3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bonjour tout le monde !

J'aurai besoin de vos conseils éclairés pour m'aider à trouver un sujet de T.I.P.E (Travaux d'Initiative Personnels Encadrés, enfin il me semble ).

Voila, j'aimerai bien le faire sur le ski ou sur des choses qui s'y rapprochent, mais voila, je n'ai pas trop d'idées.

Il faudrait que je rattache le ski aux maths et à la physique, donc si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

Merci !

beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
un sujet concernant les avalanches ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si j'aurai assez de trucs à dire dessus. Tu t'y connais un peu dessus ?
jc duss
jc duss

inscrit le 21/10/03
8 messages
tu peux essayer un truc sur les canons a neiges peut etre.
c'est moins simple qu'on le croit ;+)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
c'est quoi le cadre des TIPE cette année ?
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Sur les skis paraboliques (méca).
Les couleurs des masques de ski (diff. de Rayleigh).
Transf. de la neige (thermo)
Avalanche
Mais le canon à neige me paaît le plus intéressant.
Il y'en a pleins.

Ah oui, l'ARVA (ondes)

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
casse-pied
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Désolé, le message d'avant "casse pied" n'a rien à faire ici car là je suis en même temps sur un autre forum et je voulais faire une rime.


Un dernier sujet : L'effet théire quand tu bois la Grolle.

Tu étudies la géométris du bec verseur et tu démontres qu'en te metant dessous cela coulera plus vite.
Une étude très sérieuse a été mené là-dessus.

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
je dis ca comme ca mais ton TIPE doit s'inscrire dans le thème général "développement durable" : ca parait pas évident à relier avec le ski (je parle du ski en tant qu'objet technique ici, et pas du sport et de tout ce qui va avec )
Powder Vince
Powder Vince

inscrit le 18/09/03
53 messages
Tu peux étudier les systèmes d'amortissement des vibrations dans les skis (noyau, raidisseurs style ProLink Salomon, capteur piezoélectrique ...) Bon c'est de la méca, mais y a moyen de moyenner.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
modélisation de l'écoulement d'une avalanche:
tu nous ponds un modèle mathématique et le tour est joué !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ah oui c'est vrai, il faut relier avec le thème "Développement durable".

Bon bah va falloir essayer de trouver un lien, parce que je veux vraiment bosser sur le ski.

Merci pour toutes les idées.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Ce que veulent les jurys, c'est surtout de l'initiative et donc surtout du "pratique"...

Pour les canons à neige il me parait difficile de pouvoir faire des expériences pratiques, quoique si t'as un canon à neige chez toi c'est tout bon

C'est pour ça que des sujets dans le genre amortissement des vibrations dans les skis (la tu pourras expérimenter ) ou transformation de la neige paraissent plus appropriés et en plus rentrent dans le programme de sup/spé (en tout cas en PC...)

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Pour le développement durable ( vous etes gatés cette année pour le theme ...) lors de tes tests de skis tu évites de décapiter des tétralyres pi c'est bon
Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
J'ai un pote qui en a fait un sur les snowboard. Je saispas trop ce qu'il a raconté, mais je suis sur qu'il a fait à l'arrache la veille de passer et qu'il s'est pas tapé une note dégueux.

Je pourrai lui demander ce soir... et te le dire dans au moins (mondial puis vancances => moins de net)

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Etudier l'impact des stations de ski sur l'environement par rapport à l'enneigement artificiel, le dammage, préparation des piste d'été (terasement, concassage...) ...
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
ha le bon temps ou l'on devais choisir nos sujet de TIPE en début d'année...content que se soit terminé pour moi.
Concernant le sujet développement durable, si t'es en sup il y a peut etre moyen de négocier avec tes profs pour ne pas tenir compte du sujet imposé. C'est plus en spé que ça devient important.
Sinon moi l'année dernière, pour moi, j'avais pensé à la prévention des avalanches et plus particulièrement à leurs modélisation numérique. ça peut meme coller plus ou moins à ton theme.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tu recherche un modèle mathématique pour connaître la ligne la plus rapide de descente en ski en fonction des paramètres d'inclinaison de la pente et de la vitesse du skieur...
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Ben si il faut le relier au devellopement durable, le sujet canon a neige a l'air plutot adapté...
Tu vois le coté technique, fonctionement de la buse, le systeme en general (dynamique, force de gravité dans les tuyaux...tout ca quoi...lol) et puis une partie, sur la facon pour les stations d'aborder le sujet en terme de devellopement durable, si il y pence ou pas du tout...
Pour info, l'alpe d'huez a le plus grand systeme d'enneigement artificel europeen (et peut etre bien mondial...)
Enfin ce n'est que mon avis..
Eric
Eric

inscrit le 24/10/99
12 messages
Essaie de calculer les contraintes sur les carres lors des appuis en virage.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Merci merci !

Ca fait plaisir de voir des réponses !

Je vais réfléchir à tous vos conseils.

~> Yéti : ils nous ont dit pareil les profs, en sup le thème c'est un peu pour décorer.

Sinon je pense qu'un truc sur les avalanches ou sur le canon à neige pourrait être pas mal, mais je n'oublie pas toutes les autres idées sur l'étude des skis, des trajectoires... parce que je ne sais pas trop ce que je pourrai faire en fonction de ce que je connais.

Enfin bon, je vous rémércie bien.


el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
salut !

je suis en 2e année de prépa

ouai, pour ton sujet, il faut à la fois que ca soit en rapport avec le thème général "développement durable" et en meme temps que ca soit axé sur le coté "structure des matériaux" :

pas forcément évident de marier les 2 tout en restant dans le domaine du ski, mais peut-etre...

disons qu'un travail sur le ski (en tant qu'objet), ca irait nickel avec "structure des matériaux" mais c'est pas top pour ce qui est du "développement durable".

Après, il y a peut-etre moyen de trouver qqch d'intéressant avec les systèmes anti-avalanches, ou meme les remontées mécaniques je pense.

voili voilou

PS: tu es ou en prépa ?

Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
Perso j'avais fais mon tipe sur les avalanches!
mais j'ai beaucoup voler le jury...
bon courage a toi!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je suis au Lycée du Parc (pour le moment... )
el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
Ah bon !

chui au Parc moi aussi : chui en 944 (psi*), et j'étais en HX3 l'an dernier (MPSI) !!

t'es dans quelle classe toi ? tu as un t-shirt skipass ?

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Héhéhéhéhé, le filet se ressert !

Je suis en HX4 (Krass HX3 ! ).

Non désolé, je n'ai pas de T-shirt skipass (honte à moi... ).

T'aurais pas une petite bécanne ? Il m'a semblé voir quelqu'un avec un casque stickérisé ITWT, mais je ne suis pas sur (j'ai vu un truc rouge dessus ).

Voili voilou.

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
si c'est moi !

j'ai un chappy ouai et mon casque est effectivement stickerisé

si tu veux me mailer :

el_boucher@hotmail.com (tu me diras que tu es que je te vois sur mathprepa afin de te reconnaitre et qu'on puisse se voir au bahut... )

sinon, tu vas au mondial ?

ya pas mal de skipasseurs au bahut je crois : on est 2 ou 3 dans ma classe, yavait un hx4 de l'an dernier aussi (plutot que des skipasseurs, c'était surtout des "stickerised-men"... )

sinon, ben bon courage avec JMF lol (Berland est trankilou par contre, et tu le vénereras quand la thermodynamique il t'enseignera )

ciao ciao !


le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Moi, j'avais fait sur le Fartage, j'étais en PC, donc au niveau Chimie, c'était vraiment cool. Pour le coté physique, c'est de la physique des fluides avec etude des frottements. Pour les math, il y a des équations partout. Mais il faut que tu adapte ca au sujet. Bon courage, tu verras la prépa c'est galère, mais l'école d'ingé c'est vraiment le bonheur
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
~> le disjoncté du flocon <~

Ah ça pour être galère c'est galère... Et puis les vacances en prépa ça n'a de vacances que le nom

~> el_boucher <~

T'as vu cet oeil de lynx ? Le sticker ITWT il a pas fait long feu avec moi !

A part ça je ne vais pas au mondial... J'ai un peu de maths et de physique à réviser (apprendre à maitriser les intégrales, comprendre la méca... ).

C'est lequel de HX4 de l'an dernier qui était un skipasseur ?

Sinon pour la prépa, c'est plutot cool avec JMF pour le moment (j'ai de ces citations... ), mais il parait qu'après ça se gate.

Sinon Berland je l'aime trop, avec ses blagues pourries ! Par contre il soule un peu, parce qu'il va à fond !

Pour ma photo, essaie de trouver sur le strombinoscope. On verra si la tête fait le skipasseur.

el_boucher
el_boucher

inscrit le 16/02/02
209 messages
juste un conseil comme ca en passant : faut pas travailler en prépa, sinon tu pètes un cable rapidement !!!!

si tu es "normal" (ou à peu près normal), ne te laisse pas entrainer dans les seombres méandres du travail : résiste ! (je sais que c'est pas tjrs évident, mais ca demande un entrainement de longue haleine )

sinon, je suis incapable de voir quelle est ta photo d'ailleurs, en matant, j'ai remarqué que je connaissais une des filles de ta classe (Marion...)

sinon, les HX4 dans ma classe yen a pas mal (quelle bande de boulets ces HX4... ), mais bon, je vais ptete pas balancer leurs noms/prénoms sur le forum....

bonne vacance, et travaille bien
gniark gniark gniark

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass