ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Un premier pays européen teste "l'allocation universelle": un même revenu de base pour tous, et ceux qui travaillent s'offrent un complément


Le gouvernement finlandais mis en place le mois dernier désire implanter un projet pilote en versant un même revenu de base inconditionnel à ses citoyens.

Le projet fait partie de la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de centre droit emmené depuis le mois dernier par le Premier ministre Juha Sipilä. La Finlande sera ainsi la première nation européenne à tester l’expérience d’un revenu de base inconditionnel versé à chaque citoyen.

Si les détails de l’opération n’ont pas encore été dévoilés, l’ensemble des citoyens recevrait ainsi le même revenu suffisant pour pouvoir vivre humblement, sans prendre en compte leur âge, leur état de santé ou leur situation sociale. Pour bénéficier d’un niveau de vie plus élevé, les citoyens auraient par ailleurs la possibilité d’y ajouter un salaire en tant que salariés ou en tant qu’entrepreneurs."


la suite ici:

rtl.be

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://m.memegen.com/9pgaug.jpg
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vraie cette rumeur ? Pure et carambole viennent de prendre un vol aller simple pour la Finlande ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 06/07/2015 - 17:56
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)



la burne moscovite avait la même capacité :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Je connais pas ce pseudo ....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)


chassez le naturel c'est ça :D
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
JLO ( 6 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)


chassez le naturel c'est ça :D

Ouais ouais ouais ....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

JLO ( 6 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)


chassez le naturel c'est ça :D

Ouais ouais ouais ....


ouais ouais ouais..le nez dans son caca c'est jamais bien cool.. :D
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
JLO ( 7 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

JLO ( 6 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 6 juil. 2015) disait:

ak ( 6 juil. 2015) disait:

moi qui pensais déclencher un ouragan... chui déçu...

Tu veux faire appel à Ronron ......si tu y tiens je peux le brancher sur le coup et ça va décoller ;)
Moi je l'aime bien Ronron :)


chassez le naturel c'est ça :D

Ouais ouais ouais ....


ouais ouais ouais..le nez dans son caca c'est jamais bien cool.. :D

Bah non mon pauvre, c'est que tu n'as rien compris ! Mais tu passes pas assez pour comprendre, c'est pô grave ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 07/07/2015 - 02:33
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon alors, Pure ... entre courir le monde pour des $ incertains et vivre cool en Finlande avec un revenu minimum garanti ... il parait que tu as choisi et que tu entraînes carambole avec toi ... :P

Réfléchis bien, peut-être qu'un jour des robots feront ton travail à ta place ... aussi pointu soit-il ...

Alors anticipe !

Car de toute façon, comme il n'y a déjà plus assez de travail pour tout le monde, autant donner un revenu minimum, afin de ne pas laisser trop de monde au bord de la route, non ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 7 juil. 2015) disait:

Bon alors, Pure ... entre courir le monde pour des $ incertains et vivre cool en Finlande avec un revenu minimum garanti ... il parait que tu as choisi et que tu entraînes carambole avec toi ... :P

Réfléchis bien, peut-être qu'un jour des robots feront ton travail à ta place ... aussi pointu soit-il ...

Alors anticipe !

Car de toute façon, comme il n'y a déjà plus assez de travail pour tout le monde, autant donner un revenu minimum, afin de ne pas laisser trop de monde au bord de la route, non ?


Ca roule PG ?
Alors je ne parcours pas le monde pour des $, mais parce que c'est mon job qui le nécessite et moi qui le veux ;) tu vois la nuance ?
Pour ce qui est de l'anticipation, il y a déjà un moment que c'est fait, d'ou mon choix de job.

Avant qu'un robot fasse mon job, ce dont je doute, bah je ne devrai plus être de ce monde :(

Donner un revenu minimum, afin de ne pas laisser trop de monde au bord de la route ??
Pourquoi ne pas pousser encore plus loin ton raisonnement et dire personne au bord de la route ? Mais tout cela n'est que pure utopîe, louable mais non réaliste !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pure88 disait:
personne au bord de la route


tout à fait ...

utopie ... bah, tant que les laissés pour compte ne t'empêchent pas de faire du ski ... cela peut rester une utopie ... le jour où ils ne voudront plus rester au bord ... ce sera une obligation de fournir des solutions viables ....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 7 juil. 2015) disait:

Pure88 disait:
personne au bord de la route


tout à fait ...

utopie ... bah, tant que les laissés pour compte ne t'empêchent pas de faire du ski ... cela peut rester une utopie ... le jour où ils ne voudront plus rester au bord ... ce sera une obligation de fournir des solutions viables ....

C'est pas demain la veille que ça va changer, quand tu vois l'esprit d'équipe autour de toi (façon de parler)
Tout est fait pour que les gens soient égoïstes et puis c'est dans la nature de l'être humaine de penser à soi avant les autres.
Alors la roue va continuer de tourner encore quelques centaines d'années ....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est ce que se disait Louis XVI...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 juil. 2015) disait:

C'est ce que se disait Louis XVI...

C'est un de tes voisins, tu le connais ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

On m'a beaucoup parlé de lui ...mais le pb maintenant, c'est qu'il n'a plus toute sa tête :(

Sinon, sur le fond ... je crains que tu n'ais pas tout à fait tord dans ton analyse sur l'individualisme :(

Bon, pour ne pas rester désespérés ... je remets un coup de "Jour de clarté" ... on peut toujours rêver ...

youtube.com

et spécialement dédicacé pour toi ... motivés, motivés ... il faut se motiver ...

youtube.com

Ben oui ... comment se résigner à cet individualisme ... sans bouger, même qu'un petit doigt ?
Et je concède avoir moi aussi mes petits égoïsmes ...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

même en France !!

rue89bordeaux.com

Une motion présentée par le groupe des Verts visant à financer une étude de faisabilité de l’application du RSA inconditionnel a été votée lors de la séance plénière de ce lundi au Conseil régional d’Aquitaine. Une « petite avancée » mais une grande victoire pour les défenseurs du revenu de base.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Une épidémie ? ou simple réalisme de politiques ?

slate.fr

Pour éradiquer la pauvreté, il suffit de payer les pauvres. L'idée peut paraître candide mais elle a déjà fait son chemin et a même un nom: revenu de base, allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence. Ce revenu régulier, attribué sans condition, permettrait à tout citoyen, au chômage ou non, de subvenir à ses besoins essentiels.

À partir de janvier 2016, la ville d'Utrecht au Pays-Bas (300.000 habitants, 4e ville du pays) a décidé de tenter l'expérience avec un groupe de 300 citoyens au chômage et bénéficiaires des minima sociaux.
Ils recevront chaque mois entre 900 euros (pour un adulte seul) et 1.300 euros (pour un couple ou une famille). Parmi eux, une cinquantaine aura le fameux «revenu inconditionnel». La somme attribuée ne changera pas, et ce, même s'ils trouvent un travail ou une source de revenu. Les autres seront soumis aux exigences habituelles de recherche d'emploi et de revenu admissible.

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Après la difficulté, c'est de définir ce qu'est le besoin essentiel
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Après la difficulté, c'est de définir ce qu'est le besoin essentiel


J'aurais dit l'eau...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Après la difficulté, c'est de définir ce qu'est le besoin essentiel


J'aurais dit l'eau...

Oui mais .....ça va pas le faire !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Après la difficulté, c'est de définir ce qu'est le besoin essentiel


J'aurais dit l'eau...

Oui mais .....ça va pas le faire !


On est bien d'accord.... ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Je propose de laisser PG dresser la liste ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Après la difficulté, c'est de définir ce qu'est le besoin essentiel


J'aurais dit l'eau...



après l'air...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:
À partir de janvier 2016, la ville d'Utrecht au Pays-Bas (300.000 habitants, 4e ville du pays) a décidé de tenter l'expérience avec un groupe de 300 citoyens au chômage et bénéficiaires des minima sociaux.
Ils recevront chaque mois entre 900 euros (pour un adulte seul) et 1.300 euros (pour un couple ou une famille). Parmi eux, une cinquantaine aura le fameux «revenu inconditionnel». La somme attribuée ne changera pas, et ce, même s'ils trouvent un travail ou une source de revenu. Les autres seront soumis aux exigences habituelles de recherche d'emploi et de revenu admissible.
Bref, c'est la même chose qu'avant, puisque d'une part, ce n'est pas universel (seuls certains le touchent), d'autre part, il y en 250 qui ne le touchent qu'à certaines conditions de revenu. Autant dire que l'on change juste le nom.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot ( 8 juil. 2015) disait:

Bref, c'est la même chose qu'avant, puisque d'une part, ce n'est pas universel (seuls certains le touchent), d'autre part, il y en 250 qui ne le touchent qu'à certaines conditions de revenu. Autant dire que l'on change juste le nom.



ben c'est une expérience sur un groupe cible... donc forcément, ce n'est pas universel...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 juil. 2015) disait:


Car de toute façon, comme il n'y a déjà plus assez de travail pour tout le monde, autant donner un revenu minimum, afin de ne pas laisser trop de monde au bord de la route, non ?


tse tse ce n'est pas tout à fait ça !

Parce qu'en France le petit boulot niet, le boulot difficile niet, le boulot mal payé niet !

De nouveau je suis surpris qu'on dise en même temps "donnons un minimum pour vivre sans demander aucune contrepartie pour la communauté" et "c'est un scandale on ne peut supporter les petits boulots mal payés"

Donc garantir un minimum sans contre partie (ce que fait quasiment la france avec le RSA) sans aucune contre partie, ne serait ce qu'un peu de travail d'intérêt général, ben oui moi ça me choque !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 8 juil. 2015) disait:



Parce qu'en France le petit boulot niet, le boulot difficile niet, le boulot mal payé niet !




j'adore la généralisation: "en France".... comme si personne n'avait de boulot difficile, mal payé... ts ts ts.... moi c'est ce genre de généralisation qui me choque....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui, mais Moot lui, il est habitué à contempler l'UNIVERS tout entier dans l'objectif de son APN ... ;)

Besoins vitaux chiffrés à 900 € par mois dans je ne sais plus quelle ville ... => le mec, avec ça il se gère ... s'il préfère skier que manger ... ce sera alors son choix vital à lui ... et il ne reviendra pas pleurer ensuite s'il se "gère" trop mal ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
un peu de travail d'intérêt général


tu veux enlever du travail à tous les cantonniers français ? ;)

tu veux re-inventer le travail pas payé ? (qui est interdit par les instances mondiales)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 juil. 2015) disait:

carambole disait:
un peu de travail d'intérêt général




tu veux re-inventer le travail pas payé ? (qui est interdit par les instances mondiales)

Bah non ! le salaire serait le rsa.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
sauf que pas du tout le même statut "juridico-réglementaire" prestation RSA et salaire ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vous invite à vous renseigner sérieusement sur le revenu universel :-) l'idée c'est pas juste de donner 900 euros à des mecs qui ont pas de thune... certains des projets prônent l'abandon de toutes les aides sociales, allocs, chômage, etc etc pour ne garder que le revenu universel. sans plus aucun contrôle, fonctionnaires qui gèrent toutes ces aides et rentes, tout le flicage qui va avec... revenu universel pour tout le monde, y compris les enfants. bref. c'est pas juste filer un peu de pognon aux démunis... un projet relativement abouti existe en suisse... on va voter un de ces 4 la dessus...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 juil. 2015) disait:

sauf que pas du tout le même statut "juridico-réglementaire" prestation RSA et salaire ...

Ah bonnnn !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Comment???
Un truc où on ne voudrait pas punir les pauvres de l'être???
Inimaginable, j'en bouffe mon petit four de travers!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voilà quelques réactions caractéristiques ! :)

Mon dieu quelle horreur penser éventuellement demander à certains de rendre d'une manière ou d'une autre ce que la collectivité leur donne !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Donc si je comprends bien, le proverbe " toute peine mérite salaire " serait normal , mais sa réciproque serait irrecevable.
Nous vivons vraiment dans un monde d'assistés et cela est devenu un normalité dans les consciences.
C'est avec ce genre de discours que vous (nous) pourrissez (ons) notre jeunesse :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pure ... comment peut nous faire croire qu'il y aurait en France 3,5 voire 5 millions de fainéants qui ne veulent pas bosser ...

Alors, tu peux estimer un % de profiteurs ... mais pas tous les chômeurs français ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il serait bon de décoller son oeil du trou de serrure franco-français... et réfléchir un peu plus globalement... va dire à un réfugié syrien qui vit dans un camp libanais depuis 3 ans qu'il faudrait qu'il se bouge un peu le cul pour justifier des 16 dollars u.s. qu'il touche chaque mois pour bouffer...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 8 juil. 2015) disait:

Pure ... comment peut nous faire croire qu'il y aurait en France 3,5 voire 5 millions de fainéants qui ne veulent pas bosser ...

Alors, tu peux estimer un % de profiteurs ... mais pas tous les chômeurs français ...

C'est ton délire ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans revenu universel... il y a justement "universel" l'idée, qui aujourd'hui je vous l'accorde est une utopie... c'est que justement ce revenu soit effectivement universel.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

il serait bon de décoller son oeil du trou de serrure franco-français... et réfléchir un peu plus globalement... va dire à un réfugié syrien qui vit dans un camp libanais depuis 3 ans qu'il faudrait qu'il se bouge un peu le cul pour justifier des 16 dollars u.s. qu'il touche chaque mois pour bouffer...

Et ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

dans revenu universel... il y a justement "universel" l'idée, qui aujourd'hui je vous l'accorde est une utopie... c'est que justement ce revenu soit effectivement universel.

Entre le rêve et la réalité il va falloir choisir ou prioriser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

un peu de lecture pour ceux que ça intéresse...

bien.ch

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

un peu de lecture pour ceux que ça intéresse...

bien.ch

Marrant de parler d'universalité et de citer un article Suisse :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben faut bien que ça démarre quelque part... on a pensé au libéria, puis on s'est dit que c'était pas forcément le meilleur endroit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://bien.ch/fr/node/417