Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ouvre cette nouvelle discussion suite au post "Francofolies". Vous le savez tous, en cette période estivale, plusieurs festivals sont "en train de tomber" l'uns après les autres aussi bien dans le domaine du théâtre, de la danse ou bien de la musique...


Quelle est la cause ?

Le gouvernement a choisi de redéfinir le statut de l'intermittence du spectacle. Notre gouvernement va réduire certains points de ce statut, par conséquent certaines personnes toucheront le SMIG et non des aides... Pour un métier comme celui-ci, qui n'est pas régulier, cela parait totalement aberrant d'où les divers mouvements de grèves.


Qui est le vilain petit canard ?

Je ne répondrais pas, car ce n'est pas à moi de répondre mais j'apporterais, disons, ma pierre à l'édifice.

D'une part, et cela se passe comme ça dans tous les secteurs, un groupe de personnes va travailler normalement, c'est à dire remplir ses "tâches", et être payer...Ils touchent un certain salaire et c'est tout à fait normal. Mais, et oui, il y a toujours un "mais", certains vont s'autoproclamer "Intermittent du Spectacle" et vont toucher des indemnitées , sans pour autant en faire une rame. Ceci aux détriments des autres...et c'est la cause de cette redéfinition de statut. Après vous allez me dire que c'est pas vrai, c'est tout à fait surrréaliste mais si, il faut savoir que ça existe. Ce groupe de personnes, peut avoir très bien pu remplir cette fonction au début...mais qui finalement ne va spécialement chercher de boulot car, aussi, dans ce secteur, on est souvent à la recherche de boulot, c'est le "but du jeu"[...sauf que ce n'est pas un jeu].
Moralité, tout le monde y perd mais j'avoue que pour un Etat, ça doit être assez compliqué de ne pas tirez de généralité dans les lois...

Côté gouvernement, on pourra remarquer que ces gens y vont un peu comme des bulldozers au point de se demander si le Ministre de la Culture est réllement un homme qui s'interesse au patrimoine culturel de notre pays.

N'y-a-t-il pas transformation du message ?

Ceci ne s'adresse pas uniquement pr ces mouvements bien précis, mais on pourra remarquer que les syndicats, se prennent un peu pour des révolutionnaires et jouent énormément sur la démago. Je fais juste une suggestion, faudrait peut être arrêter de passer par les syndicats car cela devient assez ennuyeux de faire des grèves dès qu'une nouvelle chose apparait.

Je m'égare, revenons au sujet...

Autres points :

En France, quelque chose ne va pas (oui, ça parait très stupide cette phrase) : les grèves. Je ne dit qu'il faut interdire les grèves, évidemment que non mais on pourra constater que certaines peuvent entraîner de sérieux problèmes économiques, voire détruire une renommée en annulant ces prestations... Exemple, cette année : Le Festival D'AviGnon (Théâtre) > portée internationnale.

ou bien, les Francofolies de la Rochelle... je viens d'apprendre par le post que c'était annulé : Rendez vous compte que les artistes ne viendront peut être plus...
Cela parait très futile mais il faut des artistes, des têtes pour qu'un festival fonctionne...

Apparemment, les 3 concerts des Rollings Stones en France sont remis en question (le premier ce soir ?).

Pr le ROck Dans Tous lEs Etats (Evreux), les intermittents sont montés sur scène, se sont exprimé et arrêté le festival 10 min avant les concerts de (ven soir) Les Wampas et de (sam soir en cloture) Zebda. Je trouve que cette réaction est plus intelligente...Car cela responsabilise le spectateur, mais ne le met pas en situation d'"otage"


L'ensemble de ce post est sérieusement décousu (désolé), vous allez trouvez des "lourdeurs" mais j'espère que j'aurais pu vous éclaircir quelques détails...

Si j'ai encore des infos je les ajouterais...

Répondez pr exposer vos avis là dessus mais s'il vous plait, évitez comme cela souvent se passe de transformer le sujet en un sujet perdant tout "son intérêt..."


@pluche ! Que la culture soit...


-ScaN-

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis bien content de pas habiter en France.

Ca devient lourdingue toutes ces grèves, les transports, les hopitaux, les écoles, les éboueurs, et re-les transports.

Vous en avez pas raz le bol de ces grèves quasi permanentes ?

Faudrais peut être arreter de se plaindre pour tout, allez voir dans les autres pays c'est pas mieux, ou alors qu'on boycotte tous ensembles les dirigeants de l'europe.

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
ou alors qu'on boycotte tous ensembles les dirigeants de l'europe.

Bah ok ! Nous on a commencé, à qui le tour ?

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
l Allemagne... ils ont pas mal de greves en ce moment mais pas aussi "massives" que la France.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
News >

Francofolies : Selon un reportage de FranceInter, quasiment tous les hotels de la ville de LaROchelle étaient complet pr le festival...ce qui veut dire qu'ils vont connaître de grave problèmes économiques...

Festival d'Avignon : Le directeur du festival devrait (cela fait parti des possibilités) annoncer l'annulation du festival ce midi. Quand on pense que les Francos vont avoir quelques problèmes budgétaires...alors Avignon, c'est un suicide.

Paris-Stade de France THe Rolling Stones : Le concert a été maintenu et mais ils ont fait un speech avant le concert...

Festival Aix en Pce : Des intermittents sont venus hier soir perturber le festival...


On peut faire une petite comparaison avec l'éducation nationale, et vous pourrez voir qu'il y a une petite nuance : Les profs ont fait grève pdt une certaine période...Le résultat de ces grèves : pas grds choses. Pr le moment, les intermittents font la même chose. A la diff, que les profs ont repris leur petit taf calmement avec leurs gros avantages et là, ils ne compromettaient pas leur avenir...En revanche, les intermittents, pour les festivals, les années suivantes, de ne plus avoir ou moins de spectateurs... Bref, "ils viennent de casser la branche sur laquelle ils étaient assis".

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
alors un petit couplet sur les intermittents.

pour ceux qui continuent à leur reprocher de faire grève,quelle solution envisagent ils pour se faire entendre? je rappelle que pour me rendre souvent à des manifs culturelles que depuis plus d'un an les intermittents prennent régulièrement la parole pour défendre leur statut. je ne compte pas non plus les pétitions lancées sur le sujet.

aujourd'hui comme pour les retraites la CFDT a signé un accord qui va complétement à l'encontre des acquis sociaux.

je ne nie pas que le système actuel a besoin d'un coup de neuf notamment dans le mode de financement.
en effet le maintien d'un système créant des conditions favorables pour les artistes est un choix de société et le financement devrait être pris encharge (pour partie) par le budget de la culture et pas seulement par les salariés.

jibouille

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moralement et idéologiquement parlant tout ce que propose le MEDEF ne me convient pas, donc je soutien ces intermittents.
Bon aprés il aurait put essayer de faire bloquer la TV et la radio mais faute de technique c'est impossible.
Le gouvernement veut jouer les dur et les syndicat font de meme, au milieu le peuple, on est mal.
Je m'arreterai la.
Vous parler de bloquer les dirigeants d'europe, commencons par le néo fasciste berlusconi qui vient d'etre élus pour 6 moi a la tete de l'europe
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jibouille> Clap clap clap !!!!!! De plus, à propos de ce financement, beaucoup d'intermittents sont payés au black, ou sur une partie de la durée du travail, par les "gros", style chaines de télé, producteurs,.. Par ex, ils travaillent sur l'année, mais sont payés 6 mois, et le restant par le chômage, ce qui coute déjà à la caisse de chômage d'une part, et ce qui enlève aussi beaucoup des cotisations de la part patronale... Beaucoup travaillent sans quasiment de salaire, et en e même temps sont payés par le chômage, parce qu'autrement, ils ne travaillent pas du tout, et il faut quand même un minimum d'heures déclarées pour toucher quelque chose...
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Pas d'accord pour brocarder systématiquement le MEDEF. C'est un bouc émissaire un peu facile. Le MEDEF est impliqué dans cette affaire parce qu'il est membre de l'UNEDIC qui est un organisme paritaire. Je rappelle que l'UNEDIC est dirigé par la CFDT.

Je suis d'accord avec les intermittents : cette réforme n'est pas suffisante car elle ne chasse pas les abus des employeurs.

En revanche, on ne sabote pas son outil de travail. un mec comme Foulquier qui oeuvre depuis 30 ans pour la chanson, tu crois qu'il est contre les intermittents. Tanpis, ils se sont fait entendre mais ils creusent eux-même leur tombe.

Qu'on ait une culture subventionnée en France : pas de problème. Qu'elle sa fasse sur le dos des chômeurs : pas d'accord.

J'en ai ma**e du corporatisme !!!!!!!!! Chaque profession un peu privilégiée refuse de se remettre en question pour sauver son statut. bilan : au lieu de sauver un grande partie, tout le monde coule (pas de festival = pas de boulot). Ca doit être ça la solidarité.


Moi qui suis salarié du privé, j'ai compris : l'année prochaine je passe mon CAPES pour devenir prof.

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Chacun s'exprime avec ses propres moyens : les intermittents n'ont d'autres moyens que celui là pour que les Français prennent consciences de leur situation.

Et si, le gouvernement écoutaient un peu plus les Français ?

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Et si la minorité qui a perdu les elections acceptait de plus faire chier une majorité ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
thebustre (prend le pas mal) : ta gueule ! a+
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ça c'est des arguments de poids !!

(je le prends pas mal)

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et en plus je peux dire ce que je veux, j'ai pas perdu les élections, j'ai voté Chirac !
héhéhéhéhé
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
the bustre > Les grévistes ne sont pas tous de gauche. On peut être de droite et pas nécessairement penser toujours comme l'ump.
nina
nina

inscrit le 13/01/03
79 messages
En ce qui concerne le festival d'Avignon, s'il avait lieu, il y aurait une armée de CRS partout, ce qui n'est pas, comme là fait remarquer le président du festival, le but. Il a ajouté que s'il devait se dérouler dans ces conditions, autant l'annuler. Mais bon après faut voir un peu les retombées qu'il va y avoir
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
"Les grévistes ne sont pas tous de gauche. On peut être de droite et pas nécessairement penser toujours comme l'ump"

c'est vrai ça surtout que par exemple dans ce cas précis l'attitude du Medef me paraît cohérente,or je ne peux pas dire que ce soit le cas dans la majorité des cas (<euphémisme).

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
marc voila une reponse :

les enseignants sont sous payés par rapport a ce quils pourraient s'enrichir s'ils etaient leur propre employeur donc ils ont le droit de se plaindre car dautres professions pas plus dures rapportent plus.
MAIS , evidemment il ya a un niveau de salaire qui peut paraitre suffisant et je pense que ce niveau est inferieur a ce quils devraient gagner normalement si les choses etaient justes.
il y a des personnes qui se contentent de 10000 francs par mois , d'autres de 5000 francs par mois ( ya des snowboardeurs qui travaillent 6 mois et qui passent 6 mois a rider avec tres peu d'argent et qui sont tres heureux, et dautres de 30000 par mois sils ont besoin de voyager beaucoup peut etre !
donc on est pas obligé de se plaindre en faisant la greve. Mais quand on travaille beaucoup , meme si lon a pas besoin de tout largent que lon va recevoir , je prefere que largent soit dans ma poche plutot que dans celle de mon employeur car c'est du vol. cest une question de principe. largent apres tu le donnes a qui tu veux si ten a pas besoin.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
>Et si, le gouvernement écoutaient un peu plus les Français ?

Et si les Français développaient un peu plus leur sens civique ? Et s'ils commençaient par payer tous leur redevance télé ? Ca c'est une bon moyen d'affirmer sa solidarité avec la culture.

Dès qu'on a un problème, on se retourne vers le gouvernement. Mais, comme disait Jospin aux grévistes de Danone, le "gouvernement ne peut pas tout" ! En d'autres termes, arrête de croire que le gouvernement va tout régler, essaie de régler tes problèmes toi-même. C'est ce qu'a fait l'UNEDIC avec cet accord.

C'est quand même pas normal que 100,000 intermittents du spectacle "coûtent" à l'UNEDIC aussi cher que 1,000,000 de chômeurs ! (ils participent à 25% du déficit de l'UNEDIC).


J'aimeria bien qu'un intermittent participe au débat du forum

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Et s'ils commençaient par payer tous leur redevance télé ? Ca c'est une bon moyen d'affirmer sa solidarité avec la culture.

Argl !! Associer télé et culture, c'est assez osé quand meme !

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Et si la minorité qui a perdu les elections acceptait de plus faire chier une majorité ?

Et si la droite arretait de croire qu'elle a réellement gagné les élections, et qu'elle gouvernait en consequence ?

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Giuliano ==> tout à fait d'accord, mais regarde les syndicats qui font grève ... (je rappelle 5% de syndicés en france)

saimonn==> ah bon !! la droite n'a pas réellement gagné les elections ?? et la gauche ne les a pas réellement perdu alors

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
thebustre: Si c'est pour ramener le debat à du "nananère c'est nous qu'a gagné", c'est pas très interessant...
Techniquement evidemment que la droite a gagné, mais les circonstances (21 avril + rejet d'une cohabitation supplémentaire) font que tout le monde sait que cette victoire n'est pas une carte blanche donnée à l'UMP. Si le gouvernement en tenait compte, et qu'il appliquait une politique un peu plus moderée en terme de "droititude", peut-etre qu'il n'y aurait pas autant de conflits...
Repression, restrictions, rigueur, le gouvernement voudrait declencher une guerre civile, qu'il s'y prendrait pas autrement...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis

Tout le monde sait qu'une guerre relance l'économie, c'est peut-être ce que veut le gouvernement ?
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
thebustre: ah oui, moi en meme temps, je suis pas contre hein !
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Manganu -> de source tout à fait sûre et certaine, je sais que ce que rapporte le prélèvement de la redevance télé au gouvernement, sert EXCLUSIVEMENT à financer le service de prélèvement de la redevance télé. Rien pour france 2 ou 3 ou 5.
C'est pas beau ça? Vive la france!

Et puis c'est vrai que télé et culture, ça me semble un rapprochement de plus en plus difficile à faire...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> clm : de source tout à fait sûre et certaine, je sais que ce que rapporte le prélèvement de la redevance télé

on donne les références des sources.
trop facile sinon ....

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Saimonn :Et si la droite arretait de croire qu'elle a réellement gagné les élections, et qu'elle gouvernait en consequence ?

La victoire de la droite aux législatives n'a t elle pas été écrasante ???

Ok, pour le facteur rejet de la cohabitation, mais la majorité qui s'est dégagé des législatives est importante et montre que les français avaient une réelle volonté de changement.

Seulement, voilà, les perdants sont des mauvais perdants, les extremistes sont plus présents que jamais (et là je vise l'extremiste de gauche tout aussi néfaste que celui de droite mais moins visible).

On est pas dans un régime anarchique bon sang! Depuis quand c'est la rue qui gouverne. Revoyez votre définition de la démocratie, et vous verrez que ce qui se passe en ce moment (les manifs) n'est autre que du fascisme!

La situation économique n'est pas au top, et si tout le monde ne met pas la main à la pâte (fonctionnaires, intermittents, etc.), on courre à la catastrophe. Si on refuse toute réforme, dans 10 ans c'est toute la société française qui en patira.

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
DuboisP : ma source? Un rapport officiel montré à moi par mon papa à moi. Si c'est pas une bonne source ça...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
grand massif: On est pas dans un régime anarchique bon sang

Bah oui, c'est bien ça le probleme ! comme tu le dis, la democratie crée des gagnants et des perdants, et ça c'est un desastre... En direction de groupe (communication), l'élection est vraiment la solution de la derniere chance, justement parce qu'elle crée des clivages irrattrapables... Le principe de la majorité (moitié + 1) qui gouverne est une héresie pour moi... En prenant un peu de recul, ça te parait pas aberrant que pour une seule voix de plus, des millions de personnes devraient obeir à autant de millions (+ 1) ? C'est quoi la logique de tout ça, humainement ?

on courre à la catastrophe

Ca ça me parrait inevitable dans tous les cas... Le systeme actuel va forcement dans le mur, il laisse trop de monde de coté...
Une guerre civile/révolution/coupage-de-tetes-et-promenage-sur-des-piques arrivera, tot ou tard...
Bon allez je vais pas pouvoir poster toute l'apres-midi moi... a+

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je suis bien d'accord que payer la redevance télé pour la qualité des emissions de France 2 et 3 c'est pénible.

M'enfin sans vouloir verser dans l'intellectualisme (beau néologisme, ça !), il reste Arte, TV5, France inter, France Culture, etc.

'Faut pas s'arrêter sur ce qui est naze, il faut soutenir ce qui marche.

Quant au débat droite/gauche sur la politique gouvernementale, franchement, je crois qu'il est dépassé. En tous les cas, il est stérile.

> clm :ce que rapporte le prélèvement de la redevance télé au gouvernement, sert EXCLUSIVEMENT à financer le service de prélèvement de la redevance télé.

C'est bien ça le pb. Si tout le monde paye, pas besoin de payer des gens à traquer les resquilleurs.

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
->Manganu : C'est bien ça le pb. Si tout le monde paye, pas besoin de payer des gens à traquer les resquilleurs

Un point pour toi!!!

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
saimonn, je ne crois pas qu'une révolution soit la solution. C'est malheureusement le plus souvent une manipulation des foules (par ex. la révolution culturelle (sic!, sans je de mots ;-)) ou la Libération. Les tribunaux populaires m'ont toujours fait peur.

Comme on dit, la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres.

Pour être allé en Allemagne de l'Est en 1991 soit un peu plus d'un an après la chute du mur, je me suis rendu compte par moi même qu'un système dirigiste tue toute initiative. Pourquoi bien faire ton boulot ou même travailler si quoi que tu fasses tu touches le même salaire ? Bilan, les jeunes se mariaient à 18 ans parce qu'il fallait être marié pour obtenir un appartement 20 ans plus tard, une trabant c'était 11 ans, les routes défoncées. Et je te promets que les gens n'étaient pas heureux. Yves Montand et Simone Signoret ont été meurtris dans leurs idéaux lors de lors retour d'URSS.

>Le systeme actuel va forcement dans le mur, il laisse trop de monde de coté...

100% d'accord. Mais qui prend des initiatives pour le faire changer ? le SEUL qui bouge, et Dieu sait que je ne suis pas un fan, mais il a le mérite d'essayer, c'est Sarko. Il y aurait peut-être aussi Arnaud Montebourg avec qui je suis plutot d'accord, mais il n'a pas encore eu l'occasion de faire ses preuves.

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
the bustre > 5 % (un peu plus je crois!) de syndiqués en France, oui.
Et c'est bien dommage car si les gens se mobilisaient un tout petit peu plus, ils y gagneraient !
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Sarko se bouge pour éviter de laisser des gens sur le côtés?????????
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Sarko se bouge pour que moins de monde soit laissé sur le côté????????
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Sarko se bouge pour que moins de monde soit laissé sur le côté????


-> Réforme de la double peine, que la gauche n'a pas fait sous la précédente législature mais qu'elle a quand même eut le mérite de voter à l'Assemblée. CQFD.

clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
la réforme de la double peine, c'est un coup de pub, pour se donner bonne conscience, rien d'autre à mon avis...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
La reforme de la double peine lui permet de durcir (en douce) les lois d'accueil des immigrés...
Sinon je disais pas qu'une revolution etait la solution, mais que je pense que c'est inevitable vu la route que l'occident a prise...
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Et que fallait-il faire ? Attendre que la gauche (ne) le fasse (pas) et garder sa mauvaise conscience ?

Ou faire comme Dominique Voynet qui en 4 ans de ministère n'a pas réussi à faire voter une seule loi potable (c'est la cas de le dire...) ? Son excuse ? "Il y a des lobbys très forts en France". Sans blague ! A quoi ça sert d'être ministre alors ? A inaugurer des salles polyvalentes ?

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé !! Y'a quelqu'un qui a lu mon post sur le fonctionnement des intermittents , notamment Manganu ?? Hé oui, la plupart sont engagés sans être payés sur la duée réelle de leur travail, ce qui creuse doublement les caisses de l'Unedic..D'une, parce que le restant du temps (où ils travaillent...Beaucoup pour la télé, et leurs producteurs, pour les théâtres aussi,..)ils sont payés par l'Unedic, et que pendant cette période, les parts patronales à l'Unedic ne sont pas payées !!! Mais sans l'acceptation de ces conditions, tu ne travailles pas !! Alors je sais, je répète mon post... Seulement lorsque je lis que les intermittents reviennent cher à l'Unedic, ce n'est pas faux, mais je rappelle que dans leurs revendications, ils demandent à être déclarés sur toute la durée de leur travail, notamment dans leurs contrats avec les chaines de télé !!! On a un peu dérivé du sujet des intermittents dans ce post, alors je me permets encore un p'tit truc... Augmenter la durée des retraites (ceci rapport aux fonctionnaires) tombe aussi en même temps que les députés europeens se votaient une diminution de l'âge de la retraite (je n'ai plus la source..), et est faite par des gens (les députés eud'chez nous donc..) qui peuvent prendre leur retraite à 55ans, (voire 50 pour les invalides) qui ont la possibilité de racheter des années (pour partir avant 55), et dont les 15 premières années comptent double.... ceci est vérifiable sur le site de l'Assemblée nationale par tout un chacun... Bon.. Peu partent.. La place doit ètre bonne..
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Et que fallait-il faire ? Attendre que la gauche (ne) le fasse (pas) et garder sa mauvaise conscience ?

Non bien sur ! La reforme de la double peine est une bonne chose... Je voulais juste dire que c'est pas la peine de faire passer Sarkozy pour un ange, parce qu'il en profite pour faire passer d'autres trucs bien à lui...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
saimonn:
La guerre c'est l'intolérance ...

En direction de groupe (communication), l'élection est vraiment la solution de la derniere chance
C'est des groupes de combien, 10,20 ?
Quand comprendrez-vous qu'on ne peut pas appliquer des modèles prevus pour 100 personnes à 60 millions de personnes ??
La démocratie est pour le moment la seule solution viable, il faut accepter de "perdre" même d'une voix, c'est la seule solution pour que les choses avancent ...

Manganu:
Pourquoi bien faire ton boulot ou même travailler si quoi que tu fasses tu touches le même salaire ?
Ca s'appelle des fonctionnaires !!

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
quote:

Quand comprendrez-vous qu'on ne peut pas appliquer des modèles prevus pour 100 personnes à 60 millions de personnes ??

ce qu'il y a de bien avec un thebustre(c) c'est que quoi qu'il arrive, tel un Krazucki (héhé), il te rebalance les mêmes arguments. Ils sont bétons ceux-là, ISO 9001, pas de problèmes. Eprouvés dans tout type de dialogue, avec un échantillon représentatif de la population francaise. C'est un vrai syndicaliste. héhé.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
T'as vu zerchove j'ai mis "quand" pour justement dire qu'il serait temps de le comprendre

Et oui c'est je crois un argument bêton effectivement, prouvez-moi qu'il est faux ou mal à propos et je changerai d'avis ...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pourquoi considérer la population comme un tout indissociable ? Quel lien si fort les unis ? Pourquoi ne pourrait-on pas dire que ces 60 millions de personnes ne sont en fait que plusieurs milliers de groupes de mille personnes. Je pousse le bouchon un peu loin (maurice), mais pourquoi vouloir "massifier" la réflexion, les opinions ? C'est ton obédience trotsko-balladurienne qui te pousse à faire ça ?
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
thebustre: Bah je trouve que même appliqué à 60 millions de personnes, creer 2 camps (les gagnants et les perdants), c'est pas une bonne idée. J'ai envie de dire "la preuve".
Certaines théories anarchistes proposent des modèles differents, ou par exemple on prends des decisions uniquement quand suffisament de monde les approuve. ("suffisament" c'est pas un nombre, mais tu vois le truc...) Sur 60 millions de personnes, si 25 millions sont mecontentés par une loi, je trouve ça suffisant pour enterer la loi en question... Bien sur ca pose des problemes d'explication des lois, de communication, de fixations de quotas, etc... Mais le principe reste le même pour moi : la moitié+1, c'est du pipi de chat ! Et c'est donc un argument que je réfute dans tes propos (je rappelle qu'on partait du "c'est nous qu'on a gagné, donc fermez-là").
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
En gros ce que je veux dire, c'est que je ne reconnais pas la legitimité d'un gouvernement élu par cette forme de democratie, et que donc je soutiens les gens qui vont gueuler dans la rue, qu'ils aient gagné ou perdu une quelconque election, qui pour moi n'est qu'un pantalonnade.
Bon maintenant j'arrete vraiment de poster parce que ca prend un temps fou ce truc là !
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
En plus TheBustre, comme d'habitude on s'est eloignés du sujet initial (ici, les intermittents) pour revenir à nos poncifs persos : toi avec (en gros) "gnagna c'est pas la rue qui gouverne, le gouvernement a été élu pour ça" et moi avec "gnagna la democratie tient pas debout, il faut tout foutre en l'air".
J'ai un peu l'impression de radoter là, d'un coup...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Non, je ne connais pas ces gens là, je ne me suis jamais interessé à la politique, c'est mes connaissances scientifiques qui me poussent à penser ça, ça s'appelle un phénomène collectif qui peut être totalement à l'opposé d'un groupe d'individu ou de plusieurs et c'est lui qui prime puisque c'est lui qui donne la direction générale.

Le lien si fort qui unit la population s'appelle la citoyenneté française, y'a eu des milliers de morts pour ça pendant la révolution, des gens meurent encore pour ça, il faut prendre du recul pour se rendre compte de son importance (genre vivre dans un autre pays).

On forme un tout vu d'en haut, et en regardant à la loupe on est des individus, c'est le phenomène collectif.
La seule et unique façon de gouverner c'est de conciderer les francais et non pas uniquement ceux qui gueulent forts ou M. Pierre, Paul ou Jack (qu'est-ce que tu fais là) dans une certaine mesure (c'est bien là le problème, où place-t-on la limite ?).

Ce qui ne va pas, je pense, c'est que les gens ne pensent qu'à leur cul, ils ne veulent pas comprendre les decisions en termes de citoyenneté, ils s'en foutent, ce n'est pas leur problème mais celui du gouvernement qu'ils ont pourtant élu ...

Sous pretexte d'égalité (qui n'existe pas, je prefererai équité), de liberté (qui s'arrete là où commence celle des autres), de fraternité (ou citoyenneté totalement oubliée, on parle "des droits de l'homme" on oublie toujours "et du citoyen"), certaines personnes réclament des choses qui vont en contre sens du chemin que doit prendre l'ensemble. Il faut savoir faire des efforts pour la communauté, mais pas trop (encore un problème de limite).

Bref, c'est pas gagné tout ça, que de contradictions, de limites floues, pas évident de gouverner, facile de critiquer ...

Je laisse les gouvernants élus diriger, je vote autrement autrement si ça ne me plait pas. On n'est pas dans une dictature, les salariés ne peuvent plus trop se plaindre quand même (par rapport à 30 ans auparavant et aux autres pays développés), alors moi je laisse la democratie gouverner et je l'utilise quand je ne suis pas d'accord avec l'orientation générale ou individuelle prise ...