Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

un lien qui vaut le coup:
www.tibet.fr


tibet.fr

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Là je saisi pas trop en quoi ne pas acheter d'objets fabriqués en Chine va faire arrêter la colonisation du Tibet mais bon ;..
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
C'est vrais, mais c'est aussi une manière de protester... Y'a sans doute bcp de choses à faire...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'avais lu il y'a un bout de temps dans charlie hebdo, un article pas mal sur le tibet. qui prenait le probleme du tibet completement a l'inverse de la mode actuel.

ca disait grosso modo que les seuls qui se plaignaient vraiment de l'invasion chinoise etait les moines exhilés, car ces moines se faisaient totalement entretenir par le reste de la population qu'ils maintenaient volontairement dans l'ignorance, et ce n'est pas des prieres qui font vivre une ville comme lhassa, mais un bon paquet de paysans exploités.
meme si les chinois ont fait des horreurs impardonables au tibet, les enfants ont maintenant des ecoles, des hopitaux, et meme des universités. en gros ca disait qu'ok les chinois n'ont pas pris de pincettes , mais que globalement le peuple tibetain vivait dans des conditions bien meilleurs qu'avant.

je crois qu'il y'avait deja eu il y'a qq temps une discussion rock'n'roll sur le sujet ,mais je ne la retrouve pas.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et meme si cela etait totalement justifié a 100%, je trouve la mode "free tibet" un petit peu puante, c'est une cause a la mode bobos (ascendant richard gere), qui est en plus depassée, pliée et reglé depuis bien longtemps, a coté de ca, personne n'en a rien a foutre des famines actuelles, et autres guerres ou epidemie de sida.
mais c'est clair qu'un autocollant "free tibet" ca pete plus sur un coffre que "free tri-therapie pour l'afrique"
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'est pas les 4 majorettes que 20 bobos ne vont pas acheter en France qui vont faire flancher l'économie chinoise au point de provoquer une remise en question sur leur polotique colonialiste dans cette région du monde.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Ou même plus que "free abrit pour les français qui dorment dehors" ...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ce que tu me dit là ça me rappelle que dans les pays de l'est, (notamment en ex-RDA) il y a bcp de gens nostalgiques de l'ancien régime. Ce qui est surprenant, c'est que c'est souvent le fait des conditions moyennes. Ils regretent tous le fait que tout le monde avait du travail, qu'il n'y avait pas d'insécurité de l'emplois, etc. etc.

Ca ne m'étonnerais guère qu'au Tibet, il y ait des paysans satisfait du régime chinois... Cela dit il reste des choses inabmissibles. Comme ces tibetains executés parce qu'il portent le drapeau tibetain. C'est délirant de mourir pour de tels motifs........ :(
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Mais si on achète plus de jouets "Made In China" ça va mettre des milliers d'enfants-ouvriers qui les fabriquent au chômage!
(heu c'est une boutade, mais à méditer quand même) :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah bah quelle idée aussi, a moindre echelle, mets un drapeau francais sur le toit de ta maison en corse pour voir.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Greg'o skich (09 décembre 2004 11 h 29) disait:

Mais si on achète plus de jouets "Made In China" ça va mettre des milliers d'enfants-ouvriers qui les fabriquent au chômage!
(heu c'est une boutade, mais à méditer quand même) :)
Pendant mes études, j’ai entendu pire et ça n’était pas des boutades!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Malheureusement, c'est pas une boutade le coup des enfants, ça va même peut-être tuer plus de tibétain qui traail dans les usines chinoises que les 3 moines martyre et leurs drapeaux.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
free cancer pour crozemarie...?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, aprés un problème de serveur, je recommence mon post.
Le Tibet, comme tout les pays devrait être indépendant et librs. Le fait qu'il ne le soit plus n'est pas tolérable. La chine l'a envahie et en plus à commis un génocide. Vouloir faire disparaitre un peuple, sa culture et tout ce qui va avec est révoltant. Lorsque, l'on justifie cette invasion en disant maintenant ils ont des hopitaux, des écoles, les paysans ne nourrissent plus le moines ect... je suis écoeuré et revolté. Ce pays était le leur, nous n'avons pas à juger ce qui était leur vie, et leur coutumes. Alors tout pays voulant s'en offrir un autre devrait construire des hopitaux et des écoles et personnes ne dira rien. La France et les pays colonisateurs du siècle dernier le faisaient aussi pour le bien "des pauvres noirs", incultent et même pas christianisé, c'est bien connu. Tout le monde s'insurge contre ce qui a été notre passé mais là, tout le monde s'en fou. De plus les occidentaux "arment" la chine, l'enrichissent et dans peu de temps, elle nous bouffera. Mais ne vous inquiétez pas, elle nous construira des écoles, nous n'aurons plus à nourrir nos hommes politiques....
Alors oui boycottons le made in china, car nous ne voulons pas être complice d'un génocide et de la politique chinoise en générale. Beaucoup se prosterne devant ce pays et critiquent encore le nazisme, alors que je ne vois pas trop la différence entre ces deux doctrines.
Vive le tibet libre.
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
Comme c'est signalé sur le site, des produits made in france peuvent etre fabriqués en grande partie en Chine.
Le boycote des produits made in china est surement plus symbolique qu'autre chose, mais n'etaice pas le but? Cela permetra peut etre d'attirer l'attention sur un pays qui est en train d'etre effacé de la carte.
->Krakoukas : Est ce qu'on peut juger des gens d'une autre culture avec la notre? Ya comme un décalage :)
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
C'est ouf d'entendre des choses somme ca à propos d'un génocide qui a eu lieu réellement et de voir écrit à propos du tibet que c'est une mode "depassée, pliée et reglée depuis bien longtemps". Certes aujourd'hui le Tibet est industrialisé, a des hôpitaux (accessibles à tous?) et des écoles (bis?), mais il n'a plus de tibétains, et ca ca craint un peu nan? Le Tibet était avant l'invasion chinoise un pays féodal avec des seigneurs qui regnaient sur des paysans, un peu à la française à l'époque. C'est clair que y a rien de super joyeux la dedans pàour les plus pauvres. La différence c'est qu'il existait un respect de la personne, ou chacun avait à manger; L'agriculture tibétaine était assez abondante.
les champs ont été mis en jachère pour faire mourir les tibétains et Aujourd'hui, les chinois représentent plus de 60% de la population, ou plus encore.Et aucune religion n'est autorisée sous peine de prison ou de mort. Essaie de dire Free Tibet là bas, ou dalai lama, tu verras ce que ca coute...

Mais bon si c'est le prix qu'il faut payer pour avoir le droit d'aller a l'école et à l'hôpital, et que les autocollants freee tibet c'est que pour être un mec à la cool, après tout, c'est vrai que ca sert à rien d''en parler...
allez, bon ride quand meme, on est tous assez égoïstes finalement...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pas faux penny, je rapportais juste ce dont je me souvenais d'un article, qui je trouve, tenait la route, et meme si tu as totalement raison, ca a au moins le merite de changer le point de vue habituel, et de voir le probleme sous un autre angle.

par contre pour l'effet de mode je ne change pas d'avis, le probleme du tibet est reglé et bouclé depuis bien longtemps. et en parler encore c'est de l'effet de mode et rien d'autres, tout le monde sait depuis le temps que le tibet ne sera evidement jamais rendu par la chine..
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
c'est vrai que ça fait du bien de voir un point de vue différent même si il est un peu farfelu (charlie c'est pas les rois de l'investigation) parceque pour le moment j'aimerais bien avoir un avis objectif sur le sujet ...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
au fait el cascador, merci pour ta note positive a mon nouvel article de photos du nepal "ric rac a pokhara" sur mon carnet que l'on peu trouver en cliquant simplement sur ce lien, et cette semaine plus de 10% de photos gratuites !! :
/carnets/carnet.php?id=281
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
A toi aussi tu as un carnet ... Je vais pas au tibet sur le mien mais il y a des photos sympa aussi ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouis, les histoires de frontières... En même temps, je crois que le droit international en est encore à son moyen âge : pour un peu qu'on respecte la convention de Genève relatifs à la guerre, on peut tuer des gens, balancer des obus sur eux... Enfin, bon, tout un arsenal meurtrier (avec les inévitables dégâts collatéraux)...

Pour l'instant, c'est la loi du plus fort, et vu le temps qu'il a fallu pour acquérir quelques droits individuels, ça va pas être pour tout de suite...

Et les frontières se sont faites dans le sang... Quand les riverains ont décidé qu'il y avait eu assez de mort et de sang versé, ils s'arrangent pour s'entendre... Tel fut le cas de la france et de l'allemagne au lendemain de la 2ème guerre... Sceller la fontière dans l'europe... Il y a 50ans, autant dire hier à l'échelle de l'histoire des guerres entre ces 2 pays...

1 milliard de chinois contre combien de Tibétains ? On va pas faire de poids avec notre shopping de noël... ;)

Mais par contre, ça n'empêche qu'il faut une vigilance de tous les instants, et une pression sur les gouvernements pour qu'ils en touchent un mot quand ils vont leur vendre des airbus et des tgv...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
hum a mon avis quand notre bon gouvernement cherche a vendre des airbus et des tgv, ils doivent plutot s'excuser aupres des chinois, des eventuelles manifestation contre la chine.. (mais je vois le mal partout ;) )
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Depuis Tienanmen, les chinois ont quand même mis un peu d'eau dans leur saké... ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Le saké, c'est pas japonais plutot? :)

Sinon, c'est pas sur. Il y a des revirements de situation incroyable. Je pense à la chute du mur de Berlin, aux excuses de l'Allemagne faite aux Juifs, à la levée partielle de l'anonimat des comptes en Suisse pour rendre aux Juifs leurs bien... etc. etc. On peut toujours espèrer que la Chine rende aux Tibétains ce qui leur appartient. La Chine s'ouvre sur le monde en ce moment, c'est donc l'instant prévilégié pour leur signifier notre mécontentement face à ce qu'ils ont fait. Même si pour certain, c'est par un effet de mode, c'est qd même très bien de manifester, de faire une action quelconque pour le Tibet. :)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
youp youp.

Bon, Le Tibet c'est mon domaine ^^.
Etudiant en Tibetain et Nepali, donc j'en sais pas mal (mais non, je ne vais pas vous reciter tout mon cours).

Bref... l'histoire de l'invasion du Tibet n'est pas causee uniquement par les Chinois, mais par un espece de malentendu cree par les Anglais....(encore eux !!).
Lors de la celebre guerre de l'opium... enfin.. apres en fait, les anglais commercerent allegrement avec la Chine, et le Tibet.
lors des transactions avec le Tibet ils disaient des " mais oui , vous etes un vrai pays, un vrai peuple ..etc.." et partout dans le monde, pour se faire bien voir de la Chine criait " Le Tibet ? ca fait partie de la Chine ca .".

Bref, la Chine en envahissant le Tibet etait du point de vue internationale ligitimement appuyee... ridicule non ?....

Tout ca pour dire qu'au Tibet, les libertes sont neant ! Les femmes sont violees et torturees des pires facons... sterilisees aussi. Les gamins tibetains n'apprennent plus leur langue maternel... n'importe qui peut etre emprisonne ou bastonne sans ordre officiel... il existe d'ailleurs un semblant de "camp de concentration" dans une petite region reculee ou beaucoup de personnages importants furent tortures et morts...

Note: La chine a signe la convention contre la torture... pourtant beaucoup de gens meurent encore des suites des tortures chinoises.

Beaucoup de choses sont a dire.... je vais juste donc citer les 10 points qui vous engageraient en faveur de la cause tibetaine. (source : ETL Etudiants pour 1 Tibet Libre)

 
10 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TIBET



Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.
Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.
La Chine a lancé sa " solution finale ", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !
Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.
Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.
Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.
Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.
Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.
La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaines se poursuivent.
2004 est l'année de l'amitié franco-chinoise alors, au nom des Droits de l'Homme, soutenons les peuples chinois et tibétain persécutés par le gouvernement du président chinois Hu Jintao.
PRENEZ CONSCIENCE ET AGISSEZ !



En ce qui concerne le Nepal, je vous conseille a tous d'acheter le nouveau livre de Reporter sans frontieres avec des photos de Jean Dieuzaide, il y a un reportage court sur la liberte des reporters au Nepal, on apprend entre autre que c'est le pays ou il y a un nombre record d'arrestation et d'execution de journalistes (coinces entre les forces gouvernementales et les rebelles maoistes...).
Bref... l'Himalaya.... Le Paradis des Libertes.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
bon... sur ce que Krakoukas ose dire sans connaitre.. je passerai dessus, mais je n'en penses pas moins ^^...

Pour faire un parallele avec l'Inde qui est la plus grande democratie du monde (en nombre d'habitants):

L'inde a subi une transition assez forte aidee par les Anglais afin d'instaurer une democratie (qui marche !!)dans un si grand pays .
Le probleme avec la Chine... c'est qu'il s'y passe un liberalisme de crevard, un capitalisme galopant et sauvage (toute la facade Est est en pleine mutation, ils detruisent par quartier entier pour construire des buildings de partout ou des milliards de capitaux etrangers seront echanges... tandis qu'au l'Ouest, au Tibet et au Xinjiang entre autre... les gens crevent de faim et subissent des deplacements de population importants.), passer ainsi d'un communisme liberticide a un semblant de democratie camouflee... trop rapidement qui plus est...
Personne ne sait ce que ca donnera...Mais la Chine risque de devenir un etat formidablement riche... et formidablement liberticide pour son peuple.

En reparlant du Tibet... la creation d'ecoles ? hahaha... ca me fait bien rire. Il y avait deja des ecoles, bien avant que les chinois arrivent... Sauf qu'on y enseignait le Tibetain... et pas le Chinois.

Enfin moi ce que j'en dis....

note: tous les lettres Tibetains sont menaces de morts si ils rentrent au Tibet... j'ai 2 profs tibetains en cours... un medecin et un ecrivain/poete. (comme par hasard). Il y a environ 1 million de Tibetains exiles en Inde , a Dharamsala et encore 5 millions en terre tibetaine... face au 6 millions de Chinois qui sont en fait beaucoup plus.... mais bon les Chinois et les statistiques humaines, ils font bien ca comme ca les arrange.

Ca ne sert evidemment a rien en soit de boycotter les produits chinois... mais par contre les jeux olympiques, oui ! 2008... les 2eme jeux les plus sales de l'histoire apres ceux de Berlin pendant le regime nazi. Vous verrez surement le spectable epoustouflant mis en scene par le gouvernement chinois... mais les coulisses seront certainement moins roses... et moins visibles.

Voila ce que moi j'en dis .
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
merci de ces precisions, et je le repete je ne faisais que rapporter un article qui me semblait credible.
et comme je ne suis pas d'une nature trop obtu, je suis volontier pres a changer d'avis, devant des arguments valables et autres que juste "free tibet", et 1.2 millions de morts c'est un argumement a lui seul plus que valable, pour rendre impardonable et inexcusable tout ce que la chine a pu faire au tibet en bien ou en mal. c'est vrai.
padma
padma

inscrit le 16/03/04
175 messages
tu m'a bien l'air d'etre un maoiste convaicu krakoukas. reli notre conversation ou tu m'accusais encore de faire parti de la mode "free tibet" et tu verras si mes arguments ne tenais pas debut. tiens c'est bizarre on retrouve les memes? non mais t'as raison. si un jour un autre peuple estime qu'on est pas assez éduqué à leur gout on leur ouvrira les bras pour qu'ils viennent construire leurs écoles, leurs hopitaux, nous éduquer un peu, stérilisé de forces les femmes (et oui faudrait pas trop qu'il y est de sauvages keu meme), bruler nos maisons, et puis si il faut se prostitué parcequ'on aurait pas accès a certains emploi, pas de probleme. ils seront tellement gentils de nous construire des écoles pour nous civiliser. tiens mais d'ailleurs ça me fait pensé, nous aussi on a été des bons samaritins pour tous ces petits africains (comme le dit Penny)avec leurs coutumes barbares et ancestrale. allez Krakoukas t'ai écoeurant mais tu en auras probablement jamais conscience.
pas besoin de répondre je sais ce que tu vas mettre "oui d'accord, mais bon les chinois ils ont construits des écoles et puis de toute façon le tibet s'est juste qu'une mode et on s'en tamponne". Ignorant
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
penny disait:
Ce pays était le leur, nous n'avons pas à juger ce qui était leur vie, et leur coutumes

Oui ce n'est pas le rôle des humains de s'occuper de ce que fait le reste de son peuple.Alors pourquoi certains essaient encore d'empecher les sacrifices humains,les castes en indes, la peine de mort ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
padma tu le fais expres ou t'es vraiment un ane, relis mon message juste au dessus du tiens. bon ca date de 6 mois mais passons, je dis bien que je ne suis pas bloqué dans une position, et qu'avec des arguemtns je peux changer d'avis comme n'importe qui le ferait, t'es un peu agressif toi le matin dis donc.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en fait plus je relis ton message, plus je le trouve agressif, et comme je n'ai pas encore fini mon café, forcement ca m'enerve encore plus. je vais donc remplacer, si tu n'y vois pas d'inconvenients, le mot "âne" de la premiere ligne de mon precedent message, par le mot, "abruti des fesses" , mais n'y voit rien de personnel, c'est juste sous le coup de l'emotion et pour manifester mon enervement passagé. :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc Krakoukas, sous tes airs de gentils "social-démocrate" se cache en fait un néo colonialiste? ;-)

Faut arrêter de lire les journaux à tendance maoiste.

Les propos que tu rapportes, (que tu cautionnes?) pourraient s'assimiler à ceux tenus concernant l'Afrique il y a quelques années.....

Quant à l'argumentaire de l'étudiant "es Tibet", cela reste très universitaire et factuelle comme analyse...

Si j'ai un moment dans la journée, je vous ferais une petite analyse digne de des mes plus belles années de géopoliticiens. ;-)

Mais, bon, là, faut que je bosse un peu quand même...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Les problèmes de frontières sont toujours des problèmes d'actualités!

En Afrique, la majorité des guerres civiles actuelles ont pour origine le colonialisme forcenée.

Le problème, c'est qu'en rendant l'indépendance aux pays d'Afrique noire il y a quelques années, le découpage est restée administratif et/ou économique alors que l'Afrique a besoin d'un découpage tribal.

L'explication aux grands génocides africains et aux guerres civiles se trouvent ici!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Psychopathe, euh, non, Névropathe, ;-)

N'y aurait pas quelques avantages économiques (miniers et fluviales) dans l'invasion du Tibet par la Chine?

Le malentendu historique n'est qu'un prétexte pour légitimer non pas l'invasion du Tibet par la Chine mais l'immobilisme internationale.

J'espère que tes professeurs ont quand même l'honnêteté intellectuelle d'apprendre l'histoire avec le recul et l'objectivité nécessaire!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Les Japs ont cassé du Chinois; les Chinois cassent du Tibétain. Etc, etc...

Comment s'appelait ce gentil professeur américain qui croyait sincèrement en la fin de l'Histoire, grâce à la victoire proche et définitive de la démocratie. Fukuzawa, un truc comme ça. Je vais chercher.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Fukuyama!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
a tes souhaits :)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
maupertuis disait:
Les Japs ont cassé du Chinois; les Chinois cassent du Tibétain. Etc, etc...

et peut-être que bientôt les chinois vont casser du taiwanais...franchement moi je peux pas faire confiance au régime communiste (même s'il est moins violent qu'à l'époque de Mao...mais il y a quand même 12000 exécutions par an dans ce pays)...
et je sais pas si vous avez regardé le reportage dans Envoyé Spécial sur France 2 concernant l'ethnie des Mong qui sont obligés de se cacher depuis 30 ans dans la jungle laossienne pour fuir les autorités communistes qui veulent les décimer tous pour avoir aider les Français et Américains il y a 30 ans lors de la guerre du Vietnam...
Franchement les communistes ils craignent trop...:(
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et dire qu'en France, des gens votent pour Marie-Georges ou pour Olivier ! Si ils savaient ce qui les attendait !

Ca doit être ça l'exception culturelle française !
Codak
Codak

inscrit le 04/04/05
26 messages
krakoukas disait:
et meme si cela etait totalement justifié a 100%, je trouve la mode "free tibet" un petit peu puante, c'est une cause a la mode bobos (ascendant richard gere), qui est en plus depassée, pliée et reglé depuis bien longtemps, a coté de ca, personne n'en a rien a foutre des famines actuelles, et autres guerres ou epidemie de sida.
mais c'est clair qu'un autocollant "free tibet" ca pete plus sur un coffre que "free tri-therapie pour l'afrique"


Ca n' engage que toi mec !
Je trouve tes propos pour le moins déplacés et t'incite vivement à lire et relire et relire encore le message de NevroPaTH que je remercie au passage pour avoir mis un peu d'ordre là-dedans.
J'ai sur ma voiture 2 autocollants; itwt et free tibet. Sache qu'au risque de passer pour un "Bobo" à "TES" yeux,le message que je continuerais à véhiculer et tout choisi.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
vous etes lourd a repondre sans tout lire, lis au moins les derniers messages ste plait.

mais pour les autocollants free tibet je persiste et signe oui, "free tibet" c'est un peu nazouille, et si tu en as un et que tu n'est pas bobo tu dois etre etudiant de sud a dreadlocks non ? :) , bref c'est mort depuis 20 ans cette cause, et il y'en a mille autre nouvelles qui sont bien plus actuelles, mais peut etre moins a la mode et moins graphiquement joli sur un coffre de bagnole.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
scratch04-extrême (23 juin 2005 13 h 49) disait:

et je sais pas si vous avez regardé le reportage dans Envoyé Spécial sur France 2 concernant l'ethnie des Mong qui sont obligés de se cacher depuis 30 ans dans la jungle laossienne pour fuir les autorités communistes qui veulent les décimer tous pour avoir aider les Français et Américains il y a 30 ans lors de la guerre du Vietnam...


D'ailleurs suite à ce reportage ça bouge un peu, une manif aura lieu à paname samedi devant l'ambassade du laos pour les parisiens que ça intéresse.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mec...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
eric92 => et oui! des camarades qui n'ont ni renier mao ni staline... mais sinon l'extreme gauche s'est pas dangereux non, non...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pas de politique siou plé, on parle juste autocollant a la mode ici :)
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
eric92 (23 juin 2005 14 h 09) disait:

Et dire qu'en France, des gens votent pour Marie-Georges ou pour Olivier ! Si ils savaient ce qui les attendait !


Ce qui les attend à voter extrème gauche ? Facile :
Chirac en 2001
Sarko à la prochaine.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages

Pour ceux qu’il veules une plusieurs pétition circule sur le net :
mldh-lao.org
www.amnestyinternational.be [...] rticle=585

www.hmong.forumactif.com
www.perso.wanadoo.fr/stephane.b [...] /hmong.htm
www.sauverdeshommes.free.fr

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
D'un autre coté, on peut toujours poser un autocollant "non au massacre au Rwanda" sur le cul de sa bagnole et... Non, finallement... Autant pisser dans un violon!

Ceci dit, mode, ou pas mode, bobo ou pas bobo, il y a forcément des choses à faire. Ca n'est pas en croisant les bras qu'on arrive à quelque chose. Je suis entièrement d'accord avec Padma. Perso, dès que je le peux je vais manifester pour la cause tibétaine.

Ce que j'essaye de dire de façon un peu naïve, c'est que toutes les actions ne sont pas forcément utiles, mais le principal, c'est de participer à sa manière, en fonction de ces convictions. Pour moi, la voie d'un bobo vaut bien celle d'un autre dans ce cas.

J'ai pas du être clair là... :(
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
philippe_r :
Elle est tres forte notre extreme gauche elle a reussi a faire élire Chirac en 2001 alors qu'il n'y avait pas d'éléction présidentielle !
C'est vrais que les communiste ont une conception particulière de la democratie !