l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Je viens de lire ça: http://fr.news.yahoo.com/040902/202/418lp.html

C'est hallucinant leur projet! 150km de métro d'ici 2007! Ils veulent faire une piscine avec un bassin suspendu! ...

Et tout ça au prix de la destruction du centre historique de la ville! Quel dommage d'effacer le passé pour y construire des gratte-ciel!

En tout cas, ça va être dur de faire mieux pour 2012!

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
il sont fous ces Chinois ...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
il me semnble que la construction du grand stade est arrete ( architecture futuriste tout en poutrelle .... non non pas enchevetrees!!!)

la raison : projet trop complexe trop cher et pas finaliser ......

consequence : le projet est à refaire ( ou faire)

commentaire des chinois : ce ne sera pas le projet initial mais on conserve l'esprit

mon commentaire : maintenant qu'ils ont eu les jeux ils font comme bon leur semble ....alors les maquettes !!!!!!!

et pour ce qui est de la recolte des medailles ... leurs toubibs sont efficaces ( a la gloire de ...) pour preuve tous les records exploses il y a quelques années par les 1/2 et fondeuses en athletisme

juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
un cube d'eau qui tien comme par magie? j'ai hate de voir ça... sauf que ca ne s'appelle pas une piscine mais un aquarium et puis faut que ce soit solide, parceque ils vont avoir l'air fin les chinois et surtout les nageurs si cet ouvrage ne résiste pas à l'épreuve du temps...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
En plus, ils sont présents dans de plus en plus de disciplines, y compris hockey sur gazon, équitation, escrime, etc... Leur but avoué est de dépasser les Etats-Unis en termes de médailles en 2008, et ce, à grand renfort de coachs occidentaux qu'ils paient des fortunes (alors que les milieux ruraux crèvent de faim...)

Trop forts...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
la Chine rentre dans le capitalisme par la grande porte....
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
ca me fait doucement marrer vos "critiques" steriles envers la Chine. Il serait logique pour la Chine de recolter le plus de medailles ... avec pres de 2 milliards d'individus, ils devraient de loin depasser les Etats-Unis .
A dire que les toubibs chinois font du bon boulot... c'est dire que toutes les performances des athletes Chinois etaient toutes bidons car dopes a mort ...d'ailleurs dopes a quoi ? au ginseng ? au the ? a l'opium ? . Vous croyez peut-etre que la Chine a les moyens de se payer des dopants aussi indecelables que ceux des USA ? ( critique gratuite )
La Chine est actuellement un pays en voie de devellopement, ainsi c'est un pays en grande partie pauvre . les Investissements en Chine sont partout presents, aussi bien au niveau sportif que immobilier ...
Actuellement ils detruisent a Shangai par quartier entier , est-ce une honte ? pourquoi ? le fait est que les quartiers qu'ils detruisent n'ont rien d'historiques, ce sont des quartiers tombants en ruine et mal fames . Je ne dis pas que l'expropriation forcee ( car c'est ce qui se passe ... " tu sors ou tu meurs dans ta baraque") soit une bonne chose, mais ils ont une volonte de moderniser considerablement la facade active du pays ( le grand EST ) ou est parquee les 3/4 de la population .
Les principes chinois veulent la reussite... et c'est evidemment ce qu'ils cherchent . A FORCE DE TRAVAIL. Ce n'est pas pour rien que les artistes du Cirque Chinois sont les meilleurs du monde loin devant toute autre nation, ils creent et travaillent 2 fois plus . EH NON !! au CIRQUE ON NE SE DOPE PAS ... ( pas encore ) .

Pour parler des JO de 2008, je pense tres logiquement qu'ils ont les moyens de leurs ambitions, d'une part grace au milliards de dollars d'investissements etrangers qu'ils percoivent chaque mois et qui sont directement injectes dans l'economie Chinoise, mais aussi par la volonte de montrer a la face du monde que la "renaissance" de "L'EMPIRE DU MILIEU " est de retour, une sorte de quete de la magnifiscence qu'ils avaient perdue il y a fort longtemps.
Bref, attendez-vous a quelque chose de jamais vu ^^ .

( ET je connais mon affaire, je suis en plein dans ces etudes asiatiques . )
voili ^___^.

p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
au passage des tibétains sont toujours condamnés à mort par l'armée chinoise pour crier dans leur rue : "TIBET LIBRE !!!" . je sais je m'égard. mais bon l'olympisme c'est l'humanité... peut etre que pendant les JO , ils seront toujours en guerre contre le tibet ... ( en occupation controlé pardon ) .... les chinois me degoutent par leur soif arriviste anti-sport !!!! ....
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Les Occidentaux seraient donc trop attaché à leurs confort et à leur suprématie que la venue de la chine les laisserait avide de critique?

Bien sur ce pays en ce qui concerne les droits de l'homme etc... est à blamer, mais pour son devellopement capitaliste, comparé à ceux que nous sommes cela semble plus délicat.

Le nombre d'habitant ne fait pas tout, regarder l'inde au JO...

NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
L'inde n'est pas comparable a la Chine, si ce n'est seulement par la masse demographique. la Chine a une volonte de capitalisme, de retrouver la richesse d'autre fois et une certaine "place centrale" dans le monde . L'inde reste pour le moment au stade d " Ex-empire des Indes Britanniques" dans lequel l'anglais est encore le roi et tout est rapport a l'ex-colon au the de 17h ^^ .

Evidemment la Chine a une situation particuliere de par sa democratie un peu approximative ( le Tibet est une des discussions a ne pas aborder avec des Chinois, d'experience.... ca tourne mal, et ils s'en foutent), un internet gere par l'Etat ( donc multiplication du piratage, ils sont d'ailleurs des KINGs dans ce domaine, ils etalent tres largemment le petit americain boutonneux qui se la raconte Hacker de la Mort Qui Tue ), Liberte d'expression ou le mot "libre" est un peu nuance ( tant que tu dis ce que l'Etat veut entendre, ca roule pour toi.), Gestion du territoire apocalyptique ( Aucun besoin du Tibet dans le paysage Chinois, il n'y a d'ailleurs aucun vrai chinois ou presque dans cette region reculee du pays, et il n'y a pas plus d'interet commercial.... comme dans la region desertique du nord-est ou la plupart de la population est typee afghan et de religion musulmane ) . La Diaspora chinoise est un reel probleme de devellopement, mais ils s'en foutent .
Le devellopement est pour le moment une exclusivite de l'Est ( Beijing, Shangai surtout ... ) et c'est la qu'auront lieu les JO...
Les quelques touristes qui viendront voir ces futurs magnifiques JO seront donc tres certainement emerveilles par la modernite de la Chine Orientale, en eludant par consequence le pauvre mort de faim battu et torture au centre ou ouest du pays .

Bref, On parle toujours d'une Chine a 2 VISAGES, et ils sont toujours la ^___^ .


...Apres en ce qui concerne le Tibet, eh bien .... meme si je pense aussi "TIBET LIBRE" ( et j'etudie une langue Tibeto-Birmane ), Je ne peux vraiment rien dire du bien-fonde ou non de la situation actuelle . Tant chaque pays a cree son propre massacre... il me semble malvenu que nous, francais, fassions la lecons aux Chinois. D'une part, parce que dans notre histoire nous avons massacre a la pelle ( plutot a la faux ... ok ok ^__- ) et d'autre part, meme si maintenant les derapages sont quasiment chose impossible dans le pays civilise et developpe dans lequel nous vivons, La Chine n'en est pas encore un ( un pays civilise et developpe), elle est en VOIE DE DEVELOPPEMENT, ce qui signifie que toutes les institutions garantes du bon droit d'une citoyen ne sont pas encore presentes, beaucoup de choses bougent rapidement, et le coin n'est pas tres stable . ( il n'y a qu'a voir les voisins de la Chine : Russie, Birmanie, Laos, Vietnam, Thailande... que des pays pacifiques et sans problemes ??? ) .

Bref, a mon sens il faut pour le moment observer l'evolution du pays et ne surtout pas juger trop vite les gens qui y vivent et les decisions politiques .

petite note de fin : Si vous voulez pointer du doigt un pays conquerant et vicieux a souhait ... examinez un peu la position des bases militaires americaines dans le monde, et vous verrez ce sont loin d'etre des Anges . ( quelques exemples: Une ile a ete totalement videe de ses habitants et exiles forces sur l'Ile Maurice , ils ont ensuite tout rase et installe une base aerienne pour Bombardier B59, Le JAPON est une base americaine a lui tout seul, il y en a partout, il y a nombre de plaintes pour viols par les militaires des jeunes filles, mais rien n'est fait... un village inuit au Groenland a ete deplace pour installe une base americaine ... et d'autres et d'autres ... toujours pareil . ) .
Pointez du doigts les Chinois... allez-y , mais regardez un peu d'abord les angeliques pays occidentaux ou l'on est . Tout est loin d'etre rose .

Je le redis donc , ne jugez pas la Chine trop vite . merci .

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
1- pour ce qui est de l'arret de la construction du stade c'est pas des bruits de couloir !!!!!! c'est une info toute chaude

2- pour ce qui est du dopage en athle c'est prouve il y a deja quelques années : les controles ont ete positif ....mais pas avec les memes produits que les occidentaux ( la medecine chinoise sur certains points est en avance ......) maintenant que ne ferait on pas pour la gloire de certains dirigeant ( l'histoire est plein d'exmemples DDR URSS USA ...)

3- le thibet mmmmm c'est un autre sujet ...c'est bien la preuve que l'attribution des jeux est une histoire de gros sous et que cela devient de plus en plus des jeux du cirque

4- faut arrete d'être naïf et continuer de rever

5- je n'ai rien contre les chinois (peuple) c'est pareil pour les americains ....en ce qui concerne les classes, castes ... dirigentes il en va tout autrement

allez nevropath (ne le prend pas avec les baguettes et reste zen car un constat sur des faits averes n'est pas une critique sterile ) bonne rando sous le soleil

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
euh, c'est pour relancer la polemique et ajouter de l'huile sur le feu et pour attirer Nevro parce que quand il revient il fait pas dans le detail
Euh, il me semble qu'en natation, il ont eu des problemes avec le dopage, bon de la a dire que ca vient de leurs entraineurs qui officiaient avant la chute du mur dans la partie orientale de celui-ci, j'en sais rien, de meme que pour l'athle, l'entraineur ex-RDA a le vent en poupe mais bon ca veut rien dire non plus Marie Jo Perec a utilise les services de l'un d'entre eux pour Sidney et ca n'a pas marche. Comme dirait Elliot Carver:" l'efficacite allemande n'est plus ce qu'elle etait"
Koob-R
Koob-R

inscrit le 09/04/03
89 messages
bravo, camarade!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
non seulement les chinois sont nombreux donc ont un vivier important de futur champion, mais en plus ils ont une approche "communiste " du sport : détection quand t'es jeune et formation a un sport.. tu vas faire de la gym mon petit... ho non du foot.. non TG de la gym et tu verra tes parents une fois l'an
et puis ils ont une approche "capitaliste en pleine croissance" de l'économie donc ils ont du pognon pour faire en sorte que certains n'ai à penser qu'a s'entrainer et pas a survivre... faut pouvoir se permette de vivre pour la compétition quand meme...
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
de 1. J'en ai rien a foutre de l'histoire de la construction du stade, en soit ce n'est pas important au vue de la rapidite phenomenale des chinois a elever des buidings ( ouais ... ils sont assez nombreux, donc ca va vite. ), Je ne m'inquietes pas de ce cote-la .

de 2.Les controles positifs ne sont pas nouveaux, et si tu avais un tant soit peu suivi l'actualite du dopage, tu aurais entendu une chose fort interessante . La liste actuelle des dopants recherches ne contient aucun produits "nouveaux"... Il n'y a qu'a voir, tous les athletes controles positifs avaient des produits datants des annees 80 a 90 . Et pour la plupart des pays non-riches ( Hongrie, Russie, Bielorussie, Chine, ... ) souvent de l'ancien bloc de l'Est .
La Medecine chinoise sur certains points est avancee ? ah bah ... c'est sur, le Qi gong, la maitrise des flux d'energie, Le Yin et le Yang et la preparation du Ginseng, ah.... on a pas ca en France !!! ( quoique, va dans le 13eme a Paris ou a Belleville, et tu trouveras certainement cette medecine avancee ).

3.Le TIBET ( apprend l'orthographe, c'est pas super complique ^__^ ) ce n'est pas un autre sujet . Etant donne qu'il fait partie de la dite "Republique Populaire de Chine"...dire que les JO sont une histoire de gros sous... c'est une lapalissade monstrueuse !!! c'est d'une evidence !! Et pour les jeux du cirque, ben remarques avec ton post, je vois de quoi tu parles ^___^.

4. Faut arreter d'etre stupide et de parler pour rien dire .

5.Apparemment tu ne connais pas grand chose de ces classes dirigentes chinoises... alors je te suggererais de te documenter un minimum sur le sujet avant de sortir des banalites a 2 francs six sous comme tu as l'air d'apprecier.

Je suis Zen, je n'ai aucun doute sur ce que je dis ( ouais tu sais ... la je fais juste un resume des cours que j'ai a la fac ... un rapide apercu en soit . Bref je doute fort que les profs d'eco chinoise, d'histoire chinoise et de Geographie... chinoise nous apprennent des conneries . )


Au plaisir de relire des choses intelligentes ^____^ .

steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Moi je me rappelle juste des nageuses chinoises aux JO de Séoul et Barcelone...

Que l'on avait jamais vu nulle part (dans aucune courses et aucune victoire) et qui ont fait péter des WR de plusieurs secondes !
En plus "ils" ou "elles" ressemblaient plus à des mecs qu'autres choses...

D'ailleurs ont les a jamais plus revu dans cette discipline, à part en plongeons ou à mon humble avis il doit etre dure de se doper.

a ciao.
steph'

NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Sur ce point Cyp n'a pas tort . C'est exactememnt ca !! D'ailleurs c'est la meme chose dans les autres pays asiatiques ( Coree du Nord-Sud et Japon surtout ). au Japon les entreprises peuvent debourser des millions de Yens pour que leurs athletes-maisons puissent s'entrainer dans les meilleurs endroits . ( EX: Melle Noguchi pour le Marathon, 1million d'euros depense pour son entrainement) . Ils ont une reelle soif de victoire et detectent tres tot les jeunes pousses sportives . Pour la Chine, regardez ... les gymnastes super super jeunes, les medailles d'or chinoises ont tout juste la 20aine, etc ...
C'est la culture, et la Pays qui veut ca. Culture evidente empreinte de communisme, et Pays milliardaire demographiquement qui maintient ce climat de selection au plus haut niveau .
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
ha mick on se comprend...!
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Hey Pierro tu as pas changé...mais surtout reste fidèle à tes principe !!!
c'est bien il en faut des comme toi !
Je suis d'accord sur presque tout !
sauf que le dopage concerne tout le monde, pauvre comme riche...juste pour un moment de gloire, et cela au prix de leurs vies...
malheureusement cela fait partie de la CONNERIE humaine.

au passage, content de te "revoir".
a bientot
steph'

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
[mise au point on ]

nevropath <---- il te faut pas grand chose pour prendre la mouche visiblement t'es un defenseur acharne c'est ton droit mais si je peux me permettre ta facon de repondre ( en partie) est un rien deplacée
il n'y a eu aucune agressivite dans mes propos il me semble !!!!

[mise au point off ]

bon jeux 2008 (on s'y retrouvera peut etre avec un tshirt skipass...)

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je voulais revenir a la démolition d'une partie du vieux pékin... il me semble que paris aussi a changé de visage au fil du tps, des vieux quartiers rasés pour faire de belles grandes avenues... bon ok c'était deux siecles plus tot mais bon c'est pas le probleme... il faut savoir ce qui est détruit, si c'est des taudis, si ils gardent qq patés de maisons qui valent le coup etc etc...
steph'' bis
steph'' bis

inscrit le 01/09/04
70 messages
Il y a deux cents ans les valeurs architecturales et humaines n'était pas les même mais pas du tout !
Deplus on peut pas comparer Pekin et Paris, surtout avec deux cents ans de décalage et deux guerres mondial + revolution + la commune...et j'en passe....

steph'

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ce que je veux dire ces que dans toutes les villes du monde à toutes les époques ont détruit du vieux pour faire du neuf... apres est ce que le vieux à un intérêt, et si oui est il sauvegarder au moins en partie ?

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bah Steph', non pas changé, enfin toujours jeune et utopique selon les vieux d'ici mais bon

Ca fait du bien de retrouver des anciens et félicitations pour ton futur enfant

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Aie, aie, aie...
les chinois nous ont contaminé NévroPATH.

Tu connais ton affaire, OK.
Mais par des études et des livres ou aussi par des "vrais" gens.
(ce n´est pas un jugement mais une vrai question)

Es-tu déjà allé en Chine?
As-tu beaucoup d´amis chinois?
Apparatchiks, fils d´apparatchiks..
Immigrés, immigrés clandestins...
Etudiants...

Un panel a peu près représentatifs quoi...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
je susi assez d'acord avec Nevro.

Pour la destruction des centres villes des métropoles chinoises il faut aussi voir si les anciens batiments civils avait quelques interets historiques... C'est pas gagné...
Ceci dit autant je trouve l'architecture de certains bulding de Shangai assez voir très réussi, s'il faut reloger en masse des gens pour pas cher je doute qu'ils leur fassent des tours de standing, mais plutot d'immondes HLM fait à la va vite, que bien sur on ne montre pas la télé et que l'on ne met pas en plein centre ville....

Je sais pas si quelqu'un a vu un reportage (ultra interessant) sur Arte la semaine dernière, à propos de la Chine, entre autre ils montraient la construction du barrage des 3-gorges d'un gigantisme incroyable, avec un ville fantôme de 90 000 habitants Impressionnant...
Il n'y a qu'en Chine actuellement que l'on voit ça.....

PS : Magnum arrete de regarder TF1 le dimanche soir...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vous oubliez bien souvent un détail qui meme s'il ne pardonne rien et n'explique pas tout, est fondamental : ils ont 5000 ans d'histoire derrière eux. Sans contacts suivis avec notre civilisation occidentale...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Heureusement qu´il y a qu´en Chine qu´on voit des déplacements de villageois et des noyades de vallées comme cà.

Bien sûr, bien sûr, on a fait pareil (cf Tignes) mais faut-il reproduire les mêmes erreurs?

L´été dernier la moitié de la consommation électrique chinoise est passée dans la clim´.
Cà fait un peu peur quand même.
Non seulement il brûle du charbon et autres combustibles pour se rafraîchir mais en plus les clims rejettent des gazs nuisible à l´environnement.
Et en plus la majorité de la population est plus que pauvre.

P.S.: pour ce qui est de la clim´ et de ces inconvénients cà vaut aussi pour nous occidentaux. En bagnole + 30% de consommation d´essence en ville, + 16 sur autoroute, sans compter les rejets de gazs ? dont je ne connais plus le nom.
Ah et je vous parle pas des problèmes de santé liés aux clims.

Enfin bon, retour à la Chine.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Par contre on a beaucoup à apprendre de l´histoire, de la culture, de la médecine chinoise.
Il faut juste oublié les 60 dernières années.
(bien sûr je grossis le trait...)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
ah, notre nevropath national qui revient !!! Comment vas tu vieille branche ??? Tout se passe bien à Paris ??? Et tu fais quoi l'année prochaine (la chine ? le japon ?)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Julien2>"En bagnole + 30% de consommation d´essence en ville, + 16 sur autoroute"

Faut vite que tu changes ta clim. Ou si tu n'en n'a pas, que tu arretes de croire n'importe quoi !!!
Ma consommation d'essence est stable, avec ou sans clim (y a bien une difference, mais tellement faible que je ne m'en rend pas compte). Et je ne suis pas un cas isole, bien evidement...

Ensuite les maladies du a la clim, faut pas pousser quand meme, hein...

Reste les gazs, ca c'est un vrai probleme.

@+
smac

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
enfin bon il faut quand meme faire réviser ta clim de tps en tps, c'est quand meme un nid à légionnellose... chez feu vert ils font des forfaits clim sympa... à 100€
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
admettons ca augmente la conso de 0.1l au 100km donc 0.001l/km

tu fais 10 000km avec la clim / an

ca fait 10l / an

y a combien de voiture a clim en france ?

1 million ? heu.... j'en sais rien... (a mon avis plus que ca non ?)

donc ca fait 10 millions de litres de plus par an... pas négligeable...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
tout ca avec une augmentation de 1.2% si ta conso c'est 8l au 100
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
> consommation d´essence: J´essaye de vous retrouver les sources ce week-end.

> santé: là je parle surtout des clims collectives, bureaux, immeubles etc...,
ou l´entretien laisse parfois à désirer.
La légionnellose n´est qu´une des maladies e baladant dans les tours cheres à nos skipasseurs consultants ;-) .

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Si tu ne mets pas la clim, alors tu ouvres les fenetres ce qui augmente aussi la consommation. Et suivant les voitures, ca augmente un peu ou beaucoup la consommation.

C'est la difference entre ces 2 augmentations qu'il faut considerer, pas l'augementation que d'un cote...

Quand a l'entretien de ta clim, ben c'est comme pour tout, tes skis par exemple : oui, c'est mieux quand le materiel est bien entretenu !!! (ceci dit, je ne te conseille pas feu vert pour tes ski )

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Julien > laisse donc tes sources de cote : je te parle de cas concrets, vecu. Si tu Fais 30% de kilometre en moins avec un plein de carburant parceque tu as mis la clim, il est grand temps de la changer...

Quand aux clims collectives, comme tu le dis, c'est pas un probleme de clim mais d'entretien...

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
C'est quoi le rapport avec les JO?

Jcrois que mon post est légèrement parti en couille! lol

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
>smac

Amen

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
"Et tout ça au prix de la destruction du centre historique de la ville! Quel dommage d'effacer le passé pour y construire des gratte-ciel!"


Quand on a détruit un peuple entier comme ils l'ont fait au Tibet, je vois pas en quoi c'est choquant de foutre à l'air deux-trois monuments.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Desolé l'exilé, tu sais que je viens de rentrer de vacances et la j'ai un peu de temps cet apres midi pour chasser les pourfendeurs de clim !!!

Tu me sonnes pour un pot skipass vers 16h00 ?

@+
smac

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
"Et tout ça au prix de la destruction du centre historique de la ville! Quel dommage d'effacer le passé pour y construire des gratte-ciel!"


Quand on a détruit un peuple entier comme ils l'ont fait au Tibet, je vois pas en quoi c'est choquant de foutre à l'air deux-trois monuments.

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
"Et tout ça au prix de la destruction du centre historique de la ville! Quel dommage d'effacer le passé pour y construire des gratte-ciel!"


Quand on a détruit un peuple entier comme ils l'ont fait au Tibet, je vois pas en quoi c'est choquant de foutre à l'air deux-trois monuments.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je pense pas qu'ouvrir les aérations (sans mettre le ventilo en marche bien sur) fasse consommer plus... (j'ouvre pas la fenetre sinon ca met la tete comme une patate...

bref comme dit l'autre.. revenons aux JO de pékin

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
"Et tout ça au prix de la destruction du centre historique de la ville! Quel dommage d'effacer le passé pour y construire des gratte-ciel!"


Quand on a détruit un peuple entier comme ils l'ont fait au Tibet, je vois pas en quoi c'est choquant de foutre à l'air deux-trois monuments.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Cyp> avec juste les aerations, je suis d'accord avec toi. Mais si tu tiens dans une voiture en ete, plein soleil sans ouvrir les fenetres en te contentant seulement des aerations (allez, meme avec ventilo tiens), ben pas la peine d'attendre les JO : je t'offre tout de suite une medaille d'or !!!

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Quel seigneur ce smac!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep !!! Et je pense arreter ma production de gateau au chocolat car ca me fait comsommer inutilement de l'electricite dont la production pollue...

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON! Si tu veux, on fait un troc de pollution! Toi tu fais des gateaux et moi j'arrête de faire tourner mon PC! Comme ça, la pollution que génère ton four est compensée par celle que mon PC ne produit plus!! ok?
philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
je viens un peu mettre mon grain de sel dans cette histoire . Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec les arguments de Nevropath enfin je devrais dire avec les faits qu'il avance. Alors Nevro, oui la Chine est en voie de Développement, oui c'est l'empire du milieu qui cherche à reconquérir sa place dans le monde, mais excuse moi la façon dont tu exposes la chose est loin d'être impartiale. A t'écouter on se croirai au Paradis, je me doute que tes cours de fac doivent être passionnants mais bon pour avoir voyagé en Chine et dans bon nombre de pays d'Asie du Sud Est où la communauté Chinoise est très présente, je vais un peu nuancer tes arguments théoriques par du vécu :

La 1ère chose à comprendre c'est que le chinois moyen se contrefout de la culture de son pays sauf les grands sites ( cité interdite, grande muraille rapportant beaucoup d'argent...) car influencé par un gouvernement qui a trouvé là une manne financière inépuisable et qui n'hésite d'ailleurs pas à multiplier les prix par 10 pour les touristes étrangers.
Il suffit d'allumer la tv sur place pour comprendre que le chinois a peu de culture historique car la majorité des émissions sont des soap opéra ayant pour thème la révolution chinoise ainsi que les civilisations du moyen Age présentant la chine comme l'empire du milieu ( à juste titre d'ailleurs à cette époque là)
De plus si tu savais le nombre de musées ou monuments ( Pékin, Shangaï, Canton ou Sian) que je souhaitais visiter et qui avait été purement et simplement détruits...affolant!!! alors l'argument de détruire des quartiers entiers n'ayant aucun intérêt historique, permet moi d'en douter.

La seconde chose à comprendre c'est que le chinois n'est en rien communiste dans l'âme, le chinois est un commercant, ce qui l'intéresse c'est le pognon et il te marcherai dessus pour en avoir. Ceci est vrai en Chine mais également dans les "Chinatown" de hanoï , de Saïgon, de Kuala Lumpur ou de Singapour.
Le chinois courbe l'échine par tradition, pour le pognon mais également parce que le prix de la vie en chine est inexistant. J'ai vu de pauvres gens ( entre 60 et 80 ans) travailler comme des bêtes de somme sur des routes à tirer d'énormes rouleaux de fonte pour étaler du macadam. Pas besoin de machines, ils ont un réservoir humain bien suffisant....
La chine c'est le seul pays ou l'on voit placarder dans la rue des détenus sur des instruments de torture, histoire de montrer le sort que l'on réserve aux trafiquants.

De Plus le chinois n'a aucune conscience écologique, les poubelles y connait pas, d'ailleurs sa conception de l'hygiéne est loin d'être la même que la notre :
Sais tu pourquoi il n'aime pas le fromage ?(dixit un chinois de Canton)c'est parce qu'il trouve que cela sent comme les pieds...
Il est de plus raciste ( fait pas bon d'être noir en Chine...)
Bien sûr tous les chinois sont pas comme cela, qu'il faut pas généraliser mais bon comme toi je suis sûr de ce que j'avance pour l'avoir éprouvé très souvent:
Le chinois est fondamentalement nationaliste, ( pour beaucoup dû à la propagande communiste) avide de pognon près à écraser quiconque se mettant sur sa route au risque d'y sacrifier sa culture et celle des autres ( le Tibet et la destruction des monuments historiques en sont des exemples frappants)

dernière remarque concernant la stabilité politique des voisins de la Chine que tu évoques : pour les avoirs visiter il n'y a que la Russie d'instable...