quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
En Italie, les enfants de moins de 14 ans doivent désormais obligatoirement porter un casque de ski. En cas d'infraction à la mesure, des amendes variant entre 30 et 150 euros sont possibles.

Qu'en pensez-vous?
narno07
narno07
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
95 messages
Personnelement je suis contre l'obligation,
mais cette "obligation" devrait etre dans la tete de tous les parents, le jour ou j'ai un gamin qui monte sur des ski/snowblade/snowboard ou quoi que ce soit d'autre il portera un casque, c'est une question de bon sens tous simplement!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pourquoi 14 ans?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je vais poser une autre question : y a t'il une amende en cas de non port du casque lors de la pratique du vélo (pas que vtt !) ?
Si non, ce n'est pas logique de sanctionner comme ca. Il faut voir si les parents trouveront leurs enfants plus en securite sur les pistes.

Je suis partagé ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne vois pas ce que ça a de choquant. Ce n'est pas parce que quelque chose devient obligatoire que tout d'un coup il faut être contre ! et ça ne me paraît pas être une atteinte à la liberté individuelle non plus mais simplment du bon sens !
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
pas de casue en scooter = amende non????
jusqu'a preuve du contraire on va aussi vite sur la neige qu'en scoot...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le hic c'est d'obliger des ados à le mettre. Il y a des parents qui n'ont pas fini de payer des amendes ;)

Avant de reprimer ca serait bien d'inciter en obligeant par exemple tout les pro, pisteurs, moniteurs, gendarmes, à porter eux meme un casque.

Ca deviendrait "in" de le mettre en rendant "has been" ceux qui n'en ont pas. (il faut que j'arrete mon anglais bas de gamme ;) )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et en scoot t'as plus de 14 ans amende quand meme.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
moi je me mouillerai pas trop sur les amendes pour le non port du casque en scooter en Italie ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Contre contre contre contre...
Encore jusqu'a disons 6 ans mais 14 ans c'est n'importe quoi.

Quand ce sera au tour des adultes, ils nous restera le back-country... S'il n'est pas ferme d'ici la car "dangereux"

Moi je dis non a la vie aseptise.. Laissez les gens vivre
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je vois pas le probleme avec le port du casque, faut arreter de parler de liberté quand ca n'a aucun sens !

vous refuser de mettre vos ceintures dans la bagnole, sous prétexte que vous etes libres ?

je suis ARCHI pour l'obligation POUR TOUT LE MONDE de porter un casque dans une station de ski.

Pour le HP, c'est incontrollable, donc ne controllons pas.

En station je porte un casque, parce que j'ai PEUR des autres. Et ce putain de casque, meme s'il me donne l'air d'un con, me permettra peut etre de pas y rester quand un abruti ou un débutant me fauchera.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
En station j'ai peur des gens casque car ils n'entendent rien (je ne parle meme pas de ceux avec ecouteurs integres).
Les gars en casque ont aussi souvent un tendance a prendre des risques inconsideres.

Sinon moi le casque je considere car comme un risque pour mes cervicales du fait du poids additionel a porter par ton coups lors de chutes violentes. Meme chose en planche a voile ou le casque va te proteger des impacts au risque d'agraver les blessures au niveaux des cervicales du fait du poids ajoute (et aussi de la surface ajoute en contact avec l'eau qui va cree une force accrues)

Un casque c'est bien pour les impacts mais c'est a mon avis mauvais sur les mouvements violent ou le coups doit supporter les accelerations de la tete.

Pour le reste si ca reste un probleme de liberte individuelles et si tu ne vois pas ca tu devrais peut etre aller faire un tour en chine ou on te dira ce qui est "bien " pour toi.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pas mal tu frises le point Goodwin d'entrée en me parlant de la Chine.

Le fait d'obliger les gens a porter un casque n'aseptise rien. Damer les pistes et les remodeler au C4, ça ça aseptise l'activité.

Bien sur qu'il y a des risques avec le casque, comme avec la ceinture de sécurité. Maintenant dire que c'est plus dangereux de porter un casque que de ne pas en porter, je trouve personnellement que c'est de la malhonneteté intellectuelle.

Et franchement, sortir l'artillerie lourde des "libertés individuelles" pour le port du casque en station, ca montre bien à quel point ces notions sont galvaudées aujourd'hui :(
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
amer les pistes et les remodeler au C4, ça ça aseptise l'activité.


La je suis 100% d'accord.. C'est l'une des raisons qui fait que j'aime snowbird ou le damage n'a qu'une raison d'etre, te permettre de relier des faces en poudreuses sans te retrouver coince en bas dans le plat

 
, je trouve personnellement que c'est de la malhonneteté intellectuelle.


Pas du tout. Je n'ai JAMAIS tape ma tete contre un rocher ou un arbre en ski/snowboard par contre j'ai souvent fait des pieds tete a l'infini ou un casque n'aurait pu qu'etre nefaste voir serieusement me blesser.

Par ailleurs sans casque j'ai une bien meilleure perception de ce qui se passe autour de moi et ca me permet d'eviter les bouffons hors de controle.

Voila
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Note que je ne t'empeche pas TOI de porter un casque! Je respecte TON choix.. C'est dommage que tu ne sois pas capable de faire pareil. ce genre d'attitude me fait vomir
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Je respecte tout à fait le choix de ne pas porter de casque en HP.

Je respecte aussi ton choix dans les stations, puisque ce n'est PAS obligatoire.

Par contre, je suis vraiment POUR l'obligation du port du casque en station. Parce qu'étant donné la densité de population sur les pistes je trouverais ca salutaire.

Et que quand quelqu'un se fait exploser, c'est la communauté qui paye (assurance, mesures plus rigides sur les domaines skiables, etc.)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
zerchove (11 janvier 2005 16 h 43) disait:

En station je porte un casque, parce que j'ai PEUR des autres.


T'as peur des autres et bien pas moi!!! Attends c'est quoi ce raisonnement?

En scooter tu portes pas un casque parceque t'as peur des voitures qui t'entoure mais parcque si tu tombes à 55km/h ;) sur du bitume tu peux te faire très mal!!!!!!

A la rigueur qu'on nous interdise d'aller à plus de tant (comme en voiture) ok mais de là à nous obliger à porter un casque... on a bien le droit de se mettre en danger que je sache non??
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bam24 > j'ai tres peu de chances, tout seul dans une station, de me tuer sur une piste.

En scooter, rate un virage a 50 a l'heure et mange toi un trottoir, tu m'en diras des nouvelles.

Ensuite tu n'as pas peur des autres, super. Moi voir des gens descendre des pistes avec les skis qui font l'essuie glace, le sourire crispé jusqu'aux oreilles, sans pouvoir m'arreter, ca me fait flipper.

Quant à la proposition de limiter la vitesse, c'est absurde : tu fais quoi, tu mets des compteurs sur les skis ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Endorphin (11 janvier 2005 17 h 05) disait:

ce genre d'attitude me fait vomir

Doit pas etre joli ton ecran la... J'espere que ton clavier est etanche :)

Sinon, ben je met ma ceinture systematiquement, mes enfants mettent un casque pour faire du velo, du roller ou du ski. Mais dans la mesure ou on ne met pas la vie d'autrui en danger, que c'est juste une question de choix qui n'engage que soi, ben je suis pas convaincu de l'obligation.

Mais bon on peu le dire sans se facher,hein... :)

@+
smac
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
bam24 (11 janvier 2005 17 h 09) disait:

mais parcque si tu tombes à 55km/h ;) sur du bitume tu peux te faire très mal!!!!!!

Ah c'est de moi ça ;).

zerchove (11 janvier 2005 17 h 13) disait:

limiter la vitesse, c'est absurde


pourtant ça fait un moment qu'on en entend parler.

Y'a t-il une différence entre une orange envoyée à 1km/h et 50 km/h sur un mur?? ..........absurde??
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
meme commentaire : tu fais comment pour connaitre ta vitesse quand tu skies ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
zerchove (11 janvier 2005 17 h 22) disait:

meme commentaire : tu fais comment pour connaitre ta vitesse quand tu skies ?

Facile : sur ton casque, tu met une visiere avec affichage tete haute sur laquelle s'affiche les donnees de ton gps : ou tu te trouve sur le plan des pistes, ta vitesse, etc... :) :) :)

@+
smac
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Là n'est pas la question.... mais si tu veux avec des hyperfréquences on peut faire beaucoup de chose (radar!!).

Imagines la chauve souris,
Elle descend une pistes bleue
Bon déjà faut qu'elle me percute,
Mais bon imagines,
Moi je m'en fout j'ai un casque donc elle peut me tamponner,
Mais bon imagine elle me rentre dedans la chauve souris!!!!
Ah ben ça fait mal mais ça va elle n'arrivait qu'à 10 km/h
Imagines si elle était arriver plus vite!!
Mais imagines aussi que j'ai un casque, que la chauve souris descends une piste bleue à 10 km/h et qu'elle me rentre dedans!!!
M*rde elle me tape dans les jambes et me fracture tibia perronet !!!!! Putaing quel c*n j'aurais mieux fait de m'acheter des protèges tibia plutot qu'un casque!!!!!

Enfin bon imagine :)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Pfff!! bam24, ton exemple il est super con!!
Ben oui, là chauve-souris elle a même pas eu son premier flocon, elle faisait peur à tous les petits n'enfants!!!
http://yelims.free.fr/MDR/MDR51.gif
philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Moi je suis a priori plutôt pour.

Il parait que les enfants ont plus de risque de se blesser au niveau de la tête que les adultes, c'est pour ça qu'on insiste tant sur le port du casque pour les enfants et pas pour les adultes.

Pourquoi le rendre obligatoire ? parce qu'un enfant n'est pas
sensé avoir tout le bon sens pour savoir s'il doit porter un casque ou pas. C'est quelqu'un d'autre qui décide pour lui.

Malgré toutes les campagnes d'informations, il y a tjrs des gens dont les enfants ne portent pas de casque. Si les parents sont irresponsables, pourquoi ne pas leur mettre une amende ?
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Le caractère contraignant du port du casque ne va t'il pas incité ces jeunes, se sentant ainsi en sécurité, à prendre des risques qu'il n'auraientt pas pris sans ça?
N'a-t'on donc pas simplement laissé inchangé le curseur sur l'échelle du rapport "niveau du ski pratiqué-risque encouru"?

Quoiqu'il en soit, je trouve la finalité du port du casque bonne. Sur le moyen d'y parvenir employé, à savoir l'obligation, je crois qu'il serait bon qu'elle soit expliqué pour être comprise et non pas imposée brutalement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin : l'histoire du poids du casque pour les vertèbres c'est franchement bidon, le risque de ne pas entendre avec un casque bien fait idem, arrête de sortir des arguments bidons pour justifier le non port du casque !

Le seul argument pourrait être que ça doit dépendre uniquement de ton bon vouloir. celui la je veux bien l'entendre et l'accepter mais alors il faut être cohérent et ne pas demander le remboursement des soins et des secours par la sécu (ou ton assurance aux US ...)en cas de pb qui aurait pu être éviter par le port du casque qui revient en fait à faire supporter le coût de ton choix par la collectivité ! aujourd'hui rares sont ceux qui accepteraient ça aujourd'hui

Il y a très mais alors très longtemps (!) on a imposé le port du casque au cyclomoteur, pareil à l'époque on a crié à l'atteinte à la liberté individuelle, les ados d'aujourd'hui me paraissent pourtant aussi libres en cyclo que ne l'étaient ceux de l'époque !!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Philoctet........

Imposer le casque aux -14ans est évidemment une mesure qui s'adresse aux parents, et en cas d'infraction ceux qui se rendront débiteurs de l'amende seront également les parents.
Au même titre que les parents sont responsables de plein droit du comportement de leur enfants, tu ne peux pas valablement soulever le problème de l'imposition de cette mesure sous prétexte qu'ils auraient toute Raison pour mettre un casque de leur propre chef....
.... chez les adultes aussi on leur impose des dispositions de sécurité contre eux-même, la ceinture en voiture en est le plus belle exemple....
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Euh si j'ai à peu près suivi carambole, faudrait se protéger des autres!!

Je suis pas trop d'accord avec ça : c'est aux autres de faire attention à moi et à ce qu'ils font.

Aussi, vous parlez de casque mais y'a pas que ça!! Une bonne lombaire éviterait bien des maux!!!

Enfin philoctet a un bon petit argumentaire quand même;).
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
Le casque sera obligatoire en station quand les fabriquants de casques auront fait pression sur les bonnes personnes .
J'exagère peut être un poil mais pas tant que ça je crois.

Sinon j'en porte un et même un intégral.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
il faut être cohérent et ne pas demander le remboursement des soins et des secours par la sécu (ou ton assurance aux US ...)en cas de pb qui aurait pu être éviter par le port du casque qui revient en fait à faire supporter le coût de ton choix par la collectivité


Ok pas de probleme. Mais alors que l'on interdise l'acces au soins aux obeses car c'est leur comportement a risque qui les a rendu malade.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
l'histoire du poids du casque pour les vertèbres c'est franchement bidon


Heu c'est quand meme documente et c'est logique. Si tu as plus de poids sur la tete, tes muscles vont devoir faire un effort plus important pour esayer de ralentir le mouvement. JE ne vois pas en quoi c'est bidon.

Dis moi que t'entends aussi bien avec un casque et je te dirais que tu es un ,menteur. Smiplement de mettre ma capuche coupe le son alors un casque..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ok pas de probleme. Mais alors que l'on interdise l'acces au soins aux obeses car c'est leur comportement a risque qui les a rendu malade.

Ben oui il y a du vrai dans cette remarque sauf pour ceux qui ont des problèmes de régulation. Mais la on touche au problème de déresponsabilisation des gens dans la société moderne où personne ne veut assumer ses conneries ou ses actes !

Euh si j'ai à peu près suivi carambole, faudrait se protéger des autres!!

Ben je n'ai pas dit ça j'ai simplment dit que si tu choisis de ne pas prter de casque et que tu te fais mal il ne faut pas venir pleurer. Si quelqu'un te rentre dedans c'est un autre problème, mais bon tu es bon skieur tu l'éviteras et ta liberté te protègeras ;)
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
qq petis commentaires
1/c'est clair en ski j'envois pas du gros comme certain mais pour avoir vu un mec canné sur une piste apres un trauma cranien,j'en porte un meme si j'ai l'air d'une bille et comme certains j'ai vraiment peur sur les pistes d'etre fauché par un debile out of controle, quand au hors piste je n'ai jamais cogné mais je prefere prendre les devants ,on ne sait jamais ce qui se cache dessous ,par ailleurs le port du casque augmente la survie en cas d'avalanche meme si la encore c'est une situation exceptionelle dieu merci...
quand a l'audition et pourtant sourd d'une oreille le port du casque ne me gene absolument pas
2/ pour le funboard, si je suis un demi blaireau en ski , je pense avoir un niveau plutot bon en funboard et je porte systematiquement un casque des que je navigue en moins de 4.7 que ce soit sur du reef ou pas: et ben ce casque m'a probablement sauve la vie quand apres une ejection sur un high back loop le nose de la board m'a percuté la tempe: le casque fendu en 2 au niveau de l'impact sans casque je serais ou mort ou legumineux
quand a l'inertie avec un casque ,c'est vrai qu'lle augmente et que ca peut tirer fort sur les cervicales mais le "jeu " en vaut la chandelle
Je suis contre le manque de liberte et chacun doit choisir en son ame et conscience, mais il y plus de deces et d'accidents graves par collision et/ou trauma cranien que par avalanches et pourtant la majeure partie d'entre nous ne riddent pas en hors piste sans arva
enfin c'est juste mon avis
bonne soiree
marco
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ah ah ah...tout a l'heure au bureau, je me disais que le forum etait bien calme...j'avais pas compris que l'etripage avait lieu ici...dommage que Sk*tor soit pas venu....il a pas mordu a l'amecon aujourd'hui.

Pour ma part, avant d'obliger les gens au port du casque, je serai surtout pour un gros coup de baton dans les dents de tous le Gogos qui ne maitrisent rien sur les pistes et qui descendent comme des barges...par manque de technique et de condition physique ---> un bon 80% des mecs sur les pistes...moi je me sens plus en securite dans le hors-piste que sur une piste.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Perso je suis complètement pour, le casque va d'ailleurs suremeent faire parti de mes investissement d'avant saison...
Bam 24 disait:
Euh si j'ai à peu près suivi carambole, faudrait se protéger des autres!!

Je suis pas trop d'accord avec ça : c'est aux autres de faire attention à moi et à ce qu'ils font.

Tu dois vivre dans un monde ou tout le monde est gentil et tout le monde est responsable, mais bizarrement la ou je skie c'est souvent très différent!!! ;)

Sinon pour le coup des cervicales, je suis pas très convaincu, dans le pire des cas ca pourrait faire? Je suis pas sur qu'un trauma cranien soit moins grave, mais bon...

Je trouve ça dommage d'en arriver là, mais bon c'est comme d'hab les gens font tous semblant de ne pas entendre... Quand les limitations de vitesse ont été crées tout le monde a crié au scandale, mais bon aujourd'hui personne ne songerait à les supprimer.

Voili, voilou...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
mais bizarrement la ou je skie c'est souvent très différent!!


Excatement! NE serait il pas plus malin de s'attquer a la source du probleme plutot qu'a ses consequences (les colisions)

Je pense que le probleme est que vous aevez trop de monde sur vos pistes du fait du faible enneigement.
La premiere chose a faire serait qu'un station limite le nombre de visiteurs en fonction du nombre de pistes ouvertes. Apres il pourrait y avoir des ski patrols qui retirent les forfaits de ceux qui vont trop vite et hors de controle dans des zones emconbrees (c'est quand meme facile de voir si un gars est au taquet sans savoir ce qu'il fait).

Deja avec ce type de mesures, les pistes deviendraient sacrement moins dangereuses!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hi hi je vois déjà les hurlements des gens !!! il me semble qu'une petite vieille qui s'est beaucoup fait traiter de réac, de facho etc etc avait émis ce type d'idée mais ça n'a pas pris (pour les ignares marielle G..... ;))

C'est vrai ce que tu dis endorhin mais le gars lui va te dire qu'il se contrôle ! Il n'y a pas si longtemps sur le forum quelqu'un expliquait que pour progresser il fallait skier vite légèrement au dessus de ses possibilités !

Ceci dit assez paradoxalement moi je conseillerais plutôt le casque en hors piste : sur la piste tu peux faire attention et éviter les autres et si tu skies relativement vite (et donc c'est plutôt toi qui doubles que l'inverse) et que tu ne t'arrêtes pas dans les endroits sans visibilité globalement les risques sont faibles, en hors piste tu es toujours à la merci du caillou caché par la neige qui te fait t'exploser, scénario catastrophe, sur un autre caillou :(. A la plagne il y a maintenant 7-8 ans un excellent skieur s'est bêtement tué comme ça en n'allant même pas particulièrement vite ce jour là mais son front s'est révélé moins solide que le caillou il est tombé dans le coma et ne s'est jamais réveillé :(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7150 messages
Pour les cervicales , j'ai pas fait d'étude de trauma mais je pense plutôt qu'à ski c'est un problème de compression genre tête qui recoit le poids du corps qu'un problème d'inertie comme dans un accident de voiture.

perso je met toujours un casque en snow acheté après un volplané (snow bloqué net par un rocher caché en courbe ) et attérissage tête à 50 cm de cailloux , je le met rarement en ski (sur piste essentiellement)
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Endorphin disait:
Je n'ai JAMAIS tape ma tete contre un rocher ou un arbre en ski/snowboard par contre j'ai souvent fait des pieds tete a l'infini ou un casque n'aurait pu qu'etre nefaste voir serieusement me blesser
Justement, tu as eu la CHANCE de ne jamais taper un rocher ou un arbre... Personnellement je n'ai jamais tapé non plus, mais lors de mon dernier 'pied tete' je suis passé à 1m d'un caillou caché sous 20 cm de poudre... depuis j'ai un casque car je préfère avoir mal au cou que de voir la neige rouge :(

les Arcs Underground disait:
moi je me sens plus en securite dans le hors-piste que sur une piste
Même réponse, ça n'empêche pas de porter un casque !

Après pour en revenir à la liberté individuelle...
Si on rend ça obligatoire en ski il faut aller au bout du raisonnement et le rendre obligatoire en VTT, en roller... bref, j'ai peur que ça devienne vite le bordel...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ben moi je dis, c'est aussi bcp la faute de certaines stations....comme les Arcs pour ne pas les nommer (ces gros rats)....qu'ils arretent de faire des billards pour blaireaux en mal d'adrenaline, qu'ils laissent les pistes bcp plus naturels....et la tu vas voir, les mauvais skieurs et ceux qui sont en apnee...ca va bien les calmer....une fois qu'ils se seront pris 2/3 grosses gauffres, ils vont envisager de skier au niveau qui leur convient....et MAITRISER leur vitesse...
Sans compter tous les croisements de piste que la station a cree ces 10 dernieres annees...n'importe quoi...ca croise de partout...super safe!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai qu'aux arc il y a énormément de croisement de pistes; même en venant de la plagne ça choque ;) je ne sais pas pourquoi ils ont organisé les pistes comme cela, ça doit pas mal cartonner en février !
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ca va de pair avec l'augmentation du nombre de pistes (sur le meme domaine)...alors forcement, ca fini par croiser....mais alors quelle classe quand on peut mettre sur un depliant touristique qu'on a 35 bleues, 48 rouges et 67 noirs....!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et ouais donc le casque, le casque...??!!!?!?!!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Meuuuhhh il est pas là mon smiley!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dammage interdit, ski de moins de 2,1O interdit, chaussures cuir à lacets obligatoire, semelle en bois laquée exigée, ski droit de mise et la terminé les traumatismes cranien et bonjour les bonnes vieilles fractures tibia peroné ;)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
en plus d'une triple-fracture du bras gauche, trauma cranien, tout seul probablement, sur un bas de piste bleue.

maintenant je porte un casque, et ça ne m'a jamais empêché d'entendre.
d'entendre quoi, d'ailleurs :
- la sono à la con qui envahit les pistes ?
- le mec qui arrive derrière en criant parce qu'il ne contrôle rien ?
- mon patron qui appelle sur le portable ?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
mdr Straight-Down;)!!

Plus sérieusement, je viens de trouver quelques chiffres :



Source


Un autre document

Désolé mais je reste sur ma position et dis qu'une lombaire protège peut être plus qu'un casque.

Vous en pensez quoi?? (sans s'enflammer bien sur ;):))
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
DuboisP (12 janvier 2005 11 h 06) disait:

- le mec qui arrive derrière en criant parce qu'il ne contrôle rien ?


Y'en a qui te dirait que si tu l'entends tu peux l'eviter;).

Pour le reste je suis d'accord:).
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
chacun sa responsabilité!!!
c'est comme en moto tu peux rouler avec un mauvais bol en short et tee-shirt (voire torse nu meme), faut juste pas tomber!!!!!
quand je prends la moto, c'est toujours casque intégral , blouson moto , bottes , gants,...
pour le snow et le vtt c'est casque et gants
et pour le boulot, je suis pompier, c'est comme à la télé , casque, gants, veste d'intervention et tout le toutim!
pour info , ça s'appelle des EPI, équipement de protection individuelle, ça veut bien dire , ce que ça veut dire!!!
tu le fais pour toi , pas pour les autres, c'est de la responsabilité personnelle!!!
non à l'obligation, oui à l'information et à la sensibilisation de risques!!!