marco81
marco81

inscrit le 29/12/16
4 messages
Salut à vous,
tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum.
Je souhaite investir dans un caquelon pour faire des fondues aux fromages, et là tout se complique !
Entre le type (électrique ou combustible), le matériau (métal, fonte, terre), la dimension (18cm, 20m , 22cm, 24cm) ... je m'arrache les cheveux pour faire le bon choix.
Après avoir regardé pas mal de site je me suis arrêté chez Kuhn-Rikon et j'ai fait quelques choix : appareil traditionnel avec pâte à combustible et un caquelon en fonte, maintenant il reste le choix de la taille entre 20cm et 24cm.
Je pense l'utiliser le plus souvent entre 5 et 8 personnes, en prenant le 20cm je pense être tranquille pour 4 à 6 personnes, en prenant le 24cm je couvre jusqu'à 8 personnes sans problème par contre si nous sommes que 4 ou 5 je vois mal le résultat avec peu de fromage dans ce grand caquelon.

Bref je fais appel aux cuisinier(e)s, aux savoyard(e)s et aux cuisiniers savoyards pour me donner leurs bons conseils sur ce sujet de saison en m'indiquant :
- la vraie recette officielle traditionnelle excellente qu'on ne loupe jamais ;
- la dimension idoine du caquelon pour environ 6 personnes, ni trop petit pour ne pas en mettre partout et pas trop grand pour ne pas avoir une petite flaque de fromage fondue.

Merci à tous et bonne journée.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le vrai truc c'est de ne pas mettre beaucoup de vin mon gars, c'est du fromage fondu pas une soupe.
Donc en gros, 30 cl pour 400G de fromage et bien sûr cela dépend du fromage sinon c'est pas rigolo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça existe vraiment la fondue "savoyarde"?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La fondue c'est Suisse et non pas savoyard...la fondue savoyarde c'est un ersatz !

C'est comme entendre parler de Gruyère ou d'Emmental produits en France alors que les 2 sont des régions de Suisse.

Le type de vin peut faire beaucoup varier le goût de la fondue avec au départ le même mélange de fromages.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voilà, c'est clair. fin du débat :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (30 déc. 2016) disait:


C'est comme entendre parler de Gruyère ou d'Emmental produits en France alors que les 2 sont des régions de Suisse.



Et Entremont, c'est en Suisse peut être ?























Bon, OK, c'est pas du fromage non plus, je sors....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 déc. 2016) disait:

ça existe vraiment la fondue "savoyarde"?


Le Leman, c'est le fonduegraben ?
marco81
marco81

inscrit le 29/12/16
4 messages
Désolé je ne voulais contrarier personne, mais je ne peux pas modifier le titre de ce post... on va garder Fondue savoyarde mais on va bien parler de FONDUE AUX FROMAGES :)
Merci quand même pour les petites infos sur le type et la quantité de vin à ajouter dans la recette, pour le caquelon je vais partir sur un diamètre 20cm et puis on verra à l'usage !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (30 déc. 2016) disait:

marc (30 déc. 2016) disait:


C'est comme entendre parler de Gruyère ou d'Emmental produits en France alors que les 2 sont des régions de Suisse.



Et Entremont, c'est en Suisse peut être ?

Bon, OK, c'est pas du fromage non plus, je sors....


Entremont est un des districts du valais !

Par ailleurs j'ai souvent entendu des francais parler de fondue au Gruyère (français) et à l'emmental (français)...par contre je n'ai jamais entendu un Suisse parler de fondue entremont.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (30 déc. 2016) disait:

...par contre je n'ai jamais entendu un Suisse parler de fondue entremont.


Vous devriez essayer, c'est autrement bon...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
marc (30 déc. 2016) disait:

La fondue c'est Suisse et non pas savoyard...la fondue savoyarde c'est un ersatz !
C'est comme entendre parler de Gruyère ou d'Emmental produits en France alors que les 2 sont des régions de Suisse.
Le type de vin peut faire beaucoup varier le goût de la fondue avec au départ le même mélange de fromages.


La fondue c'est Suisse, cela me fait trop marrer ces affirmations tirées d'un flyer de L'UDC.

Depuis que les mecs ont compris comment faire du fromage à pâte cuite, ils en ont fait fondre les croûtes...pour ne pas les jeter.

Il y a bien une fondue traditionnelle suisse, c'est celle qui est le repas le plus préparé pour le réveillon de Noël et si bien nommé Fondue Chinoise. ( Sissi les Frouzes, c'est bien vrai, c'est le plat typique pour Noël en Suisse Romande) et là, moi je dis qu'un pays qui importe un plat d'Asie pour célébrer ses fêtes traditionnelles, ben niveau culinaire, faut qu'il se la coince grave.

Reste la Longeole, le Papet vaudois et la saucisse aux choux pour sauver l'honneur...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
marco81 (30 déc. 2016) disait:

Désolé je ne voulais contrarier personne, mais je ne peux pas modifier le titre de ce post... on va garder Fondue savoyarde mais on va bien parler de FONDUE AUX FROMAGES :)
Merci quand même pour les petites infos sur le type et la quantité de vin à ajouter dans la recette, pour le caquelon je vais partir sur un diamètre 20cm et puis on verra à l'usage !!!


Tiens je vais te filer une recette World fusion pour 4.

400 grammes de Vacherin Fribourgeois, 400g de Beaufort super vieux, le tout râpé.
30 cl de fendant du valais pour la fondue, ou de Chasselas genevois ou vaudois, un vin un poil carbonique qui aidera à la légèreté du plat.
Pas d'aïl, c'est pas une bouillabaisse !
3 cl de Cognac ( pas de Kirsch, on n'est pas des teutons )
2 têtes de cèpes réhydratées ou fraiches ( pour le côté Sud-Ouest généreux, tout le monde sait que les montagnards sont des pingres)
1 cuillères à soupe bombée de Maïzena.

Alors tu dilues ta Maïzena dans le vin froid, tu ajoutes à froid le fromage rapé dans le caquelon et les têtes de cèpes, tu fais fondre doucement en mélangeant tout le temps ( tu peux faire des huit avec la cuillères si tu crois aux rites sataniques). Quand le fromage est fondu et qu'il commence à filer, tu ajoutes les 3 cl de cognac auquel tu ajoutes une pointe de couteau de bicarbonate de soude (Cela fait une jolie mousse décorative qui donne un côté Master of cooking et c'est plus digeste)

Comme c'est gras, pas de vin rouge, mais un Côtes-du-Jura de chez Ganevat fera l'affaire.

Voilà, c'est ça la vraie fondue, un plat sans frontière, on va laisser les murs aux vieux réac'

:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (31 déc. 2016) disait:

( tu peux faire des huit avec la cuillères si tu crois aux rites sataniques).



le 8 n'est pas une option... et il n'est pas à prendre à la légère...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon, la même avec un Gruyère aop...
marco81
marco81

inscrit le 29/12/16
4 messages
Merci pour la recette !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (31 déc. 2016) disait:

mais bon, la même avec un Gruyère aop...


Si tu veux mais à ce moment la tu mets du Cantal jeune à la place du vacherin, voir si t'es joueur un reblochon bien dosé :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Faut que je le tente le Gruyère Cantal d'ailleurs avec un Saint-Joseph Blanc de Cuilleron pour voir (?)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ouatitm ( 3 janv. 2017) disait:

Faut que je le tente le Gruyère Cantal d'ailleurs avec un Saint-Joseph Blanc de Cuilleron pour voir (?)

Très sympa ta recette plus haut.
Et en plus tu aimes les bons vins :-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
la fondue savoyarde c'est le truc pourri que l'on te vends dans les restaus en france !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm ( 3 janv. 2017) disait:

Faut que je le tente le Gruyère Cantal d'ailleurs avec un Saint-Joseph Blanc de Cuilleron pour voir (?)



dis moi où et quand ;-)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je n'ai pas tout lu, mais il faut aussi bien passer le caquelon à l'ail, avant de mettre à chauffer le vin.
Beaucoup plus digeste.
Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


C'te blague... comment tu peux faire un mélange homogène avec le vacherin qui remplit les trous du gruyère ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (26 janv. 2017) disait:

ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


C'te blague... comment tu peux faire un mélange homogène avec le vacherin qui remplit les trous du gruyère ?




YYYYYYYYYY AAAAAAAAAAA PAS DE TROUUUUUUUUUUUUSSSS DANS CE PUTAINNNNNN DE FROMAAAAAAAAAGE!!!!!!!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Beaufort, Comté, Emmental ou Gruyère, selon, que l'on veut des fils ou pas.
C'est comme ça qu'on m'a appris en haute-Savoie et c'est bien meilleur qu'avec du Vacherin (quelle idée...!)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


Du Beaufort...n'importe quoi...beurkkkk

Gruyère/Vacherin Fribourgeois... une des meilleures....faut que je m'en refasse une un des ces quatre.

Avec du Bagne c'est pas mal non plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (26 janv. 2017) disait:

ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


C'te blague... comment tu peux faire un mélange homogène avec le vacherin qui remplit les trous du gruyère ?


Un jour il faudra que les français arrêtent leurs conneries.

Le Gruyère, le vrai, le Suisse, qui est aussi une région de Suisse, n'as pas de trous !!!!!

C'est l'Emmental qui a des trous !!!!
Ce fromage chewing gum, sans goût que les français adorent !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a d'ailleurs les Bains de la Gruyère, avec une belle déco...!
Pour la fondue, il semble que les recettes soient aussi nombreuses que les skipasseurs...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (26 janv. 2017) disait:

Hellsass (26 janv. 2017) disait:

ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


C'te blague... comment tu peux faire un mélange homogène avec le vacherin qui remplit les trous du gruyère ?




YYYYYYYYYY AAAAAAAAAAA PAS DE TROUUUUUUUUUUUUSSSS DANS CE PUTAINNNNNN DE FROMAAAAAAAAAGE!!!!!!!!


ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais et y a du champagne suisse aussi...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'arrive toujours pas a comprendre comment il peut y avoir du Gruyère français, je trouve absurde.

La Gruyère est une région de Suisse, pas de France.
L'Emmental est une région de Suisse.
L'Appenzel est un canton Suisse.

Le Roquefort, le Comté, la Cantal, le Beaufort sont des villes ou régions de France.
Ca serait ridicule d'avoir du Roquefort Suisse...

Les français ont ils si peu d'imagination pour venir piquer le nom des fromages Suisse ?

Ou est ce que c'est pour gagner de l'argent en vendant du Gruyère français en jouant sur la méconnaissance des gens qui croient acheter du vrai Gruyère, sous entendu le seul vrai Gruyère, le Gruyère Suisse.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a trop de fromages en France, ils n'avaient plus d'idées pour les noms...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a trop de fromages en France, ils n'avaient plus d'idées pour les noms...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (26 janv. 2017) disait:

Hellsass (26 janv. 2017) disait:

ak (26 janv. 2017) disait:

mescaline (26 janv. 2017) disait:


Le Beaufort, c'est pas suisse, et pourtant sans Beaufort pas de fondue aux fromage....



c'te blague... Gruyère/Vacherin...


C'te blague... comment tu peux faire un mélange homogène avec le vacherin qui remplit les trous du gruyère ?


Un jour il faudra que les français arrêtent leurs conneries.



Cépafo, les suisses sont capables de faire leurs conneries tout seuls :D :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (26 janv. 2017) disait:

(...)

La Gruyère est une région de Suisse, pas de France.
L'Emmental est une région de Suisse.
L'Appenzel est un canton Suisse.

Le Roquefort, le Comté, la Cantal, le Beaufort sont des villes ou régions de France.
Ca serait ridicule d'avoir du Roquefort Suisse...

Les français ont ils si peu d'imagination pour venir piquer le nom des fromages Suisse ?

Ou est ce que c'est pour gagner de l'argent en vendant du Gruyère français en jouant sur la méconnaissance des gens qui croient acheter du vrai Gruyère, sous entendu le seul vrai Gruyère, le Gruyère Suisse.



Mozzarella c'est une région de suisse ou bien ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!! :D :D :D

10,4% de la production de fromage suisse ! fromage préféré des ................................... suisses !!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (26 janv. 2017) disait:

marc (26 janv. 2017) disait:

(...)

La Gruyère est une région de Suisse, pas de France.
L'Emmental est une région de Suisse.
L'Appenzel est un canton Suisse.

Le Roquefort, le Comté, la Cantal, le Beaufort sont des villes ou régions de France.
Ca serait ridicule d'avoir du Roquefort Suisse...

Les français ont ils si peu d'imagination pour venir piquer le nom des fromages Suisse ?

Ou est ce que c'est pour gagner de l'argent en vendant du Gruyère français en jouant sur la méconnaissance des gens qui croient acheter du vrai Gruyère, sous entendu le seul vrai Gruyère, le Gruyère Suisse.



Mozzarella c'est une région de suisse ou bien ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!! :D :D :D

10,4% de la production de fromage suisse ! fromage préféré des ................................... suisses !!!!


Je l'avais pas vue celle-ci.

Quand j'achète de la Mozzarella je suppose qu'elle vient d'Italie.

Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la Mozarella ou le Roquefort.
Ca me ferait aussi bizarre de voir du Roquefort Suisse...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
y a de mozzarella dans la fondue suisse. Ils font vraiment n'imp ces suisses.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (26 janv. 2017) disait:
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hahahahahaha, c'te blague; encore!!

j'ai bien ri :D !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y t'en faut pas beaucoup...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je suis bon public.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais cru comprendre...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
marc (26 janv. 2017) disait:

Un jour il faudra que les français arrêtent leurs conneries.
Le Gruyère, le vrai...
C'est l'Emmental qui a des trous !!!!
Ce fromage chewing gum, sans goût que les français adorent !


La connerie ultime, c'est le nationalisme.
Un jour il faudra que les nationalistes se taisent et ça ira mieux. Moi je commence par combattre le nationalisme culinaire, sachant que la fondue hein, cela existe dans tout les pays de montagnes.

Donc Gruyère-Vacherin : mix d'une pate pressée cuite et d'une pate pressée non cuite.
La même chose que Beaufort-Vacherin FR ou Gruyère-Cantal, bref la seule différence sera dans le temps d'affinage, sachant qu'il faut que l'un des deux soit jeune parce qu'une émulsion (Et la fondue en est une !) à besoin d'eau (Ou de vin à mon goût) et que les fromages vieux...en ont moins.

journaldujura.ch
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (26 janv. 2017) disait:

Ouatitm ( 3 janv. 2017) disait:

Faut que je le tente le Gruyère Cantal d'ailleurs avec un Saint-Joseph Blanc de Cuilleron pour voir (?)

dis moi où et quand ;-)


Ben on trouve une date sur une pelouse au bord du Lac de Thonon, tu amènes le gruyère vieux moi le Cantal jeune et zouuu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu oublies pas quelque chose?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et tu m'appelle pas: "vieux"...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 janv. 2017) disait:

ouais et y a du champagne suisse aussi...


ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es pas très bon dans tes recherches...