Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Oyez Oyez Skipasseuses et Skipasseurs du Six-Trois !!

Très prochainement, je vais m'établir à Clermont-Ferrand, pour le travail,je précise. J'ai gouté aux joies du tourisme là-bas il y a peu, c'est pas top top avec tous les travaux.

Bref, ma question est on ne peut plus simple :

Quels sont les quartiers où il fait pas trop mauvais vivre ?

Je vais travailler DANS Clermont, et je n'ai pas trop envie de me faire c**** avec les transports.

Alors, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, vos avis sur cette cité et ses quartiers ?

Merci beaucoup.

Avrel.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Apporte des lunettes avec des verres teintés rose. Comme çà tu ne verra pas la vie en noire.

Félicitations pour ton nouveau job.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bah alors, les Clermontois et les Monferrandais ?

S'il vous plaît, un petit peu d'aide.

Merci.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Bienvenue :)

Bon je vais préparer un topo, mais en gros tu vas bosser où ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je vais bosser plein centre ville.

Pas d'autres précisions pour le moment de ma part.

Jean.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ok et bien si tu bosses en plein centre ville, et que ton salaire n'est pas trop bas ;) , habiter sur le plateau central (place de la victoire, rue des gras, rue du port, de la treille, etc.) c'est le top. Ok c'est un peu cher et vieux, mais tu trouves quelques apparts magnifiques.

C'est un vieux quartier donc tu peux t'attendre au pire comme au meilleur, mais il y a vraiment des coins chouettes.

Ensuite Clermont en ce moment c'est les grands travaux (genre Grenoble). Y a des quartiers qui se rehabilitent completement. Du cote du boulevard Trudaine, y a un coin appele "ile au diable" je crois, c'est assez sympa (alors que c'etait une pissotiere avant).

Mais bon en tout cas faut voir ce qui est dispo, mais le centre de clermont c'est vraiment sympa !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai regardé rapidement sur internet les loyers.

Grosso modo, pour à peine plus que ce que je payais à Grenoble pour un F1, je peux avoir un F2 voire un F3 à Clermont.

Si vous avez des bons plans pour éviter de passer par la case agence, je suis preneur.

Avrel.
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Clermont, c'est sous la neige. C'est beau, on voit pas les déjections canines (réelle plaie du centre-ville). Bientôt le tram, immobilier encore abordable (bien qu'en forte hausse : +10% par an depuis 6 ans).
Bienvenue dans la capitale arverne.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Piotr63 (16 février 2005 16 h 17) disait:

Bientôt le tram
Non, c'est pas un tram, c'est un TransLohr, un engin sur pneu guidé par rail central. Certains diront que c'est pareil, mais le TransLohr est le premier en France (on verra donc si ca marche...), et puis ce mode de transport néglige totalement la logique périurbaine (impossible de faire des connection type tram-train). En plus, ca coûte aussi cher qu'un tram.
Vive Michelin! ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Merci pour vos commantaires sur le tra-translohr, mais tout ça ne me dit pas quel quartier est sympa.

Mes critères :
- loyer abordable
- proximité des commerces (type boulangerie, presse)
- calme (je veux dire pas trop bruyant)
- vivant

Que ce soit du neuf ou de l'ancien, je m'en moque complètement.

Merci !!

J'oubliais, j'ai une voiture, donc un endroit "circulable" pour quand je m'en servirai, c'est à dire le week end.

Avrel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut avrel : bonne nouvelle alors ;) (ça faisait combien de temps ?)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jean,

La bonne question c'est :

Est ce que les clermontoises sont jolies?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Carambole : officiellement 6 mois. Réellement 3 mois.

Pierre : pas la peine de la poser, elle était sous-entendue. Et puis si je la pose, les skipasseuses clermontoises (ou montferrandaises, au choix) vont me fuire dès mon arrivée.

Jean.
ange
ange

inscrit le 23/11/03
39 messages
mais non, elles étaient déjà venues sur Grenoble pour tes beaux yeux;
maintenant il faudra avoir les arguments suffisants pour les faire revenir en auvergne ...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ce ne sera pas mon porte-feuille, ça, c'est une certitude.

Bon, alors, les bons coins clermontois ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh la manufacture de pneus Michelin peut-être ! ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Carambole, si tu n'es jamais allé à Clermont, je vais t'apprendre un truc : il y en a de partout des usines Michelin. Et même pire, les anciens bâtiments qui ne servent plus, ils les gardent.

Ils ont même gardé les pistes, pas de ski, mais d'essais de pneus. C'est pas beau d'ailleurs, de tomber dessus directement quand on arrive à Clermont.
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Perso, mon quartier (derrière la gare SNCF) est bien desservi en commerces divers. Notre boulangerie de quartier est à 200 mètres, 200 mètres, c'est 3 bars (l'Embuscade, le tabac-PMU, le bar du coin)
Après, selon les quartiers, on peut trouver moins de ... boulangeries. A Clermont, impossible de mourir de soif !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
éh averel je te rappelle que je travaille, de temps en temps ;), pas loin de clermont :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Un scoop, Carambole travailles !!!

Et moi qui croyais que tu passais ta vie sur skipass...

;)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Taratata ! le Bar du Coin (BDC pour les intimes) c'est à Aubière !
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi en quartier sympas, je te proposerai Chamaliéres ou Royat. L'an dernier j'étais à Clermont pour les études, j'avais un appart prés de la place Delille (entre la gare sncf et le centre ville), l'endroit était aussi assez sympas mais j'avais mes cours sur Cham, sinon Clermont moi j'aime bien, cette année je suis à Grenoble, et bien entre les deux mon coeur balance et c'est dur de faire un choix!!!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Merci pour ces avis.

Moimatt, je vais travailler en plein centre ville. J'avais aussi pensé à Chamallière, pour me rapprocher de VGE (je rigole). Mais pour se rendre dans le centre, avec les travaux, ce n'est pas top.

Jean.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
ça dépens, tu compte utiliser les transports en commun, ou voiture exclusivement?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Si je peux utiliser mes petites jambes, c'est encore mieux.

La voiture, ce sera our les we, et quand je n'aurai pas le choix, c'est à dire, à priori, jamais.

Donc, les TC, s'ils sont pratiques et dispo très tôt et très tard, c'est nickel.

Avrel.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Moi j'habitais encore à Chamalières y'a quelques mois de cela, et je peux te dire que c'est vraiment pas loin du centre de clermont. En fait j'étais à 1à petites minutes de la place de Jaude. Donc fait pas forcément une croix sur Chamalieres.
Royat par contre c'est trop loin si tu veux pas prendre la voiture...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
J'ai habité 3 ans et demi à St Jacques (pile entre l'hopital montpied et le campus des cezaux). C'est pas mal parce que c'est un quartier tres calme, mais c'est un poil loin de centre de clermont. Sinon c'est vrai que pour acceder rapidos au centre ville, Cham c'est pas mal. Le quartier de la gare aussi, mais c'est un peu galere pour se garer. Fontgieve et la rue du clos notre dame c'est pas mal aussi, mais c'est plus au nord de clermont. en fait tout depend d'ou tu travailles.
Au fait, VGE n'est plus maire de Cham depuis qu'il a été president de la republique. Il est maire de Chanonat.
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Mon quartier, c'est entre Oradou et Cartoucherie : à pied, 3' de la gare, 12' de la cathédrale. C'est à l'est de Clermont accès rapide A72, A75 et A71 et zones commerciales. Cham (alières et pas onix) Royat sont à l'ouest : accès rapide au Puy-de-Dôme, sur les coteaux. Ce sont les quartiers chicos de Clermont (thermes et anciens palaces, banque de France, bastion VGE - aujourd'hui c'est son fiston Louis). J'ai visité pour louer et acheter, c'est chic, propre, policé (beaux immeubles).
Pour continuer, la visite de Clermont, le nord c'est les quartiers nord (vérité de Lapalisse) avec les quartiers de Croix Neyrat et de la Plaine (habitat ouvrier, maisons Michelin et barres d'immeubles). Le sud voit l'altitude s'élever avec des communes résidentielles très côtées (Beaumont, Ceyrat).
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Je confirme, Chamaliéres est assez bien desservi en transports en communs, sinon proche du centre. En plus si tu choisis les hauts de Chamliéres(certes moins bien desservis), tu as la chance d'avoir plus souvent de la neige...enfin pas des tonnes non plus!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et bien moi je persiste :) c'est dans les vieux quartiers du centre que tu te sentiras le mieux je pense, c'est assez chaleureux. Les autres sont quand meme assez ... froids !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
La possibilité d'avoir de la neige n'est pas le critère de choix 1er. J'ai la chance d'avoir ma famille sur Chamonix, donc ça va faire des we sympa de temps en temps là-haut sur la montagne, la vrai.

Sinon, est-ce que certains d'entre vous auraient des bons plans logement, du style, Papa & Maman sont proprio d'un appart inoccupé et seraient près à le louer à un ch'tit jeune sympatique et pas trop mal payé ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
houlaaa, je me vexe, c'est quoi ce dénigrement sur la montagne, la vraie ;) ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
zerchove, tu avoueras qu'entre faire du ski sur un vieu volcan tout éteint et faire du ski à Chamonix, il n'y a pas photo.

Sinon, à part ça, j'ai beaucoup aimé la chaîne des volcans le matin au levé du soleil, c'est assez joli.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
C'est vrai y a pas photo :)

On peut enquiller plus de déniv avec le TPH du Mont-Dore qu'avec celui de l'aiguille du midi ! ;)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Avrelbdsescg, si tu viens avec cet esprit c'est pas la peine de venir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
j'ai passe 3 ans a Clermont, mon appart etait pas loin de la place Delille et franchement je me suis regale. Tres bien situe et encore relativement calme. Pas loin de la gare et a deux pas de Jaude par la rue du Port.
Sinon confirmation pour Chamalieres, on est tres vite place de Jaude (entr'autre par la rue Blatin de memoire).
Le coin derriere la place Gaillard et jusqu'a Montjuzet est top aussi.
L'embarras du choix en gros!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Moimatt, te vexe pas, si les possibilités de ski ne sont pas les mêmes qu'à Chamonix, ça ne me gène pas. Il y a d'autres atouts à cette région. Moi qui suis fou de rugby, je serai servi avec l'ASM, même si cette année, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et puis l'été, il y a le VTT, c'est pas mal non plus. Pour un poids lourd comme moi, mieux vaut les montagnes de chez vous (pardon, chez nous dans pas longtemps) que les dénivelé chamoniards.

Sans rancune moimatt ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je vais rentrer un peu dans le cliché mais a un moment Clermont avait une image de ville ou regnait le "paternalisme" (cf Michelin) dans la mesure ou tout etait financé apr Michelin ... C'est caricaturale mais comment a evolué la ville surtout pour un grenoblois ville plus libertaire en apparence ?
Pour provoquer encore un peu un pote qui va souvent den dép' a Clermont me dis toujours "la ville du suicide lol" ;)

Par contre pour rebondir sur la blague de skiator (les filles !) les clermontois avec lequels j'ai parlé m'ont toujours dit que le contact etait plus facile las bas que dans une ville comme Gre ou les rapports sont souvent basés sur l'image (sociale ) de la personne.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Non, sans rancune, de toute façon, tous le monde pense kom toi...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi qui m'expatrie assez souvent pour mon boulot loin des montagnes (suis dauphinois), je trouve que l'inconvénient de devoir limiter ses sorties montagnes pour cause de distance est contre balancer par la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouveaux gens.

Et puis à la retraite, (à 70 ans), on aura qu'à revenir chez nous parce qu'avec les progrès que fait la médecine, on pourra envoyer encore du gros en ski.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
t'as raison skiator , tu feras des backflip a 70 ans, tu reprends un verre :-)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Oyez Oyez, Clermontois, Montferrandaises.

Ca y est, je suis arrivé en la capitale de l'Auvergne.

Pour revenir au coeur de ce topic lancé il y a maintenant quelques semaines, j'ai pris mes quartiers dans un immeuble à côté de la librairie des volcans. 3 minutes montre en main pour aller de l'appart' au boulot. C'est le top.

Problème, l'appart, je ne l'aurai que dans 10 jours, il y a des travaux en cours dedans. D'ici là, squattage chez la famille à proximité de Clermont.

Avrel.
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Bienvenue dans la capitale des Arvernes, Avrel. Pour ma part, je pars qq jours à Pra Loup, via Grenoble. Le Puy-de-Dôme s'est vêtu de son blanc manteau pour accueillir le nouveau skipasseur clermontois.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Salut Avrel,

J'espère que ton nouveau job se passe bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass