élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
voilà je voulais savoir si il y avait des skipasseurs dans la manif de cette aprèm à paris !!
Franchement autant de gens mobilisés pour une telle cause ça fait plaisir, mais bon il y en a toujours qui sont la pour foutre la merde (les racailles qui voulaient voler les banières ou les portables...).
j'espère que toutes ces actions ne servent pas à rien parce que moi je veux pas sacrifier mon bac cette année... et faut arrêtez de dire que les profs nous manipulent parce que si nous sommes manipulés c'est plutôtpar les médias qui ne savent que dire que si nous sommes tant à faire la grève ce n'est que pour sécher les cours... si si la jeunesse peut réfléchir, je vous jure que c'est possible...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Tu nous dis "autant de lycéens pour une telle cause ça fait plaisir", est-ce que tu pourrais nous parler un peu plus de cette cause...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon pas sur Paris personnelement, mais sur Bourg en Bresse, et puis surtout très actif dans mon bahut de Belley (ain). Enfin là c'est les vacances on s'organise plus qu'on ne fais des actions.

(les racailles qui voulaient voler les banières ou les portables...). > ne pas généraliser trop vite même si c'est tentant.

De plus pour le post ci dessus, il est vrai qu'une mise au points sur le pourquoi de la mobilisation s'impose.

Rapidement :

une réforme du bac qui ne nous convient pas
un projet de loi nécessaire mais qui présente énormement de points négatif et qui n'est pas claire.
la supression des TPE, et des postes de manière général.
L'accord de coopération entre les ministères de l'intérieur et de l'éducation
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
je n'arrive pas à comprendre pourquoi le controle continue c'est mal ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
The B : prends 2 lycées :
1er lycée : très coté, les profs sacquent les élèvent, seuls les meilleurs sont admis et obtiennent leurs bac. Sur le marché du travail , le lycée est réputé, le bac (controle continu en fait) a donc plus de valeur.
2ème lycée : lycée classique, voire mauvaise réputation. Les profs ne sacquent pas les élèves, tout le monde sort de son controle continu sans problème. Le diplome a moins de valeur sur le marché du travail...
Conclusion : éducation à 2vitesses, pas d'égalité devant le marché du travail, des lycées bien coté avec des préférences pour les études sup et pour les employeurs.
C'est ce que j'ai compris du pb de cette réforme ,je ne suis pas lycéen, si je ne suis pas dans le vrai, hésitez aps à me le dire hein.
Par contre, je ne connais pas bien les différentes propositions de cette réforme, les tenants et les aboutissants, mais je crois comprendre que seulement certaines matières seraient soumises à ce contrôle continus, et que le tronc commun resterai comme le bac actuel. Je pense personnellement que ce n'est pas une si mauvaise proposition que ça.
Mais il y a d'autre propositions , comme le disait pierro (suppr des TPE, surveillance policière des établissments, diminution des postes) qui sont plus discutables.
Discussion a l'assemblée en ce moment...wait and see ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben je parle en tant que récent bachelier ( S )
Je trouve que les réformes ne sont pas forcément une bonne chose car le fait d'avoir un test final pour tout le monde est une preuve d'équité entre les élèves !
-Faciliter le bac ne servirait a rien vu que ca bloque déja apres ...
-Enlever les TPE ? c'était vraiment une des seules chose qui m'a intéressé en terminale
-Avec les controle continu les notes seraient vraiment trop différentes entre les lycées ce qui est plutot injuste , de ce fait les ecoles post bac ne feraient leur choix qu'en fonction du lycée fréquenté ...
Et ne me dites pas qu'on peut se louper le bac si on a été bon élève toute une année , et que les révisions prennent trop de temps ( perso une semaine entrecoupée de piscine ;) )
par contre je suis curieux de connaitre les arguments en faveur de la réforme ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
=> c'est exactement ce que je me suis dit en y réfléchissant ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
thebustre> le contrôle continu c'est mal pour plusieurs raisons.

Enfin, disons que d'un point de vue purement théorique c'est vraiment une bonne idée, mais:

1°/ Ca défavorise car tout les lycées n'ont pas le même niveau ni les mêmes profs (notamment en parlant de la différence entre lycées privés et lycées publics qui quoi qu'on en dise, ne regroupent pas vraiment les mêmes profs(en même temps, il est plus motivant pour eux de travailler avec un salaire du privé que du public) ou bien même en parlant des lycées dit "de campagne" qui ne peuvent rivaliser avec les lycées renomés situés dans les grandes villes.

2°/ Se pose alors le problème des "têtes de turc". non ce n'est pas une légende, certains profs sous des prétextes d'affinité (ou d'absence d'affinité;) surnotent (ou sousnotent) certains élèves. Et ça en défavorise pas mal si le seul critère pour avoir un diplôme "soit disant" important reste ces notes données tout au long de l'année.

Mais c'est clair que d'un point de vue théorique c'est mieux d'évaluer une personne sur l'ensemble d'une année plutôt que sur quelques jours vu que (et c'est légitime) on est pas forcément bien tout le temps, en particulier quand arrivent des examens importants comme le bac.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben je sais pas le bac si t'as un minimum bosser ca passe comme une lettre a la poste alors faut pas se leurrer le test est assez facile par rapport aux devoirs de l'ensemble de l'année de terminale et surtout les sujets sont tres courts ... ( tout peut se faire en moitié temps sauf la philo peut etre )
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Et encore autre chose qu'on a oublié, les suppressions de postes!
STOP

L'an prochain dans mon bahut, ls suppriment une classe de terminale L, on va se retrouver entre 45 et 50 dans une classe, bonne idée Monsieur Fillon, c'est vraiment l'idéal pour bosser d'être à autant dans une classe!


Pis merde faut penser à ces profs qui vont être virés!


Et enfin, non à la suppression de la serie L, on est pas des lépreux, et non la série L (tout comme la série STT) ne sont pas des séries poubelle,il y a aussi des gens motivés studieux et envieux de réussir(tout comme ceux (nombreux) qui vont en s pour poursuivre des études qui n'ont aucun rapport avec le milieu scientifique!
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
C'est clair que que mettre certaines matières en contrôle continu ce n'est qu'instaurer de nouvelles inégalités dans l'éducation... mais le contrôle continu n'est qu'un point particulier de ce projet de réforme : il y a aussi la suppression des filières technologiques dans certains lycées : dans mon lycée la classe de STT est supprimée alors qu'elle connaît un exeptionnel taux de réussite au bac (environ 95%...).
Mais aussi la suppression des modules en cours de maths en seconde, la supression d'options en seconde (la LV2 placée comme une option, du coup on observerait soit la disparition de l'enseignement de l'allemand, soit de l'option SES).
La suppression des TPE fait aussi partie de cette réforme. En fait ce qu'ils ont réussi à faire c'est à réduire le temps d'enseignement des matières scientifiques en quatre ans : il y a quantre étaient instaurés les TPE, supprimant du coup quelques heures de classe entière par semaine. Mais en les supprimant maintenant, Fillon ne compte surement pas remettre en place les heures de classe entière...
J'ai même entendu parlé de placer l'EPS en enseignement non obligatoire (ce sera pour dans quelques années... mais nos profs de sport se mobilisent déjà et font signer des pétitions...).
bref les raisons sont trop nombreuses pour pouvoir être toutes détaillées...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai pas lu toutes vos reponses mais la pire des choses serait de reduire le niveau du bac. Deja qu'en etudes superieures, on nous qu'on est de pire en pire ... J'imagine pas les futures générations :(
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Fillon si tu savais,ta réforme, ta réforme
Fillon si tu savais ta réforme où on s'la met...
Aucu aucu aucune hésitation
Devant devant devant ta démission!


(désolée,c'est les restes de la manif de jeudi dernier ;))
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
bon j'ai eu le bac il y a 2 ans, et je ne suis pas trop au courant de la réforme mais une petite remarque : l'examen national en fin d'année, ca permet d'avoir un programme identique dans toute la france.
Si on instaure le controle continu, les profs risquent de pouvoir faire étudier à leurs élèves ce qui leur plait --> tous les élèves n'auront pas les mêmes bases à l'entrée dans l'enseignement supérieur --> problème en première année d'études sup pour remettre tout le monde à niveau (encore du temps perdu).
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Mon Ange : Pour des fonctionnaires, suppression des postes ne veut pas dire lisenciement des profs, perte d'emploi etc etc...mais non remplacement des profs qui partent à la retraite, ou retraite anticipé poour ceux qui le souhaitent ;)
A la fin ça change pas grand chose pour les élèves, mais personnes n'est licensié :)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Bast: faux car incorrect, certes la plupart c'est du non remplacement de retraités(plus pratique,ça fais moins de vague,on s'apperçoit moins qu'il manque quelqu'un), mais y'a aussi des licenciement!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
élO : "J'ai même entendu parlé de placer l'EPS en enseignement non obligatoire (ce sera pour dans quelques années... mais nos profs de sport se mobilisent déjà et font signer des pétitions...)."

oui, et les étudiants en fac de sport se mobilisent aussi : dans mon université (Université de Savoie), l'asso étudiante des STAPS faisait circuler une pétition il y a qqes temps.
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
mais de toutes façons je suis même pas sûre que le bac en contrôle continu favoriserait les lycées "côtés" parce qu'actuellement dans ces lycées là, les profs sont assez "vielle école" et sont super exigeants avec les élèves. Ils continueront probablement de l'être même si certaines matières seront en contrôle continu, et ces élèves là auront donc de moins bonnes notes, et même si ce n'est pas leur bac qui se jouera la dessus, c'est peut etre leur mention... Enfin bon ce risque là est bien moindre que le risque d'avoir un bac complétement inégal entre le bac "parisien" et le bac "93"...
de plus certains lycées privés pourront garantir leur bac à leurs élèves (... contre un gros chèque...!)
[quote] (les racailles qui voulaient voler les banières ou les portables...). > ne pas généraliser trop vite même si c'est tentant. [quote]
j'avoue que je généralise peut-être un peu vite mais des fois on se demandait si certaines personnes savaient pourquoi elles étaient là... !
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
élo : "supression d'options en seconde (la LV2 placée comme une option, du coup on observerait soit la disparition de l'enseignement de l'allemand, soit de l'option SES)."

déja que le niveau est pas brillant en france en ce qui concerne l'apprentissage des langues étrangères... (et j'en sais quelquechose, malheureusement :()
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
Bast03> bien sûr les profs ne peuvent pas être "licenciés" mais bon ceux qui par exemple enseignait en STT, dans une classe qui se retrouve supprimée, sont envoyés à perpète-les-oies, alors bon c'est pas super pratique pour eux quoi...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
bien vu l'inconnu!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Mais aussi la suppression des modules en cours de maths en seconde, la supression d'options en seconde (la LV2 placée comme une option, du coup on observerait soit la disparition de l'enseignement de l'allemand, soit de l'option SES).

> sans vouloir nuire a ton argumentaire élo (je suis autant engagé dans ce mouvement que toi), après les manifs du 20, F.Fillon a placé la LV2 dans le tronc commun, donc plus une option. Ainsi on aurait une option à choisir.

Cependant ce qui est vrai, c'est qu'il y aura de moins en moins d'options autres et que globablement le ministre veut les reserver seulement au élèves qui ne sont pas en difficultés.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
STT c'est nul de toutes façons !

Bon je sors, une ange m'a dit que j'avais TORT, donc j'me casse !!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
si seulement les politiques comprenaient que l'éducation et la recherche doivent rester une priorité pour que la France conserve (affirme?) sa place dans tous les domaines (scientifique, mais aussi économique, ...)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
et littéraire...
élO
élO

inscrit le 12/01/03
175 messages
bon c'est pas tout mais moi je passe mon oral de tpe demain, alors c'est pas tout... mais faut que j'aille m'y mettre !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
une...ange (15 février 2005 21 h 05) disait:

et littéraire...


+1

Le monde de l'entreprise n'est pas la seule VIE qui existe sur cette terre, non de dieu!!!!!!!!!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Oui, pas de licenciment de profs, juste les contractuels non renouvellés, vive les contrats précaires!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=l'inconnu]si seulement les politiques comprenaient que l'éducation et la recherche doivent rester une priorité pour que la France conserve (affirme?) sa place dans tous les domaines (scientifique, mais aussi économique, ...)/quote]

Ben dit donc déjà que l'éducation nationale est le plus gros employeur de l'état en progression quasi constante !!!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
le texte du projet de loi ici : http://www.loi.ecole.gouv.fr/
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'ai toujours pas compris:

ACTUEL
bon prof ==> les eleves ont le bac actuel sur une épreuve
mauvais profs ==> les eleves n'ont pas le bac actuel sur une epreuve
education à 2 vitesses pour le bac actuel donc !

NOUVEAU
bon prof ==> les eleves ont "moins" le bac nouveau car notes plus basses
mauvais profs ==> les eleves ont "mieux" le bac actuel car notes plus hautes
éducation à 2 vitesses mais meilleurs non ?
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
effectivement c bien les jeunes, continuez à sortir pour refuser cette réforme qui n'est qu'un prétexte de plus pour faire une grosse taille sur le budget de l'éducation. Sauf que l'éducation est à la base de tout dans une société dite moderne. Hors je pense que le système crée de plus en plus de différence entre les individus. L'école, le collège, le lycée puis la fac sont des lieux de découverte culturelle. Hors pour ce qui concerne le collège on veut réduire à un socle commun. Ce dernie repose sur les displines non maîtrisées à la sortie du primaire. Mais la vraie question c'est : est-il possible de continuer à enseigner dans les conditions actuelles ? Qui peut s'en sortir ?
Comme si on allait motiver davantage en renforçant les points faibles des élèves ?
Bref pour ce qui concerne l'éducation musicale, physique et sportive, le arts plastiques...on pourra faire sans !
Donc les options pour le bac risquent également d'être fortement limitées. Y a danger pour les élèves, les profs, les parents et la société avenir...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
au sujet du contrôle continu:je suppose que les épreuves seront "anonymes",avec feuilles à "rabat" comme pour tout examen.

si cette supposition s'avère être exact,comment noter "à la tête du client"???

l'idée du contrôle continu,je trouve ça carrément pas mal!cela permettra à l'étudiant lamba/moyen (et aux autres aussi) de rester "sous pression" tout au long de l'année, d'acquérir un certain niveau et ne pas se taper 12 épreuves à la fin de la terminale et de longues semaines de révision!

De plus,sachez,lycéens (ça fait vieux con,hein?!) qu'après le bac,TOUTES vos épreuves se dérouleront de cette façon!partiels à la fac,colles (ortho?) en prépa,etc...

alors après,oui,on peut gueuler sur la suppression des postes,etc... mais bon,y'a du bon quand même là dedans,non?
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Cà me fait penser à l'époque où nous les vieux cons, nous manifestions contre le CIP (un SMIC au rabais).
2 pas en avant, 3 pas en arrière c'est la politique de notre ministère.

Ah la belle époque...

Ce qui est sûr c'est que cette réforme du bac ne passe pas à la session perlementaire.
J'en conclus que:
soit les lycéens sont très forts
soit Fillon n'a pas de biiiiiip.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
mouais...enfin un jour ou l'autre faudra qu'un ministre de l'éducation ait les biiiiiiiiippp pour dégraisser le mammouth quand même! ;)

pas mal de choses clochent dans ce système quand même!
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Nalpin, les profs connaissent l'écriture de leurs élèves, et à fortiori celles de leurs têtes de turc et chouchous. Alors les feuilles anonymes j'en doute, sauf si on organise des corrections croisées, mais là j'ose pas imaginer le bordel que ça ferait.

Et puis le bac est souvent vu comme la première grande épreuve stressante à laquelle est confronté un étudiant. A mon avis ça fait pas de mal. Si on n'est pas capable de résister au stress du bac, qu'est-ce que ça va donner ensuite ? Les étudiants ils seront ensuite amenés à prouver qu'ils sont capables de répondre présents le jour J, dans leurs études et dans leur travail.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
De plus, il arrive jamais ou vraiment très rarement qu'un élève réussissant bien son année se plante au bac, c'est souvent le contraire qui se produit.

Mais bon je le redits car les médias le font passer ainsi : la réforme du bac n'est pas notre unique revendication.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah alors Carambole, TheBustre ? On racole à la sortie des lycées maintenant ? ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas une reforme de l'education nationale mais une reforme budgetaire, il faut bien trouver du pognon pour faire baisser les impots, et qui va deguster? ceux qui n'en paye pas comme d'hab.

Carambole tu preferais que ca soit l'armée le premier employeur de l'etat?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petites remarques :

Aujourd'hui le bac (à l'exception du bac pro) ne donne directement accès à RIEN !!! et il est nécessaire de poursuivre ses études.

Les formations après-bac peuvent être rangées dans deux catégories : accessibles avec le bac et il suffit d'avoir le bac et le contrôle continu rendra peut-être les choses plus faciles dans certains établissements "défavorisés", sélection sur dossier (sous réserve d'avoir le bac) et dans ce cas là le dossier de candidature reprend les notes de première et terminal et le contrôle continu existe de fait déjà.

Les sujets étant par académie il y a déjà des inégalités.

L'enseignement des langues en france est nul quand voit la différence avec la hollande, la suède, l'allemagne ... où les jeunes parlent souvent un très bon anglais; en france après 7 ans d'étude (!) un étudiant laissé tout seul en angleterre est paumé !

Il vaut peut-être mieux n'apprendre qu'une langue mais bien !

La réforme du BAC n'était vraiment pas une priorité, et ne changera pas grand chose qu'elle soit appliquée ou pas, c'est d'ailleurs pour cela que Fillon a reculé aussi vite; mais tactiquement ce gouvernement est vraiment le roi des ratés et des reculades !!!

Une chose est indéniable : il faudrait peut-être renforcer l'apprentissage de l'orthographe ou au pire de l'utilisation des correcteurs (orthographiques ?) :) :) :)

Byron :

ben oui il faut intervenir si on veut soustraire la jeunesse française à l'influence pernicieuse des enseignants gauchistes et de ces politiciens démagogues ;)

Je n'arrive plus à mettre la main sur mon imperméable tu en as un à me prêter ? re ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ST disait:
Carambole tu preferais que ca soit l'armée le premier employeur de l'etat?


Je dis simplement que le problème de l'éducation nationale n'est "peut-être" pas un problème d'effectif !!! et qu'avant de demander toujours plus essayons de faire déjà mieux !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour Fillon c'est plutot toujours moins. Mieux à mon avis il s'en tape.
N'oublions pas que qqs post en moins permetrons de payer en partie les 225 millions de dollars du Credit Lyonnais (ca sa doit faire partie du toujours mieux ;) ) payé par l'etat alors que les banques viennent d'annoncer des records de profits.

Zut j'avais oublié que les deficits budgetaire etaient dut aux fonctionnaires, vive les banquiers à mort les profs.
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Pierro (15 février 2005 23 h 59) disait:

De plus, il arrive jamais ou vraiment très rarement qu'un élève réussissant bien son année se plante au bac, c'est souvent le contraire qui se produit.


oui,on est bien d'accord!
mais un élève qui se plante au bac a généralement foiré son année entière...le contrôle continu permettrait peut être donc de le "forcer" à atteindre 1 certain niveau tout au long de l'année et donc d'avoir ce bac...

m'enfin,en même temps quand on voit ce que vaut un bac...80% de réussite,c'est ENOOOOOOOORRRRRMEEEEEEE !
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
une...ange (15 février 2005 20 h 43) disait:

Fillon si tu savais,ta réforme, ta réforme
Fillon si tu savais ta réforme où on s'la met...
Aucu aucu aucune hésitation
Devant devant devant ta démission!


(désolée,c'est les restes de la manif de jeudi dernier ;))

Les années se suivent et les slogans restent...tiens d'ailleurs c'était déjà Fillon dans le texte...comme quoi il nous refait un retour gagnant tous les 10 ans!!! ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Nalpin disait:
m'enfin,en même temps quand on voit ce que vaut un bac...80% de réussite,c'est ENOOOOOOOORRRRRMEEEEEEE



Là le problème n'est plus le même, en fait les correcteurs ont des quotats.
Y'a les profs correcteurs qui eux corrignet et les coordinateurs qui recentrent les copies et font les moyennes. Chaque année il y a des moyennes minimales à pas dépasser, donc,si ils s'aperçoivent que sur une année donnée,y'aura pas assez d'élèves qui auront le bac, ils relèvent les notes de 1, 2, 3 points voire plus, tout ça pour que les lycées gardent de bonnes réputations et que l'on se retrouve avec une quasi totalité des élèves bacheliers.

Enfin, c'est assez complexe à expliquer et souvent ça se lie avec un autre problème à savoir que certains profs ne voulant pas corriger les bacs sous-notent (et la sous-notation peut conduire à une interdiction de correction d'examen). Donc entre ceux qui sous-notent et ceux qui remonte les notes pour respecter les quotats... C'est vrai que le bac ne vaut pas grand chose à l'heure actuelle...

Mais après est-ce que le contrôle continu sera mieux? Je ne pense pas, les problèmes seront différents mais seront toujours là, peut-être même en pire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SD disait:
'oublions pas que qqs post en moins permetrons de payer en partie les 225 millions de dollars du Credit Lyonnais (ca sa doit faire partie du toujours mieux ) payé par l'etat alors que les banques viennent d'annoncer des records de profits.

Zut j'avais oublié que les deficits budgetaire etaient dut aux fonctionnaires, vive les banquiers à mort les profs.


Bel exemple d'incompréhension totale et de mélange !!!

Le déficit du CL vient directement du fonctionnement d'un établissement public (crédit lyonnais nationalisé !)où comme d'habitude il n'y a aucun contrôle et aucune sanction !!! et qui se voit renfloueé par des injections d'argent de l'état donc par nos impôts (à l'inverse d'une société privée qui même lorsqu'elle bénéficie d'aide de l'état doit rembourser, ces aides étant sous forme de prêt (voir Alcatel, france telecom ...)

Plus de 50% des dépenses de l'état sont représentés par les salaires des fonctionnaires.

Quand les sociétés privées gagnent de l'argent elles contribuent au financement de l'état par l'impôts sur les bénéfices qu'elles versent.

Je vous encourage vivement à lire le livre de Francis Mer : "Politiques si vous saviez ..."
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Comme le dit "une...ange", si les candidats au bac sont trop mauvais on relève les notes artificielement pour arriver au quota voulu.

Il faudrait peut etre se poser la question de savoir si 80 % d'une classe d'age est capable de suivre des études et si elle en est capable, est-ce qu'elle en a la volonté.

Depuis 40 ans on ne cesse de baisser le niveau de ces examens pour afficher des taux de réussite croissants.

Et tout cela au detriment des bon élèves, c'est le nivellement par le bas (si cher au socialiste ... )

Avant on embauchait un comptable avec un bac G2 (ancien BAC STT ), maintenant on demande le BTS pour faire le même boulot au même salaire. Conclusion 2 années de perdu pour l'étudiant. Quant a ceux qui s'arretent au BAC il ne trouveront jamais de boulot ! Mais ils ont leur BAC, il pourront toujours encadrer leur diplome au-dessus de leur lit !
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Le problème c'est qu'on encence les séries scientifiques, mais aussi les bac généraux en dénigrant les lycées technologiques ou professionnels, alors que nombre de ceux qui suivent ces filières se retrouvent dans le monde du travail à 16 ou 17 ans, ont un travail bien payé (plombier, chaudronnier, etc se font des chous gras, faut l'avouer).

Ils ont autant de mérite que ceux qui se tapent des études BAC+ x années et sont rabaissés sans cesse. Vous trouvez ça normal vous qu'on considère les LEP et les LET comme des voies de garage pour ceux "qui n'ont pas le niveau"?
Alors qu'on voit à l'heure actuelle dans les lycées des gens qui savent à peine lire et qui écrivent des devoirs de français en enchainant les fautes d'orthographe! vous trouvez ça normal que plus de la moitié des élèves en S ne parviennent pas à la moyenne en matières scientifiques et plafonnent en matières littéraires... Y'a comme un petit problème d'orientation là...

Y'a de gros problèmes dans l'éducation c'est pas un secret, mais je ne suis toujours pas convaincue que la réforme Fillon soit réellement bénéfique (bien au contraire!)
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
bon, je me lance au risque d'apparaitre comme la relou de service.

Cette réforme n'est que la ènieme, qui mobilisent un grand nombre de gens qui sont mobilisable (prof+ lycéen).
Non pas que je reproche quoique se soit à ce mouvement, mais je voudrais vous interpeller toutes et tous sur ce forum, car ce qui se passent n'est que le résultat d'un jemenfoutisme citoyen.
Alors au lieu de râler quand vous vous retrouver devant un gouvernement à la con ça serait peu-être bien d'utiliser votre pouvoir démocratique, le vote.
Combien d'entre vous jeune et moins jeune vont voter ?
Combien de lycéen se sont effectivement fait recensé et sont inscrit sur les listes electorales ?

Quelle est donc cette tradition française de ne pas vouloir faire des choix et de se plaindre par la suite car elle se retrouve devant une alternative qu'elle pas choisie!!

Je soutiens votre cause en tant que future enseignante, mais je souhaiterai que les gens sachent voir un peu loin que devant leur porte et ne se mobilisent pas seulement quand ils sont soit directement concerné, soit devant le fait accompli.

Je sais pas si je suis clair et je ne voudrais pas envenimer les choses. Je ne veux pas non plus que l'on dérive sur le problème de la prise en compte des votes blancs et de l'abstention.
Mais pour moi, NE PAS VOTER C'EST SE TAIRE !!

Je vous soutiens dans vos actions, en espérant que nos enfants n'hériterons pas d'une éducation au rabais pour des motifs de coûts ou de productivité.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Fort bien dis la loutre!!

Au fait la bière est-elle aussi bonne qu'au Filochard, là où tu es?? ;)