oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
Ca y est, c'est fait.
15 ours en tout dans les trois ans à venir dans nos pyrénées. Ils viendront soit d'espagne, slovénie ou de croatie.
Enfin une bonne nouvelle pour canelle et pour tous les amoureux de la montagne, les vrais amoureux et pas seulement les skieurs...
Désolé pour nos amis bergers mais l'ours était là avant vous et il aura sa place après vous, c'est tout!
Adiou !!
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
ce qui me fait rire, c'est que lassalle, qui était "outré" aprè la mort de canelle, refuse aujourd'hui une réintroduction massive. Il doit y avoir des élections bientôt. Il retourne sa veste toujours du bon côté celui là!
En tout cas, moi, je suis content !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon mais c'est plutot de bon augure, même si c'est discutable génétiquement parlant. mais bon, il faut savoir ce qu'on veut.

Ecologiquement parlant je suis très très sceptique mais ça serait trop long à expliquer. Politiquement, c'est une très bonne solution et comme l'environnement c'est avant tout de la politique, je suis bien content.

Et c'est grace à ce genre d'action qu'on avance vers de la naturalité à long terme. Espérons que ce genre d'action fera des petits avec d'autres espèces moins emblématiques (sauf le loup qui n'a pas besoin de tout ça pour se développer).

En espérant qu'on arrêtera un jour l'amalgame à deux balles : éleveur = mauvais. On rigolera bien dans 10 ans quand il n'y aura plus d'éleveurs en montagne.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
les ours sont sûrement moins dangereux pour les eleveurs que les grandes surfaces...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est quand même toujours sympa de croiser un ours au détour d'un chemin ;) (si si, c'est arrivé à un pote)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
c'est bien jolie tout ca, mais la race pyrénéenne souche est définitivement morte.
pour moi la réintroduction revient juste à entretenir un folklore local artificiel et aussi pas mal de polémiques.
Passe encore la réintroduction de spécimens espagnols qui sont les plus proches génétiquement de la souche pyrénéenne mais pour les croates et slovènes ca passe pour de la délocalisation sans interets.
D'un coté on veut développer le tourisme en montagne et le pastoralisme et de l'autre protéger une espece de toute facon disparue en réintroduisants des spécimens étrangers pour donner l'illusion d'une mobilisation pour un patrimoine dont on se préoccupe quand son sort est définitivement joué.
Canelle est morte et avec elle la derniere page de l'ours des pyrénées s'est tournée.
mais bon ca reste fidèle à notre société: on nous vend des illusions... reste plus a se persuader qu'on à bien fait, meme si par notre faute c'est une espece de plus qui disparait
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bravo Shim, voila, ça c'est bien dit. D'où mon appréciation politique mais pas écologique. Disons que c'était à faire et le choix d'ours de l'Est est certainement justifié mais comme cet animal était purement un emblème, il a un peu perdu de son éclat.

On fera avec et peut être qu'on se focalisera enfin sur d'autres problématiques écologiques plus génantes en France : disparition de milieux et son cortège, fermeture générale des milieux, pesticides à tous les niveaux du cycle de vie etc.

Quant à Dusse, tu as raison mais l'un n'empêche pas l'autre.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben c'est sur que génétiquement parlant c'est un peu fichu mais bon un ourson né dans les pyrénées est d'origine pyrénéenne alors bon ca sera pas une illusion !
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
C'est trop mignon un nounours !! moi je l'ai aime bien, je voudrais leur faire des papouilles...
Tiens d'ailleurs y'a un reportage à la télé pile au moment où j'écris:
"5 réintroductions en 2005 et on continuera jusqu'à doubler les effectifs."
Ils sont trop chou les petits qui jouent
JBER
JBER

inscrit le 27/10/04
23 messages
5 méchouis sur 5 ans !!!------->je sors
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
enfin un vrai du lavedannn!!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Mdr:
entendu à l' instant sur france-inter : " le gouvernement veut doubler le nombre de pachydermes dans les pyrénées !!!"
5 min + tard, démenti: " l' ours ne serait pas un pachyderme, mais un pointigrade !!! "
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ça serait pas Plantigrade plutôt ?
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
100% OK avec <Shim> , je n'y vois aucuns interets vu que la souche locale a disparu, vive le folklore pour les touristes, c'est tout.
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
surtout que pour que la reintroduction serve a quelque chose c'est a dire a refaire vivre des ours dans les pyrenees durablement il faut un bien trop grand nombre d'ours question de brassage génétique , consanguinité etc..
ce n'est donc pas en reintroduisant des 3 ou 4 ours que les choses changeront surtout que pour se reproduire les ours meme quelques années a se rehabituer au nouveau milieu ou ils ont été reintroduit.. Il me semble qu'aucune naissance donne par les ours deja reibtroduit ai eu lieu..
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
ouais c clair shim, tu saoules un peu oursoncanelle ac ta fixation sur les ours...
demande un peu au gars des vallées et qui eux seuls ont leur mot à dire ce quils en pensent de la réintroduction des ours, à part qques uns ts s'en foutent ou sont contre...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben je pense aussi beaucoup aux locaux, ils n'ont pas leur mot à dire j'ai l'impression, en particulier les éleveurs. Je n'aimerai pas faire ce métier là bas. Ni ailleurs en fait.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Moi je suis de la vallée mon gars. Je suis de chèze (en allant vers luz), mon père et mon oncle ont leurs terres sur sassis et sazos. Seul mon oncle a des bêtes.
Les deux sont pour l'ours. Certes cela n'est pas facile de vouloir cohabiter avec l'ours mais ils sont conscients que l'ours était là avant eux. Certes il n'y a plus d'ours purement pyrénéen mais cet animal doit exister dans le pyrénées.
rapellez vous, il y a un siècle, il n'y avait plus de marmottes ds les pyrénées, regardez aujourd'hui!!!

De plus, les moyens, si on se les donne, permettent de contourner le pb de l'ours. On a des filets et les chiens permettent d'éloigner le danger. Certains que je connais dans la vallée (avec qui je m'entends très bien d'ailleurs), qui remonte sur barèges (esterre,...) ont eu des pblèmes mais ils ne faisaient aucun effort. Leurs ancêtre, eux, savaiant vivre avec l'ours (ils le tuaient aussi malheureusement). Maintenant, vous voyez que tous les habitants de la vallée ne sont pas contre, au contraire. Il faudra seulement discuter et chacun fera des efforts.

De plus, un ours, même venant de slovénie, met très peu de tps à s'acclimater (cf ancienne réintroduction). Il y aura dc toujours deux ou trois genes pyrénéen dans le lot au fil des années.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ton oncle est un mec réfléchi!!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Moi je suis pour l'ours, parce que je pense qu'être contre est un pas de plus que ferait l'Homme contre la "nature".

En fait, dans la nature, quand l'Homme veut s'implanter quelque part, il vide d'abord la zone des espèces animales, avant de bâtir. Donc l'absence de l'ours équivaudrait à la présence un peu plus de l'homme. Et perso j'en ai un peu marre de voir l'homme partout et vouloir faire des maisons partout.

Pour moi la disparition de l'ours serait un signe inquiétant de plus...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pépin le bref, l'ours a pratiquement disparu dans les pyrénées, on parle de réintroduction là. Tant mieux si les locaux font avec et il faut du courage.

Juste pour la petite histoire, le Queyras est à nouveau occupé par le loup depuis un moment maintenant. Au début, catastrophe pour les éleveurs. maintenant, le loup n'attaque plus ou presque, tout simplement parce qu'il considère que c'est trop cher de se payer un mouton dans un troupeau gardé par des patous par rapport à du gibier sauvage. La cohabition est donc en train de se concrétiser. il y a de la place pour les deux.

Comme quoi, et pourquoi pas avec l'ours ? Gardons espoir.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Si la mort de Cannelle qui à fait grant bruit et pour cause ... La réaction du ministere de l'environnement aura été pour le moins détonnante.

Un plan de laché d'ours venus de Slovénie va être mis en place ...
Ca c'est les déclarations. Mais c'est très bien en tout cas, reste plus qu'à voir les faits (a mon avis c'est le début de nombreuses tergiversations et tractations, si la volonté y est vraiment alors ce serait super )

Du reste si dans les montagnes pyrénéennes ont réintroduit des ours, je me demande pourquoi dans les Alpes on accepterai pas enfin la présence du loup venu lui naturellement.
Sur ce ...

Haou, hahaouuuuuuuuuuu !!!!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
moi je prefererai qu'ils nous envoient des ours espagnols... ils sont plus sympas!!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
BTC..... oui les locaux font avec, mais le problème, s'il y avait, ne serait pas uniquement avec les locaux. C'est que la présence du loup fait naître une zone dans laquelle certaines activités ne peuvent être promues. Cela empêhce donc l'Homme d'élaborer des projets de construction ou autres.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
de l'ours je voulais dire...
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
En tout cas, Lassalle, député de PA, est un véritable petit enc...lé !! Je viens de le voir sur france 3 Aquitaine et il a retourné sa veste comme une merde!!
Comment montrer une image déplorable de la politique! Il va maintenant se remettre du coté des chasseurs qui ont tué cannelle, alors que tous les chasseurs au dessus d'escot et d'oloron savaient que l'ours était là avec son ourson.

Lassalle, j'espère que t'en prendras pour ton commpte au prochaines élections et que les oloronais n'auront pas de caca dans les yeux.
Désolé mais chui énervé!!
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
D'accord avec Shim. Source de polémique cette affaire. Je ne veut pas faire la mauvaise langue, mais les touristes qui trouvent les nounours jolies, vous savez ceux qu'il y a en poster dans leur bureau, hé beh le jour ou ils seront devant eux on verra si il l'aime toujours autant. Les pyrénées ne son plus pareil qu'il y à 2 siécle. Oursoncanelle les bergers ce serai bien que tu les respectes aussi par ce que le fromage c'est pas l'ours qui va t'en faire.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
moi suis ok avec la reintroduction des pachidermes dans les pyrennees.....mammouth et autres.....
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
bastoon, t'as l'air d'avoir l'esprit ouvert autant que les mecs de la vallée qui refusent l'ours parce qu'ils ont peur pour leurs gueules.
L'initiative d'oursondecanelle est très bonne et je crois qu'on ne fait pas plus respectueux que lui pour l'environnement et le pastoralisme (cf autre post). Si t'as lu les miens, bcp de montagnard, des vrais, sont pour, mais on entend que ceux qui n'ont qu'une idée en tête et qui ne change pas.

Nous, on continuera à faire du fromage, et au contraire je pense que l'ours peut mine de rien nous faire un peu de pub (?).
Une fois de plus, je ne comprends pas les bergers qui refusent de rentrer leurs betes la nuit ou qui ne mettent aucun moyen pour protéger leurs enclots (payé par l'état).

Quand vous dites que la montagne n'est plus la même qu'il ya 2 siècles, c'est pas tout à fait vrai. Bougez vous, skieurs du dimanche et venez en octobre, novembre ou mai , juin, en haute montagne. Vous verrez que ça n'a pas beaucoup changé! Mais avant, les gens de la vallée savaient que l'ours redescendait la nuit et ils rentraient les betes ( aucune attaque la journée !!!!). Le pb, c'est que bcp sont partisans du moindre effort!!

De plus, et ça c'est vrai, de nombreux bergers sont chasseurs... Certains aiment la nature, d'autres aiment tuer... No comment..
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Pour bastoon.
Le pastoralime est un métier qu'il nous faut prendre en compte. Mais ce métier aujourd'hui hors du commun c'est un choix que vous avez fait.
A propos de l'histoire de l'ours sur le poster on pourrait faire la même remarque à propos des bergers, l'image de la petite Heidi vivant dans sa montagne a bien changée.
N'empêche que de constater un massacre ça doit pas faire du bien. :-(

L'été dernier une meute de loups est venu gouter les brebis dans l'alpage au dessu de chez-moi. Un massacre. Le berger venu du Sud n'avait aucun systeme de protection,ni chien sur place,ni fillets ...
Pour moi c'est une periode de transition, commment font les Italiens ,les Espagnols,les Slovènes qui eux ont toujours vécus au milieu des ours et des loups?
L'économie à changée, l'espace et nos relations avec celui-ci aussi mais plus doucement, si l'on veut garder le pastoralime dans nos montagnes il va forcémment falloir s'adapter....
Voilà quoi.
nb: pour Dusse,des ours venant d'Espagne devrait aussi être laché,c'est du-moins ce qui est écris dans le journal.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je pense que ceux qui veulent supprimer l ours ok...on supprime aussi les indemnites et les subventions...
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
tous ca, c'est de la politique-spectacle; et dire que l'on se vante tant d'etre le pays de la liberté et dela démocratie. si ca continu, de vais demander asile a la suisse.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
gege65 t'est mal tombé pour le skieur du dimanche là je croi. Je ski effectivement 3 fois par semaine l'hiver, et je fait des competitions. Secondo domage par ce que je fait des randos et de l'escalade de mai à début octobre, alors les montagnes je les connais aussi et je sais tres ben que à partir de septembre y à plus grand monde. Et pour finir effectivement je suis come ces c**** de la vallée comme tu les apells, je suis un peu ossalois sur les bord. Je voulez te poser une question aussi. Pourquoi nos ancetres ont abattut des ours?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je ne sais pas...ils touchaient des subventions????
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Vive l'ours........
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
............empaillé !!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Je plaisante bien sûr, ce n'est pas drôle je sais(je devance les critiques).

Vive l'ours tout court, moi je l'ai aime et veux participer à leur bonheur, alors je leur de gros bisous
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
pour Bastoon:
Ne va pas me dire qu'ils abattaient les ours pour le pastoralisme et la tranquilité des troupeaux.
Sinon comment ce fait-il que certains dans pays on a si-peux abatut.
Moi je penche plutôt pour la peur iraisonnée qui reste encore bien vivace dans les gênes de leurs descendants.

Dans ma vallée, dans les Alpes, les derniers ours furent tués au XIXeme.
Pourquoi ont-ils perdurés jusqu'à cette époque ? c'est sûrement parcequ'ils présentaient une gêne moindre.
Le dernier ours a été abattut dans un pré alors qu'il dormais...

Maintenent,je ne sais pas si tu es agriculteur,ça métonerai,,alors maintenant je te demande à toi et toi seul (avec tes arguments propres),pourquoi veux-tu que l'ours disparaisse du patrimoine naturel pyrénéen?
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Je ne souhaite pas son retour car ces ours deja ne sont pas pyrénéens.Ensuite le domaine sauvage pyrénéen est beaucoup plus limiter que dans les rocheuses canadienne par exemple. Croit tu vraiment que des ours retirés de leur milieu naturel vont pas etre agressif? Moi je croi plus à de l'amuse touriste qu'à une prise de conscience écologique. Si on était vraiment défenseur d'éspéce en voie de disparition on essérés plus de les sauvers que d'en créer des éspéces.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
bastoon (17 janvier 2005 18 h 44) disait:

Si on était vraiment défenseur d'éspéce en voie de disparition on essérés plus de les sauvers que d'en créer des éspéces.
Le plus urgent, serait visiblement de réintroduire dans les Pyrénées des espèces ayant eu de meilleurs notes en orthographe et grammaire à l'école! :D
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Pour le moins que l'on puisse dire, c'est clair que l'emprunte génétique de l'ours pyrénéen va en prendre un coup.La faute à qui?
Aux ours qui ont réussis à survivre jusque-là ou au hommes qui les chassent "par inadvertance" bien-entendu.

Néenmoins aujourd'hui la réintroduction est la seule solution pour que tes enfants puissent savoir qu'il y a des ours dans les Pyrénées autres qu'en regardant sur des posters.

tu disais: "Moi je croi plus à de l'amuse touriste qu'à une prise de conscience écologique. Si on était vraiment défenseur d'éspéce en voie de disparition on essérés plus de les sauvers que d'en créer des éspéces."
D'un côté tu n'a peut-être pas tort, mais pourquoi a tu dis le 15 Janvier 2005 :" Pourquoi nos ancetres ont abattut des ours?"
Voulant dire d'un certain côté que l'ours dans les pyrénées ne méritait pas de survivre,que c'était un devoir,une tradition... enfin voila quoi, c'est pas clair.

Concernant le milieu naturel et l'agressivité des animaux réintroduits.
Les Pyrénées sont peut-être trop petit pour les activités humaines et les besoins qu'elles engendrent, mais pour une espèce comme l'ours (ou autres), espèce pas carnivore dans sa nature (homnivore comme nous) qui plus est dans un milieu sans réels prédateurs ...Le milieu n'est pas trop petit.
Les Pyrénées c'est pas comme le Parc de Chambord (clot et ceinturé;) où là ils sont obligés d'extrader une partie de leur population de cervidés.
D'autre part des études ont montrées (à l'exemple des populations de loups et de lynx) que les individus ne se concentrent pas dans un seul secteur comme nous nous le faisons dans les villes. Ils préfèrent se diffuser pour mieux occuper l'espace et ses ressousces.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
chocard (17 janvier 2005 22 h 30) disait:

Le plus urgent, serait visiblement de réintroduire dans les Pyrénées des espèces ayant eu de meilleurs notes en orthographe et grammaire à l'école! :D

:) :) :)

@+
smac
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Nos ancetres les ont abattut. Ceci est un fait, ils avaient leur raisons et à l'époque elle n'étaient certainement pas politique. Aujourd'hui quelqu'un à fait à mon avis une grosse betise en abattant Canelle, et je ne vois pas le but de réintroduire des ours slovénes. Dans ce cas la le raisonement de la race pyrénéennes ne tient plus debout. La race est éteinte et c'est avant qu'il fallait agir, alors aujourd'hui ne reproduison pas les memes erreurs en ce focalisant sur l'impossible (recréer la race) et sauvons les autres éspéces en voie de disparition avant qu'elle ne s'éteignent.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est où le problème que les ours introduit soient slovènes ? On craint des difficultés de communication avec les populations autochtones ?
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
C'est pas vraiment la meme race. Alors le patrimoine culturel pyrénéen c'est pas top la slovénie. A la limite ils ont qu'a mettre des ours blanc.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
N'etant pas pyrénéen, je lis tout vos postes et je confirme mon idée :

Je pense (à mon humble avis) que cette réintroduction n'est pas fait pour réguler la chaine alimentaire...Ni pour un quelconque patrimoine...
Mais surtout pour se donner bonne conscience et surtout pouvoir frimer..."Nous dans les pyrénées ont a des ours !"

Aux Canada on dira...:
"Tu te rends compte !! En France, dans les pyrénées, ils ont réintroduits des Ours !!! Wouahh !! La classe, c'est des gens bien ces Pyrénéens !!"

Les politicars et autres écologistes vont s'en mettre plein les poches et en plus ils vont passer pour des saints, sauveur d'espèce !

Ceci ne va en aucun cas à l'encontre de ceux qui pense que c'est pour le patrimoine culturel...
je respecte entièrement vos idées.

a ciao
Steph'
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Steph' > bin garde la bien pour toi tout seul ton idée !

Steph' disait:
Les politicars et autres écologistes vont s'en mettre plein les poches et en plus ils vont passer pour des saints, sauveur d'espèce !


Comment s'en mettre plein les poches ?

Il y a des politiciens écologiste ?

Qui te sauvera ?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Bastoon > Cà n'est pas exactement le même patrimoine mais c'est la même race (ours brun européen) même si la souche pyrénéenne n'a plus de contact avec le reste des ours Européen depuis longtemps.

Et, à ton avis pourquoi nos ancêtres ont abbattu :

des loups ?
des dodos ?
des anglais ?
des africains ?
....
Ca n'est pas parcequ'ils faisait des conneries qu'il faut continuer....sinon vive la toture, les lynchages, la lapidation en public, le brulage de sorcière et autres sports médiévaux aux accents pourtant si virils ;) )
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
La publicité est un moyen pour gagner de l'argent.
T'es au courant...??
L'afflut de touriste...ca fait gagner de l'argent...t'es au courant...??
Et l'initiative est venu de qui...qui à le pouvoir de décider de telles mesures ??
Les politicars...t'es au courant...??
et pour finir...les voynet, Weachter, Mamer...font de la politique pour qui...? Les verts de crois, non ??
Il parait qu'il ont une vague idée de l'ecologie...
T'es au courant...??

T'as pas l'air d'être au courant de comment fonctionne la politique francaise... m'enfin, comme dit j'ai mon idée...qui apparament ne plait pas du tout...!!
Bah c'est pas grave, en plus de ca personne pour me sauver... !! ;)
Allé va je t'aime quand même, même si tu me fais rire.

Ceci dit je suis pour la réintroduction de n'importe qu'elle espèce...Mais je voulais vous faire comprendre que ils vont s'en mettre plein les poches sur le dos de pauvres animaux, qui eux non rien demandé, tout cela pour sauvegrader un culture bien humaine !!

leio, j'éspère que tu me suis...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Héo pas de chamaillerie par là s'il vous plaît...!!

Et Leio, j'te trouve dur avec la torture, avoue qu'y'a quand même du bon parfois....