Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de chez mon médecin qui m'a prescrit un IRM, il vient de m'apprendre que mes ligaments qui me font mal depuis de nombreux sauts à ski sont abimés? la douleur est souvent aigüe.
J'ai envie de prendre une attelle pour m'immobiliser 3 semaines, vous en pensez quoi?
Dans quel état sont vos ligaments de genou, vous font-ils mal, vous vous êtes fait quoi comme blessure, votre rééducation, ce que vous ne pouvez plus faire?
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
a un IRM, la grosse boite qui fait un bruit monstre et qui n'est jamais trés précise!! tu veras moi j'ai du enfaire 3 d'IRM et on sait toujours pas ce que c'est!!!!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bah moi ils doivent pas être beaux à voir vu qu'assez régulièrement je me déboite le genou et en se remettant en place il embarque les LC interne, et ça fais maaaaaaaaaaaaaal... voila donc en attendant une hypotétique opération d'ici quelques années, je garde les muscles pour tenir le genou qui part tout seul (de plus en plus souvent vu qu'il y a de moins en moins de ligament...)

Je pense pas que l'atelle totale soit la solution, prend des anti-inflamatoire, met une genouillère articulée (qui tient latéralement sans géner la mobilité frontale) et muscle tout les muscles périfériques à ton genou (notamment la cuisse) (vélo, électro-stimulation, natation avec palmes, surtout pas de course car si tes ligaments déconnent,ça va bousiller les ménisques), comme ça les muscles forceront et les ligaments auront moins à bosser. Ca leur permettra de se resolidifier un peu. Sinon, si c'est dans un trop sale état, pense à l'opération, tout en sachant que c'est pas rien une opération... A méditer avec un chirurgien compétent donc...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben les miens, (les deux genoux), ils sont distendus. Conseil du kiné, on n'opère pas ça sert à rien on ski avec des attelles articulées pour les protéger et cet été, on fait du vélo à donf pour avoir des cuisses en béton.
Je sais si c'est bon, on verra au début d'hiver prochain.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
2ALPES, c'est très bon, je peux te le dire,c'est ce qu'il y a de mieux! Mais pense bien aux atelles pour skier, c'est le seul moyen si tu veux pas chercher tes morceaux de genou sur la piste, je parle en connaissance de cause là...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ok, merci une..ange. Mias je me dis que si mes ligaments sont distendus maintenant, ils le seront toujours et je vois pas trop le rapport avec le fait d'avoir des cuisses en béton?
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Tes cuisses joueront le rôle des ligaments, en fait la mobilité de ton genou sera en grande partie assurée par les muscles et moins par les ligaments, et donc, ils forceront moins, et ton genou tiendra.
Mais pour les sport comme le ski, seul les ligaments croisés peuvent t'assurer un maintient latéral d'où l'importance de la genouillère articulée.

Voili voilou, sur ce, bonne nuit!
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Merci beaucoup.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
2alpes.......une ange......

C'est exactement ce qu'il m'a dit le médecin, ils sont distandus, et que je devais faire du vélo du vélo et du vélo. Le bon point c'est que j'adore ça !!!

En fait pour l'immobilisation, ça serait histoire que le corps se remettent bien en place tout seul avant d'attaquer à fond le vélo.

Vous mettez quoi comme attelle pour le ski ?
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Arf moi aussi ils me font mal en ce moment! plus moyen de courrir :S Conclusion arret de sport pendant quelques temps, et après je reprend de plus bel pour rattraper et avoir un entrainement parfait pour la saison prochaine (vi pour moi le ski c'est fini cette année :'( quoique encore ptete une tite semaine a paques!), entrainement que j'avais aps cette année!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Je voulais dire vous mettez quoi comme genouillère articulée?
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Moi j'ai deux Thuasne sport.
Voici une photo du vieux campeur, c'est la même:


elle est munie de deux renfrorts latéraux amovibles.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Et ça amortit les chocs?
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ca maintient ton genou. Je sais qu'avec je continue à faire quelques petits sauts mais avec modération, car j'ai peur que le genou lâche quand même, je suis pas à 100 %.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
C'est vraiment chiant ces genoux, merci pour tout. Je crois que je vais m'immobiliser + m'acheter de bonnes genouillères, en attendant les résultats de l'irm.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
bon pour ce qui est des genouilleres comme celle 2 posts plus haut ca sert juste a soulager ton genou mais en cas de grosse boite tu te feras mal quand meme !
perso l'état de mes ligaments c'est le gauche neuf depuis fevrier 2004 ( en fait c'est un bout de tendon tressé tiré de mon isquiau si j'ai bien compris ) et le droit ben faut croire que ca va apres maintes chutes aucune douleur !
Dis toi bien qu'une opération c'est si t'es un bourrin qui ski pas pépére sinon c'est inutile ... apres faut voir ce que t'a peut etre des bout de enisque qui se baladent et te font mal c'est assez fréquent !
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
J'ai une question bête: ça protège les ligaments croisés de skier avec ça?
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Upsilon: ca porotège aps tes ligaments, ca les aide... d'où l'importance de ne pas abuser des génouillères, car à trop forte utilisatioon de la genouillère, ton genou perd l'habitude de travailler....

Pépin: age de 12 ans: accident de ski,ligament croisé antérieur en mille morceaux.... rééducation énorme sur l'équilibre, natation et vélo pour muscler tout ça (natation: interdiction de la brasse) et opération 5 ans plus tard... opération que je regrette....
crazyrider
crazyrider

inscrit le 07/01/03
262 messages
J'ai jamais rien eu aux genoux mais je peux quand même te conseiller de faire super gaffe avec ça. La meilleure solution c'est le repos jusqu'à ce que tu n'ais absolument plus mal lors d'un effort (ski, footing, escalade...).
Tu aggrave ton cas en continuant...les atelles ne sont que cache-misère, elles soulagent, elles évitent les entorses mais ne soignent rien. Mon seul conseil est donc le repos.
En septembre dernier, j'ai fait entorse de la cheville, et j'ai pris à la légère le repos que j'aurais du faire pendant 2 mois : résultat ça a trainé et j'avais encore mal en janvier quand j'ai repris le snow !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour la petite histoire moi je me suis fait, il y a plusieurs années un ligament croisé postérieur (oui c'est original !) le médecin m'avait prescrit des séances de kiné qui au bout d'un certain temps m'ont gonflé donc je me suis mis au vélo (3000 km/an) ben résultat : avant je ne pouvais pas courir parce que le genou bougeait trop et j'avais mal au bout de 1 kilomètre et maintenant c'est nickel (même si je ne cours pas très souvent, je préfère le vélo)

Au niveau amateur énormément de gens font du sport sans pb avec un ligament en moins !

Le rôle de la musculation c'est effectivement de se substituer pariellement aux ligaments pour assurer la stabilité de l'articulation. En théorie ça sous-entend aussi le développement des réflexes propriocepteur, ceux qui disent au muscle de se contracter justement pour pallier la faiblesse des ligaments. Ce sont ces réflexes que tu développes quant tu travailles ton équilibre sur un plateau à rouleau ou à boule !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dernier point : le port de genouillère doit être limité à la seule activité physique concernée (ski) autrement tu arrives à un résultat inverse : faute de stimulation le muscle s'atrophie au lieu de travailler et tu as un affaiblissement dudit muscle !
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
il faut savoir que certains rugbyman de pro A/B vivent avec deix ligaments au même genou déchiré...et pas d'opération de prévu!
Pour ma part je viens de m'en sectionner un et je vais reprendre le telemark assez "tranquillement" dans 2/3 semaines je pense, histoire de pas perdre les sensations...
Ca dépend des gens aussi, pour ma part, je ne sens pas que j'ai le ligament de sectionné pourtant le résultatt de l'IRM est bien là...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
benja65 me remet en mémoire qu'en effet au rugby j'avais 2 joueurs de mon équipe qui jouaient avec les 2 croisés du même genou tout déchirés, sans opération... C'est un peu barbare quand même. J'ai bien fait d'arrêter pour passer à la danse classique.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
comme quasi tous l' on dis, le fait d' avoir les ligaments en etat plus ou moins bon( distendus, rompus...)ne gene parfois aps trop la pratique a un niveau tranquille...
par contre le fait de le proteger avec une attelle n' est bon que pour la pratique en elle meme car ce qui protege c' est beaucoup plus ma reactivité de tes muscles environant l'articulation. plus ceux ci reagiront vite plus ton genou sera stable et donc protegé....CQFD
mais l' operation dans certains cas( a voir avec un ou plusieurs chir.)peut te faire retrouver le niveau d' avant... ayant subit suite a 3 entorses de genou et un blocage meniscal une ligamentoplastie il y a 8 ans je n' ai plus aucun souci de stabilité...il y a seulement pour moi apres, une barriere psychologique qui m' empeche de trop me lacher en saut...mais c'est du solide!!!( plus aucun probleme sur ce genou)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Merci à tous pour vos sensations et descriptions,

Je fais l'irm demain, mon genou va être immobilisé avec une petite flexion pendant 3 semaines, puis je ferai ma rééducation vélo béton, que du vélo pendant 1 mois1/2, et aucun choque brutal
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
entre nous, si tu comptes réeduquer ton genoux pour éviter l'opération en faisait du vélo, à mon vais tu n'es pas sur la bonne voie...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
apres tout dépend de comment tu comptes faire du ski ... Moi je regrette pas de m'etre fait opérer parce que qiand le crisé était pété mon genou il tenait plus du tout a chaque moment d'inattention vlam ca bougeait , alors bon je vois pas trop comment on peut faire sans croisé ( totalement rompu bien sur ) et me dites pas que c'est avec de la muscu parce qu'a l'examen clinique le chirurgien ne trouvait aucun tiroir .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
benja65 disait:
entre nous, si tu comptes réeduquer ton genoux pour éviter l'opération en faisait du vélo, à mon vais tu n'es pas sur la bonne voie...


ben si au contraire c'est excellent sous réserve de le faire sérieusement et assidument (un mois ce n'est rien !!!)
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
carambole (11 mars 2005 15 h 47) disait:

benja65 disait:
entre nous, si tu comptes réeduquer ton genoux pour éviter l'opération en faisait du vélo, à mon vais tu n'es pas sur la bonne voie...


ben si au contraire c'est excellent sous réserve de le faire sérieusement et assidument (un mois ce n'est rien !!!)


ça dépend ta vision de la réparation que tu veux et ce que tu veuxfaire...quelque chose de plus "agressant" pour muscler sera plus adéuquat pour reprendre au plus vite et aux mieux ton niveau mais bon après ça dépend la volonté qu'on veut donner dans la guérison. Un bon kiné te fera aller à ta limite, voire même au delà sous certains apsects..mais c'est pas facile.
Donc à mona avis le vélo aussi assidu soit il (l'entrainement) soignera mais trop superficiellement, mais évidemment ça se discute comme on dit.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Oui mais quand je dis que je ferai du vélo, c'est à un rythme soutenu, j'étais cycliste avant, alors quand j'entend vélo, j'entends plus que prendre ma bicyclette tous les 4 matins.

benj65....
C'est super éprouvant le vélo, et cela donne beaucoup de pression au genou aussi, danseuse etc... non, ce te paraît trop léger toi?
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
oui je trouve qu'il y'a mieux à faire, déjà pour l'équilibre c'est pas terrible ( excio on appelle ou je sais pas quoi, aucune idée de l'orthographe!), après le compex donc ça c'est pas mal du tout, et de la presse à gaver pour pouvoir faire la teneur du genoux.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages

Moi j'ai ça: sielok.hu mais le mieux c'est avec les stip scratchés qui se croisent, ça tient mieux. voili voilou.

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Une ange...
Tu as acheté ça où, et pour quel prix ?

benja65...
Mais si je m'arrête 3 semaines, je ne perds pas tout non?
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Pépin, j'ai acheté ça en pharmacie, ils le commandent, ça arrive en 1 à 2 jours vu qu'y'a des fournisseurs à peu près partout, c'est assez cher il me semble (400 francs mais là j'me lance pas trop je suis vraiment pas du tout sure!!), mais y'en a une partie rembousée par la sécu, donc fais la toi prescrire par ton médecin. sinon, c'est lavable en machine, et les barres de maintient sur le côté, tu peux les enlever. voila.

(Au passage, courage et patience pour ton genou, ça ira mieux la saison prochaine.)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Une ange...
Merci pour tout, bonne idée pour la prescription par le médecin des genouillères je n'y pensais pas, bon courage à toi aussi pour tes genoux si j'ai bien compris...
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
Pepin, ben ça dépend! si t'as vraiment les ligaments sectionnés tu vas reprendre au bout de 3 semaines? si oui il faudra faire gaffe.
Et sinon, ça sert pas trop les atelles ou genouillères si tu n'as pas mise desuite.
Pour ma part j'ai cotninué le telemark et le sport pendant 3 semaines avec le ligament déchiré sans le savoir, donc ça ne sert à rien du tout que je foute ça...mais bon à la rigueur si t'es allé voir le toubib direct...là ça doit pouvoir servir de cahe doulère ( misère?).
Ce qui est sur c'est que quand t'as été touché une fois aux genoux après c'est un peu la merde mais bon on ait avec!
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
comment ils sont?? ben.. croisés.

--------> [ ..dsl]
ixola
ixola

inscrit le 15/01/05
34 messages
une ange : j'ai la meme ... tres efficasse pour le prix sur ma boite : 110 € presque tout remboursé par la ss a quelques € pres !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Moi, c'était distension LC interne droit en 93 et rupture du gauche en 95... L'un à 16 ans et l'autre à 18, une chute de cheval et une boite en motocross...
Mais je n'ai eu à faire qu'une arthroscopie pour "contrôler" et "nettoyer" le genou et les ménisques gauches...

Pour retrouver une mobilité presque parfaite, ben ça m'a pris à chaque fois 6 mois au rythme de 3 scéances de 2h par semaine en rééduc' au service des sportifs de haut niveau de la clinique où bosse ma mère... Comme quoi,les passe droits, c'est pas bien, mais quand on peut en profiter c'est quand même pas mal.... Et aujourd'hui, je n'ai mal que lors des grosses réceptions de saut ou lors de réceptions "vrillées".... Et ça fait quand même maintenant quasi 7 ans que je fais du snow une trentaine de jours par hiver et ça tient.... Ah si, un truc, l'immobilisation, ils étaient carrément contre au service où j'ai été soigné, car le genou s'affaiblit beaucoup trop et porter une attelle ne doit être qu'occasionnel parce que sinon, ben, le genou se "repose" trop dessus et le jour où tu l'enlèves, ben ça re-pète (ça, c'était un de mes voisins de chambre....)...

Donc, pour moi, c'est:
- pas d'immo
- pas d'attelle, sauf quand je sais que ça va envoyer très très fort (mais alors vraiment fortissimo !!!, donc pas si souvent que ça... ;))
- toujours des poches de gel à mettre au congélateur et ensuite sur ton genou lors des retours de sorties en snow ou en VTT
- un excellent chirurgien qui ne fait pas que du charcutage systématique (ben ouais, ça rapporte grave de remplacer un ligament, même si c'est des fois pas la peine, de toute façon, personne contrôle, alors y'en a qui abusent...)
- un excellent service de réduc ou un super kiné, mais de toute façon spécialisés dans la traumatologie du sport et si possible du haut niveau
- snowboard intensif l'hiver si et seulement si VTT intensif l'été

Mais bon, de toute façon, opéré ou pas, avec l'état dans lequel sont mes genoux à 28 ans, je suis déjà assuré d'avoir des chouettes problèmes à 60 ans... Donc, fo juste prendre hyper soin de ces articulations et prier, en fait.... ;)


Voili voilou, bon ride !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Pierrot, je te souhaite plein de bonnes choses et un bon rétablissement en tout cas... ;)

Et puis surtout te démotive jamais, c'est trop important les genoux, et aussi parce que ça progresse en général par paliers pour la rééduc' et qu'entre les paliers, y'a qu'un truc à faire : serrer les dents.... Ah, y'a un 2° truc à faire, j'oubliais... Etre patient !

Luss tout le monde !!!
crazyrider
crazyrider

inscrit le 07/01/03
262 messages
Moi je dis ça dépend des gens. Y'a trop plein de choses qui rentrent en jeu. L'effet psychologique est important aussi.
Je connais des personnes qui ont eu des petites entorses et qui ont arrêté car ç'était trop génant et j'en connais d'autres qui ont péter un genoux entier (dont la rotule en petits morceaux) et ont retrouvé 100% de leur capacité; des fois c'est comme les vielles fermes à retaper, vaut mieux faire tout tomber !

Aller voir un spécialiste évidemment qui conseillera du repos ou une opération, ensuite la réeducation. La réeducation est super importante, à respecter absolument !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass