reg
reg

inscrit le 13/01/03
18 messages
lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages

Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF


Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)


Situation d'un conducteur de TGV:
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation d! e déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève à 490.000 FF (source
vie du rail 2002) (là vous pleurez)

Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au
moins jusqu'a 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à ...
100%

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON
LAISSE FAIRE...

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui
empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus à chaque grève
un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûr! ement raison de faire grève....
"

moi ca fait trois jours que je fais du stop ou marche 2h.


pour la forme :

La différence entre la lessive et la SNCF ?
Dans la lessive il y a des agents actifs.

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Sur Neuf Cinq Fainéants....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et oui, faut pas manquer de culot pour la ramener et se plaindre!
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Ben je savais déja qu'ils étaient pas à plaindre, mais là c'est au dela de mes espérances

Vraiment des feignasses ces gens là....

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
j ai recu ce mail voici ce que j ai repondu


je trouve ca minable je m explique:
le pere de raph (un copain) etait a la sncf et conduisait les tgv alors 14000 franc en debut de carriere
ouais
mais pour conduire les tgv faut 20 ans de carriere et on commence par conduire les ter au smic
horaire de travail 25 heure ?
ils bossent 6 jour sur sept
raph ne voyait jamais son pere (souvent dans une autre ville le soir) donc pas de vie de famille pour
eux et leur vacances ne sont pas en juillet aout avec leurs enfants (pendant ces periodes ils
conduisent vos trains pour vos vacances)
pour 25 heures personnellement quand je prends le tgv je prefere que le chauffeur ne dorme pas
(on peut pas roupiller tranquille commme le font certains cadres sup au bureau)
retraite a 50 ans si on considere que generalement ces gens on commence a bosser a 17 ans
on est pas loin du compte
pour le redacteur la retraite a 60 ans wahoo enorme pour les profs en considerant le niveau d etude
requis c est 65 ans la retraite

alors soyons calme restons calme j ai du mal quand je lis un tel debit de conneries
je suis content qu il y ait le train,que ce soit un service public,(c est la le principal c est un service
public et a ce titre la sncf entretient des lignes non rentables pour le bien etre des USAGERS d ou
une partie du deficit ,et que la sncf ne rechigne pas sur la securite (25 heures et 50 ans sont des
normes de securite)
pour ses impots c est bien la preuve qu ils servent a quelque chose de bien et pas juste a
construire des armes, entretenir une armee et payer le salaire de ce cretin de raffarin (100 000 franc
par mois y a de quoi faire une revolution la )
bon sinon tout va bien a plus thomas,
(vous pouvez lui transmettre a ce parisien)

ps la prime de chabon a ete arreter il y a 15 ans

conclusion faut se renseigner avant de transmettre des conneries
et tout ceux qui sont d accord faut reflechir un peu

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Un roulant qui commence à bosser à 17 ans je veux voir!!! Et puis même dans ce cas là (d'ailleurs je serais bien étonné qu'un mineur puisse être roulant) ça ne fait que 33 ans de cotisation (moins élevée en plus), soit presque 10 de moins que dans le privé pour toucher une retraite supérieure 10 ans de plus minimum. Ca fait énormément d'avantages ça! Tu te rends bien compte de ce qu'ils coûtent ces avantages totalement injustifiés?
En outre pour les vacances, SI l'été est une période privilégiée pour poser ses vacances à la SNCF car le traffic ferroviaire diminue sensiblement (moins de liaisons "scolaires").
Et enfin bosser en déplacement n'est pas le lot que des roulants, y'a les VRP, les routiers, les cadres itinérants,... et eux payent comme tout le monde.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Le jour ou les privilégiés admetront qu'ils sont privilégiés !
Il faut arreter aussi de tirer l'extremisme dans les deux sens ! Dire que etre conducteur de train c'est etre payer a rester son cul sur une chaise, c'est une enorme exagération mais au meme titre que de dire que les conducteurs méritent au moins ce qu'ils ont par rapport aux autres catégories socio - professionelles !
Il y a des choses légitimes , d'autre , je suis désolé (en fin de compte je le suis pas) mais non !
Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
le traffc ferroviaire augmente en ete
surtout les grandes lignes (t as jamais remarquer qu ils embauchaient en etepour 2 mois)
ensuite je ne dit pas qu il sont demuni mais que la facon dont est ecrit ce mail est lamentable on peut ecrire un tel mail sur tout les metiers
plus de la moitie de ce qu il dit est faux et il ne porte aucune reflexions
bilan des conneris pareils on les diffusent pas
j accepte un debat construcif sur les avantages inconvenients prive public
il y a matiere a debatre effectivement
mais ecrire des chses comme ca n amene a rien
et il n y cas voir vos reflexions pour etre desepere
personne ne reflechi ou essaie d etre critque par rapport a ce mail vous suivez comme des moutons c est grave
cette jalousie egocentrisme m enerve
Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
faut une virgule apres jalousie
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Ce qui est marrant/navrant, c'est qu'on ne parle jamais des avantages du privé.
Et, principalement des les grandes boites effectivement, ils sont nombreux.

Lalilulelo
Lalilulelo

inscrit le 25/12/02
62 messages
c est ce que je demande en appelant a un debat consrtuctif penser que le prive a egalement ces avantages et qu ils sont nombreux
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben oui mais les grandes boites (je parle pas des sociétés étatisées...) coutent pas des ronds à l'état chaque année. Alors ils font ce qu'ils veulent de leur tune c'est logique.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
D'où viennent ces chiffres ? Tout de La Vie du Rail ? Pas clair à te lire....

Par réflexe, quand on me donne des chiffres sans citer les sources, je ne les crois pas. Là, le sujet m'intéresse, alors je fouille un peu pour savoir comment on arrive à une dotation annuelle de 89 mds de francs de l'Etat à la SNCF (75+14)....

A l'évidence, la SNCF est dans ses petits souliers : pas une seule fois dans ses comptes annuels, on ne voit une référence évidente à un financement public.

Alors, on continue à chercher et on tombe sur un rapport su Dénat qui reconnaît l'opacité et évoque un chiffre de 42 milliards de francs (en attribuant à la SNCF la totalité des 14 mds qui se répartissent normalement entre le RFF et la SNCF). Cela reste des sommes coquettes mais assez éloignées des sommes initialement annoncées....

Dois-je diviser par deux tous les autres chiffres pour avoir les vrais ?

Et enfin, l'unique question : pourquoi vous ne postulez pas si c'est si bien ? Présentez votre candidature ici.

Il y a quelques semaines, j'avais le choix de présenter les concours pour être prof à la fac. J'ai connu l'étranger, j'ai vu les salaires de misère réservés aux enseignants débutants et je n'ai même pas postulé. Si dans quelques années, je me plains auprès de mes copains profs qu'ils ont pleins de vacances, qu'ils peuvent se contenter de faire pas grand-chose si ça leur chante, j'espère qu'ils sauront me rappeler le choix que j'ai fait cette année !!!!

melimelo3873
melimelo3873

inscrit le 26/05/03
14 messages
Bon je viens de lire tout le débat et je souhaite apporter ma contribution... Je suis fils d'instituteur et institutrice mais je vais rester objectif (du-moins à propos des retraites). J'ai eu de longs débats avec mes parents et moi aussi avant je leur disais "pourquoi vs vs plaignez, vs avez plusieurs mois de vacances, la securité de l'emploi, pas une mauvaise paye" et tout le tralalala...

Maintenant je peux conclure que:

1) la retraite à 55ans des conducteurs de trains est un avantage historique, du temps où les trains roulaient au charbon où le boulot était très difficile. C'est vrai que maintenant il l'est moins. Mais le métier de conducteur subit toujours des contraintes deplaisantes (je rejoins le post de lalilulelo). Il ne faut pas voir cet avantage comme un avantage de feignasse. Peut etre devrait il etre supprimé, je sais pas, mais il est en vigueur depuis +de 50ans surement.

2) La SNCF coûte des sous à l'Etat. Et alors? Qui veut un systeme privatisé à l'anglaise, à cause duquel les trains deraillent ts les 3jours parce que l'on n'a pas fait les investissements necessaires à la sécurité pour être rentable? Dire qu'il y en a qui veulent dégraisser le socle de la République qu'est l'Education Nationale sous pretexte qu'elle n'est pas rentable alors qu'en même temps en augmente le budget de l'armée...

3)Qui a dit que le secteur public était plus avantageux, bourré de privilèges, un secteur de feignasses? Le privé a aussi ses privilèges que le public n'a pas.
-A niveau d'étude égal ou presque, un cadre sup peut gagner 15000, 20000 ou 25000F par mois (et encore). Ma mère, en fin de carrière (professeur des ecoles), a la sécurité de l'emploi. Pour 12000 par mois.
-Quelques avantages du privé: tickets-resto, 13eme mois, primes, pourcentages sur le CA.
-Les mêmes pour le public: Lesquels? Ceux cités ci-dessus n'existent pas dans le public.

Alors si vous êtes si jaloux, pourquoi ne travaillez vous pas dans le public, puisque c'est "si facile"? Ces jalousies qui durent depuis des dizaines d'années proviennent toujours de l'ignorance de l'un par l'autre et des raccourcis qui sont faits en conséquence.
Alors arrêtons les luttes public-privé, moi je dirais plutot "public-privé, même combat, parce qu'on se fait tous enc..."

melimelo3873
melimelo3873

inscrit le 26/05/03
14 messages
Bon je vais peut etre en saouler certains avec ma mere (cf post precedant) mais c'est un exemple interessant:
Ma mère est institutrice, a 52 ans, et a 3 enfants. Et elle prend sa retraite cette année, pratiquement sans rien perdre sur sa pension (j'en vois déjà qui bondissent sur leur chaise!) Elle a notamment récupéré des années de retraites parce qu'elle a eu le mérite (chose rare aujourdhui), d'avoir fait 3 enfants.

Et bien moi je dis tant mieux!

Certes, c'est tôt, mais vous n'imaginez pas la fatigue physique et morale qu'incombe le fait d'éduquer 30 de vos gamins de 2ans chaque année! (j'ai remarqué, par ailleurs, que la tâche d'education est de plus en plus mal assurée par certains parents)(en clair les gamins sont de pire en pire même a 2 ans).
Et que pensez-vous de la fracture générationnelle, accepteriez-vous que l'institutrice de l'enfant ait 63ans de différence avec lui, dans l'hypothèse où une prof pourrait partir à 65ans? Du-moins, l'enfant l'accpeterait-il? La maîtresse n'est pas sa grand mère.

Enfin, vous qui êtes dans le privé et qui ne comprenez pas qu'un fonctionnaire puisse s'arrêter aussi tôt, je tiens à souligner le fait que vous allez partir au même âge. mais au chomâge, pas à la retraite. Et oui, c'est la dure réalité.
Donc vous voyez, on est pareil. Le seul avantage qu'ont les fonctionnaires, ce n'est pas de partir plus tôt, puisque tout le monde partira au même âge, mais c'est la sécurité de l'emploi.
On veut vous faire travailler plus longtemps mais on va vous virer avant parce qu'on veut des jeunes dynamiques.
Alors je dirais une chose: "unis dans la fainéantise!"


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Depuis plusieur année, les médias se focalisent sur les soit disant avantages des fonctionnaires... C'était pour monter le public contre le privé et nous "mettre" l'heure venue. Un coup on "met" au privé un coup au public la mondialisation annène le recul social alors restons unis.
Il peut y avoir quelques privilégiés dans le public mais il y en à aussi dans le prive ou les salaires sont plus élevés et ou le 13e mois existe souvent...
On vous montre les soit disants avantages de quelques un ( qu'il ne faut pas généraliser) sans montrer les inconvenients...et on vous cachent tous ceux qui bossent (ya pas que des faineants dans la fonction publique) pour des clopinettes avec certes la securité de l'emploi mais pas de possibilité de promotion importante.
Ne tombez pas dans le leurre et restons unis. Pour les retraites, Cest sur, il ya pb le mieux ce serait de fair des petits plein de petit...peace and love...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Excusez pour les fautes, d'orthographe, c'est pas mon fort et la je suis creuvé...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Réduire la SNCF aux seuls conducteurs de train, réduire l'éducation nationale aux seuls enseignants, c'est un peu réducteur!
Qu'un chaufeur de train, parcequ'il a un travail difficle (ca ce discute mais ce n'est pas mon propos pour l'instant) parte à la retraite plus tôt, idem pour les instit, profs...
Mais personne ne parle de tout les services administratifs connexes: Une secretaire dans un collège, un mécano SNCF, le plombier du lycée, etc... personne ne dit à quel age il parte? J'imagine que ca doit être comme tout les fonctionnaires, et pour temps, qu'elle différence y a t il entre une secretaire du public et du privé?
Et un mécanicien?
Et je parle pas de l'armée!
Hiro
Hiro

inscrit le 16/02/03
28 messages
>>>Lars sans aucune animosité... tu n'as qu'à faire conducteur de TGV....Tous ces acquis, le personnel de la SNCF s'est battu pour les avoir.....T'es tu renseigné sur l'espérance de vie d'un conducteur de train ? Es tu allé manifesté ce dimanche pour les retraits ? Pourquoi se compare t-on tjrs aux autres ? La jalousie ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Mouarf pas envie de tous vous lire, ca sent l'aigreur des Weekends moisis.

Mais quand même UNE chose juste, je cite Alexis :

quote:

pourquoi vous ne postulez pas si c'est si bien ?

J'en ai marre des cons qui se plaignent tout le temps du service public. Si c'est si bien, mais devenez cheminots bordel ! C'est une forme bizarre de jalousie : tu es un super privilégié, mais pas moyen je veux pas de ton job de merde. Faudrait ptetre etre rationnel, tout les gens sur ce forum ont la possibilité, s'il le veulent, de rentrer dès demain dans la fonction publique.

Alors arrêtez de larmoyer sur votre sort, essayez de prendre un peu de distance et de relativiser.

Quand j'entends des vétos se plaindre de leur retraites etc... ca me fait bien rire. Qui les force à faire des études de véto ? De plus quand on voit leurs revenus, je trouve ca indécent de s'indigner (je dis ca en rapport à un post avec Rossignol et Légume).


Anecdote pour finir : ce weekend, grosse fête chez moi, un ami qui bosse à Londres devait venir. Mais il a raté son avion. Grâce au splendide réseau ferrovière anglais, son train qui devait l'ammener à la gare avait 2h45 de retard. Normal quoi. Maintenant comparez avec toutes les fois ou vous avez pris le train en France, regardez les retards que vous avez eu. Continuez à vous plaindre, comme des bons français

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pour répondre à ta question Zerchove, moi j'ai fini mes études avec une seule ambition le "service public" la main sur le cœur, rendre service, me rendre utile, c'était mon credo.
5 mois de stage, je suis parti en courant, j'ai jamais autant rencontré de personnes qui n'en avait rien à foutre des autres que dans le "service public".

Pour faire court :
Tant que les fonctionnaires ne se rendront pas compte de leurs privilèges, les gouvernements feront ce qu'ils veulent, parce que le discours des fonctionnaires semble irréel au reste de la population.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Juste une petite correction, les enseignants touchent un 13ème mois. Qui est réparti sur le mois de juillet août si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je me trompe peut-être sur le mode d'attribution, mais il existe, il est intégré dans la paie ! (maman prof et papa prof)

Et puis bon, quand on connait pas à fond son sujet, vaut mieux pas trop l'ouvrir ... C'est pour çà que je n'en dirais pas plus.

Hiro
Hiro

inscrit le 16/02/03
28 messages
J'ai du mal à voir de quels privilèges tu parles ? Des rentes ? Des privilèges de noblesse ? Des droits de cuissage ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Maman prof et papa Prof aussi,et le 13 eme mois ca existe pas dans l'enseignement.
personnellement je vois pas ce que tout le monde a contre le service public, mais bien sur vous allez dire:

les profs ont que 18h de cours par semaine:
-mes parents passent quasiment autant de temps a la maison en corrections et en preparations
les profs ont 4 mois de vacances par an:
-faut accepter d'etre payé 10 000 frs par moi avec bac+4 voir plus et pui c'est pour cette raison que je me dirige vers cette voie (chacun libre de son choix, mais je sais ce que je veux, n'importe qui peut faire ce choix)
-je vois mal (et mes parents aussi) me trouver a 60 ans devant une classe de 30 6 èmes otalement dechainés sans aucun respect (c'est les profs qui essayent tant bien que mal d'eduquer un minimum les enfants, chose que les parents ne savent plus faire).

prof c'est comme acteur , tout le temps regardé par une horde de petits monstres prets a vous descendre a la moindre faute. ca n'a plus rien a voir avec les instits respectés du siecle dernier (je parle du XXieme) les enfants n'ont plus aucun respect

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Eh Lalilulelo, à mon avis le salaire de Raffarin se justifie enitèrement et si l'on compare avec le privé pour de telles responsabilités, il serait même faible(surtout en ce moment, il a des soucis le pauvre....rien à voir avec les soucis du conducteur de tgv qui se demande s'il pourra partir à l'heure car le wagon bar est pas ravitaillé). Alors ça sert à rien de taper dessus! Par contre, ton chauffeur de tgv, niveau responsabilité, alors là... Comme tu l'as dit il ne peut pas dormir, car son boulot consiste essentiellement à appuyer sur une manette toute les minutes pour montrer qu'il ne dort pas, sinon le train s'arrete.Epuisant, je comprends qu'ils demandent la retraite à 50 ans!
Il y a autre chose que je ne comprends pas. On dirait qu'en France, le seul épanouissement possible dans la vie d'un homme est le fait de ne pas travailler. Au contraire, à la fin de sa vie, la satisfaction personnelle provient aussi de son travail. Et puis, puisque l'on vit plus longtemps, il serait normal de pouvoir travailler plus longtemps. Non, en France, on préfère rien foutre et encaisser ce que l'Etat nous doit...
Mais, je ne tape pas sur toute la fonction publique. Il y a certaines disproportions incompréhensibles. Par exemple, on est tous d'accord pour dire que le chauffeur de tgv est bien payé. Je trouve qu'en comparaison les profs sont pour le coup sous-payés (fonction de leurs études, de leur travail, de leurs responsabilités,...). Perso, j'envisage de passer le concours de commissaire de police.Métier tout à fait louable, mais les salaires sont, à mon avis, faibles. 10 000 en début de carrière, 20 000 en fin, soit comme le conducteur de tgv en début...Sauf que le flic, lui, il a en charge la sécurité d'un quartier dont il est responsable, il dirige un certain nombre de personnes, et les 35H., il connait pas. Sans parler de la pénibilité du boulot...
Alors, honnêtement, les cheminots et autres planqués du service public, ils nous font vraiment ch***. Tous les fonctionnaires sont loin d'être logés à la même enseigne, et pourtant ce sont les mieux lotis que se plaignent. Qu'ils fassent grève, qu'ils paralysent routes, examens, etc...mais après faudra pas qu'ils se plaignent d'être mal aimés par les français qui n'ont pas peur d'aller au travail le matin.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
je réitère, le 13ème mois existe bon sang de bon sang, mais c'est transparent, c'est intégré directement et ne fait pas l'objet d'une mention spéciale dans la feuille de paie !!!!
M'enfin y a plus de respect alors !
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Le salaire est calculé sur 13 mois et rammené sur 12 ensuite.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
je n'avais pas l'intention de répondre à ce nième post sur le sujet public/privé, parcequ'il me semble que le débat devient lassant, chacun campant sur ses positions....
Mais étant attaqué directement et nommément par Mr zerchove ("[ i]Quand j'entends des vétos se plaindre de leur retraites etc... ca me fait bien rire. Qui les force à faire des études de véto ? De plus quand on voit leurs revenus, je trouve ca indécent de s'indigner (je dis ca en rapport à un post avec Rossignol et Légume).[/i], je suis obligé de répondre : zerchove, la prochaine fois, parle de choses que tu connais, s'il te plait, ça t'évitera de dire des conneries... (si ça t'intéresse, je tiens mes 2035 à ta disposition, si on veut vraiment parler de comparaison de revenus....). Dans le cas présent, l'indécence est plutot de ton côté!
En outre, et comme je l'ai déjà dit, ce ne sont pas les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales...) qui se plaignent et paralysent le pays! Alors une fois de plus, n'inversons pas les rôles!!!!!
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
du coup tout le monde pense qu'il n'y a pas de 13ème mois !
voilà j'en ai fini ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Hiro>
lorsqu'une partie de la population a des avantages que n'ont pas l'autre partie de la population, on parle de priviléges.
Mais pour voir cela il faut s'interresser aux autres et ouvrir les yeux.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
C'est pas bientôt fini ce démontage du public ou du privée !!!
Pour les retraites on est tous dans la merde point.

Un truc bon à savoir :
Dans le privé, y a des gens qui bossent et des gens qui glandent. Dans le public, y a des gens qui glandent et des gens qui bossent ! Sont-ils vraiment si différents...

Je suis ni pour l'un ni pour l'autre, et j'aimerais posséder les connaissances adéquates pour me permettre de porter un jugement mais ce n'est pas le cas donc je m'abstient, certains feraient bien de faire de même. Et puis si vous voulez vraiment débattre faite le sans avoir des propos trop méprisants, parce que ce n'est pas très constructif, tout n'est pas blanc ou noir.
Marre d'enfoncer des portes ouvertes ...

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
guilmo j'ai jamais entendu parlé de ça ... je vais me renseigner !

petite question pour grand massif :

est ce que le travail est naturel ? est ce qu'une vie sans travail est concevable ?(notre culture répond tout de suite à cette question mais reflechissons quand meme ...)

autre question pour grand massif (décidement !) :
est ce que le fait que les enseignants et autres cheminots aient des privilèges te donne le droit de leur enlever ? autrement dit c'est pas parce que les enseignants ont certains avantages qu'il faut leur supprimer ...

petit aparté : la sncf cherche des conducteurs de train. donc ceux qui bavent devant tout les privilèges peuvent se presenter ...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Au contraire, à la fin de sa vie, la satisfaction personnelle provient aussi de son travail.

Cette remarque est déplacée car elle dépend trop du travail que tu fais. Il y a des métiers ingrats faut pas se voiler la face.
Et puis certains aiment travailler et d'autres pas ... les goûts et les couleurs çà se discutent pas vraiment ... Et un dicton, un !

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ca me fait rire ces histoires de privilèges...

avec les études que j'ai fait (ingé) et le salaire que je touche (2500euros par mois) à mon age, je peux toujours me gratter le cou pour toucher ne serait-ce que 75% de ça dans le public. Quoi qu'on en dise, pour les métiers "intermédiaires" (donc ni ouvrier, ni haute fonction publique) les salaires sont merdiques. Alors regardez un peu sous vos pieds avant de gueuler.


Puisque c'est lundi j'vais faire une chtite analyse politique à 2 balles (c'est juste une réflexion) (j'ai le temps, je bosse dans le privé :-p) :

- Luc Ferry est un nain politique, il est mort, grillé.
- Le gouvernement décide donc de le charger comme un mulet.
- Une majorité des secteurs de la fonction publique sont en grève, dont les profs. MAIS les efforts de communication font que la population ne retient que la grève des profs.
- On monte les parents et les élèves contre les profs : genre ca va nuire à votre avenir, à votre bac, etc... (mais bien sûûûûûr)
- Les profs cèdent, chargent Ferry, Ferry saute. Tout le monde est content.
- Même principe avec les autres grévistes : on monte la population "privée" contre les fonctionnaires (qui manifestent alors qu'ils ne sont que très peu concernés par la réforme). Donc les fonctionnaires finissent par craquer, faute de soutient de la part des salariés. Dans 6 mois on balance la réforme de la fonction publique, impossible de faire grève, l'opinion ne peut pas comprendre, elle a déjà fait grève y a 6 mois.

Bon c'est un peu schématique, mais je pense qu'il y a de l'idée .

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Décidément c'est de mieux en mieux... Ceux qui prônent la discussion et le débat en bonne intelligence se permettent d'attaquer directement les gens... Bravo Zerchove.

Légume ayant en partie répondu (puisque nous étions visés en même temps), je me contenterai d'ajouter ceci:
non personne ne m'a forcé, oui j'apprends un métier qui me passionne et que j'ai toujours voulu faire, mais oui j'en ai bavé pour arriver là et c'est pas fini. Pour ce qui est des revenus, on en reparlera, mais tout ce que je sais, c'est que j'aurai besoin de plus de 35h par semaine pour gagner ma vie et jusqu'à plus de 65 ans pour avoir une retraite correcte... Et que ce soit la nuit, les jours feriés et les vacances, faudra être là quand même. Alors j'ai choisi, j'assume mais ensuite qu'on ne vienne pas me parler de ce qu'on ne connait pas et qui plus est en étant ordurier et insultant. Merci.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et moi j'assume mes propos, que personne ne vous force à faire ce job. Je ne vois pas pourquoi après on vient se plaindre en disant "ouuin intel il touche ca et pas moi, alors que moi quand je touche ça et bien..."
Chacun assume son boulot, et tout le monde est content. Autant je peux comprendre de signifier son désaccord quand on enlève un aquis à quelqu'un, autant le fait de gueuler parce que les autres ont plus ca me fait doucement sourire.

Et d'ailleurs je ne retiendrai qu'une chose de tes propos :

quote:

Bravo Zerchove.

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je ne me suis jamais plainte de ma situation (que j'ai choisie et que je n'échangerais pour rien au monde) et j'ai simplement constaté certains faits qui m'ont fait réagir quant à l'intérêt de faire grève et donc d'embêter tout le monde... C'est tout. Donc tes reflexions... tu peux les garder.. Continue dans le sourire et l'ironie si tu veux mais arrête les attaques personnelles. Merci.
Hiro
Hiro

inscrit le 16/02/03
28 messages
>>>Droogies. C'est vrai je suis un véritable égoiste et en plus je suis myope, daltonien et astigmate donc pour ouvrir les yeux c'est trés difficile.....
Et en plus, j'ai une mère privilégiée qui aprés 27 ans à la sécu à un privilège de 1190 euro par mois

Juste pour dire, que si vous n'êtes pas contents de votre situation il faut se bouger les fesses (grande manif de Panam) c'est pas en regardant c/o son voisin et en montrant du doigt l'eternel Bouc émissaire que l'on progressera....

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Perso, ce que je trouve dégueulasse en ce moment c'est que SNCF et RATP bloque le pays alors qu'ils ne sont même pas concernés par la réforme des retraites!

Je veux bien que certains fassent grève mais quand c'est justifié! Actuellement, nos chers cheminots n'ont aucune raison! Mais c'est devenu une habitude chez eux de tout paralyser pour rien! Et j'en sais quelque chose, je suis un grand client de la SNCF!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ce serait pas mal d'arrêter d'attaquer à outrance les vétos et autres toubibs, sous prétexte qu'ils gagnent bien leur vie.


Ouaip, ils gagnent des pépettes, c'est vrai... à partir de 35 ans, le temps d'établir une clientèle, et aussi d'avoir fini leurs études! Les études sont longues et difficiles, mais ouvertes à tous, alors si vous etes jaloux, faites des études de véto ou médecine, vous verrez que c'est loin d'être facile.

Les 35 heures, oubliez...


Et puis, pour l'instant, je les ai pas vraiment entendus se plaindre, les vétos et toubibs. Alors arrêtez de les tailler!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pourquoi ne peut on pas dire « les fonctionnaire ont des avantages » sans passer pour d’ignobles jaloux . On a tous fait des choix, pourquoi nous serions jaloux.
Quand je discute avec mes potes, en majorité fonctionnaire, ils reconnaissent qu’ils ne sont pas malheureux. En dehors de la discussion entre potes, ils sont amnésiques.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
quote:
je les ai pas vraiment entendus se plaindre, les vétos et toubibs

euh un peu quand meme ! les urgentistes sont en grêve depuis X mois et les infirmières pareil ! Mais eux, font la grêve comme les japonnais en mettant un brassard de greviste mais en continuant à travailler ...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
pour les toubibs, ya aussi tout les spécialistes qui se déconventionnent, ce qui veut dire qu'on ne sera plus remboursé par la sécu qu'une somme misérable par rapport à ce qu'on aura payé!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oulalalala mélange pas tout... malheureux les infirmières...
elles ont fait autant d'études que moi, sauf qu'elles ont des horaires foireux, et qu'elles sont payées au lance pierre. C'est pas pareil.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Enfin, ils font grèves, mais ils me semblent que c'est pour avoir des effectifs en plus et une revalorisation des salaires qui est assez légitime ! M'enfin, je parle plus avec le coeur sur ce coup là.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>et les infirmières pareil !

infirmière et toubib, pas vraiment pareil...

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
on s'éloigne un peu du sujet et j'y suis pour quelquechose ...

les intits : tableau noir ou panneau véléda ??

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
les instits