jojoski: je suis d'accord avec toi. ce que je veux dire c'est qu'il faut plus 'adapter'.
idee: plus du tout de "classes". un eleve en T scientifique math se retrouverai avec 50 camarades en cours de math, 30 en physique, 12 en langues, .... il aime les math, il est motivé, il a moins besoin de suivi personnalisé que dans les matieres ou il sera moins a l'aise. et les langues ca demande a chaque eleve de s'exprimer individuellement donc, il faut etre moins nombreux en cours.
je crois que l'allemagne a un peu ce systeme: tu n'as pas les memes camarades d'un court a l'autre.
ca doit etre une putain de merde a gerer, mais ca meriterai d'etre creusé. je pense que les experts en recherche operationnelle doivent avoir des algos pour faire marcher ce genre de systeme. en associant ca a un plan progressif a 5/10 ans ou tu profiterais du papy boom pour reequilibrer le nombre de profs par matiere dont tu a besoin via + ou - de places dans chaque agreg/capes/... c'est techniquement possible
tu peux meme par la suite pondérer le nb d'heures par eleves et par matiere en fonction du lycée => Term S math louis legrand: 300 eleves en meme temps. en ZEP, 12

ca devrait realigner les taux de reussite, et faire plaisirs a ceux qui jalousent les nantis.
sur le manque d'eleves scientifiques.
- aucun conseiller d'orientation ne m'a dit: filliere scientifque, X% de chomeurs, filliere psycho Y% de chomeurs (X<<Y) ca en aiderait certains a choisir. ok c'est loin de l'ideal de l'ecole qui apporte une culture au choix sans se preoccuper des realités economique, mais on peut tres bien garder l'idee de culture en disant que meme si freud c'est genial ca va pas nourrir tout le monde.
- filiere scientifique université: ils veulent que des chercheurs, pas des ingenieurs. faut pas s'etonner que les grandes ecoles marchent: bcp sont les eleves qui ne veulent pas faire de cherche, sachant qu'il faut coucher pour avoir sa bourse de these, faire apres deux post doc, pour eventuellement etre titulaire a 30 ans. j'aurai aimé faire de la recherche. 1 stage INRA en fin de 1ere année d'ecole d'ingé et un stage CNRS en 2eme année m'ont convaincu de ne meme pas faire de DEA (pourtant facile vu le nombre de matieres communes avec ma 3eme année).
Pour finir, a tout ceux de gauche:
Si l'ecole n'evolue pas (en refusant toute reforme), et va se privatiser. etonnant non? j'explique.
si elle oublie de s'adapter aux changements du monde, l'ecole va creer des opportunités pour que des structures privées se developpent (jojoski parlait de cours particuliers, je pense aussi aux ecoles, colleges, lycées, universités...). Ces structures seront payantes. ils experimenterons diverses methodes. certaines seront inefficaces, signant la mort de ces boites. mais d'autres arriverons a faire mieux. avec un systeme capitaliste, il restera au bout d'un moment que celles qui reussissent mieux que l'ecole publique.
les foyers moyens ferons des emprunts pour envoyer eux aussi leurs enfants dans ces structures.
tiens ca serait pas les USA ce systeme?
je suis trop loin de l'ecole (10 ans depuis que j'ai quitté les bancs) et bébé encore trop petit pour y retourner donc la reforme actuelle je ne peux pas me prononcer.
mais toute personne qui dit non a une reforme a un devoir moral de faire une contre proposition. sinon qu'elle se taise. Ors j'entend peu de contre propositions a part '+ de postes, + de moyens' ,pourquoi faire, ou, qui, quand?
quitte a devenir extremiste, moi supprimerais bien le droit de manifs aux majeurs qui ne vont pas voter. la democratie c'est vous: si ca marche pas c'est votre faute. si vous votez pas, fermez la. et celui qui repond 'tous pareils', qu'il me dise si sarko et lang c'est pariel, si le pen et besancenot c'est la meme chose.
putain (oops je viens de trahir ma region), suffit d'acheter libé et le fig le meme jour pour comprendre que c'est pas pareil!
FAITES VOTRE CHOIX AU LIEU DE JUSTE RALER.
PS: merci de faire de grosses manif le week end du 12 mars, ca me fera plus de place sur les pistes. un greve des peages serait aussi la bienvenue. par contre pas de droit de greve pour les remontées mecaniques ou EDF. oh la, je suis en train de devenir comme tout le monde moi!