Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bonjour les gens,

c'est une des grosses nouveautés de l'hiver, c'est en ligne depuis 5 minutes, c'est le Guide des stations skipass.com...

Ce guide est constitué de 2 modules :

- l'avis de skipass.com (établi en partenariat avec Eneko SA - skihorizon pour les intimes). Vous verrez que ce n'est pas forcément tendre, mais on l'espère juste!

- et beaucoup plus important à nos yeux : VOTRE avis

Pour voir "un peu" observé les forums depuis leur création, il est évident que la communauté skipass représente une richesse d'informations et de connaissances absolument unique... qui permettra de présenter un Guide beaucoup plus varié et pertinent.

Nous comptons donc sur vous pour apporter votre avis sur les stations que vous connaissez, en gardant bien sûr un maximum d'objectivité ;)

Note : la peinture n'est pas encore sèche, nous savons qu'il y a des imperfections (notamment sur le nombre de pistes etc etc), merci de pas nous en tenir trop rigueur.
Toutes les "pièces" ne sont pas encore là non plus, cela devrait bien s'étoffer d'ici quelques semaines!

bonne visite !

/stations/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 14/02/2005 - 16:13
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est en partenariat avec skihoo ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
non, pas Skihoo, avec Skihorizon mais tout ça c'est un peu la même famille oui...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
L'essentiel en un clin d'oeil. Bonne idée !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ok ! ;)

Sinon, une ptite remarque sur Samoens : la station est reliéé par une télécabine au pied du village depuis noel 2003 (juste pour info ;))

Bon boulot d'avoir mis ça sur skipass ... :)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bonne idée (pas "révolutionnaire" car déjà fait sur d'autres sites) mais bon boulot quand même! D'ailleurs j'y ai déjà ajouté deux opinions moi. J'espère que c'est pas un problème de poster des grosses tartines, car je préfère donner un avis un peu élaboré. Faut le dire si c'est le but de simplement mettre un messages style "ouais, super!" ou "non, station de merde" ... je ferai un effort de raccoursir alors :)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
non, non, on ne prétend bien sûr pas à la révolution ;) en revanche, la différence se fera on le pense grace au nombre d'avis postés et à leur qualité (nombreux "experts" sur skipass), et à la complémentarité avec tous les autres modules du site... Je ne connais aucun guide "communautaire" vraiment complet et vivant dans notre domaine!

Et pour l'exhaustivité et la réactivité, une bonne grosse communauté comme skipass est quand même un sérieux atout ;) et devrait permettre de faire vivre très rapidement le Guide.
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ah et les vrais avis développés c'est bien! :)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ha ouais dans l'euphorie j'ai été un peu rapide ;) tant pis, j'assurerai pour mes spots préférés (qui n'apparaissent pas encore dans la liste)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
mais un avis synthétique et pertinent, c'est bien aussi ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
C'est l'idée qui a fait grandir le site alpenreus.nl depuis 2000 avec lequel je bosse depuis deux ans. Là ils ont eu 5000 avis de postés (donc 2000 actuellement visibles). Différence c'est que c'est une audiance moins jeune et moins expert, ça réflechit donc tout autre chose (principalement les bons plans vacances en famille). Par contre, j'espère pour toi (vous, les modos) que tu as un bon système de contrôle pour tout ce qui est posté, car ça part aussi vite, si pas plus vite qu'un forum en couille!

Serait-ce pas bien d'également proposer un lien vers le site officiële de la station? Et de faire un simple formulaire pour proposer d'autres stations afin qu'un jour on ait vraiment toutes les stations de France, y compris les minuscules?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Et rien sur les Pyrénées .... yen a vraiment que pour les Alpes! Ca blase!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
L'exilé : oui question de temps aussi... Si on pouvait tout faire en même temps, on le ferait.
Après si des bonnes âmes veulent accélérer le processus en nous fournissant les infos types des fiches pour les stations pyrénéennes on ne dit pas non...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
j'avais pas vu le commentaire dans "Les Stations de ski - France" ... me suis un peu emporté! :)
Jvais attendre un peu avant de raler une autre fois ;)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
j'me disais bien que j'avais déjà vu les petits pictos "Sapin" quelque part... à savoir Skihorizon !

mais ça me fait le même effet qu'à l'époque, c'est-à-dire, que si je prends l'exemple de la Toussuire :

Description de la Toussuire disait:

Perchée sur un plateau à 1800 m d’altitude, La Toussuire jouit d’un superbe panorama. Elle qui est une des plus anciennes stations de France s’adapte à l’air du temps en offrant une liaison skis aux pieds vers Le Corbier et un snowpark. Toutefois, il serait dommage de quitter La Toussuire sans s’être intéressé à l’héritage historique (superbes églises baroques) et archéologique de la station.


je ne peux m'empêcher de croire que ça a été rédigé par un énième Tour Operator (Skihorizon joue un peu dans la catégorie) et c'est vraiment dommage de lire autant d'hypocrisie car le problème est qu'on s'en fout un peu du passé archéo de la station (par exemple)

ce qui est bien avec Skipass en tant que communauté, c'est la force de ses membres qui chacun ont une connaissance plus ou moins poussée sur une station (perso sur la Toussuire, mais ça c'est connu...) que Skipass pourrait exploiter, plus que de simples commentaires qui apparaissent en second rang, même si c'est fastidieux de refaire chaque description, le concept y gagnerait vraiment

car là pour l'instant c'est du ni fait ni à faire, vraiment ! il faut un truc vraiment novateur sur un point, qui pourrait être celui de descriptions de station les plus objectives possibles, faites par des passionnés pour des passionnés, et non par gogotour.nl pour des clients citadins...

voilà mon point de vue assez destructif je l'avoue...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
c'est exactement ce qu'on te propose : de poster ton avis.
Après notre role n'est pas de jouer au juge arbitre pour synthétiser nous mêmes les avis des skipasseurs pour un avis "officiel". c'est impossible du fait même de la diversité des avis et de l'objectivité parfois relative de ceux qui sont les mieux placés pour parler d'une station.

profite donc de la possibilité qu'il t'es donnée de témoigner (et témoigner, pas juste dire je suis pas d'accord avec le descriptif trop plat, ce qui n'apporte rien au débat)

Par la suite, il est en revanche prévu d'affiner les avis, points négatifs et positifs selon les avis postés. Nous ne sommes pas sourds.

merci!
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
et pour l'anecdote le Guide de SkiHorizon a été réalisé par une équipe de gens qui connaissaient ce dont ils parlaient, encadrée par mon humble personne... Donc attention au jugements de valeurs hatifs quand on n'a finalement aucune info sur la façon dont cela a été fait.

On pourra reprocher le caractère standart pour une minorité de stations que nous connaissions mal (mieux vaut etre prudents) mais j'ai personnellement eu suffisamment de coups de fils furieux et menacants de la part de directeurs d'OT qui voulaient qu'on supprime des points négatifs avérés pour être serein sur mon indépendance et le fait qu'il ne s'agit pas d'un guide gogotour.nl
Ensuite certaines infos sont obsolètes mais on y travaille aussi.

Et les choses sont faites pour évoluer. Et c'est pour ça que vos témoignages sont la pièce centrale du bazrar (merci de relire mon premier message, j'insiste bien sur ce point)

amicalement

Guillaume
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Bonne initiative, mais serait il possible de rajouter par exemple le prix du forfait journée plein tarif pour chaque station. Ca permettrait aussi a ceux qui ne connaisse pas de se faire une idée du possible rapport qualité / prix.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour le forfait bonne idée oui!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
J'aurai bien vu de la part de Skipass une mention sur les bons spots, pas besoin d'en dire long, un nom suffit souvent, la carte ign faisant le reste.

Bon les avis persos sont faits pour ça, mais ce sera pas mal d'intégrer aussi cela dans la critique de Skipass.


Sinon, petite remarque concernant les stations que je connais le mieux...Comme l'a fait remarquer Greg1100, plus besoin de navette pour rejoindre le Grand Massif depuis Samoens, une nouvelle tc partant du village depuis l'an dernier. Par ailleurs, j'aurai bien mis un sapin de plus concernant l'enneigement de Flaine ou d'Avoriaz, qui sont largement aussi bien enneigées que les Contamines (par exemple). En contrepartie, j'enleverai un sapin concernant l'ensoleillement du domaine de Flaine, sincèrement il n'y fait pas souvent beau temps (d'ou un enneigement important;)).


Sinon, je pense que les photos des skipasseurs pourraient aussi embellir les fiches et qu'ils n'y verraient pas d'inconvénient à les mettre à la disposition de Skipass.

Enfin, bravo pour cette nouvelle amélioration du site.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
on note on note...

pour les photos, c'est clairement une GROSSE faiblesse et on va améliorer ça avec notre stock puis la contribution des skipasseurs qui le souhaitent.
C'est prévu mais pour l'instant notre charge de travail et les priorités ne le permettent pas encore!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
j ai une petite question quant aux criteres pour noter l acces a la station.
merci
E
E

inscrit le 04/11/02
50 messages
G (17 décembre 2004 15 h 49) disait:

(...) j'ai personnellement eu suffisamment de coups de fils furieux et menacants de la part de directeurs d'OT qui voulaient qu'on supprime des points négatifs avérés (...)


;)
il a effectivement payé de sa personne sur ce coup là, d'autant que les conséquences n'étaient visiblement pas simples à gérer d'un coté comme de l'autre.

l'important c'est de faire avancer le shmimblik en apportant un avis clair et objectif sur les stations.
allons-y, notons, notons.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
E disait:
il a effectivement payé de sa personne sur ce coup là


Vous voulez dire que G a couché ?? Avec des directeurs d'OT ?

;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heuuuu il manque quand meme UNE station ;)

M'enfin??
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
tu prépares la fiche?
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
puis si tu cherches bien, elle n'est pas complètement absente
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tu veux des fiches??

Je te fait une ompilation des stations du coin et mes avis si ca t'interesse.

a+ ;)
pitit_candide_thovex
pitit_candide_thovex

inscrit le 17/12/04
151 messages
Vraiment tres intéressant et tres pratique ce descriptif des stations.

Chapeau bas...

ps : Laché des commentaires svp
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
y'a pas à dire ça le fait!!!
bon progrès
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Manque les stations de l'ain et du Jura, si vous avez besoin d'aide je peut vous fournir des infos.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

ca va mieux comme ca? ;)

Alta - Snowbird

Saison apres saison, Snowbird et sa station soeur Alta s'affichent comme LA destination des amateurs de poudreuse avec une moyenne de chute annuelle flirtant avec les 13m de cumule. Les deux stations, si maintenant relies par un TSD 4 places, sont toutefois tres differentes dans leur ambiance: Alta est une station atypique, ou les snowboardeurs ne sont pas autorises et ou le hippie en telemark trouvera son compte. Snowbird est une station plus moderne dont le telepherique vous propulsera 900m plus haut en quelques 6 minutes et ou une horde de locaux hardcore adeptes de grandes courbes devorera la poudreuse hebdomadaire en quelques minutes. La ou les deux stations se ressemblent c'est dans leur manque de pistes faciles et jolimment damnee pour un public moins acharne.

Les plus:
Rapport Ensoleillement / Qualite de neige simplement imbattable
Nombreuses possibilités de ski hors-piste.

Les moins
Activités d’après-ski tres peu nombreuses. On viens ici pour skier!
Ambiance locale qui peux intimider les nouveaux venus.
Station proche d'une grande ville, ce qui peut poser des problèmes de frequentation lors de grosses chutes de neige.

Station

Après ski 2/5
Accueil des enfants 3/5
Facilité d'accès à la station 5/5
Enneigement 5/5
Domaine skiable 4/5
Skieurs débutant 2/5
Skieurs intermédiaires 4/5
Skieurs confirmés 5/5

Altitude station : 2450 m
Altitude minimum / maximum : 2350 / 3350 m
Alta/Snowbird: : 1900 Ha de domaine skiable (1000 pour snowbird seule)
debutant: 27%
intermediaire: 38%
Expert; 35%

www.snowbird.com
www.alta.com

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
classe mossieur!
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
c pas pour faire le chieur
mais ça peut etre une amélioration pratique
une fonction recherche des stations: tu rentres le nom et tu te retrouves direct sur la fiche qui va bien!!!
bien pour ceux qui se mélangent les pinceaux entre les départements!! ou pour les faux amis style: val d'"isère"!!!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et seythenex?il manque l'essentiel là...
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
je demande avec insistance une page sur Abriès et Aiguilles.
un fan ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me demande comment sont faites les cotations.

C'est un peu bizzare par exemple de voir 3 étoiles pour l'enneigemnt aux Crosets alors que la région est une des plus arrosée des alpes.

Bizzare aussi de voir que le domaine de Champéry comporte 5 noires (bien heureux celui qui pourra m'en citer déjà 4) alors que les Crosets n'en comportent que 2.
Pour infos en principe Champéry et les Crosets vont de pair, mais si on veut vraimment trier, Champéry ne possède pas une seule noire car Chavanette appartient aux Crosets.

Bizzarre encore de voir 4 étoiles pour l'accès aux Crosets et seulement 3 pour l'accès à Champéry.

Ce guide est une excellente idée mais un peu plus de srieux ne ferait pas de mal.

Les altitudes ne sont pas justes non plus en ce qui concerne le point culminant du domaine de Champéry.

Je me demande juste qui et comment ont été fixés ces critères.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Plus je lis, plus je me pose des questions :

Allez mater Saas-Fee, ceux qui connaissent comprendront.
5/5 pour skieur confirmé -> un skieur confirmé va vite se lasser de Saas-Fee et n'y trouvera pas son compte, peu de pistes vraimment techniques.
Enneigement 5/5 -> là région de Saas-Fee recoit peu de neige, peut être 5/5 simplement grace aux glaciers.

Parc de remontées mécaniques ultra-modernes -> no comments
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
G> "puis si tu cherches bien, elle n'est pas complètement absente"

J'ai trouve!!!

C'est un bout du plan des pistes sur la page d'acceuil du guide!
C'est ca?

Trop fort :D
erty
erty

inscrit le 02/09/04
95 messages
pour les Pyrénées ....
on entend toujours (pas presse)
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
erty (15 janvier 2005 16 h 12) disait:

pour les Pyrénées ....
on entend toujours (pas presse)


Moi aussi ! Mais ça va venir j'espère. Elles en méritent autant. Et le tour est vite fait quand même !
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
c'est où les pirénés ?
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/08/04
126 messages
existe pas les pirenes meme al meteo skipass c est nul les gens du sud ouest aucune info de skipass
lenregistreurdewebcam
lenregistreurdewebcam

inscrit le 21/08/04
126 messages
moi ne s est pas ecrire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass