francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Et si ça rempli le lac, ils peuvent tout de suite faire une route ?!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Mais il semble qu'EDF ait pris toutes les précautions puisque le barrage est sous surveillance !
Ils ont prévu de poster leur ingénieur sur l'ouvrage ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
france3-regions.francetvinfo.fr
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
"LETTRE OUVERTE DU MAIRE DE LA GRAVE (05) AUX ELUS DE LA REPUBLIQUE ET REPRÉSENTANTS DE L'ETAT QUI SE PROJETTENT DANS L'AVENIR.
La Grave, le 1er juillet 2015
Je suis un élu de la République Française fier de mon engagement et conscient de faire partie d'un ensemble qui s'est structuré au fil du temps depuis la révolution, phase certainement sanglante de notre histoire mais que certain pays nous envient.
Aujourd'hui cette république me semble bien lointaine.
L'élu local que je suis se sent bien impuissant devant les inerties administratives, les responsabilités croisées et les compétences définies en prés carrés que personne ne veut perdre. Nous ne sommes pas là pour nous protéger, mais pour protéger nos concitoyens.
Entre le 10 avril et le 26 juin j'ai fait montre d'un optimisme forcené qui m'ont valu certaines critiques par mes concitoyens pour excès de confiance dans les services des départements, de l'état et de leurs sous-traitants.
Depuis la réunion du vendredi 26 à laquelle assistait mon adjoint Roland Jacob et certains élus de la haute Romanche en audioconférence, Il m'est nettement apparu que les enjeux n'étaient toujours pas compris par certains services et décideurs en charges de cette route.
Le politiquement correct et la langue de bois n'ont plus leur place ici. Seul le bon sens doit primer et la technique doit être au service du politique et non l'inverse. Les objectifs sont fixés par le politique et il est demandé aux services de faire des miracles !
Pour les populations qui souffrent, l'attentisme proposé depuis vendredi est insupportable. Seule l'action est envisageable . Toutes les actions qui pourraient être décidées ne fonctionneront pas mais attendre est le pire
Je vois arriver à court ou moyen terme l'exode des familles ayant des enfants scolarisés dans le secondaire et travaillant pour un des parents ou pour les deux en Isère ou à Briançon. Qu'en est-il des familles qui ont un emploi de chaque côté ? Avec qui vont rester les enfants ? Quand verront-ils leur deuxième parent ?
Je vois arriver l'exode des familles saisonnières ou bis-saisonnières privées de leur emploi.
Je vois arriver le licenciement des personnes systématiquement en retard à leur travail en Isère après 2 heures de trajet deux fois par jour dont deux fois une heure sur un sentier de montagne représentant un risque physique certain avec la fatigue d'une journée de travail.
Je vois la détresse de ceux qui ont mis tous leurs moyens et leur énergie dans un commerce, un hôtel, un gîte, une activité touristique ou un service annexe et qui voient leurs efforts balayés en quelques mois.
Que dire des entreprises liées au secteur du bâtiment dont nous sommes riches et qui auront intérêt à mettre leur siège social dans un autre lieu et à déménager leur famille ?
Voilà quelque unes des conséquences d'un été perdu mais le désastre annoncé d'un hiver sans route touristique est bien plus grave économiquement donc humainement par vases communicants.
Le département des Hautes Alpes a investi plus de quatre millions et demis d'euros dans la station du Chazelet dont la clientèle est principalement faite de courts séjours en vacances scolaires ou en week-end depuis les bassins Grenoblois et Lyonnais. La régie du Syndicat mixte qui exploite cette station ne résisterait pas à un hiver sans route et les Communes engagées à prendre en charge quatre-vingt-dix pour cent du déficit seraient mises en grande difficulté. C'est une fermeture annoncée du site et la disparition des emplois directs ou non qui lui sont attachés. Les conséquences induites par cet état de fait seraient désastreuses pour l'ensemble de l'économie des deux communes.
Pour la face nord et le Téléphérique de La Meije, les perspectives pourraient être encore plus désastreuses.
La concession du délégataire actuel se termine le 15 juin 2017. La Commune de la Grave a commencé l'organisation d'une nouvelle délégation de service public avec pour objectif de pérenniser ce ski que les clients en séjour viennent chercher depuis fort loin. Toutefois une grande partie du chiffre d'affaire du Téléphérique est appuyé sur la réactivité des bassins de clientèles de Grenoble et de Lyon. Nous pouvons comprendre aisément que sans route cet hiver, avec un chiffre d'affaire divisé par trois, il sera difficile voire impossible de trouver un repreneur pour cette installation primordiale à la survie du pays de La Meije. La Commune de La Grave se retrouverait à assumer le fonctionnement alors largement déficitaire de cette installation, ce qui est inconcevable. C'est un fleurons du massif des alpes qui pourrait disparaître.
Là encore ce sont des dizaines d'emplois directs ou indirects détruits, des familles qui partiront, qui se diviseront et un pays qui mourra.
Prenez conscience que si les pertes financières se chiffreront en dizaine de millions d'euros pour les deux cents mille lits touristiques impactés à différents degrés, les dégâts humains n'auront pas de prix.
Je ne peux me résoudre à cette fatalité et mes concitoyens non plus. Les élus locaux sont tous mobilisés pour accompagner les bonnes volontés dans une recherche de solution qui mérite maintenant de sortir des standards vécus jusque-là. La population ne supportera pas l'attentisme demandé.
Dans un premier temps je demande que les avis de nos experts nationaux soient croisés avec d'autres savoir faire. D'autres expériences peuvent amener d'autres approches du problème ; d'autres solutions. L'humilité doit primer. Si les compétences n'existent pas sur la scène nationale il est primordiale de les chercher plus loin. Elles existent ! L'attente n'est tolérable que si l'échéance est certaine. Dans le cas contraire c'est la pire des solutions. Seule l'action est possible
Ce lundi j'apprends par courriel du département de l'Isère que la réunion technique hebdomadaire du mardi n'aura pas lieu et qu'une visioconférence sera organisée la semaine prochaine.
Une semaine c'est un siècle pour celles et ceux qui traversent la montagne pour aller travailler.
Pour imager mes propos, imaginez que les employés de nos départements fassent des journées de douze heures avec une montée de la Bastille (pour les Grenoblois) chaque matin et chaque soir !
On leur demande l'impossible, le surhumain !
II est très difficile de ne pas céder à la plus noire des colères tant le sentiment d'abandon est fort en ce qui concerne les travaux. Certes, des aides sont mises en place pour soutenir à court terme les entreprises mises en difficulté par la situation, mais ces mesures louables sont un accompagnement. Nous revendiquons le droit à la création de richesse dans le paysage économique montagnard.
L'élu que je suis demande un plan d'action. Les ingénieurs nous promettent un glissement imminent sans préciser si l'échelle de temps est humaine ou géologique. Quel est le temps d'attente envisagé ? Une semaine, dix jours, ou trente ans comme à l'île Falcon ? Quelles sont les actions envisagées si le glissement n'avait pas lieu dans les dix jours ? Autant de questions qui demandent des réponses rapides.
Si les vallées de la Guisane et de la Haute Romanche devaient être un << cul de sac >> dès la fermeture du col du Galibier les conséquences ne sont, à cette heure, pas imaginables.
Mesdames et Messieurs les Élus de la République, Mesdames et Messieurs les Préfets représentants de l'État Je vous demande de voir dans cette lettre ouverte la description de l'agonie d'une fraction du peuple qui croit de moins en moins en nous et à qui nous avons à prouver que la France existe.
Je vous avoue qu'en ce moment je doute de l'utilité de mon mandat.
Jean-Pierre SEVREZ
Maire de la Commune de LA GRAVE (05)"

Source
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
dici.fr
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Le suivi de l'effondrement en direct sur le site du Daubé...
ledauphine.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

pont aérien en hélico...

dici.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est là que la burne moscovite regrette de ne pas habiter La Grave ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dici.fr
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut les gens,

Je suis passé à la Grave cette semaine (en venant du Lautaret) pour raccompagner un autostop qui avait fait la traversée (oui dépot de voiture à La Bérarde et d'une autre à La Grave, avec le tour par Gap....) et ben en plein milieu de semaine vers 10h30 c'était blindé, parking, marcheurs, magasins etc, difficile de s'imaginer qu'il y'a un tunnel bouché juste derrière. Donc les articles alarmistes, franchement.. Serre Che pareil, tout est blindé, difficile de faire du velo tranquilles avec tous les campings cars, voitures, camions, beaucoup de monde en rando aussi (comparativement à Ailefroide ou le Queyras, mettons...)

Par contre s'il n'y a pas de solution d'ici cet hiver je suis bien plus réservé..... Serre Che parle d'une réduc de 90€++ sur son forfait saison (qui donne le ski à volonté aux Deux Alpes) si une route n'est pas ouverte d'ici janvier...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
t'as bien fait tout ce qu'il fallait sur place alors: manger, boire, acbeter ton tee shirt naufragés du Chambon, coller tout de suite les stickers sur ta voiture et récupérer les cartes préécrites? :)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Tu as du y aller une journée exceptionnelle (jeudi jour de marché ?) fatalroutard... J'ai fais un peu plus qu'y passer en juillet et il y a de quoi s'alarmer !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette ( 8 août 2015) disait:

t'as bien fait tout ce qu'il fallait sur place alors: manger, boire, acbeter ton tee shirt naufragés du Chambon, coller tout de suite les stickers sur ta voiture et récupérer les cartes préécrites? :)



nan, il voulait pas faire les 2 heures de queue...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Euhhh ouais c'était jeudi... et j'oubliais que la Grave était avant tout réputée pour son marché, toute mes excuses ;) Toujours est-il que les jours d'avant, en bourlinguant vers le Lautaret, jour de marché ou pas, je voyais aussi plein de véhicules qui descendaient vers la Grave, et c'était pas pour s'arrêter à Villar d'Arène j'imagine...

C'est con, j'avais pris mon pique nique pour manger en plein milieu de la route dans le village, mais vu le monde (qui avait forcément lu skipass et avait la même idée que moi ;)), j'ai dû me rabattre sur les GR du plateau... comme les cyclo-sacoches qui arrivaient d'en face depuis Mizoen et qui voulaient pas faire "le grand tour"...

Petite info supp, l'office de Briançon vend des tickets de tunnel du fréjus à 10€ jusqu'à fin aout si ça intéresse des gens... par contre le samedi il parait qu'il y'a 3h de queue à l'entrée du tunnel côté bardo...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
PS : si demain en fin d'aprem (dimanche) y'en a qui veulent boire un coup à La Grave y'a pas de souci... je propose pas aujourd'hui, il doit y'avoir trop de monde à cause la très renommée fête des pompiers ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 08/08/2015 - 13:53
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Demain ...ça sera sans moi, j'aime pas la foule !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chui au boulot et je déteste les bouchons et l'attente au passage du lautaret...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mince alors ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais on y arrivera ;-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
yep ça roule :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bonsoir,
compte-rendu de l'Audioconférence de vendredi soir 7 aout à 17H00 :

*point géologique :
Les vitesses de déplacement, entre 1 à 4 cm/jour selon les compartiments ont tendance a être homogènes et stagnent, voir régressent.
Le CEREMA demande que des mesures plus précises soient effectuées sur le glissement...

*Le Barrage :
L'eau est à 1014,50 et EDF souhaite remonter le niveau à 1021.
Pour le moment, il est demandé à EDF de ne pas changer le niveau de la cote afin de pouvoir étudier le mouvement de terrain sans faire changer les paramètres.

*Reprise des navettes fluviales :
Pour le CD 38, la reprise des navettes est conditionnée à :
- Présence d'une vigie permanente
- la cote de la retenue stabilisée à 1014,50
- des embarcations plus puissantes et mieux carénées
- l’amélioration des mesures du glissement (mais ce n'est pas un facteur rédhibitoire)

*Route en rive gauche :
Pour franchir l'éperon rocheux, le CD38 annonce 1 mois et demi à 2 mois de travaux. il y aura 50 zones de croisement après l’éperon. L’élargissement de la piste est en cours, ainsi que le débroussaillage et le déboisement.

*Rétablissement de DEUX VOIES de circulation :
Des reconnaissances sont en cours sur le terrain pour les 3 hypothèses : réparation, shunt, viaduc. La décision sera prise début septembre.
____________________________________
Les Equipes Municipales de La Grave et Villar-d'Arêne
?#?tunnelchambon?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Ce samedi, concerts de soutien à la Grave toute la journée, s'il y'en a qui veulent partager une bière (x-ième essai ;))

laprovence.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chateau-doex.ch


j'ai déjà un truc ce we ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ouaip moi aussi, c'est con sinon je serais bien venue (décidément.. )

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Bah oui le problème c'est que les gens sont solidaire, mais ils ont toujours un truc a faire :(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est vrai, pauvre Fatal, on n'est jamais à La Grave en même temps que lui, c'est très triste :( :( :(
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
La prochaine fois je proposerai une grenadine !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Les réducs de l'office de tourisme de Briançon continuent pour le passage au Tunnel du Fréjus (10€ au lieu de 44&euro;) jusqu'à fin novembre, voire davantage (en particulier pour certaines professions), pas d'achat possible en ligne pour l'instant, uniquement à retirer sur place.
Les autres coins comme Montgenèvre n'en n'ont plu (pour l'instant?), mais Bri en avait acheté beaucoup, et selon eux 6000 passages à prix réduits y ont été achetés cet été, du coup ça continue.
Voili voilou pour les intéressés
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Reste à souhaiter que l'opération continue pour cet hiver (pendant la fermeture du Galibier), je ne sais pas trop comment cette 'piste' rive gauche du Chambon va être praticable ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
xs_stef (31 août 2015) disait:

Reste à souhaiter que l'opération continue pour cet hiver (pendant la fermeture du Galibier), je ne sais pas trop comment cette 'piste' rive gauche du Chambon va être praticable ????



le grand mystère...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
On s'en fout y'a la vedette de Cherbourg !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pure88 (31 août 2015) disait:

On s'en fout y'a la vedette de Cherbourg !


Tu déboques encore l'an'ience?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Nan nan ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La décision a été prise. Ils vont creuser un nouveau tunnel!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Le président du conseil départemental de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, l’a annoncé hier, au Dauphiné Libéré: «?La réparation du tunnel du Chambon n’est plus d’actualité?». Après des études et des forages effectués au cours de l’été plus en profondeur dans la montagne, le Département a donc choisi une autre solution. Et c’est le choix d’une dérivation partielle qui a été retenu. Un nouveau tunnel sera donc percé. De 756 mètres de longueur actuellement, le nouveau grand tunnel du Chambon passerait ainsi à 985 mètres. Pour un coût de 20 à 25 millions d’euros, il permettrait d’envisager une réouverture de la RD 1091 pour l’hiver 2016-2017. Avec un financement département, État et régions.

Source : ledauphine.com

xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Hiver 2016-2017... donc un hiver sans rien et un été par le Galibier, va pas rester grand monde pour l'inauguration du tunnel. Est-ce un bon point pour le changement de concession ou ça arrive trop tard selon vous ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Trop tard, à sera maire d'un village fantôme :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 2 sept. 2015) disait:

Trop tard, à sera maire d'un village fantôme :(



à?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
xs_stef ( 2 sept. 2015) disait:

Hiver 2016-2017... donc un hiver sans rien et un été par le Galibier, va pas rester grand monde pour l'inauguration du tunnel. Est-ce un bon point pour le changement de concession ou ça arrive trop tard selon vous ?



pour la concession... il y a des calculs qui doivent se faire... si l'hiver est vraiment mauvais, personne ne voudra de la concession, ce qui fera les affaire de, appelons le "monsieur C", qui arrivera en sauveur pour garder son précieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
e quand tu dis, un hiver sans rien. y a quand même une route de prévue non? selon l'école de ski, elle sera opérationnelle en novembre.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ak ( 2 sept. 2015) disait:
xs_stef ( 2 sept. 2015) disait:
(...)Est-ce un bon point pour le changement de concession ou ça arrive trop tard selon vous ?
pour la concession... il y a des calculs qui doivent se faire... si l'hiver est vraiment mauvais, personne ne voudra de la concession, ce qui fera les affaire de, appelons le "monsieur C", qui arrivera en sauveur pour garder son précieux...
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ce point...
ak ( 2 sept. 2015) disait:
e quand tu dis, un hiver sans rien. y a quand même une route de prévue non? selon l'école de ski, elle sera opérationnelle en novembre.
Dans la situation, ils ne peuvent simplement pas dire autre chose...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
ak ( 2 sept. 2015) disait:
y a quand même une route de prévue non? selon l'école de ski, elle sera opérationnelle en novembre


Faudra suivre les piquets ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 2 sept. 2015) disait:

xs_stef ( 2 sept. 2015) disait:

Hiver 2016-2017... donc un hiver sans rien et un été par le Galibier, va pas rester grand monde pour l'inauguration du tunnel. Est-ce un bon point pour le changement de concession ou ça arrive trop tard selon vous ?



pour la concession... il y a des calculs qui doivent se faire... si l'hiver est vraiment mauvais, personne ne voudra de la concession, ce qui fera les affaire de, appelons le "monsieur C", qui arrivera en sauveur pour garder son précieux...


Aucun investisseur sérieux ne se baserait que sur le prochain exercice pour décider d investir ou pas même si tous les prétendants essayeront de faire une bonne affaire.

En tout moi je prévois définitivement de faire un tour la bas cet hiver ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/09/2015 - 21:20
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Bah oui un investisseur ne va pas juger sur une année ou alors il est stupide !
Moi aussi j'y serai pour un petit moment :)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ak ( 2 sept. 2015) disait:

quand tu dis, un hiver sans rien. y a quand même une route de prévue non? selon l'école de ski, elle sera opérationnelle en novembre.

Salut,
Si tu fais référence à ce qui a été baptisé la proute (pas vraiment piste, pas vraiment route) sur la rive gauche du lac du Chambon, les "conditions d'utilisation" ne sont pas encore très claires. Une seule voie de circulation avec des garages tous les 150m pour se croiser, ambiance route de La Bérarde. Pas de circulation les jours de grandes affluences (c'est quoi la définition ? ça compte le vendredi soir vers 23h). Ouverte uniquement à ceux qui ont droit aux navettes lacustres et qui prenaient l'hélico ? Y'a 1500m de face nord au dessus de la route qui dépendent du pida des deux-alpes si j'ai bien compris, comment ça se passe pendant les grosses chutes de neige (parce que vu les gentianes, cet hiver va être énorme ;)) ? Plein de questions sans réponses encore.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
collectif-du-chambon.org
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Une photo de la fameuse "proute" dans le topic des Deuz
/forums/enmontagne/stations_ski_france/isere/sujet-134783.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass