une_ange
une_ange

inscrit le 14/12/03
107 messages
Voili voilou...
Je suis une petite gourmande et j'aimes bien cuisiner(la logique c'est beau!)
Donc,voila,ça fait un petit moment que je fréquente ce site(fort bien ficelé d'ailleur!).
Mais je me pose une question existentielle:
Comment on fait la Tartiflette?
J'imagine bien que quelqu'un a cette recette dans ces archives culinaires...
Donc j'attend impatiemment vos réponses en attendant de pouvoir inviter tous les tartifletteurs pour une tartiflette géante!
Merci d'avance! Gros bisous d'une ange!
une_ange
une_ange

inscrit le 14/12/03
107 messages
Et les tartifletteuses aussi bien évidemment!
Guillaumechx
Guillaumechx

inscrit le 08/05/03
32 messages
SAlut
J'ai une petite recette de tartiflette pas mal du tout.Par contre le plus pratique se serait que tu me donnes ton mail pour que je t'envoies sinon c'est trop long.
Voila
j'attends ta reponse
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Salut bon alors, pour la tartiflette y a plusieurs variantes mais le plus important c'est d'avoir un bon reblochon et puis d'avoir la péche pour rider avant ou aprés .

Normalement ici tout le monde connait la recette mais pour une gentil fille comme toi, comment résister .

Donc comme j'avais pas la motiv de tout écrire je te file quelques liens trouvé sur Google, en premier lieu je suis tombé sur

http://www.tartiflette.net/ > sympas le site .

sinon quelques autres au pif :

http://perso.wanadoo.fr/lnetjr/montagne/Apres_ski/recettes/tartiflette.html

Là tu a toutes les recettes de montagnes :

http://www.arts-culinaires.com/fildutemps/recettes_montagne.asp

Bon je m'arrete là, y a de quoi faire accompagne ca d'une salade verte et en vin demande aus connaisseurs (bah quoi je boit pas ).
En tout cas ca te donnera la péche pour allez rider, aprés il ne te reste plus qu'a acheter un sweet In Tartiflette We Trust et tu es une vrai skipasseuse.

Allez zou

PS > et si tu veut, je t'invite chez moi pour t'apprendre en plus on a le meme age .

une_ange
une_ange

inscrit le 14/12/03
107 messages
Merci pour vos réponses...
J'me lance dans la tartiflette dès ce soir!
Sinon Pierro j'accepte ton invit...Pour une petite tartiflette party!Tu pourrais me passer ton mail?STP?
Sinon voila!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Hé hé avec joie, mais bon j'habite loin mais tout peut se faire, tient je te file mon mail :

pierre.morel32@wanadoo.fr[b] tu peut me mettre dans tes contacts msn messenger si tu la sinon si tu a aim c'est [b]MorelAraba voila a plus

Et dit nous comment elle était (la tartiflette).

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
et merde petite erreur de balise

mail/msn : pierre.morel32@wanadoo.fr
AIM : MorelAraba

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
On parle de moi?

Ah non!

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Ce qui est bien avec la tartiflette c'est que chacun y va un peu de sa sauce (facon de parler, hein ? des fois j'ai peur d'etre mal interpreté ).

Ma recette a moi (je mets pas de quantité, j'y vais au feeling)
- tu fait cuire des patates a la vapeur, pas trop, faut qu'elle soit ferme (donc pas purée) mais pas trop (donc quand meme bien cuite).
- Tu fait fondre des lardons dans une poelle (sans graisse, les lardons se suffisent à eux meme.
- Tu sort les lardons, mais tu lasse le gras sorti dans la poelle, et tu fait revenir de l'oignon dedans. Ils faut q'ils soient transparent, donc pas trop fort le gaz.
- Tu remets les lardons dans les oignons revenus, et tu couvres de vin blanc (et la, je vais me faire calciner sur place, je mets de l'Alsace, ou de l'Arbois, pas du vin savoyard, pas taper les gars )
- Quand le vin est bien reduit, tu mets ca de coté.
- Dans un plat a tartiflette (rectangulaire, assez haut, qui supportes le passag au four, enfin rectangulaire c'est juste parce que c'est plus pratique), tu mets de la creme, au fond et sur les bords.
- tu decoupes tes patates en tranches (comm pour des roëstis), et tu disposes une premiere couche au fond du plat.
- tu mets les lardons/oignons sur cette couche
- nouvelle couche de patates
- un chouilla de creme par dessus ca
- nouvelle couche de lardons/oignons (normalement t'en a plus la)
- tu disposes du persil/ciboulette la dessus, mais pas trop.
- tu decoupes ton reblochon en tranche (je trouve que c'est plus pratique pour que ca soit homogene)
- tu sales et u poivre
- tu arroses de blanc
- tu passes au four, en attendant que le reblochon ai bien coulé et que le dessus ai bien grillé (donc tu peut passer en mode grill sur la fin)

Et hop

Sinon petite variante, artiflette du Haut-Doubs.
- tu remplaces les lardons par de la saucisse de Morteau (et pas montbéliard hein ? pas bon :p ). Donc tu la fait pas griller, au juste un p'tit coup. Comme elle est pas trop grasse, faudra du beurre ou de l'huile pour tes oignons.
- tu remplaces le reblochon par du Mont d'Or, et tu n mets un peu au milieu (entre les couches de patates).

L'ideal c'est un mix reblochon/Mont d'Or au niveau du fromage

Par contre moi je fait pas revenir les patates a la poelle, faudra que je test ca (mais du coup ca va vachement ressembler aux Roëstis :/ )

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Pour les patates, j'ai mis a la vapeur, mais a l'eau normale ca va aussi bien hein ?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pas faire cuire les patates à l'eau, comme dans les restaurants pour touristes ( j'ai hélas testé !).
ça renvoie de la flotte dans le fond du plat et ça noit ( noie ?, noix ?) le mélange vin blanc-crême fraîche-reblochon

sinon la recette proposée est pas mal.

ah, au fait, faire une recherche, on trouve des tas de variantes dans les posts.

une_ange
une_ange

inscrit le 14/12/03
107 messages
Merci à tous pour vos réponses!Gràce à vous j'me suis rempli l'estomac mécemment hier soir...C'était trop bon...Et j'ai epnsé a tout les skipasseurs en me réalant!
Bon a une prochaine
Bizoux à tout le monde!!!
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
quote:
pas faire cuire les patates à l'eau, comme dans les restaurants pour touristes ( j'ai hélas testé !).
ça renvoie de la flotte dans le fond du plat et ça noit ( noie ?, noix ?) le mélange vin blanc-crême fraîche-reblochon

Bah si tu les laisse un peu secher et que tu les egouttes bien ca pose pas trop de probleme en général.

Tu les sort de l'eau, pouf direction la passoire (ou tu les sort une a une et tu les mets sur un linge)

Le temps de les decouper, l'eau s'est évaporé et tu te retrouve pas avec du liquide au fond. Mais c'est vrai que quand le fond est liquide c'est vraiment pas bien (ca ressemble a la tartiflett du RU, j'ai essayé qu'une fois, on m'y reprendra pas ... j'avait l'impression qu'ils avaient tout fait a l'eau, patates, lardons, oignons et reblochon, c'etait une soupe a la tartiflette en fait :/ )

Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
Salut,


Personnellement je suis adpete d'une recette totalement différente, intégralement à la poele (plus porche de la pella ??).

Commencer par peler et découper les PdT, et les rissoler dans une grande poele. Les sud-ouestiens pourront faire cuire ça dans de la graisse d'oie, soyons adeptes des mélanges transrégionaux!! salez et poivrez.

Quand la cuisson commence à avancer, je verse un peu de vin blanc dans la peole.


Dans une petite poele à coté je fais revenir oignons et lardons.

Quand les Pdt sont presque cuityes, j'y incorpore les oignosn et lardons.

Quand c'est cuit, je baisse le feu sous la poele au mini, je place dessus le reblochon coupé en lanière (j'y mets des fois en plus de l'abondance et du beaufort), je couvre la poele (couvercle ou papier d'alu), je vais prendre l'apero, un 1/4h plus tard le fromage est parfaitemnt fondu.

Continuons dans le multi-régions, pour le vin j'ai un faible pour le Gewurztraminer...


Bonne dégustation

Allig'

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Avec les patates juste a la poelle, elles sont pas trop dures ?
Quand j'était gosse (oui je faisait déjà la cuisine :p ) je faisait les roëstis comme ca, sans les cuire a l'eau avant, mais c'etait un peu dur, l'ajout du fromage sur la fin egle ce probleme ?

Sinon d'accord avec toi, vive le trans-régionalisme

Tiens, pendant qu'on y est dans les plats au fromage, quelqu'un a déja testé une raclette a la tomme Vaudoise ? J'avait lu ca dans un journal quand je bossait en Suisse, mais pas pu tester malheureusement :/

Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
N'empeche, faudrait demander a monsieur G de rajouter une section "Tartiflette" au site, avec toutes les recettes des skipasseurs, ca serait sympa
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
les petits plus qu'on m'a montré récemment:
-frotter le plat à gratin avec de l'ail (attention, pas trop quand même)
-un peu de noix de muscade rapée dans le mélange PdT Lardons oignons crème
essayez, ça change tout, j'vous dit!

sinon, je ne suis pas fan du gewurst avec la tartiflette; un jurançon plutot, ou un apremont classique!

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
hummm ça donne faim.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass