MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
C'est vrai, cela n'a aucun rapport avec le ski. Mais comme on est dans Blahblah, je vous en fait profiter les yeux !

Mais cet évènement est tout de même important dans l'histoire aéronautique (et européen ;)).

Voici une photo que j'ai pris cette après-midi même à Blagnac :

http://spottertoulousain.free.fr/airbus/DSCF0047.JPG

Il est beau quand même. Et unique au monde !
Quand je suis arrivé il y avait des journalistes avec le caméraman qui partaient. Ouf ! je ne suis pas passé à la télé !!!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
wah le monstre... le premier vol est prévu pour quand ?
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Trasher disait:
le premier vol est prévu pour quand ?

Si tout se passe bien, présentation en grande pompe le 18 janvier et premier vol d'essai en mars 2005.

Pour info ce monstre pèse (au maximum) 540 tonnes avec une masse à vide de 277 tonnes. Et ca vole... ca me fascinera toujours ca !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
il est énorme cet avion le pire c'est quand tu passes a coté ( lors des journées de visite ) t'hallucines sur l'envergure des ailes !!!
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
Dailleur le premier vol a été réservé par skipass pour le Canada.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
JrLefou (12 janvier 2005 20 h 48) disait:

Dailleur le premier vol a été réservé par skipass pour le Canada.


il nous en faudrait 3 !!!!!

Lorsque j'ai pris la photo, y avait une sorte de lampadaire derrière le grillage. En fait, c'était une bulle tournée vers le bas avec une caméra de surveillance à l'intérieur.... ça y est, je suis repéré !!!
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
MtVallier2 >> T'étais où pour prendre la photo ? T'es passé derrières les grillages ?? T'a fait comment ??
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
 
Lorsque j'ai pris la photo, y avait une sorte de lampadaire derrière le grillage. En fait, c'était une bulle tournée vers le bas avec une caméra de surveillance à l'intérieur....

Bon a savoir ca pour quand on ira prendre l'avion ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca commence à prendre forme effectivement !!!
Le revalveal aure lieu mardi prochain avec chirac, schroder, zappatero et blair .

POur vous donner un ordre d'idée des dimmensions : le PHR ( plan horizontal arriere ) sous la derive a une surface semblable à la voilure d'un A320.
Quant au poids .. c'est vraiment le gros defi de cet avion !! Il a fallu cravacher dur pour obtenir les masses correctes...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Scream disait:
Quant au poids .. c'est vraiment le gros defi de cet avion !! Il a fallu cravacher dur pour obtenir les masses correctes...

Ouep d'autant plus que jme suis laissé dire qu'il était encore trop gros. Faut encore perdre un peu !!!
Merci les composites... Quand on pense que même la peinture a été allégée !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
craft disait:
Ouep d'autant plus que jme suis laissé dire qu'il était encore trop gros. Faut encore perdre un peu !!!

ouaip.. encore quelques dizaines de kilos en trouver ... Mais ce ne sera plus sur la structure, elle est figée pour les premiers avions .. et pas trop mal optimisée ..
Reste a voir comment çà va durer avec le temps !!!
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Scream disait:
uaip.. encore quelques dizaines de kilos en trouver ... Mais ce ne sera plus sur la structure, elle est figée pour les premiers avions .. et pas trop mal optimisée ..

Ca je doute pas qu'elle a du être optimisée la structure. Mais à l'issue des essais statiques (qui doivent avoir lieu en ce moment non?) si la résistance s'avère plus importante que nécessaire tu crois pas qu'il va y avoir moyen de regratter sur la structure? Enfin pour les premiers avions c'est sur que non mais avant le temps ca va surement évoluer.
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Pardon, *avec* le temps.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
>> Craft : tu es sur la 4 voie, tu passes devant le Leclerc de Blagnac. Mais tu prends pas la sortie, tu reste sur la 4 voie qui se rétrécit (direction Beauzelle ?). Tu passes les travaux (la route monte puis redescend) et tu prends la prochaine sortie à droite pour prendre un pont et passer par dessus la route.
Tu arrives à un rond-point, tu files tout droit. Au deuxième rond-point, tu ne prendras pas la route en face, mais juste celle après à gauche (attention pas celle aéroconstellation quelque chose). C'est une vieille route un peu cabossée. Tu la suis jusqu'au bout ! Tu vas voir, tu longes l'usine, et tu passes à côté de maisons. Après les maisons, tu as des broussailes , de l'herbe. Tu te gares à gauche (fais gaffe c'est un peu boueux), et tu marches jusqu'au grillage.
Et tu te retrouves en face de l'A380 !
J'ai fait une petite vidéo. Attention, elle est lourde ! 40 Mo. l'A380

Normalement, il devrait faire des tests de roulage sur l'aéroport avant le décollage...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Dans mes souvenirs et sur les images que j'avais vu des esquisses du projet, il me paraissait beaucoup plus gros. L'impression changera quand je le verrai de près.
Galix
Galix

inscrit le 01/01/04
50 messages
Je suis allée le voir pour la journée d'inauguration resévé aux employers et à leurs familles en mai-juin
Je ne l'ai pas trouvé si impressionnant que ca. Surement parce qu'il n'était pas fini d' être monté.
Les avions qui étaient à l'extérieur du hangard (pour ceux qui y était), je les ai trouvé plus imposant que le A380, tout simplement parce qu'on pouvait se mettre en dessous et on pouvais vraiment se rendre compte de sa taille et de son volume.
Mais c'est la première fois que je me trouvais aussi près d'un avion et en fait on ne se rend vraiment pas compte des dimonssion réelle. Et c'est assez surprenant.
En tout cas c'était une bonne visite et un bon souvenir.
Est ce qu'il y en a parmis vous qui y était a ce week-end ?.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Galix > moi aussi j'y étais aux portes ouverts et quand même il est mastard le bougre!!!!! Comparé au concorde ;)!!!

Mt Vallier Craft > ouais beauzelle!!

Wakenoob///31 > et toi t'as pas pris de photos, pffff;)!!!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Moi c'est plutôt le premier atterissage qui m'intêresse...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Allez une ptite photo de l'engin ici

Les bonhommes qui trainent à coté sont de taille tout à fait normale, on comprend bien l'énormité de la bête !
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Combien de passagers dans cet avion ?

C'est super impressionant, et dire que ça tient en l'air, j'hallucine un peu, même si pour les ingénieurs tout est logique.
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Pépin le Bref disait:

Combien de passagers dans cet avion ?

Environ 550 en ce moment mais y devrait pouvoir transporter 800 passagers à terme. Contre 400 pour son concurrent direct, le 747-400... Y a pas photo :)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
800 personnes, wouaouhhh !!!

Est-ce que l'on connaît la consommation d'un tel engin?(sans vouloir lancer une polémique!! c'est juste pour info)

Il paraît qu'il est en projet de rendre les avions de plus en plus propres, celui-ci bénéficie-t'il de ces inovations?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pépin le Bref (13 janvier 2005 14 h 48) disait:

même si pour les ingénieurs tout est logique.


Pas tout le temps;).
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Pépin le Bref (13 janvier 2005 14 h 59) disait:

Il paraît qu'il est en projet de rendre les avions de plus en plus propres, celui-ci bénéficie-t'il de ces inovations?

J'ignore si les motorisations bénéficient d'innovations particulières (mon domaine c'est le pilotage automatique), mais en général les avions les plus récents sont aussi les plus économiques du point de vue rapport kérozène/passagers.

Avec 800 personnes entassées là-dedans ça doit être rentable !
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
800 personnes! ben quand il va se casser la gueule celui la, ca va pas faire rigoler!

Pour la consomation et les economies d'energie, ils ont prévu de tester un systeme stop and start ;)
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Attendez 800 personnes c'est pas encore fait, c'est une probable version dérivée court courrier. L'avion serait plus grand, emporterait plus de passager (pas de super classe affaire qui "mange" de la place) mais son autonomie sera d'autant plus réduite. Cette version pourrait trouver son marché chez les japonais qui utilisent l'avion en transport de masse sur de petites distances.
Pour le moment les 2 premières versions pourront emporter:
  • 555 personnes pour l'A380-100 (autonomie 14100 kms voire même 16200 kms)

  • 656 passagers pour l'A380-200.


  • Pépin le Bref disait:
    Il paraît qu'il est en projet de rendre les avions de plus en plus propres, celui-ci bénéficie-t'il de ces inovations?

    Tout a été fait dans cet esprit, réduction de consommation mais aussi réduction du bruit. C'est surement le premier et le seul avion à avoir été concu pour des normes environnementales aussi draconiennes.

    Pépin le Bref disait:
    Est-ce que l'on connaît la consommation d'un tel engin?

    Chiffres à prendre avec précautions mais une consommation de 3l aux 100 kms par passager a été annoncée. Ce qui donne une moyenne de 250 litres de kérosème par minute en croisière. C'est peu ! Aucun avion existant n'atteint ce chiffre.
    Alpcam
    Alpcam

    inscrit le 28/06/02
    2839 messages
    Ai vu un super reportage sur l'histoire du 747-400 sur Discovery Channel aujourd'hui! Vachement intéressant. Mais comme tout reportage américain qui se respecte, ils n'ont qu'évoqué quelques secondes le projet de l'A380 (...) et ils prévoient que le 747 volera encore au moins 50 ans!

    Craft > Son concurrent direct n'est pas le 747-400 mais le 747-400ER, qui pèse 410 tonnes si je me souviens bien, contre 400 du précedant +++ capacité de 241.140 litres de fuel, 412.775 poids maximale au décollage, distance max. de vol 14.205 km (cad New York - Hong Kong), vitesse de croisière à 35.000 pied est de 0.855 mach soit 912 km/h, et dimensions de 64,4m sur 70,7m sur 19,4m (et largeur de 6,1m de la cabine). Pas mal d'infos sur le site de boeing.com que je suis en train de découvrir à l'instant!
    MtVallier2
    MtVallier2

    inscrit le 19/11/03
    508 messages
    Mais les Américains ont pas mal les boules en ce moment concernant les ventes d'avions civils. Boeing en a vendu 280 à peu près en 2004 contre 310 environ pour Airbus !
    Je pense qu'Airbus est bien parti. Que ça continue, et croisons les doigts.
    QReuCk
    QReuCk

    inscrit le 15/12/04
    113 messages
    Tiens çan me fait penser au belluga, le super gros porteur d'airbus.
    En retournant à l'aéroport de Pau en septembre, y'en a un (en essais) qui est passé juste au dessus de la route. Il m'a fallu au moins 10secondes pour réaliser que ce machin est un avion. A se demander comment ça vole.
    erty
    erty

    inscrit le 02/09/04
    95 messages
    il y a un questionnaire sur la depeche depuis mardi jusqu a samedi(aujourd hui)sur l a380
    rider du 01
    rider du 01

    inscrit le 26/02/04
    1008 messages
    Matos : 1 avis
    ca va bien dans la poudre un fat comme ca?
    Pierro
    Pierro

    inscrit le 30/11/02
    6202 messages
    Dans le monde 2 de cette semaine, le portofolio est consacrée justement à l'assemblage de l'A380. Assez impréssionant.
    neverstopriding
    neverstopriding

    inscrit le 22/04/04
    1885 messages
    Et dire qu'ils vont faire les essais en vol au dessus de ma maison, j'espère qu'il va vraiment marcher cet avion!
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    Y en a certains qui disent que ca volera pas...
    la marmotte dromoise
    la marmotte dromoise

    inscrit le 26/09/02
    1707 messages
    dans ce cas là, je pense que ce serait la faillite pour airbus!! y a plutot interet à ce qu'il vole cet avion!!
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    Craft disait:
    Y en a certains qui disent que ca volera pas...

    Quand je dis ca je suis tout à fait sérieux, des ingénieurs de Boeing auraient démontré qu'un tel mastodonte ne peut pas voler. Maintenant on peut douter de leur objectivité dans l'affaire !
    Quoiqu'il en soit la marmotte dromoise a bien raison, y a interet qu'il vole !!!
    Galix
    Galix

    inscrit le 01/01/04
    50 messages
    C'est sur qu'il va voler.
    Ils peuvent pas se lancer comme ca. Y a tellement de fric en jeu
    Galix
    Galix

    inscrit le 01/01/04
    50 messages
    Et puis...bonjour l'image et les dégats si il vole pas c't'engin.
    Et de toute manière, il subit une batterie de test
    Donc aucune chance de le voir s'écraser
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    Galix disait:
    Donc aucune chance de le voir s'écraser

    Le titanic était dit insubmersible à son lancement... on connait la suite.

    Enfin je me fais un peu l'avocat du diable là. Je pense aussi qu'il va voler, c'est sur. Il lui faudra surement beaucooooup de bitume pour prendre son envol mais il volera bien !
    Galix
    Galix

    inscrit le 01/01/04
    50 messages
    Je disais...qu'il m'avait pas impressionné quand je l'avais vu en construction. Mais en fait après avoir vu la photo. C'est vrai qu'il impose
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    craft> il n'y a aucune raison pour lesquelles il ne puisse pas voler !!! C'est juste un avion de plus dans la gamme Airbus.
    Et à chaque nouvel envol on se demande si ca va marcher ... et çà marche tout le temps.Sur le 3.80, tout le monde a fait ce qu'il avait à faire, Airbus fait des avions depuis plus de 30 ans.
    Je vous promet qu'on a fait quelque chose qui va s'envoler.. d'ailleurs, pourquoi ne s'envolrait-il pas ?

    S'il devait y avoir des problemes, comme sur tous les avions du marché, on le verra bien plus tard .. avec l'experience en service !!!
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    Scream >> tu prèches un convaincu. Je suis 200% d'accord avec toi, je voulais juste dire qu'on trouve toujours des gens aigris, jaloux et qui ont toujours quelque chose à redire.
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    craft> ah!!! ouf :)

    au fait , a qui appartient une 306 ( verte je crois ) stickerisée, bien sûr et qui se gare quelque fois ( au moins une !! ) sur le parking de seditec/transiciel au rond point de la crabe - saint martin du touch ?
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ... demain reveal à blagnac, le 3.80 fait son show...
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    Jour J !!! J'aurai bien aimé y être à Blagnac...

    Scream >> T'y seras toi ? Tu nous raconteras hein ? Et pis oublie pas l'APN ! Enfin si t'y es...
    V6US
    V6US

    inscrit le 21/11/04
    843 messages
    Il volerat comme tous les autres. Si certains de vous étaient au 1er vol du Bélouga, c'était impréssionant dans le genre. Ont étaient tous scotchés le long de la piste. Et lorsqu'il répétaient les vols pour le bourget, le Bélouga est passé au dessus de nous sur la tranche. Alors un 380 no problem. Ca fait plus de 21 ans que je suis chez Airbus et je ne m'étonne plus de rien.
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    21 ans !! Respect Monsieur !!
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    moi çà fait pres de 4 ans, et çà me fait bien marrer de voir mes collegues assez blasés !!! le 3.80, ouaih.. bah un avion comme un autre... sauf qu'il coute tres cher !!!
    Par contre moi, je suis vraiment bluffé pas l'engin, c'est terrible..
    Par contre pas possible d'acceder à l'usine du 3.80 ... faut des pass' :(
    Demain je devrais avoir quelques photos sympas..
    MtVallier2
    MtVallier2

    inscrit le 19/11/03
    508 messages
    Et quand je pense qu'il va tracer dans les 1030 km/h cet engin !!!!
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    En fait j'ai pu voir la présentation en entier en zappant entre Skynews et Euronews. Beaucoup beaucoup de discours... Mais l'avion est vraiment impressionant, c'est énorme ! Et les nouvelles couleur/logo de airbus sont sympa aussi, j'aime bien le bleu :)

    Alex, qui bosse pas chez Airbus mais qui aimerait trop.