Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
Est ce que des gens ont l'AFPS ici ? est ce que ca sert vraiment ? est ce que c'est dur à avoir ? comment ca se passe ?

J'y pense de plus en plus en ce moment mais je m'interroge sur son utilité pour moi (a part savoir réagir en cas de besoin).
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
j'avais passé l'AFPS y a quelques annees lors d'une formation de secouriste du travail Ca peut servirpour le monitorat de ski ou autre , ou pour les gestes salvateur et bon a connaitre ex : manoueuvre si un gamin avale de travers etc.

Enfin je me suis toujorus demandé si je devais faire un massage cardiaque si je peterai pas toutes les cotes du blesses ;)
padma
padma

inscrit le 16/03/04
175 messages
J'ai aussi. Renseigne toi auprès des pompiers près de chez toi, souvent c'est eux qui le font passer. Dans les lycées également. En ce qui concerne son utilité je pense que sur le terrain c'est plutôt formel, si tu as ton bafa par exemple. J'ai trouvé ça trop cours pour assimiler la formation et pouvoir la mettre en pratique si je me retrouvais dans une situation.
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Je l'ai aussi passé. Ca sert vraiment si tu veux passer des trucs du style initiateur en qqch ou en qqch d'autre. Ca t'apprend pas mal de choses, mais j'ai trouvé que t'oubliais aussi assez rapidement. Pour le passer il faut que t'aille sur le site de la croix rouge et tu cherche la croix rouge la plus près de chez toi. Ils en font passer pas mal. Sinon il y a aussi les pompiers qui font ça il me semble.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
acrobatic (14 septembre 2004 à 21 h 53) disait:

j'avais passé l'AFPS y a quelques annees lors d'une formation de secouriste du travail Ca peut servirpour le monitorat de ski ou autre , ou pour les gestes salvateur et bon a connaitre ex : manoueuvre si un gamin avale de travers etc.

Enfin je me suis toujorus demandé si je devais faire un massage cardiaque si je peterai pas toutes les cotes du blesses ;)

==> pour te rassurer.... si tu as bien detecté un arret cardio- respiratoire le fait de masser est bien mieux que de ne rien faire, car je ne pense pas que la victime t' en veuille d'avoir cassé 1/2 cotes et de l'avoir sauvee plutot que de laisser son corps intact pour ses funerailles.....
le fait d'avoir l' AFPS ( ou mieux le CFAPSE) permet de reagir a certaines situations pouvant sauver une vie au lieux de rester a regarder et ne quoi savoir faire...
juste un exemple:
en cas de grosse hemoragie savoir faire un point de compression stoppe l' ecoulement du sang alors qu' une compression directe ne sera pas suffisante...et ca tu peux la rencontrer partout( sur piste apres un crash suivit d' une fracture ouvert en attendant les secours ou une chute toute con mais sur une branche morte qui penetre dans la cuisse et sectionne l'artere femorale- vecu-)

pour le passer soit comme l'on si bien indiqué @tomic freerider et padma tu telephones aux pompiers de chez toi ou a d'autres organismes de secourisme comme la croix rouge, la protection civile, la croix de malte......
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
 
Enfin je me suis toujours demandé si je devais faire un massage cardiaque si je peterai pas toutes les cotes du blesses


Pour ma part, je l'ai passé y'a 2 ans pour mon Initiateur de plongée...

Acro > Tout comme toi, je me suis posée la question pour les côte du gars que je serais supposée sauver... :(

En soi, c'est pas difficile...

Au fait, maintenat, ça s'appelle plus l'A.F.P.S mais le R.I.F.A.P...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
kuneva (15 septembre 2004 à 10 h 22) disait:


Au fait, maintenat, ça s'appelle plus l'A.F.P.S mais le R.I.F.A.P...



===> desolé de te contre dire kuneva mais c'est toujours l'A.F.P.S. apres verifications.... le R.I.F.A.P. est " Réaction et Intervention Face a un Accident de Plongée.... donc bien specifique a ce que tu as passé en plongee mais pas generalisé.
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
L'AFPS c'est quand meme quelque chose qui sert. Moi sa ma servi que deux fois pour l'instant, mais sa m'a fait rendre compte que sa sert.
Une fois c'était une personne agée qui était tombée dans un bus qui avit freiner trop fort. Sa m'a permis de la mettre dans une position ou elle avit moins mal, et de faire un diagnostique avant l'arrivée des secours, ce qui leur a fait gagner du temps.
L'autre fois c'était une cycliste qui s'était faite accroché par une voiture, et là tu te rend vraiment compte que tu peux servir à quelque chose.
Sinon il y a une autre fois, mais je ne la compte pas, où j'ai pu aider un ami qui frisait le comma éthilique (on s'en était prit une bonne, mais il a mal gêré mon pote)

Voilà des exemple qui peuvent arriver à tout le monde. Et le fait d'avoir l'AFPS permet de pouvoir faire quelque chose d'utlie dans divers situation. Je trouve que c'est vraiment quelque chose a avoir.

voili voilou
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Freeflyer > l'appellation "AFPS" existe toujours???

Alors, c peut être que pour la plongée, en effet...
Désolée pour le misunderstanding ;)
En fait on a passé l'AFPS avec "option" oxygénothérapie... (spécifique à la plongée)...
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Moi, quand j'ai passé l'AFPS, au lieu d'"oxygénothérapie", on disait "bouche-à-bouche"...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
kuneva (15 septembre 2004 à 14 h 56) disait:

Freeflyer > l'appellation "AFPS" existe toujours???

Alors, c peut être que pour la plongée, en effet...
Désolée pour le misunderstanding ;)
En fait on a passé l'AFPS avec "option" oxygénothérapie... (spécifique à la plongée)...

je suis sur de moi apres quelques recherches sur google( plongée) et sur les sites de divers organismes de secourisme, en plus de mes connaissances sur le sujet....
mais pas grave car je ne connaissais pas cet examen de secourisme specifique.. ;)

==> roumain78: on ne dis pas plutôt cours de langue??? ;)
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
frefflyer est loin d'etre au top sur ces questions de secourisme
sa spécialité c'est plutot une activité d'alcoolique qui doit s'appeler : CAP'S ou qqch comme ça!!!!
non sans déconner , faites nous confiance, passez le et recyclez vous régulièrement
faut toujours mieux agir que ne rien faire!!!!!!
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
Moi je l'ai passé l'an passé je vais bientot faire ma remise à niveau et pour ma JAPD on a fait une initiation et moi je trouve ça hyper important !!! Ce que tu apprend deja est trés interressant (bon daccord j adore tout ce qui touche la medecine ) tu sera plus rassurer si jamais tu te trouve dans une situation daccident !!! Passe le serieux !!!Même si tu veux plus de renseignement envoi moi un mail ou mais moi dans tes conctact msn si tu as mon adresse est sur mon profil
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
pinpon t'es pompier?
tu peut me pistoner? ;)
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
en parlant de pompier...vaut mieux aller chez les pompier ou à la croix rouge ? c'est quoila différence ? c'est qui les moins cher ?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
et une recherche, une, pour la Croix-rouge

prix du stage : De 50 à 60 Euro (prix soumis à variation en fonction des charges des délégations locales de la Croix-Rouge Française)
Le prix inclut: la formation et le "guide du sauveteur", guide qui récapitule les gestes et actions appris pendant la formation.


A QUOI SERT L'ARGENT DES FORMATIONS ?

Il rembourse le coût des formations elles-mêmes (matériel, frais d'inscription, etc.)
Il finance la formation des membres de la Croix-Rouge
(notamment celle des formateurs assurant les cours ! )
Il permet la mise en place de projets de formation
(formations dans des écoles, lors de salons...)
jeje64
jeje64

inscrit le 29/09/04
33 messages
prix du CFAPSE 290€ tout de même!
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
AFPS: les prix de la formation varient en fonction des organismes dans lequel on le passe...
De plus, il est vivement conseillé de faire une remise à niveau tous le deux ans...
Deplus, la formation AFPS évolue en fonction des recherches médicales. Ainsi depuis environ deux ans, il a été simplifié pour etre plus accessible au grand public et etre moins "prise de tete": je l'ai passé pour la première fois il y a cinq ans puis recyclage régulièrement du fait que je sois animatrice, mais également encadrante dans un club de plongée...et c'est vrai que ca c'est fortement simplifié...

Pour l'utilité, oui, c'est utile il faut savoir que si 7% de la population française était formé aux premiers secours, 10 000 vies de plus seraient souvées chaque année en France....
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
croix-rouge.fr

voila, pour les intéréssés, parce qu'un petit lien vaut mieux que de longs discours.
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/apprendre/afps.asp

euh,j'espère que là,ça va marcher... :$
pablo#19
pablo#19

inscrit le 14/04/04
214 messages
Moi je l'ai passer a la protection civile c'était un truc comme 40 euros je crois mais c'était super simple voila a+
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
pablo#19 disait:
c'était super simple voila a+


a savoir que la france fait partis des mauvais élèves en matière de "petit secouriste particulier" et donc depuis plusieurs années on délivre le fameux papier a tout va espérant enfin faire monter les statistiques....et l'esprit de secourisme?!
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
affirmatif mon petit sno, je suis pompier tout comme freeflyer, d'ailleurs!
pour ce qui est du piston ça me parait difficile!
le prix couvre tout juste le dédomagement du moniteur et le matériel.
l'avantage de le passer chez les pompiers , c'est trè probablement le coté réel!!!!!c du vécu et les anecdotes vont bon train!
alors au boulot!!!!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Moi je l'ai et oui ca sert. Exemple:

Je bosse au palais des sports et durant les championnats du monde de pétanque (il y a 4sem), une "ptite vieille" fait un drole de malaise, genre tombe ds les pommes mais en + sévère. La, les notions de souriste te mettent + à l'aise pour agir bienque.... t'es qd même mort de trouille. J'ai "heureusement" pas eu besoin d'agir puisque j'avais la base de l'équipe de secouriste à mon niveau.
J'aurais était à un autre niveau, ca aurait pas était la même. J'encourage tout le monde a le passer.

PS: perso je trouve qu'il devrait être obligatoire (avec une remise à niveau tout les ans)
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
rienavoir-on imagine pas a quel point la pétanque est un sport dangereux...-rienavoir

pour ce qui est du piston je déconné pinpon la je bosse dur mon concour que je vai passer sous peu!
en tout cas sympa de voir des pompiers ici!
j'espere faire bientot parti de la famille!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Ah non mais c'est clair !!
La pétanque est loin d'être aussi calme qu'on le crois, plus d'une fois tu froles le coma......ethylique;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Demain, je vais faire la JAPD à Marseille, je vais certainement apprendre quelques p'tits trucs utiles.


Et pour l'AFPS, en combien de temps peut-on l'avoir et quel est le coût approximatif de la formation ?
Kanin
Kanin

inscrit le 08/07/04
112 messages
J'ai cru lire sur le site de la croix rouge que la formation dure environ 10H et coute en gros 60 euros.

Jmai gourré ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Salutti
J'ai passé l'AFPS avec le CAF pour mon diplome d'initiateur alpinisme.
L'avantage, c'est qu'en plus des notions classiques, enseignées par tous les pompiers ou croix rouge, le formateur avait abordé les problèmes spécifiques à la montagne (hypothermie, brancard avec skis, appel des secours, etc...). Un petit plus donc.
En tout cas, même si c'était il y a plus de 5 ans, tu gardes les reflexes et au moins la "méthode" : ne pas paniquer, les gestes qui sauvent, savoir prévenir les secours, organiser les premieres opérations en attendant, les maneuvres d'urgence (genre le stylo bic planté dans le cou, si si !) etc.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est bien ça, désolé je n'étais pas allé sur leur site. C'est chose faites maintenant.
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
en général la formation se fait sur un w-e, en alternant les cours et les exercices pratiques(cas concret)
à bientot dans la "famille", sno!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass