Sondage : proprios:que faites vous? non prorios : que faut-i

(77 votes)
proprio : en bon citoyen je rammasse
10,4%
8 votes
proprio : je ramasse pas , tant pis pr la propreté
0%
0 vote
non prorio : ce pb me révolte:répression !
76,6%
59 votes
non proprio : c'est un faux pb ! laisson libre les gens !
2,6%
2 votes
non proprio : la faute est légère,reston soft sur le pb:prévension !
10,4%
8 votes
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Voilà je suis en terminale et j'ai choisi comme objet d'étude de TPE (otpion coeff 2 au bac) les crottes de chiens .
C'est un problème récurrant en France qui n'en finit pas .
Sa emmerde tout le monde (ou presque) mais il n'y a que très peu de changement .
A Lyon par exemple , c'est une infection permanente :
.les trottoires sont parfois tellement sales que l'on est obligé de marcher sur la route .
.le moindre coin d'herbe n'y échappe pas .
.les caniveaux sont aussi tellement sales que l'on y échappe pas non plus quand on gare sa voiture , ou que l'on descend du trottoir.

Mes quelques détours à l'étranger ( New York , Londres , Bruxelles ou encore l'ensemble des villes suisses ) m'on permis de constater que ce problème était vraiment spécifique à la France.

.Comment se fait-il que des personnes , pourtant probablement pour beaucoups très respectables , se livrent à ces véritables actes de petite délinquance qui pourrissent cet espace publique qu'est la ville ?

.Est-ce un problème d'éducation , de manque de savoir vivre de certains citoyens ?

.Est-ce un problème de parresse ?

.Un problème de manque de sévérité des pouvoirs publiques ?

.Et plus généralement , en raisonnant sociologiquement , qu'est ce qui explique la pratique de cette incivilité ?


Ensuite , ce sera l'objet de mon sondage , j'aimerais savoir les pratriques des propios skipasseurs de ces baïtes , leur avis sur la question comme celui de honnètes citoyens ;) qui subissent le problème.


Enfin , j'aimerais savoir quel moyen pensé vous qu'il faut mettre en oeuvre pour résorbé le problème ?

.On a pu observer que les cannisettes (enclos "WC pour chiens";) et autres motocrottes ( appareil nettoyeur )étaient très couteux et absolument inefficaces .

.Faut-il alors en venir au tout répréssif (comme à new york et à Londres ) comme cela commence à être le cas aussi à Paris , en obligeant les propiétaires à ramasser , même dans les caniveaux , immédiatement les crottes ( technique du sac que l'on retourne ) , et infliger de fortes amendes aux contrevenants ( de 150€ à 450€ à Paris ) , à ce moment là qu'est ce qu'attendent les municipalités ?

.Ou plutôt vaut-il mieux informer et éduquer les propiétaires en douceur ( cela à déjà été plus ou moins fait) sans pour autant accabler les gens de procès verbale ?


Merci de votre contribution à mon étude . :)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je répondrais bien au sondage (sujet qui me concerne à plusieurs points de vue) mais je n'arrive pas à lire toutes les propositions (juste les 3 1e et le début de la 4e)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
salut

j'ai voté non-proprio et répression absolue. je pense que ce problème est l'illustration même du mal francais: nous sommes des porcs! effectivement, il suffit de passer nos frontières (suisse, belgique, allemagne, par exemple) pour se rendre compte de ce que peut être un monde propre. Il suffit de se rendre aux toilettes dans un resto, ou autre établissement publique, pour le comprendre. nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins.

pour revenir au problème des chiens en particulier, je suis effectivement pour la répression absolue. Déjà, à la base, je ne comprends pas ce que fait un chien en ville. Si on aime les chiens, il faut bien comprendre que leur place n'est pas en ville mais à la campagne. c'est pour leur bien: un chien ne peut pas être heureux dans un appartement. ensuite tout est question de respect des autres: le fait de faire chier son chien dehors (caniveau ou pas caniveau), de ne pas ramasser, etc... Pour mois ca n'est même pas un problème de cout pour la collectivité, c'est juste que c'est dégueulasse et que ca pue. sans compter qu'un chien ca aboie, et que dans un immeuble, ca emmerde les voisins.
évidemment, les chiens d'aveugles sont des cas à part qu'il faudrait traiter avec plus d'indulgence.

voilà pour répondre à ta question. je me doute bien que je ne vais pas me faire que des copains. alors à ceux là je leur demande d'imaginer toute la haine anti canine et contre les proprios que je ressens quand je passe sur un merde de chien quand je tonds le gazon chez mes parents et que ca éclabousse partout sous le fouet de la lame... :)

allez bon courage pour ton TPE
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
pareil...
je trouve ca vraiment dégueulasse
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
biquette (06 février 2005 10 h 36) disait:

Déjà, à la base, je ne comprends pas ce que fait un chien en ville. Si on aime les chiens, il faut bien comprendre que leur place n'est pas en ville mais à la campagne. c'est pour leur bien: un chien ne peut pas être heureux dans un appartement.

Je vois pas toujours la difference entre la ville et la campagne ... J'habite dans une ville et le debut de la campagne est a 100m de chez moi , avant j'habitais la capitale (Bruxelles , suis belge) et ma maman a toujours eu un chien , le chien est avant tout un compagnon pour l'homme ....


 

alors à ceux là je leur demande d'imaginer toute la haine anti canine et contre les proprios que je ressens quand je passe sur un merde de chien quand je tonds le gazon chez mes parents et que ca éclabousse partout sous le fouet de la lame... :)

Plutot que de la haine , cela aurait tendance a me faire bien rire , non serieux , je voudrais pas que cela m'arrive mais comme j'ai pas de gazon a tondre ...

Jide > bon vrai qu'il est difficile de lire les reponses possibles et donc difficile de voter ... mais le seul responsable c'est le maitre du chien , le chien lui fait ce qu'il peut quand il en a besoin ... Je suis quand meme etonné du fait que mon chien attends toujours d'avoir un coin herbeux pour faire ces besoins ...
Une solution (enfin elle est double) serait de creer non pas des 'wc' pour chiens mais plutot des mini-parcs ou le chien pourrait aussi gambader en liberté , et repression pour les maitres qui laisse faire n'importe quoi n'importe ou a leur compagnon.
A propos du n'importe ou , il faut peut-etre revoir ta definition du caniveau , il serait debile de vouloir que celui-ci soit 'propre'

En tout cas , il y a de l'humour dans le sujet du TPE :
les crottes de chiens : un problème récurrant en France
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Phillipe P> je me doute bien que le chien n'est pour pas grand chose dans ce probleme et que tout vient du maitre. ce que je veux dire par le fait qu'un chien n'a pas sa place en ville c'est que si tu n'as pas de jardin, c'est complètement débile d'avoir un chien. après, que ce soit un compagnon de l'homme, personnellement je n'en suis pas partisan, mais pourquoi pas... mais faut qu'il puisse gambader le chien! c'est pas un objet qu'on met dans son salon! donc un compagnon pourquoi pas mais dans certaines conditions! et pour ce qui est des parcs, on a suffisemment de mal à trouver des espaces verts dans nos villes pour les condamner en en faisant des chiottes géants pour chiens!

sinon pour mes "tondages" de merde de chien, si ca te fait rire tant mieux... c'est déjà ca de gagné!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Merci pour les quelques argumentations.:)

Pour le sondage , je suis sincèrement désolée , je me suis fait avoir en formulant des réponses trop longue !
Je vous reformule les 2 dernières réponses ( la dernière ne se voit pas , on peut meme pas la voter :() :
.non proprio : en bon citoyen je ramasse.
.non proprio : je ne m'embête pas à ramasser , tant pis pour la proreté et les étourdis !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
J'ai pu voir dans certaines villes des "canisettes", espaces de 4 m2 de sable dédiés aux besoins des animaux de compagnie. Mon chien, qui est de la montagne et qui ne chie JAMAIS sur le dur, a bien apprécié, il a pu faire ses besoins tranquille, et moi j'étais content car je n'avais pas a ramasser, ce qui m'arrangeait vachement puisque c'est un beauceron...

Et puis j'ai remarqué que pas mal de municipalités font la chasse aux maîtres qui oublient de ramasser, sans pour autant donner les moyens aux gens de ramasser. ne serait-il pas judicieux de mettre des distributeurs de sacs plastiques adequats ainsi que des poubelles afin que les maîtres puissent ramasser les oublis de leur(s) chien(s), quitte a faire payer les sacs avec un distributeur automatique ?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
dahut_calu> ok. pourquoi pas?! si ca peut permettre d'éradiquer les merdes sur les trottoirs tout en faisant en sorte que la répression des contrevenants soit indiscutable...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Mouais, enfin ca pourrait etre au proprio à penser a se trimballer avec de quoi ramasser la merde de son chien non?!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Pyro_manu> c'est ce que je me suis dit aussi... en fait, j'aquiescais à propos des mini parcs à merde.

et puis même en ramassant, il restera toujours un peu de merde par terre...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Chien = sac à merde. Appliquons le principe pollueur/payeur et en ville (là ou les chiens sont plus souvent sur l'espace public) faisont raquer les proprios pour le nettoyage (je ne vais pas jusqu'a interdire les chiens). Rendons au chien ses lettres de noblesse en ville chien d'appara pour les riches qui payerons la vignette d'accés à la voie publique et à la campagne chien utilitaire (détaxé :)).

Je rêve d'un mouvement d'ampleur qui pourrait aboutir à un environnement urbain qui ne soit pas un chiotte à ciel ouvert !

Quand je pense qu'on se fait verbaliser si on pisse dans la rue (pas moi mais déjà vu) alors qu'"ils" font des montagnes de merde quotidiennement (quand on pense au prix de la bouffe).

Dans un souci d'équité et afin de ne pas trop pénaliser les mamies solitaires avec leur kiki je propose une taxe proportionnelle à la grosseur de l'étron moyen de chaque race.

Leio (qui... bon d'accord... l'admet à été un chat dans deux ou trois vie antérieures)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Mefiez vous, un petit chiot c'est tout mignon mais ça deviendra un grand chiotte ! ;););)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Hello!

Comme d'hab, les Français sont mauvais élèves et n'ont aucun respect pour les autres!!

Il faut sans cesse réprimer sévèrement pour que tout le monde comprenne, quelle honte!

C'est comme les fumeurs, qui disent que la fumée des autres les gênent.

Franchement ceux qui ont un chien le laisse chier n'importe où et gueulent après quand ils mettent le pied dedans...

Finalement, c'est à l'image de la France, dont, je le rappelle, l'animal emblématique est le coq : c'est le seul qui est encore capable de chanter les pieds dans un tas de fumier!!!

Héhé...;-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Pardon aux maîtres qui font des efforts pour la collectivité, je sais qu'il y en a.
Faut le souligner!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
eh bin tu te caches oakley????
t'étais pas dur a retrouver...
mdr
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Personnellement, j'ai deux chiens (un berger allemand et un terre neuve) et je vis en appartement. Que celles et ceux qui ne peuvent pas comprendre ou ne savent pas, evitent d'ecrire des betises..... Les chiens peuvent tres bien vivre heureux en appartement et en ville. Cela n'empeche pas de dresser les chiens à aller dans les "WC à chiens".

Pour info, et tant pis pour celles et ceux qui ont un esprit trop etriqué pour comprendre, mes deux chiens sont heureux, et surtout sont des chiens de travail, le berger allemand (avant d'etre à la retraite) faisait de la recherche de personnes egarées, et le terre neuve commence à faire du sauvetage aquatique (il a 1 ans, c'est donc un début).

Et vu le volume des crottes du terre neuve (100 kg, le chien, pas la crotte), il est preferable de l'eduquer rapidement à ne pas faire sur les trottoirs, mais à viser soit les caniveaux, soit la pelouse ou le sable des WC à chien.

Cordialement

Gnome
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
[quote=Gnome]mais à viser soit les caniveaux, soit la pelouse[img]

Les pelouses en ville sont pas des espaces perdus pour aller faire kaguer les animaux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je pense que si Les Arcs Underground veut faire passer son enquête sur son déjeuner, il faut qu'il le déguise en [TPE]...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
TPE : Tread Purement Existantiel
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Ayant vécu un an à l'étranger (à Sydney pour être précise), j'ai été très agréablement surprise par la propreté de la ville... et de tout le pays en général! Pas une crotte de chien, pas un mégot de cigarette par terre! On pourrait presque manger par terre tellement c'est propre. Et en plus de cela, ils nettoient la ville toutes les nuits!
Une amie australienne est partie faire un trip en Europe alors que j'étais toujours à Sydney. L'objet de son premier mail envoyé depuis Paris : "Hi from Poo-land"... ça veut dire ce que ça veut dire! Et suivaient 10 lignes expliquant combien elle était choquée par ce manque de civisme! Avec cette image, on peut pas être super fiers d'être français!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
allezadieuuuuuuu (07 février 2005 10 h 43) disait:

Bah en ville c'est pas trop gênant, pareil pour les papiers par terre car le ville c'est crade en soi: le pire ce sont les voitures.

C'est aussi genant en ville qu'ailleurs. Une merde est une merde, ou qu'elle soit.

Repandre ses dechets par terre, c'est un probleme de comportement. Si tu sais pas te comporter correctement en ville, y a pas de raison que tu sache le faire ailleurs.

Enfin une merde a plus sa place en montagne qu'en ville : les chamois rammasent leur merde ?!?! :)

@+
smac
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Gnome le 09 février 2005 11h10 disait:
Et vu le volume des crottes du terre neuve (100 kg, le chien, pas la crotte), il est preferable de l'eduquer rapidement à ne pas faire sur les trottoirs, mais à viser soit les caniveaux, soit la pelouse ou le sable des WC à chien.

Hé ben!Faut pas oublier de les ramasser parce que cela fait défaut sur les pelouses. L'engrais, pardon, la crotte n'est pas déposé uniformément et avec le temps de la décomposition de la crotte cela fait des taches plus foncées et donc c'est pas beau.
Chipy
Chipy

inscrit le 27/12/03
37 messages
Juste pour dire qu'on va dans la bonne direction: La ville de Caen met des amendes de 35 euros pour ceux qui ne ramassent la crotte de leur toutou!
Affaire à suivre...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Gnome > Merci pour les gamins qui jouent dans les pelouses...

Les pelouses publiques (et les platebandes) tout comme la chaussée et les trottoirs font parti de l'espace public tu y est donc soumis à la même reglementation.

Dans mon souvenir, les odeurs et les bactéries ne restent pas sagement là où on les posent ce n'est pas le nuage de Tchernobyl :).

On parle quand même ici d'hygiène et de salubrité, le bonheur des chiens ne sera abordé que dans un second temps (une fois la question de santé publique réglée););).

Tu a des voisins bien sympathique car de nombreux réglements de copropriété interdisent les gros chiens en appartement.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Voilà un truc qui me saoûle graaaaaaaaaaave!!! Les ptites vieilles ;) qui font chier leur kiki ou choupette sur le trottoir, ça me casse les cou*****!!!!

Je me suis fait avoir plusieurs fois du coup maintenant je regarde plus le sol que devant moi quand je marche dans la rue...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
delirant que ce post tienne la tete aussi longtemps...;plus que l essai du dernier B4 ou santiago ou gs11 ou sx B5 ....bravo caca
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
c'est un faux probleme !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Qu'est-ce qu'un "faux problème" ?

si on est pas d'accord sur le fait que ça soit un vrai-problème ou un faux-problème alors il y a un vrai problème. :)

Conclusion 1: il n'y a pas de "faux-problème".

Corollaire 1 : un faux problème est un problème mal posé (non reconnu comme tel par une partie de la population).
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
kiski > c'est un post Blabla pour le test de matos va faire un tour dans ski...;)
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
Quand j'ecrivais pelouse, c'etait pelouses autorisées, celles reservées aux gamins et autres jeux de ballon, sont par essence interdites aux chiens, et je ne m'y aventure pas.

J'ai par ailleur toujours deux sacs en plastique dans les poches, en cas d'accident !!!
Gnome
Gnome

inscrit le 08/08/03
98 messages
D'autre part, si je n'ai pas de probleme dans mon immeuble, c'est parce que je respecte les voisins.

Lorsque je travaille de nuit (cas de ce soir) pour ne pas risquer que les chiens aboient toute la nuit, soit je les confie à un amis qui s'en occupe, soit comme ce soir ou il est indisponible, je les mets au chenil.

Ensuite dans l'ascenseur, les escaliers, mon palier et le rez de chaussée, marlgé le passage de la femme de ménage deux fois par semaine, et bien je passe le balais deux fois par semaine, je lave deux à trois fois par semaine, et enfin, à chaque passage, je mets un coup de bombe désodorisante....

Et oui, meme si certains critiquent les propietaires de chiens, certains propietaires font aussi attention aux voisins, aux automobilistes, aux facteurs, aux enfants (aui entre parenthese, dans mon quartier adorent jouer avec mes deux chiens !!!).

Cordialement.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Tout ceci n'aurait-il pas un rapport direct avec ce que le chien a mangé a midi?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et les gars, j'ai acheté le volvo XC90 pour y faire monter les chiens. Bon quand je va leurs faire faire leurs pissettes et leurs crottasses, ils savent qu'il est strictement interdit de faire les pissettes contre mes roues, je les ai bien dressés à aller faire les besoins chez les autres!

Mois mes chiens, ils crottent chez moi et c'est moi qui ramasse la mrd. ET puis, si je suis en ville, j'ai mon petit sac et ma petite ramasse crotte avec moi. Bien évidement c'est pas très classe de rammasser les crottes, mais bon, c'est un peu comme si c'était à moi ces truc et moi je tire la chasse d'eau pour que le prochain puisse prendre la place. Alors les chaussures c'est pas des chasses d'eau.

Alors pour les B2 et les autres, ce n'est pas de la crottasse donc évident qu'on en parlera pas ici et c’est mieux comme ça.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Gnome (10 février 2005 16 h 01) disait:

D'autre part, si je n'ai pas de probleme dans mon immeuble, c'est parce que je respecte les voisins.

Lorsque je travaille de nuit (cas de ce soir) pour ne pas risquer que les chiens aboient toute la nuit, soit je les confie à un amis qui s'en occupe, soit comme ce soir ou il est indisponible, je les mets au chenil.

Ensuite dans l'ascenseur, les escaliers, mon palier et le rez de chaussée, marlgé le passage de la femme de ménage deux fois par semaine, et bien je passe le balais deux fois par semaine, je lave deux à trois fois par semaine, et enfin, à chaque passage, je mets un coup de bombe désodorisante....

Et oui, meme si certains critiquent les propietaires de chiens, certains propietaires font aussi attention aux voisins, aux automobilistes, aux facteurs, aux enfants (aui entre parenthese, dans mon quartier adorent jouer avec mes deux chiens !!!).

Cordialement.


Tu à l'air tellement gentil et resppecteux que je suis sûr que tu ferai aussi partie de ceux qui accepte le permis à chien et la vignette (si pas trops chère : genre pas plus de 10€ par an).

Ceci dit il n'y a quasiment pas de pelouse autorisée (sauf WC à chien).
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
juste un petit témoignage qui te permettra d'illustrer encore ton projet. J'habite en écosse et ici pas une seule crotte de chien.
Why?

Parce que c'est £500 pour ton porte monaie si tu fais choper avec ton chien qui salie le trottoir. C'est à dire 585 €. Donc tous le monde à des tous petits sacs en plastic, qu'ils tiennent à l'envers, attrape la petite crotte de leur meilleur ami et dépose le petit paquet dans des poubelles spécifique que tu trouves partout.
A côté de ça ils te mettent que 40£ quand tu fais un excès de vitesse ? faut pas chercher de logique.

Je suis originaire de toulouse et là-bas c'est l'horreur, nez sensible s'abstenir !!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Les crottes de chien, c'est bon pour le moral !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass