clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je sais pas si on en parle déjà beaucoup en France, mais en Suisse c'est pire que la 3ème guerre mondiale, particulièrement à Genève ou une grande manif' aura lieu le 1er Juin.

Il y aura plus de 3'000 policiers rien qu'a Genève, dont un coningent de 800 policiers allemands (Oui oui!!) parce que la Suisse n'arrive pas à en fournir assez pour satisfaire l'appetit d'ogre de la cheffe du dpt de la sécurité à Genève, la libérale Mme Spörri... Une interdiction générale de rassemblement a été décretée sur toute la rive droite de la ville pendant le G8!!
La droite Genevoise a tenté sans succès d'interdire toute manifestation pendant le G8 en vain; les commerçants se préparent maintenant à une véritable invasion...

Les examens de maturité (bac) ont été avancés afin qu'ils ne tombent pas en même temps que le G8... L'hôpital cantonal est placé en état d'alerte maximale pour toute cette période, et les cours qui se donnent dans son enceinte (j'en sais quelque chose...) sont déplacés ailleurs...

A en croire les journaux et les gens qu'on entend discuter dans la rue, ce sera l'apocalypse totale pendant 3 jours, il sera impossible de sortir de chez soi, etc...
Le mouvement anti-mondialiste est en train d'être totalement diabolisé par les médias et les autorités, c'est assez incroyable...


Bref c'est L'HISTERIE COLLECTIVE TOTALE!!
Sérieusement 'faut arrêter la psychose, y'aura peut-être plus de policiers que de manifestants à Genève...

Je serai peut-être à la manif' du 1er Juin de Genève et j'encourage les gens qui se sentent interpellés par ce problème à y aller aussi, dans l'esprit le plus pacifique possible qui caractérise la grande majorité des manifestants anti-mondialistes.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Moi qui pensait lancer le sujet, mais bon, prenons celui-ci alors.

Tout d'abord je voudrais savoir si il y a des skipasseurs qui font parties du mouvement altermondialiste comme moi, qu'il se manifestent alors même si ce n'est pas la vocation première de ce forum.
Ou alors des skipasseurs qui sont dans des ONG commes ATTAC, Greenpeace, AARRG, CHICHE, No Pasaran, ... ou des parties politiques de gauche ( je suis aux jeunes verts ).

En ce qui concerne le G8, pour ce qui ne le savent pas il s'agit d'un rassemblement des 8 pays les plus industrialisés de la planéte (selon moi les 8 pays avec les gouvernement les plus c**), qui sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, L'Italie, Le Canada, l'Allemagne, Le Japon et la Russie.
IL se réunissent tous les ans de maniére illégitime, protéger par une armée de policiers, CRS,...
C'est ainsi que ces huit hommes (remarquer qu'il n'y a pas de femmes) vont décider l'avenir de 6 milliards d'êtres humain, sur les bases du capitalisme, du libéralisme, de l'éxploitation du Sud et des Femmes et de la Non-Protection de l'environnement.

C'est pourquoi, nous, les altermondialiste (et non plus les antimondialiste) font du contre G8 le symbole de notre lutte, comme à Géne en 2001 ou un manifestant a été tué.
Notre action a obligés ces chefs d'états a se rentranchés derriére les forces de sécurités (curieux, non?).

Pour revenir à Evian, le sommet se tiendra le 1,2 et 3 juin dans un palace (je ne sais plus le nom) d'Evian au bord du lac. La ville sera totalement bouclée et personne a par les habitants et les officiels ne pourront y pénétré.
Les altermondialistes vont donc manifester autours, c'est à dire a Annemasse, Genéve, Lausanne,...
Nous pensons bloquer les journalistes,... pour isoler le G8 du reste du monde ( une sorte de siége).
Il y a pleins de manifestations et d'actions qui sont prévus dont la grande manif du 1er juin ( voir sites web ).
Pour ma par nous allons faire un village alternatif qui réunnira une partie des altermondialiste ( il y aura un autre village en france, et quelques un en Suisse ). Les altermondialistes du monde entier pourront venir pour vivre de maniére alternative, sans polluer, sans comportement sexiste, agiste, xénophobe,...
Tout cela pour montrer a Bush et ses copains que nous, nous voulons un monde meilleur.

Donc moi j'y serais (au village intergalactique), du 27 mai au 3 juin, et je manifesterai avec les jeunes verts ou Attac.

Si des skipasseurs y vont, on peut peut-être se voir, mais le ski ne sera pas dans mes préocupations première.

Pour tout centraliser sur le G8, je propose qu'on laisse tout sur ce post, ou je reviendrai réguiliérement.

Je pense vous avoir fait un bref apperçus, et je vous laisse l'adresse de pleins de sites importants (à voir), si vous avez une question n'hésitez pas.

Le site le plus important sur le contre G8 :

http://www.evian-g8.org

Un autre site important sur la mobilisation :

http://www.g8d.ras.eu.org/g8/

Le site du village intergalactique (où je serai) :

http://g8illegal.lautre.net/

Le site d'un autre village (où je serai pas)

http://vaaag.org/

Mon mail :

pierre.morel32@wanadoo.fr

On est des milliers et ils sont que 8,
Et pardon pour les fautessssssss.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Déjà à l'origine je toruve que le concept du G8 est complétement ridicule et assez vaniteux : "Nous, les 8 pays les plus industrialisés, nous permettons de décider de l'avenir de qqs pays". En plus de cela on peut vraiment ce demander de ce qui ressort de ce genre de réunion. Des soi disant annulation de dettes pour certains pays, des décisions assez ridicule, enfin bon ... pas grand chose. Je me demande vraiment de quel droit ils se permettent de prendre des décisions comme ça. En plus vraiment ce concept vaniteux m'énerve assez ... Enfin voila, je vois pas beaucoup de positif dans le G8 : ca utilise des millions d'euros à organise... Ils feraient mieux de ne pas faire de G8 et reverser l'argent directement. Je sais que c'est pas réalisable mais c'est juste pour dire comme ca sert à pas grand chose !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Atomic rider dans ce cas viens aussi, nous ne constetont pas que le G8 en particulier, mais aussi leurs politiques, leurs actions, la guerre, le séxisme, l'OMC, le FMI...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Ce que j' en dis, c'est que c'est un beau merdier. Tout le monde nous fout le bordel dans notre belle région.

Bloquer économiquement la région pendant une semaine pour que 8 mecs puisse boire le café ensemble est ridicule. Autant faire ça sur un bateau au milieu de nul part.

Quand aux milliers de personnes qui viennent nous assièger et tout casser chez nous pour seulement dire qu'ils existent, ils ne valent pas mieux.

Je dis seulement ça parce que je suis en colère et que j'en ai marre du foin que tout le monde fait autour de cette réunion.

Heureusement que tout sera fermé. Pendant le G8, je serait dans le vercors.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Le tabanné dit "on va tous casser",

Dans les manifestant il y a aura certainement des casseurs qui viendront profiter de l'occasion et nous le condamnons, mais c'est le G8 qui casse la planéte. C'est vrai que c'est un gros bordel pour ceux qui habitent à coté, alors mobilisés vous, nous au moins on essaye de faire bouger les choses

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
le Tabanné>>>>
je comprends tout a fait ton point de vue et je le partage totalement, bien que je ne suis pas concerné au niveau des nuissances, habitant sur lyon

Concernant le G8 lui même, sur son utilité,sur les decisions qui y sont prises, un lien qui peut, je l'espere, permettre de comprendre certaines chose :

http://www.g8.fr/evian/francais/navigation/documents_du_g8/archives_des_precedents_sommets.html

Voila, je prefere me taire et ne pas rentrer dans un débat sans fin.

Tchusss

Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
Ben moi je suis habitant d'Evian et etudiant a lausanne donc le G8 je vais le vivre a fond et je n'ai pas le choix!
Si vous voulez certains renseignements pour vous faire halluciner sur la securite mise en place pour ces messieurs, n'hesitez pas a demander!
Premieres infos: - au moins 15000 forces de l'ordre pour 7000 habitants.
- badge obligatoire pour tous les habitants(+10ans)
- + de 50 points de controle d'identite
- fermeture de tous les centres sportifs ( stade , centre nautique , parcs, tennis ...) durant une semaine.
- interdiction de toute embarcation sur le lac.
.........
Mais qui paye?????

Bon ride a tous et a plus
Born

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
Borntoriding>>
Mais qui paye?????

bah c simple 1 euro par manifestant, ca devrait suffir, non?

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je suis complétement à fond avec les manifestants .mais ce qui est sur c'est que les 8 couillons qui se font leur petit gueuleton entre eux,ils l'auraient fait à la maison blanche ou à l'élysée sans le crier sur tous les toits, ils provoqueraient moins de bordel et s'exposeraient moins à la colère des alter-mondialistes...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je suis allé faire un petit tour sur le lien cité plus haut qui permet de se rendre compte de ce qu'il ressort de ces sommets. eh ben c'est bien ce qu'on pensait: c'est du branlage de *******.

c'est essentiellement des déclarations d'intentions sur des grands projets comme l'éducation, la santé,l'environnement mais à aucun moment les moyens mis en oeuvre ne sont détaillés (à part pour la lutte contre le terrorisme).

G8 illegal!

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Comme la majorité des états jibouille ils font des déclarations pour nous rassurer, mais sans plus, en fait il prépare le terrain pour que leurs entreprise fonctionne mieux et pour qu'il aient encore plus de pouvoir
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens..Il me semblait avoir lu dans le GHI ke les policiers allemands n'avaient finalement pas été autorisés... Ceci dit, ça risque effectivement d'être un beau bordel, mais plutôt légitime, je trouve... Et tant pis pour le souk pour aller au boulot.. On s'arrangera... A ce sujet, kels moyens les skipasseurs du coin vont-ils employer pour se déplacer ? Perso, la moto... A voir, si y'a moyen de se donner un coup de main...
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Un peu de bon sens s'il vous plait !

A vous opposants au sommet du G8, idéologues de la bien pensance, défendeurs de l'anachisme primaire, laissez donc les participants au sommet, essayer de résoudre les problèmes rencontrés par notre monde. Ce dernier en a bien besoin. Ce n'est probablement pas en mettant le "feu au lac" ou en construisant des villages altermondialistes que les problèmes vont se résoudres.

Il faut voir les choses commes elle sont. La mondialisation économique, financière, terroriste et déjà faite et il n'y a pas de retour en arrière possible. Il est donc grand temps de fonder un esquisse de mondialisation politique et c'est justement ce qui se fait dans le cadre calme d'Evian. Car seul des actions globales sont encore suscéptibles d'avoir une influence conséquente. Une non prise de conscience mènerait à moyen terme à une anarchie totale, où la loi du plus fort serait encore plus presente qu'elle ne l'est aujoud'hui. C'est peut-être le but caché des opposants, qui sait?

Il est donc légitime que les états leaders, prennent leur destin en main, ensembles, pour un avenir qui nous appartient. (Je rappele que tous ces chefs d'états ont été élus démocratiquement dans leur pays.)

C'est en tous cas pas en gueulant des slognants dignes de la première internationale, en brandissant des pancartes et banderoles abrutissantes dont le graphisme rappele dangereusement les années 30, que les problèmes de développememt durable, de sécurité, d'économie touveront une solution.

Pour les personnes atteintes d'étanchéité totale aux réalités du monde, je proposerais d'aller produire du formage de chèvre dans un bled perdu du massif central. Au moins là il n'empêcherons pas le monde d'essayer de tourner en rond.

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
>> Snowfun

Je n'ai pas de problèmes pour aller travailler : vacances forcées (l'entreprise est fermée les 2 et 3 juin)

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
>Cardinal (Je rappele que tous ces chefs d'états ont été élus démocratiquement dans leur pays.)
Ca tombe bien, je te rappelle ke le grand Manitou des G8tiens, même dans son pays, ils ns sont pas sûrs qu'il a été élu, dis donc ! L'était sympa, leur feuilleton des élections, aux E-U, non ?
La mondialisation bien entamée ressemble fortement à une Américanisation, et au cas où tu n'aurais pas remarqué dans les événements de ces dernières semaines, la démocratie de la planète même ne les affecte guère..Il ne reste plus qu'un G2, anglo-saxon,non ? Je ne sais pas quels problèmes ils ont déjà pu régler, ça ressemble plus à un partage des ressources planétaires, plutôt, où les Ricains se taillent la part du lion, au mépris de n'importe quel accord international (par ex , les accords commerciaux internationaux, Kyoto, etc.. Pour changer les exemples..) Et tu parles de la loi du plus fort, si jamais il n'y avait pas le G8? Ben c'est fait.Déjà.
Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Merci Cardinal.

Les antimondialistes sont des utopistes et sont très contents de bruler du gasoil dans des cabines métalliques achetées moins chères grace à la concurrence mondiale...

Vous les mondialistes, qui avez vous élu ?
Vous les mondialistes, souffrez vous des échanges d'énergie ?
Vous les mondialistes, ne mangez que des produits du terroirs, ne buvez vous jamis un verre de Bordeaux en habitants les Alpes ?

ça commence comme ça la mondialisation...

ça continue avec les échanges de brevets, d'idées, d'aides humainitaires, de maladies, de pleins de choses bonnes et mauvaises mais dans l'ensemble, c'est le progrès. On vit mieux et plus longtemps...


Merci de ne pas polluer ce forum de débat pseudo politico-économo-géographico-mondialo-mégalo... mais de toutes façons dépassé.

Des forums existent ailleurs pour parler de ces choses là.

Salut

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Cardinal > Tout d'abord tous les altermondialistes ne sont pas des anarchistes communistes, moi même je suis surtout écolo.
Tu parle de cette mondialisation, nous savons qu'elle est inévitable c'est pourquoi nous en voulons une plus "humaine" (Alter=Autre mondialisation). Ces Huits chef d'états se réunnissent illégitimement, pour pofiner leur politique guerrière, financiére et l'exploitation du sud.
Tout ce la en fesant croire qu'il se soucie de l'environnement, du SIDA,...

Tu nous dis que nous revenons en arrière, je ne le crois pas à regarder la politique du G8 : Guerre, Fin de l'ONU, exclavage des enfants par les multinational, Etat multi sécurisés, éléctions truquées par l'argent, et j'en passe, c ça ton nouveau monde?

Et je tient a faire remarquer qu'en plus il n'y a aucune femme dans ces huits là,

snowfun : utilise la trotinnette ou le vélo ca pollue moins

NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
allez .. moi aussi j'vais ouvrir ma gueule un peu ( ça fait longtemps ) .

Je suis entièrement d'accord avec Cardinal .

Je pense trés exactement que tous ceux qui manifestent là " les altermondialistes" feraient bien de revoir leur copies , parce que tous les mouvements anti-quelquechose du monde se rejoignent dans cette grande famille .
Je vois pas trés bien ce qu'a à voir avec la mondialisation les problèmes de sexiste , racisme et cie ...
Ce sommet ( si s'en est bien un ) est uniquement économique , par pour rien que c'est le G8 ....à préciser quand même que c'est un G7+1 ( Russie ... hem ) .

Aprés manifester de cette manière de fait qu'une chose : amener de l'eau au moulin des médias qui voient déjà les altermondialistes comme des sauvage qui cassent tout , qui ont des idées tordues , etc .....

Comme le monde va ( internet , communication plus aisées , liens et accords économiques , etc ... ) , le monde est déjà mondialisé pour la plupart ...( comme l'a si bien dit Cardinal ) , seul reste le problème d'intégrer à cette "mondialisation" les pays pauvres d'Afrique ou d'Asie . Mais si on divise le monde en 2 ( Nord et Sud ) , une partie l'est déjà ... et depuis assez longtemps .

d'autre part ... le but d'un sommet comme ça n'est certainement pas de rester secret ( c'est plus la guerre froide hein les amis ! ) , alors pourquoi se plaindre ? et en plus ça donne une raisons aux altermondialistes de se bouger ....

Moi je suis partisans de l'écologie , de l'anti-racisme , et de pas mal d'autres choses . mais certainement pas de la connerie et des manifs abusives .

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je le répéte alter=autre, et nous on se bouge
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est bien le G8 non ? (j'ai pas lu au dessus y'en a trop )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le discours qui consiste à dire, en gros, que les altermondialistes sont des doux rêveurs coupés des réalités et qui n'y connaissent rien à l'ordre mondial", on commence à connaître, c'est un peu léger...

Perso je ne dis pas que cette réunion n'est pas utile, pas constructive et qu'elle ne débouche sur rien. Je dis que la voie qu'elle suit n'est pas bonne, et des millions de personnes se rendent de plus en plus compte. Il ne s'agit pas de détruire tout le processus de mondialsiation, mais de le faire évoluer d'une AUTRE MANIERE que celle envisagée et mise en oeuvre par les dirigeants acuels du G8. Les manifestants sont là pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec la voie suivie, ils aimeraient participer à la mise en oeuvre d'un monde plus juste, c'est pourquoi ils font entendre leur voix, c'est pourquoi il est utile voire essentiel qu'ils fassent part de leur opposition et de leurs propositions...

Ce discours de décrédibilisation des mouvements manifestants ne va pas pouvoir aller bien loin... Aujourd'hui, c'est une réalité, de plus en plus de personnes veulent que quelque chose change... La mobilisation devient chaque année plus importante (il y a 5/10 ans en arrière, les réunions type G7 passaient totalemen innapercues!), et il n'est tout simplement plus possible de passer outre ces oppositions!!
N'oubliez pas que le nombre croissant de personnes qui manifestent n'est pas juste une "entité" aveugle et engoncée dans des principes déraisonnables... Ce sont tous des individus, qui, tout comme ceux qui critiquent les altermondialistes, pensent et suivent un raisonnement personnel que nul ne peut "simplement" juger insensé...
Nous sommes dans une démocratie, et il faudra bien que la voix de la majorité soit endendue, c'est aussi simple que ça...

fredoindia
fredoindia

inscrit le 11/03/03
27 messages
<pierro>quelle "alter"native proposez vous pour un monde meilleur?
je ne serai pas aux manifs donc pas l'occaz de discuter avec des gens concernés comme toi , pourrais tu m'éclairer?
pas de reponse genre plus de guerre, et des chances égales pour tous...... on serait tous d'accord, des solutions concretes?, qu'est ce que attac?
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
quote:
Nous sommes dans une démocratie, et il faudra bien que la voix de la majorité soit endendue, c'est aussi simple que ça...

euh ... ah ué ?? qques milliers ou 1 millions de personne c'est majoritaire par rapport à 8 mecs élus par des millions de gens ? bah c'est nouveau ça ...

d'où les manifestants sont devenus la majorité et la seule pensée sensée ??

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...8 mecs élus démocratiquement?? Pour 2 d'entre eux en tous cas (Bush, Putine), on doit pas avoir la même notion de démocratie...

Et de toute façon, il s'agit là de prendre des décisions au niveau mondial, il n'y a pas de raison que 8 personnes (et leurs électeurs) décident pour le monde entier...

Enfin je dis pas que les manifestants sont les seules personnes censées!! Simplement elle le sont aussi, au même titre que les pro-mondialistes, et il faut arrêter de les considérer comme des agitateurs incapables de réflexion...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[sensée oui pas censées!]
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
fredoindia > je vais te répondre pour attac
Attac (Action pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens).
Elle est devenu l'ONG phare de l'altermondialisation. Elle est indépendante de tous partis politiques.
La principal proposition est la taxe tobin :
Ellle s'applique à toutes les transactions sur le marché des changes. Elle s’inspire de la proposition formulée par Keynes d’une taxe générale sur toutes les transactions financières visant à réduire la spéculation. Son taux moyen serait faible et son coût annualisé serait inversement proportionnel à la durée des transactions, de façon à dissuader les opérations à court terme dont l’objet unique est de réaliser des gains de change de nature spéculative. Cette mesure vise plusieurs objectifs. En premier lieu, elle permettrait, selon l’expression de Tobin, de " mettre du sable dans les rouages trop bien huilés " de la finance internationale en freinant les opérations d’arbitrage et de spéculation .

En second lieu, cette mesure redonnerait plus d’autonomie aux autorités monétaires qui pourraient se concentrer sur leurs objectifs domestiques de politique économique. Par ailleurs, la taxe de Tobin permettrait aux taux de change de mieux refléter la valeur de leurs déterminants fondamentaux de long terme, car les écarts entre les taux du marché et les « fondamentaux » (les " bulles spéculatives) seraient réduits.

Enfin, le produit de la taxe de Tobin permettrait d’alimenter un fonds international destiné, entre autres affectations possibles, à financer une aide aux pays émergents et en développement affectés par les dysfonctionnements du système financier international.

Il n’y a pas d’obstacle sérieux à la mise en œuvre d’une taxe du type Tobin. Certaines propositions permettent de renforcer l’efficacité de cette mesure, notamment en instituant une taxe à deux vitesses (Spahn).

Comme il est difficile de créer d’emblée une taxe mondiale, il est proposé (c’est la position des Attac d’Europe) de mettre en œuvre la taxe Tobin à l’échelle des pays de la zone euro ou de l’Union européenne. Etant donné son importance, grâce à une population et un PIB qui se rapprochent des niveaux américains, l’espace européen constitue un bon point de départ pour l’application de cette mesure fiscale.
(source ATTAC),

Attac milite aussi pour un accés l'eau pour la planéte entiére, pour une lutte contre le FMI et l'OMC

Je te conseille de visiter le site d'ATTAC, tu en sauras plus, même si je suis a l'assoc. :
http://attac.org/france/

Clash > merci pour ton soutien je me sentais un peu seul, en fait tu viens à la manif?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais p'tet à celle du 1er Juin j'ferai un saut
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
A tous ceux qui me paraissent des super économistes, il faudrait d'abord apprendre les bases! Une économie de marché vous connaissez? Vous connaisser sans doutes l'equation suivante: PIB+M = CF + FBCF X
Vous etes sans doutes au courant de ce que signifie une économie sans M ni X: l'autarcie, les économies des pays de l'Est de l'après seconde guerre mondiale. Mondialisation n'est pas le terme exact, on parle plutot de globalisation. Il y a une nuance certaine qui parait échapper à certain. Vous avez déja vu des économie fonctionnant relativement correctement sans importations ni exportations qui ne sont que la globalisation. Des associations comme ATTAC sont à mon sens ridicules.
Beaucoup de gens discutent de tout ca sans vraiment connaitre quelque chose à l'économie.
El rizo
El rizo

inscrit le 07/03/03
25 messages
Ouais, ils font chier car ils interdisent tous mouvements, même 15 jours avant, donc, ceux sui font de la chute libre c'est cuit.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Ah la la... que de soucis ces quelques jours de pagaille en perspectives à Evian.
Franchement, rejouissons nous de vivre dans l'un de ces 8 pays les plus riche au monde. Il n'y a pas longtemps, un algérien me parlait de la France comme "la terre de Dieu"...
La répartition des richesses dans le monde, bien sur, mais alors comment se débarraser des dictateurs et régimes autoritaires qui ont une capacité infinie à aspirer toutes les (maigres) richesses de leurs pays? en les renversant à l'Irakienne?
Il est heureusement facile de manifester pour le partage des richesses dans nos contrées, mais on y rique sa vie ailleurs...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
alexhumb> tu enseignes en deug de mépris ? ou en DESS de foutage de gueule ? En tout cas tu nous fais un beau hors-sujet, je te mets 2 pour l'effort (tu as mis une jolie équation, ca fait sérieux). Qui a parlé de supprimer importations et exportations ??? Il faut écouter ce que disent les gens, ca permet de dire moins de conneries.

"Beaucoup de gens discutent de tout ca sans vraiment connaitre quelque chose à l'économie." -> toi par exemple ?

Je ne vois pas en quoi la taxation des transactions, à un taux riduculement faible, serait une idée farfelue. M'enfin tu vas sûrement me sortir une idée imparable.


Tout ce que je vois dans ce post, c'est une bonne vieille attitude de munichois. Crachez tous sur les altermondialistes, sur ces "rouges" qui font des manifs pendant que Cardinal et Kangoo se font une compet de mots croisés dans le Figaro, mais si un jour une proposition concrète et efficace est mise en oeuvre grâce à ces mouvements, alors vous serez les premiers à vous en rejouir, et à faire les résistants de la dernière heure.

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
He j'ai l'impression que les economistes ça fait 30 ans qu'ils radotent les memes debats (Friedman / keynes) interventionnistes contre liberalisme.
Pour avoir etudie un peu cette fameuse taxe, en cours d'eco, je ne pense pas que cela soit une solution miracle, mais quand je vois les levees de bouclier des milieux financiers des qu'on parle de regulation je me dis que ce n'est peut etre pas une mauvaise idee. L'obstacle majeur etant que cela ne serait efficace qu'à condition que tous les grandes places financieres mondiales y soient assujeties et qu'un organisme international controle la collecte et repartisse ensuite les fonds.
C'est bien ça le probleme, aller convaincre les traders londoniens ou asiatiques de verser ne serait ce que (0.01 %) du montant de la transaction sur les operations à court terme, ça me parait pas évident !
Pourtant il est clair que sans essayer, c'est dur de voir ce que ça donnerait.
Et puis un peu des régulations dans la finance ça peut pas faire tant de mal que ça (surtout après Enron, Andersen et consorts).

Lolo
PS : je crois lire les echos nuit à ma sante mentale, faut que je me replonge dans fluide glacial, et viiiiteee....

Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Et bien... certains ont vraiment un cerveau Bushérisé...

Les arguments contre la politique meurtrière du Club des 8, il y en a des kilomètres dans les médias, mais précisons que les manifestants qui seront dans la rue ne seront pas tous des membres du Black blocks...
Et pour le feu au lac... si si, il y aura aussi des feux sur le lac.

Le pacifisme est la meilleure façon de faire basculer l?opinion publique

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
alex humb > Méme si je ne suis pas le mieux placer pour parler d'économie, je te signal que beaucoup d'economiste soutiennent ATTAC et que cette association en comporte (des économistes) dans son conseil scientifique.

Snaer, L'initiative du feu au lac, c'est en fait un soir ( si mes souvenir sont sont bon le samedi ), d'allumer plein de feu autour du lac Léman, à Lausanne, Genéve,... tout ça pour créer une chaine...

Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Pierro, je sais, j'en organise un ...
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Pierro> est-ce que le gouvernement français n'avait pas parlé de mettre en place la taxe Tobin à un moment? (je ne me souviens plsu trop bien)

Et si oui, pourquoi cela avait-il capoté?

Merci de m'éclairer

ps: faut arrêter d'énerver zerchove, il va finir par faire de l'hypertension

alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Mais c'est pas possible!!! vous avez été tous élevé dans le socialisme ou le communisme!!!!! Toujours mettre des taxes partout, ca rime à koi!!! Les taxes servent à emmerder le peuple. On ne peux plus rien faire sans devoir payer une taxe... Y en a marre des taxes!!!! Vive l'économie libérale!!!!! Puis l'ecologie c'est une mode, elle passera comme toutes les modes. C'est pas le fait de tout taxer qui supprimera les inégalités. Y aura tjrs ds pauvres et des riches mais on y peux rien.
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
-> Pierro: oui je sais que des economistes soutiennent ATTAC mais ce sont des économistes proches des courants keynesiens ou marxistes!! C'est pas très libéral tout ca....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pierro> Je connaissais pas cette taxe Tobin. C'est pas mal pensé du tout cette histoire, un truc à faire ça.

alexhumb> Y'a pas besoin d'être socialo ou communiste pour trouver quelque chose d'intelligent dans cette mesure, la preuve moi, je te garantis que je ne suis ni l'un ni l'autre (zerchove pourra te le confirmer) mais je trouve ça presque naturel de limiter la spéculation par le biais de ce genre de taxes. Puisqu'on ne peut pas moraliser des financiers...

zerchove> Excellent, en grande forme aujourd'hui!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah bon l'écologie c'est une mode qui passera tôt ou tard?

Ben oui en fait, quand la planète sera devenue totalement inhabitable... Là c'est clair, elle aura passé cette mode!

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Sorrowful Ghost : je ne suis pas au courant de tous sur la taxe tobin, cependant je te laisse le lien suivant qui dresse un état de la situation :
http://france.attac.org/site/page.php?idpage=230&langue=

Sinon je te laisse visiter le site d'aatac france avec toute les infos.

Snaer, tu le fais où? (coté francais, ou suisse).

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
encore sur la Taxe tobin :

http://france.attac.org/site/page.php?idpage=228&langue=

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
L'ecologie, une mode, t'a de la chance et j'éspere qu'elle sera encore une mode pendant longtemps, car sinon tu pourras plus faire de ski, ou alors tu skiera avec des mégots plein la neige, t montagnes n'auront plus d'arbres,...
Sorrowful Ghost
Sorrowful Ghost

inscrit le 16/08/02
129 messages
Très intéressant ton deuxième lien, Pierro.

Juste un truc, pour dire que la solution n'est pas vraiemnt toute trouvée.

quote:
La taxe Tobin n’est donc pas une panacée ?
Non, certainement pas. Elle est un moyen, un outil parmi d’autres, en même temps qu’un objectif à la fois réaliste et audacieux face à la réalité de la mondialisation financière. Paradoxalement, cette mondialisation créée les conditions d’une résistance aux formes renouvelées, plus convergentes, plus solidaires les unes avec les autres. Par exemple, chacun comprend bien qu’il ne servirait pas à grand chose de collecter les revenus d’une taxe Tobin si ceux ci devaient servir à rembourser le service de la dette des pays du Sud. C’est ce qui explique que les “ militants Tobin ” réclament l’annulation de la dette ; de même celles et ceux qui luttent de longue date pour cet objectif pensent également au développement et à son financement, dans lequel la taxe a un rôle à jouer.

sur http://france.attac.org/site/page.php?idpage=228&langue=

Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Pierro: sur la Riviera vaudoise
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
alexhumb :> j'ai lu bien attentivement tous les textes de ce post. D'inspiration plutôt altermondialiste (pour faire plaisir à Pierro ), je ne pouvais m'empêcher de trouver certains des propos anti-G8 plutôt caricaturaux. D'un point de vue économique, il est faux de dire que ces sommets ne servent à rien : les accords du Plazza ou du Louvre (en 85 et 88 si je ne m'abuse) datent un peu mais ils ont eu le mérite d'exister.
Mais te lire sur la nocivité systématique des taxes redonne finalement des couleurs à mes fibres interventionnistes.

En matière d'économie, je crois savoir à peu près de quoi je parle et laisse-moi te dire qu'elles ne servent pas qu'à pomper de l'argent aux contribuables. Dans un monde où la défense des intérêts personnels est l'unique moteur des décisions personnelles (manière de dire que personne ne se soucie le moins du monde des conséquences sur les autres de ses décisions) et où le marché est la base des échanges, la taxe est le seul moyen d'inciter les acteurs économiques (enntreprises, consommateurs) à agir dans un sens plus responsable.

Bref, de la nuance, de la nuance !!! Ca ne fait jamais de mal

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Snaer > en tout cas les autorités suisses font tous ce qu'elles peuvent contre les manifestants...
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Sa va etre la merde pour les etudiants y'a ma cousine qui a habite a Annemas est elle ne peutpas aller en cours a chambé car c trop la merde avec les manifestants.
voilou