Sondage : proprios:que faites vous? non prorios : que faut-i

(77 votes)
proprio : en bon citoyen je rammasse
10,4%
8 votes
proprio : je ramasse pas , tant pis pr la propreté
0%
0 vote
non prorio : ce pb me révolte:répression !
76,6%
59 votes
non proprio : c'est un faux pb ! laisson libre les gens !
2,6%
2 votes
non proprio : la faute est légère,reston soft sur le pb:prévension !
10,4%
8 votes
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Voilà je suis en terminale et j'ai choisi comme objet d'étude de TPE (otpion coeff 2 au bac) les crottes de chiens .
C'est un problème récurrant en France qui n'en finit pas .
Sa emmerde tout le monde (ou presque) mais il n'y a que très peu de changement .
A Lyon par exemple , c'est une infection permanente :
.les trottoires sont parfois tellement sales que l'on est obligé de marcher sur la route .
.le moindre coin d'herbe n'y échappe pas .
.les caniveaux sont aussi tellement sales que l'on y échappe pas non plus quand on gare sa voiture , ou que l'on descend du trottoir.

Mes quelques détours à l'étranger ( New York , Londres , Bruxelles ou encore l'ensemble des villes suisses ) m'on permis de constater que ce problème était vraiment spécifique à la France.

.Comment se fait-il que des personnes , pourtant probablement pour beaucoups très respectables , se livrent à ces véritables actes de petite délinquance qui pourrissent cet espace publique qu'est la ville ?

.Est-ce un problème d'éducation , de manque de savoir vivre de certains citoyens ?

.Est-ce un problème de parresse ?

.Un problème de manque de sévérité des pouvoirs publiques ?

.Et plus généralement , en raisonnant sociologiquement , qu'est ce qui explique la pratique de cette incivilité ?


Ensuite , ce sera l'objet de mon sondage , j'aimerais savoir les pratriques des propios skipasseurs de ces baïtes , leur avis sur la question comme celui de honnètes citoyens ;) qui subissent le problème.