Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bonjour tout le monde.

J'ai fais aujour'dhui une belle tartiflette, mais elle a rendu un peu d'eau. Est-ce que vous avez une idée de où ça peut venir ?

Qu'elle fasse un peu d'huile, c'est normal, étant donné la quantité non négligeable de corps potentiellement gras présent, mais de l'eau, je ne l'explique pas.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
change de marque (rien qu'a voir l'etiquette ca donne nevi de vomir hein) :)

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
krakoukas, jamais, je dis bien jamais, je n'acheterai un truc comme ça, même s'ils sont capables de faire des trucs corrects.

Rien que d'y penser, ça me donne envie de vomir.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Peut-être que tu n'avais pas fait assez revenir tes lardons avant: car les lardons rendent du gras, c'est sûr, mais aussi pas mal d'eau il me semble..
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est qui William Skipass ?
un nouveau Modo ? ;)
Bon je vais aller manger, ça me donne faim vos histoire de Tartiflette. :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
commencons par le plus évident :
comment as-tu fait cuire tes patates ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Au fait, krakoukas, comment t'es tu procuré l'étiquette, hein? Héhéhé, avoue, tu en a acheté? (ouh, le traître)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Mes patates, je les ai fait cuire "à l'anglaise", dans de l'eau légèrement salée, épluchées.

Dans ma poele, j'ai fait revenir mes ognons et mes lardons.

Une fois que tout était prèt (four chaud aussi), j'ai mis une couche de patates (en lamelles ni trop fines, ni trop grosses), une couche de lardons/ognons et ainsi de suite jusqu'en haut de mon plat, puis mon reblochon (un fruitier, il n'y avait plus que ça quand j'ai fait mes courses) coupé en 2 dans le sens de l'épaisseur (ou la tranche, au choix, ça revient au même).

Et au bout d'un certain temps, le reblochon avait coulé partout dans le plat, et j'ai mangé (elle était bien bonne d'ailleurs).

Voilà comment j'ai fait.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est manifestement un problème de patates !
les fourbes, elles ont relaché de la flotte pendant la cuisson.

Toutes mes condoléances.

Tes patates ont elles égouté en sortant de la casserolle ? ou tu les a balancé directos dans le plat ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ooh non je jure que je n'en ai jamais acheté :) suffit de taper les bons mots sur un moteur de recherche, promis
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Faire cuire des patates "à l'anglaise" pour une tartiflette on a pas idée !!! :)
;)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
effectivement , le seul ingredient qui peut rendre de l'eau sont les PdT ...
Je ne crois pas deja avoir eu le cas ...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Et les patates elles ont cuits avec la peau ou sans?,cocotte ou casserole ? t'as tout mangé ou il en reste? tu nous invite ou pas? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, faut pas éplucher les patates avant de les faire cuire... Une partie importante du goût de la patate se trouve dans la peau, alors autant les faire bouillire avec, ensuite, ça crée une barrière, un peu comme le gore tex, qui empêche l'eau de rentrer... On l'épluche en fin de cuisson... Aussi, il est pas mal de mettre du sel pour abaisser la température d'ébullition de l'eau et donc conserver les fibres intactes...

Pour ce qui est de l'eau je pencherais plus pour l'oignon (70% d'eau) et les lardons... Les as tu bien fais revenir ? la poitrine fumée était elle fermière ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour ce qui est des lardons : si on utilise de la poitrine de porc fermier, elle rend bcp moins d'eau... Ce sont les hormones et les antibiotiques qu'on donne aux porcs qui font qu'elles rejettent autant d'eau... C'est pour ça que ça rabougris et qu'on a du mal à les faire griller : trop de flotte...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
byron > en plus, les faire cuire avec peau, c'est beaucoup plus rapide par après pour les éplucher, ét on enlève moins de la pomme de terre en l'épluchant après cuisson.


Question générale : est-ce un crime de laisser la pluche/peau/.. de la pomme de terre dans la Tartiflette? Moi je dois avouer que je le fais de temps en temps par manque de temps, et perso je n'ai pas trouvé ça mauvais!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Moi aussi je vote contre l'épluchage systématique des patates, bien lavé celà suffit et ça rajoute l'effet rustique du plat.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Quoi?? la peau sur les patates,ouais pourquoi pas ,les goût et les couleurs ....;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A mon avis, il y a des critères non uniquement gastro qui rentrent en ligne de compte quand vous proposez de ne pas éplucher du tout !!! et l'excuse du rustic n'est pas pertinente je crois !!
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
il suffit de lui demander son avis, à la pomme de terre ;-)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour répondre en vrac à toutes vos questions :

Il ne reste plus de tartiflette.

Les patates, épluchées avant d'être cuites, égoutage pdt bien 10 minutes (le temps qu'elle refroidissent un peu, car sinon ouille ouille les doigts)

Lardons achetés dans un supermarché (je sais, j'ai honte).

Ognons et lardons bien revenus dans la poèle.

Et haleine de phoque après mangage de tartiflette, mais ça, c'est normal.

Enfin, même s'il y a eu un peu d'eau, ça ne m'a pas empèché de me régaler.

Comme le dit tous les jours ce cher J. Robuchon : Bon appétit bien sûr !!

Avrel.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages

A la semaine prochaine Micheline ... ;)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
les patates, c'est pré-cuisson, à la vapeur en cocotte-minutes avec la peau.
là, ça ne rend pas d'eau.

du coup on peut rajouter du vin blanc
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je viens de demander a ma femme ,qui me dis la même chose que Duboisp,et elle a rajouté tu n'as qu'a faire plus souvent la bouf ,au lieu de passer ton temps derriere l'ordinateur.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Les patates faut les faire cuire à la poele coupé en gros dés. Faire préchauffer un peu d'huile, mettre les patates, un verre ou deux de blanc de Savoie. Faire cuire jusqu'à ce que les patates soient ni trop dures ni trop molles.
Ensuite incorporer, les oignons et les lardons cuit préalablement.

Bien sur faut pas oublier la CREME (Private joke) Non j'rigole, c'est un crime de mettre de la crème.

Après, rebloch' sur les patates et hop au four jusqu'à ce que la croute croustille!!!!

A servir avec une bonne salade verte et de la charcuterie.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Et un blanc de savoie bien sûr.
A consommer sans modération quand même, faut bien aider les viticulteurs en détresse... ;)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Oui très bonne idée Cascador, j'ai oublié l'essentiel, shame on me!!!

Enfin, du moment que tu as ouvert une bouteille pour mettre 2 verres dans les patates, faut pas gacher. 2 verres pour la tartif et le reste pour le cuisto.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Pour ta tartiflette, évite d'acheter des pommes de terre Leader Price, ça dervrait s'arranger......
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Pour êtreplus constructif que Pepin : attention à l'espece de PdT que tu utilise.
Enfourne quand le four est bien chaud (froid=> l'elévation progressive de la température à tendance à faire rendre de l'eau alors que sinon l'évaporation et la "sudation" s'équilibrent.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Tout sur la tartiflette à cette adresse:
/carnets/carnet.php?id=269&art=209
Bon app ;)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Pour ou contre l'épuchage des PdT ce n'est pas le débat.

Si tu choisis d'épucher les PdT, ce que je sais depuis qu'un cuistot me l'a appris, c'est que les PdT épuchées doivent impérativement être lavées. Cela a pour but d'enlever l'amidon qui risque de se former.

Je ne sais pas si cette étape dans ta préparation a été faite mais je sais que c'est nettement mieux pour la cuisson.
Quant au type de Pdt il y en a plein de différentes. Le marketinge est partout...

In Tartiflette I gain weight, yes indeed....
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
>avrelmachin:
peut etre as-tu été victime d' une bonne blague: dans la fondue, on met du fil, dans la tartiflette, on met un éponge bien mouilée

>l' artuby
je proteste, les différentes variétés de pomme-terre , ce n' est pas une question de marketing: il s' agit de variétés proprement dites au sens botanique (systématique):
La pomme de terre ( chez nous, on dit pomme-terre), est de la famille des Solanacées, genre Solanum, espece tuberosum, puis vient la variété: BF15, bintge, rose, ratte...
chaque variété possède des caractéristiques, comme la grosseur,forme générale, couleur de la peau, granulosité de la chair,rusticité, saveur plus douces ou plus sucrées...
Ainsi, Pellaprat recommande particulierement la pomme de terre de Hollade pour la confection des gratins, purées et appareil à pommes de terre duchesse.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
waouh comme ils sont instruits les pharmaciens :)
Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
Chui d'acc avec robert_75, c'est un sacrilège de faire cuire quoique que ce soit à l'eau.

Patates en dés à la poele avec du vin blanc, en y introduisiant au fur et à mesure oignons et lardons, que les gouts se mélange.

a ce titre j'ai testé un mixte avec la truffade (plat auvergnat à la tome fraiche de cantal), j'ai fait fondre le roblochon dans la poele. C'est moins gratiné qu'au four, mais plus moelleux, j'ai préferé.

Comment faire ? quand les patates sont cuites, placer le fromage par dessus, baisser le gaz au minimum, couvrir la poele avec du papier alu, revenir 15mn après (le temps de prendre l'apero), ça a fondu nickel.

Question multi-régions, j'ai pas encore testé les patates cuites dans la graisse d'oie ou de canard avec la tartitflette, alors que je le fais régulièrement pour la truffade. en fait je crains que ça ne se mélange pas très bien avec les lardons, alors que dans la truffade y'a pas de viande (servi avec une tranche de jambon d'auvergne à coté;).

Je ferai un topo sur la truffade si ça vous dit.

A+

alligator
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Ouaip, la meme chose pour moi Serge!

Les patates revenues à la poele, en lamelles plutot qu'en dés pour moi, ca donne un ptit croustillant, et en plus tu es sur que l eau ne vient pas des patates dans ce cas la!

Moi, je vais justement faire une tartiflette au bureau pour les anglais :-D...
J'ai l impression que ca va etre sympa, et qu'ils vont finir par appeler un agent de décontamination pour désodoriser le bureau !

TchÔ
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
dites pour vous c'est un crime de mettre du curry dedans?
perso j'en met un peu partout et je trouve sa vraiment bon! :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
du curry, à la base, j'aime pas

Donc, en mettre dans la tartiflette, c'est un peu comme mettre de la menthe dansles p'tits pois, ca fait qqch de dégueu.

Enfin, c mon avis.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je suis scandalisé!

Sno, je vais faire une demande pour que tu sois banni de skipass, c'est completement scandaleux le genre de propos que tu tiens ici!

Comment peux-tu oser dire des choses pareilles? C'est immoral, humiliant et contraire à la nature de faire des choses pareilles avec une tartiflette!

A bonne en tendeur, salut ;)

;)

TchÔ
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Vous avez essayer les pizzas à la tartiflette aussi? J'ai trouvé ça à Carrouf il y a pas longtemps. C'est pas de la vraie tartiflette mais c'est pas mauvais.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
upsilon, tu prends des risques !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
ça sert à rien d'être réactionnaire et passéiste. D'accord rien ne remplacera une vrai tartiff' sans curry mais on peut aussi innover et tanter des choses. J'ai aussi tester dans ma jeunesse la pizza tartiflette pas carrouf mais maison (comment finir un reste de tartif avec bon goût) et c'était pas mal.
Pour la cuisine imaginative rendez vous ici (bon apétit bien sûr).
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Oserais je recommander la TartiFrites ???

Bon appetit
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Je sais pas si vous vous rappelez de mon post l annee derniere ou je mettais la photo d'une tartiflette degoulinante de tous les bords... Ca me fait penser que j etais un des rares qui est pour inserer du reblochon dans les patates. La creme fraiche non plus n est pas l amie de tout le monde a ce que je vois.
Pour le rendu d'eau je miserais sur la qualite des PdT.
Quant à laisser la peau, moi aussi ca ne me gene pas (à condition que ce soit des patates douces) mais quand c est moi qui cuisine j'evite car ca peut gener (voir choquer on ne sait jamais).
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Et une petite tartif engloutie hier soir:
Un plat avant la mise au four...

L'autre à la sortie du four...

Trop bon ;) ;)
le_gavroche
le_gavroche

inscrit le 14/10/04
69 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
lautocollant est costaud y resiste au four ,bon produit
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Toujours du matos de grande qualité chez Skipass ;)
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Hey, la vrai Tartiflette y' en a aps de partout, j' ai de la chance parcke mon pere tient un restaurent qui est dans le guide michelin "valeur sure" garsse a ces tartiflettes et a ces fondues ;)
Alors, c' est qui qui a de la chance ? :p
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Soirée tartiflette samedi soir; donc besoin de confirmation:

je résume:
1) Cuisson des pommes de terre à la poelle (coloration ou pas?)

2)je verse mes patates dans mon plat, je met oignons et lardons dans ma poelle pour les faires revenir(économie de vaisselle)

3)je mélange mes oignons+lardons aux pdt

4)je coupe mon reblochon en deux sur le sens de la hauteur puis en quatre(8 morceaux si mes calculs sont bons)

5)je met dans mon four (en position grill?)

6)Je sors du four

7)je déguste avec mes convives

8)mes convives sont raviEs

9)c'est donc bon pour moi...(surtout qu'elle est savoyarde...)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Elle est ravie ?
Gaffe, si elle te bouffe le plat tu la vires sec ok !


désolé... je pars en courant...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
null disait:

7)je déguste mes convives

8)mes convives sont raviEs


Et tout ça au pluriel !!! Tu crois pas que t'es un peu prétention ? Hein ? ;)