B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
C'était pas mal les trains de nuit pour les parisiens pour venir skier le we ou éviter les bouchons pour les vacances.
Ces trains (ceux du vendredi soir en tout cas) étaient bondés, et je ne comprend pas comment ces trains du vendredi soir pouvaient être déficitaires.
Je pense en particulier à Bourg Saint Maurice : c'était top pour venir skier le we en prenant le train de nuit le vendredi et en rentrant par le TGV le dimanche soir.
Étonnant qu'apparemment seul le train de nuit de Briançon ait subsisté : un financement des collectivités locales de Briançon que n'aurait pas fait les stations de la Tarentaise / Haute Tarentaise ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, ces trains étaient très pratiques mais ils n'étaient pas bondés en permanence. Ils l'étaient surtout lors des périodes de vacances scolaires. J'espère qu'ils les maintiendront au moins pour ces périodes, car ils sont alors rentables et contribuent à la fluidité du trafic passager entre Paris et les Alpes.
Mais même hors périodes de vacances scolaires, leur suppression pure et simple ne m'apparaît pas pertinente. En effet, cela va se traduire par une moindre affluence en station de la part des gens souhaitant skier les week-end ou simplement se rendre dans leur résidence secondaire en montagne (faudra pas se plaindre après cela des lits froids). Inversement, cela ne facilite pas non plus la tâche des provinciaux voulant faire une escapade à Paris le temps d'un week-end. Sans parler des gens souhaitant plus simplement retourner dans leur famille le week-end, qu'ils habitent à Paris ou en province. En d'autres termes, c'est un très mauvais plan en termes d'activité économique (de loisirs essentiellement) et de desserte du territoire.
Et cela apparaît d'autant plus stupide, s'agissant pour le moins des Alpes du Nord, qu'il y a certainement moyen de mieux rentabiliser les transports de nuit en dehors des périodes de grande affluence. Par exemple, en remplaçant les trains par des autocars ou en prévoyant un train unique s'arrêtant à Chambéry, relayé ensuite par des autocars jusqu'à Saint-Gervais-les-Bains Le Fayet, Bourg-Saint-Maurice et Modane. Cette solution a, au demeurant, déjà été mise en oeuvre par la SNCF la saison dernière en raison de travaux entrepris sur la voie menant à Bourg-Saint-Maurice.
S'agissant du train de nuit reliant Paris à Briançon, je sais qu'une pétition avait circulé contre sa suppression (je l'ai même signée). Il y a des chances que ceci ait pesé pour le maintien de la ligne. Peut-être faudrait-il en faire circuler une pour le maintien ou le rétablissement d'un train de nuit desservant les Savoies.
En tout cas, j'espère qu'ils trouveront, tôt ou tard, une solution de substitution à la suppression pure et simple de la desserte de nuit car personne n'a quelque chose à y gagner !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Meme chose pour Zurich en Suisse, notamment depuis la mise en place du TGV-est.
Sauf que pour ceux les pros, le 1er TGV arrive bien tard dans la matinée....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le genève/pau me manque...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (28 juil. 2016) disait:

le genève/pau me manque...

Il passe par Pau mais il s'y arrête pas ! Faut sauter en marche, y'en a qu'ont essayé... ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ils ont corsé la situation depuis le sketch de Chevallier et Laspalès.
Désormais, le gag c'est : vous pouvez toujours prendre un train de nuit ; c'est juste à vous de trouver le matériel ferroviaire et de le conduire, après avoir obtenu l'autorisation d'emprunter les voies ferrées auprès des autorités compétentes et le permis de conduire ledit matériel. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass