Goulou
Goulou

inscrit le 03/11/04
14 messages
Arrete de déprimer Seth, je ne pense pas que tu sois un esprit faible. Tu peux arriver à faire la différence entre le vrai du faux.
A poil!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Seth (05 novembre 2004 08 h 35) disait:

Après, de toute façon, chacun est LIBRE de penser ce qu'il veut.Et ca rien ne pourra l'empêcher.


Et Hitler avait-il le droit de penser qu'il fallait exterminer juifs, tziganes, et homosexuels, et d'affirmer une race supérieure?
Seth, personne te demande de coire en quelqu'un ou en quelque chose, mais reflechi, pense, sans te dire ha mais c'est la société qui ve ça je suis qu'une victime, si tu veu etre libre ne soit pas une vistime.
Et va plus loin que tes préjugés mais si tu croi qu'il sont fondés

Alex
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Béa > MDR

Un petit best of ? Allez...

sylvain mirouf disait:
je ne detient pas toutes les vérités et donc certaines questions méritent d'etre plus murement réfléchis afin de poduire une répônse logique...


Je suis sincèrement honoré de pouvoir citer quelqu'un qui détient des Vérités ;)

sylvain mirouf disait:
libre s'est etre raisonnable (dans le sens d'obéir a la raison), je parle de la liberté de l'âme et non pas du corps


Mouaich, encore que le raisonnable varie pour tout le monde, je pourrais donc avoir l'impression d'être libre sans l'être aux yeux des autres, et inversement bien entendu...

sylvain mirouf disait:
Mais ETRE LIBRE c'est obéir, mais a la raison et la logique.


sylvain mirouf disait:
J'ai rater ma vocation, c'est prof de philo que j'aurai du faire


Euh, selon ma logique (et oui, le monde est ainsi fait d'une mosaïques de logiques qui parfois divergent...), c'est plutôt prof de maths ou d'automatisme...

sylvain mirouf disait:
La raison t'oblige a ne pas tuer le gars en face de toi le matin dans le metro, a ne pas exterminer les Ours dans les Pyrennees (ou ailleurs), a lutter contre les trous de la couches d'Ozone...


Ben y a un paquet de gens qui ne sont pas libres alors dans le monde... D'ailleurs je ferai de cette remarque mon fer de lance : ma raison veut m'obliger à ne pas contribuer aux désastres environnementaux (trou dans la couche d'ozone en l'occurrence), et pourtant je ne peux que y contribuer si je reste intégré dans la société (consommation d'énergie, ...). La société (et je me sers de tes propres arguments) me priverait donc alors de liberté...

sylvain mirouf disait:
Big Up a feu mon prof de psycho, Mr Solot, grace a lui j'ai piger pas mal de truc
Enfin je dis ça, je dis rien, pour moi c'est une question de logique,


Grâce à lui tu t'es forgé des convictions (ce qui est très bien) et un mode de pensée (nous en avons tous besoin). De là à dire que tu peux maintenant lire à haute voix certaines pages du Livre Des Vérités, faut pas pousser ;)

Seth disait:
chacun est LIBRE de penser ce qu'il veut

J'aime beaucoup cette conclusion, sans prétentions, elle a le mérite de respecter chacun et de ne pas nous cloisonner dans des modes de pensée bien définis.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
pour thebustre : oui, c'est bien le bac de philo de dupontel...

clm, qui n'interviendra pas sur la philo mais qui gère sa foire en sketche idiot ! ! !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Seth
Seth

inscrit le 15/12/03
32 messages
Je pense que le sujet est clos, non ?
En tout cas je ne pensais pas avoir tant de réponses en lancant ce sujet.
Merci, les gars.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu fais des progrès Céréal ! Beaucoup plus clair, tes idées ont l'air pas mal ordonnées, et puis tu commences à prendre conscience de l'organisation de la société, qu'on n'est pas simplement des individus, mais des parties d'un tout, tout en ayant la liberté de s'y soumettre ou pas... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, encore quelques subtilités, céréal, mais t'es du côté de la force... ;) Puis bon, hein, c'est pas non plus indispensable d'être compris pour le bac, mais c'est vrai que c'est mieux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr :)

il te faut des témoins à charge pour le bac !!! :) c'est pas un tribunal... quoique.... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Te reste encore 6 mois d eplus ! je n'ose imaginer les progrès qu'il reste à faire ! hé hé... un crash training avec skiat*r et t'es le roi du pétrole !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C_real-killer (08 novembre 2004 16 h 05) disait:

je vais bosser l'éco avec lui !


Non non, surtout pas ! Juste la mauvaise foi et l'aplomb avec laquelle il assène ses thèses les plus fumeuses... Tu sais bien que les prof, c'est une bande de coco marxiste !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis

Bon c'est pas pour relancer ce post polémique mais c'est d'actualité, pour ceux qui disaient qu'etre libre c'est faire tout ce qu'on veut, voyez un peu ce que pense les correcteurs du bac de philo....
wanadoo.fr
Bein voilà je dis pas que ces gars là ont la vérité absolue, mais philosophiquement parlant, etre libre c'est avoir des limites....

Bon OK j'arrete ----->

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass