TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Une fondue savoyarde à l'origine de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc


CHAMONIX (Haute-Savoie) (AFP) - C'est un "incident de cuisine" dans le local des pompiers, où mitonnait une fondue savoyarde, qui a provoqué la fermeture pendant deux heures du tunnel du Mont-Blanc, jeudi soir, a révélé vendredi la direction du tunnel.

Trois pompiers, fortement incommodés par des émanations de dioxyde de carbone, avaient dû être évacués du local où ils se tenaient, au milieu du tunnel routier du Mont-Blanc et la circulation avait été interrompue "par précaution" de 21H30 à 23H30.

Le directeur du GEIE exploitant le tunnel, Jean-Marc Berthier, a expliqué que le local d'environ 60 m2 des pompiers était équipé d'une kitchenette avec une cuisinière électrique. La cuisson d'un aliment a produit du dioxyde de carbone dont le taux est passé en quelques minutes de 0 à 25 (le seuil d'alerte), puis à 50, le seuil d'évacuation. Le taux est monté jusqu'à 52. Selon un pompier, c'est une fondue savoyarde qui était sur le feu.

Un porte-parole du syndicat CFDT du personnel, Jacques Donzel-Gargand, a estimé que "cette explication n'était pas satisfaisante". "Si chaque fois qu'on fait une fondue, on risque une intoxication au dioxyde de carbone, beaucoup de restaurants vont fermer" a-t-il dit précisant que son syndicat avait réclamé "la réunion le plus rapidement possible d'un comité d'hygiène et sécurité".

Les trois pompiers chargés de la surveillance à l'intérieur du tunnel ont été hospitalisés jeudi pendant six heures. Deux d'entre-eux ont repris le travail vendredi, le troisième était de repos.

La circulation, interrompue par précaution le temps que les trois pompiers soient remplacés, avait été rétablie sur la base de l'alternat à 23H30 pour les voitures et à 00H30 pour les poids lourds.

Le dispositif de sécurité du tunnel du Mont-Blanc, mis en place après l'incendie qui a fait 39 morts le 24 mars 1999, prévoit la présence de pompiers aux deux extrémités du tunnel et dans un local au milieu de celui-ci.

Quelque 80 poids lourds et 50 à 70 véhicules légers ont attendu pour certains pendant deux heures aux entrées du tunnel.

little
little

inscrit le 10/09/03
11 messages
et ben
il dont charger sur le vin blanc
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
ha ben ça, fermer un tunnel pour une fondue...heureusement que ce n'etait pas une tartiflette le forum aurais peut etre ete impliqué pour " incitation a la production de CO dans un tunnel"...
ils sont fondus ces pompiers!!!!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Encore une belle info de TheBrain.

Mais, tu devais pas te faire virer?

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
il poste depuis la borne internet de l'ANPE (-:
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
C'est surement des pompiers belges en stage
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
lol !!!!! :d :d Il faut interdire le passage du tunnel aux..croutons !! (pour tremper dans la fondue...)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Mais je vous dis que c'est pas moi qu'y ai mis du fil dans la fondue, vous etes reloud à la fin.
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
dites que c'est Marcus pendant que vous y êtes. Dédicasse to droogies, hehe
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Avec une tartifl', ils auraient pas eu de problèmes....

Sheep (prêcheur pour sa paroisse)

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pas étonnant avec une fondue .... savoyarde !!
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Punaise, je comprends maintenant mes maux de tête quand j'ai mangé une fondue savoyarde.

Et moi qui pensais que c'était le pinard qui me faisait ça !

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Là l'odeur de la fondue va rester des siècles dans ce local
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
je suis sûr que les pompiers sont des partisants pour la fermeture du tunnel pour les poids lourds et qu'en fait c'etait un coup monté...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass