'a évité de trop trimer et d'apprendre une langue étrangère. Avis aux amateurs ...

tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
bon, beaucoup a été dit sur l'INSA...
j'ai quitté l'insa de Lyon il y a 2 ans déjà, et ne m'en restent (presque) que de bons souvenirs :
c'est sûr, la 1ere année était un peu limite pour moi, mais après j'ai pu m'éclater : j'ai commencé le sport à ce moment là et ça a bien marché, j'ai pu concilier un entrainement quotidien avec les sorties festives et les cours et les associations etudiantes (+ de 100 à LYON !)...
lyon a une super organisation pour le sport : EPS classique ou AS (entrainements spécifiques + compètes FNSU) ou SSHN (sportifs haut niveau)... du vrai bonheur avec des entraineurs fideles et un esprit de famille dans chaque discipline...
grâce à l'insa, j'ai beaucoup changé, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête !
et puis ça bouge souvent : culture, sport, fetes...

vive les 24h : www.24heures.org

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Bon, g pas pu rester aux 24h, mais hier soir les mecs de montpellier ont vraiment tout déchiré sur la scène, et ce soir ca va etre encore du bon, alors ceux qui peuvent y aller: foncez!
Par contre pour boire de l'eau c'est la grosse galère, alors prenez des bouteilles, au pire vous les remplirez la bas avec de la biere.