joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Salut à tous!

Apres une semaine passée à l'hopital me voici de retour chez moi, allongé pour 1 mois.
Je me suis explosé sur une réception, bilan luxation de la hanche et évacuation en hélico.

Y'en a qui ont déja vécu la meme chose pour en discuter? on recupere bien en general?

@+
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
oh oh oh !!!!!
Bien joué, c'est quand même le summum de l'accident la luxation de la hanche...

Petit flashback...
23 aout 2001, 13h et quelques...
http://toxichcrew.free.fr/Img/News/23.08.01_matt1.jpg

30 secondes plus tard...
http://toxichcrew.free.fr/Img/News/23.08.01_matt2.jpg

1 heure plus tard...
http://toxichcrew.free.fr/Img/News/23.08.01_matt3.jpg

Bon, en gros, moi aussi, je me suis correctement luxé la hanche ce 23 aout 2001, sur le glacier des 2 alpes (euh oui, réception un peu courte, vol un peu long...). Et pareil, évacuation en hélico (après 1 h d'attente, y'avait un trauma cranien 50m plsu bas...)

Donc j'ai eu pareil, la semaine passée au CHU de grenoble (d'ailleurs, y'a des ptites élèves infirimières que j'aurai bien revu...) le retour à la maison mais pas question d'être allongé.
A la sortie de l'hosto, on m'a filé des béquilles et on m'a conseillé d'essayer de me lever et de me démerder pour pas que je devienne un gros légume. Bon, c'est plutot fun, tu te tapes les vilaines bandes à te mettre tous les matins.
Sinon, je pense qu'on t'a conseillé de faire gras de Kiné, pour ma part, j'ai tourné a 3 séances par semaines et ça a été bien hardcore. 1 mois après l'accident, j'ai viré une des 2 béquilles et après un petit temps à pas mal boiter avec une béquille en soutien, j'ai tout viré et c'est bien revenu.

Ensuite, pour te donner un ordre d'idée, je me suis fait ça en aout et début décembre j'étais sur les lattes (bon, faut dire que j'ai pas eu une rééduc de guignol, j'étais avec un très bon kiné de chambéry, ancien kiné de l'équipe de France de Biathlon). J'ai repris tranquille et mi décembre, j'ai recommencé à faire le con.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu fais une bonne rééducation, tu ne risques pas grand chose (ah si, d'avoir une cuisse plus balaise que l'autre, ce qui m'est arrivé...).
Bon, on en est pas encore a 50 ans, là c'est sur, on risque de le ressentir mais pour l'instant, je fais toujours autant le con et ça va. Après, tu apprendras aussi que faut éviter certains mouvements mais bon, quand t'en seras là, il fera déjà beau et bien chaud !!

Voilou si tu veux en savoir plus, je suis a ta disposition :)
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Ha merci pour ton experience :) je me sens moins seul, parce que les luxations de la hanche au ski ça reste effectivement assez peu courant visiblement...

Au niveau du deroulement de l'accident ça s'est produit le 16 mars vers 15h30 à la clusaz (Balme powaaa) et à 17h30 on me remettait la hanche à l'hopital d'annecy. Des que l'hélico est arrivé on m'a mis sous morphine+perf+oxygene tellement j'avais mal, je ne me souviens plus de rien apres ça, meme pas du transfert en hélico. Juste que je me suis réveillé dans mon lit d'hopital la hanche remise.

Je suis rentré hier et les consignes sont: debout avec les bequilles, ou allongé, mais eviter la position assise.
J'ai toujours la cuisse enflée et tuméfiée, mais bon c'est normal. Ca me fait bizarre de pas avoir d'appui pendant un mois en tout cas. J'espere que je récupererai la marche rapidemment.

Je posterai des photos demain, faut que je fasse des captures vidéo (mais je n'ai que l'évac, pas le saut).

Le truc qui me fait flipper c'est d'avoir des séquelles, style boiter, mais apparemment ça devrait aller...
t'as pu reconduire lorsque tu as remarché ?

Le kiné vient demain, j'aurai ma premiere séance.
à+++
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Ha j'oubliais on m'a découpé mon pantalon neuf de 2 mois ;) et puis j'ai une piqure chaque soir pendant 1 mois avec les bandes de contention.
Heureusement la neige fond, ça se réchauffe, le ski devient pourri ;) on se console comme on peut :)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
Héhé ouais, on est assez rare dans le cas des luxations de hanche (j'avais matté sur le web pour voir, et à part les bébés qui se luxent la hanche dans le ventre de leur mère, les vieux pour qui c'est normal de se luxer la hanche, y'avait juste un gars qui se l'était luxé en moto freestyle).

sinon, bah moi, ça a été supportable. 1 heure d'attente dans la neige, à plat ventre donc après, ça commençait à faire froid. Mais j'ai tenu le coup, les secours sont arrivés, morphine à volonté et hop, dans l'hélico (et là, bonheur, les 2 Alpes - Grenoble en 20min, et j'étais conscient ;))
Bon, pour ma part, j'ai pas eu mon fut découpé (et ouais, on me l'a enlevé délicatement à l'hosto, ou plutot, on m'a foutu a poil devant des élèves infirmières....).
Mais en gros, pour la remettre c'est assez marrant et brutal !!! Marrant du fait que j'ai pas été anesthésié généralement et qu'on m'a fait inhaler du protoxite d'azote (gros décalcage dans la face, les dialogues prennent du retard, tu ne crains plus du tout la douleur et en plus, tu rigoles tout le temps...) et brutal de part la façon dont ils te remboitent la hanche. On tire sur la jambe pour la ramener sous le bassin et on bourre la hanche dans la cavité du bassin prévue à cet effet !! Et crack, c'est remis !
ensuite, je pense qu'on a eu la même semaine, allongé, un poids qui tire sur la jambe.
Et puis après, la convalescence, bah pareil, bandes et piquouzes (au début, c'est beark et après, hop, tu te fais tes ptites injections tranquille :))

Concernant les séquelles, aucunes pour moi. Disons que tu seras juste plus sensible aux changements de température et que des fois, t'auras l'impression de te déboiter la hanche (ça me le fait très rarement, mais c'est assez space quand ça se produit....).
Et oui, j'ai pu reconduire dès que j'ai pu marcher donc ne te fais pas de soucis pour ça, si tu fais une bonne rééduc, tu crains rien.

@ bientot et courage ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
oh punaise... pour mes 2 luxations de l'épaule, j'ai bien jonglé alors j'imagine même pas la hanche... je compatis. bonne convalescence!
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Bon c'est cool ça me rassure tout ça :)
On m'a remis la hanche en place sous anesthésie generale par contre, et je n'ai pas eu de poids sur la jambe...en tout cas vivement que le kiné vienne demain, ma jambe fond aussi vite que la neige en ce moment ;)

J'ai deja eu une luxation de l'epaule et ben la hanche c'est quand meme vachement plus douloureux.... et flippant: j'étais assis trois quart dos dans la neige en attendant les secours avec la jambe dans un angle pas tres naturel...
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
joshua74 (23 mars 2005 23 h 39) disait:

.... et flippant: j'étais assis trois quart dos dans la neige en attendant les secours avec la jambe dans un angle pas tres naturel...

Moi, à plat ventre j'ai pas vu grande différence mais mon père a tout de suite remarqué une fois arrivé sur le lieu du crash que j'avais une jambe plus courte que l'autre ;) Logique, une fois sortie, les muscles font que toute ta jambe remonte...
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Et sinon niveau douleur dans la jambe ça a duré longtemps chez toi? Ca fait 8 jous que c'est arrivé et ça me lance encore de temps en temps...
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
joshua74 (24 mars 2005 11 h 25) disait:

Et sinon niveau douleur dans la jambe ça a duré longtemps chez toi? Ca fait 8 jous que c'est arrivé et ça me lance encore de temps en temps...

normal, ça risque d'être encore un peu douloureux mais avec le temps, ça va passer !!!
Rassure toi mec, moi ça fait kazi 4 ans que je me suis luxé cette putain de hanche et maintenant, tout va bien :) Soit fort mec !!!

p'tain, quand on y repense, c'est quand même pas rien une luxation de hanche ;)
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
[quote=ThC73.com
p'tain, quand on y repense, c'est quand même pas rien une luxation de hanche ;)
[/quote]
Tu m'étonnes ;) la kiné ki est venue aujourd'hui m'a dit que j'étais le 2eme cas à la Clusaz à sa connaissance... Et qu'il doit y en avoir 10 en france chaque année! ;)

On a les os durs, c'est pas le fémur qui pete mais la hanche qui sort, bien rare ;)

En tout cas ton expérience me réconforte et me donne espoir :)
@+
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Hello tout le monde, quelques nouvelles pour cloturer ce topic et donner espoir à tous ceux (enfin je ne vous le souhaite pas) qui se peuvent se retrouver dans cette situation un jour: on s'en remet bien, meme si le temps semble interminable le premier mois (que j'ai passé allongé;).

Ca m'est arrivé le 16 mars 2005, 1 mois et demi plus tard je remarchais tranquillement, en boitillant. 3 mois apres je pouvais courir, 5 mois apres je faisais de l'escalade, de la via et de la rando, et enfin 9 mois plus tard je remontais sur les skis, avec une certaine appréhension.

J'ai fait plus de 20 sorties au ski depuis, et tout va bien: quelques douleurs parfois sur certains mouvements, je fais moins le fou, beaucoup moins d'ailleurs. J'ai envie de skier encore de longues années :)

Alors faites gaffe au ski, c'est chouette on s'éclate mais desfois ça peut basculer...
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
ahhhh, ma toute première luxation... que de souvenirs... hanche gauche en 1994 suite à une mauvaise réception en ... skis de fonds!!
(oui le foutage de g***** est permis)
grosso modo, je descendais une pente verglacée tout droit, je savais pas tourner (j'ai toujours eu une sainte horreur de mes skis pourris, et des fix 3 trous 75mm) car j'avais peur de me tarter.
ça glissait vite et bien.

un peu trop...

et là j'arrive dans une neige super soupe sur la piste de fond, à la fin d'une chaude journée de février...
le passage entre les 2 neiges m'a freiné brusquement, j'ai fait un vol plané (plus de traces sur 2m) et là boum, aie ouin...

douleur anormale, ma mère arrive (j'avais 14 ans) attends que ça se calme. "bon allez, tu te relèves et on y va?"
re-aie, re-ouin...

on répète l'opération 3/4 fois (je pensais pas à la luxation, je savais même pas ce que c'était)
re-re aie, re-re-ouin

bon, il va falloir y aller, chercher des secours, on sait pas ça pourrait être grave, mais bon pas au point d'appeler les pompiers hein!! ma mère part voir les proprios du refuge qui ont un scooter et revient .... sans le scooter qui était en panne, mais avec un traineau et le cheval qui va avec!!!

héhé oui les évacuations dans le fin fond du jura c'est typique et rigolo! (pour ceux qui connaissent combe de 3 cheminées refuge de la Guillenette, merci à François!)

on me charge dans la voiture: précision, ce n'était pas un break mais une suzuki 4x4, sorte de jeep avec chauffage quand même!!! donc très peu de place pour essayer de tenter de s'allonger. alors pour le voyage j'ai essayé de ... m'assoir! (je ne pensais vraiment pas à une luxation!)

arrivé à l'hôpital de St Claude, radio, anesthésie générale pour me réduire la luxation, et 3 semaines alitée à l'hôpital avec 6kg de traction au bout du pied.

aucune séquelle 12 ans apres, mis à part que la rotation externe est un peu juste... je ne peux pas faire de conversions. et depuis, ma hanche reste tranquille.

voilà pour le roman épique!!

sinon, je me suis déboité 8 fois les épaules + opération à la clé. si vous avec besoin de renseignements... n'hésitez pas!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Aneska (19 janvier 2006 10 h 26) disait:

sinon, je me suis déboité 8 fois les épaules + opération à la clé. si vous avec besoin de renseignements... n'hésitez pas!

tiens faudrait que je te présente Bn !!!
t'arrives a te deboiter l'epaule en dormant toi ? ;)
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
non juste en allumant la lumière avec l'interrupteur...
(vécu!!)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
hahaha pas mal le luxation en dormant, egalité avec l'interrupteur. :) :) :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
la
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Aïe! Je compatis... ça doit être douloureux
Bon rétablissement quand même :(
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
ah ben le rétablissement se porte sacrément bien!
opérée le 2 nov 2005, sur pistes le 1er janvier, et aujourd'hui j'ai eu droit à une overdose de poudre!
qui veut l'adresse de la clinique hein???
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
ThC73.com disait:
Héhé ouais, on est assez rare dans le cas des luxations de hanche (j'avais matté sur le web pour voir, et à part les bébés qui se luxent la hanche dans le ventre de leur mère, les vieux pour qui c'est normal de se luxer la hanche, y'avait juste un gars qui se l'était luxé en moto freestyle).

effectivement c'es très rare.
pour les bébés: c'est lié à une malformation du cotyle (cavité dans laquelle se loge la tête du fémur.) ce n'est pas lié à un traumatisme.
les vieux ne se luxe pas la hanche. ça casse en dessous: au col du fémur. par contre , ils peuvent se luxer une prothèse de hanche.

en général, les suites sont simples. la complication la plus redoutable est la nécrose de la tête fémorale (l'os de la tête du fémur meurt)
joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
[quote=tribowax
la complication la plus redoutable est la nécrose de la tête fémorale (l'os de la tête du fémur meurt)
[/quote]
Merci de me le rappeler ;) il parait que c'est dans les 2 ans qui suivent... J'ai encore un peu plus d'1 an devant moi alors...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass