PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Moot disait:
un ingénieur en informatique, tu crois qu'il serait capable de te donner une réponse


tu en penses quoi, toi oh grand Moot ? ;)

Car, donner une réponse, tout le monde peut ... mais une bonne réponse, c'est plus dur ...

Dans les docs des radiateurs à inertie, ils recommandent 3,5 ° d'écart entre température haute (par exemple entre 6h et 9h) et entre (20h et 23h) et température basse en journée quand on taffe ...

Mais pour du plancher chauffant, peut-être que même un ingénieur devra être prudent dans sa réponse ... ils en disent quoi sur les forums genre "chauffpass.com" ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
J'aimerais bien savoir quel est l'ingénieur à la con qui a installé subrepticement le chauffage au sol sur les pistes Vosgiennes!!!
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Ricolerouquin (10 févr. 2014) disait:

ak (10 févr. 2014) disait:

Ricolerouquin (10 févr. 2014) disait:

(ce que tu dois bien faire de toute façon pour savoir quand aller skier :) )



non, jamais!
qui regarde la météo passe sa vie au bistrot...

Ca m'étonnerait, vu ta manifeste expérience que tu partes en virée sans info météo préalable minimum :)

Chez moi le proverbe n'est pas celui-là, c'est : "Qui regarde trop la météo passe sa vie au bistrot". Grosse nuance, parce que le proverbe précédent chez les marins bretons c'est : "Qui ne regarde pas assez la météo a déjà un pieds dans le tombeau".

Il va skier quelque soit le temps, après le programme est pas le même... Journée blanche, ce sera vallons à mac 2, grand bleu à mach 12...

Après, tout dépend pas de la volonté, et "télé fermé, cuite assurée".
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mhooon, peut-être celui qui l'a enlevé des Pyrénées ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/02/2014 - 17:48
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
PhilippeG (10 févr. 2014) disait:

Mhooon, peut-être celui qui l'a enlevé des Pyrénées ? ;)

Si on vous en a débarrassé, c'est au moins ça...








PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mhooon, peut-être que dans quelques jours vous pourrez envoyer les serpentins à ... Sotchi ?

Vu tous les déchets qui y traînent, ils ne s'en rendront pas compte ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (10 févr. 2014) disait:
Mais pour du plancher chauffant, peut-être que même un ingénieur devra être prudent dans sa réponse ...


:) :) :)

Plancher chauffant ou pas le transfert de chaleur reste le transfert de chaleur et les bilans calorifiques les mêmes !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/02/2014 - 20:13
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bilan calorique je dirais...
calorifique c'est plutôt le plutôt le plancher.

;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non bilan calorifique et, en fait même, bilan thermique :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Si tu le dis.
Mais les dictionnaires semblent être d'accord avec moi.
:-)

Bon moi je dis ça je dis rien, je vous laisse entre vous...
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
ak ( 7 févr. 2014) disait:

Since99 ( 7 févr. 2014) disait:

ak ( 7 févr. 2014) disait:

carambole ( 6 févr. 2014) disait:

Le problème de l'inertie se traite sans problème ! il suffit d'avancer l'heure d'arrêt et l'heure de remise en route c'est tout !



merci... un peu de bon sens fait pas de mal...


Sauf que ça ne marche pas sur une journée de travail.



ouais mais moi je bosse 7000 heures par an :D :D


Faut pas poser de question si tu ne veux pas entendre la réponse. Ton problème est simple. Sur une journée avec un plancher chauffant il ne faut surtout pas le couper. Les professionnels et l'ADEME sont clairs
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Since99, 11/02/2014 - 23:38
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (11 févr. 2014) disait:

Si tu le dis.
Mais les dictionnaires semblent être d'accord avec moi.
:-)

Bon moi je dis ça je dis rien, je vous laisse entre vous...


Ah ! si tu le dis !

quoique : suisse le dictionnaire ???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, ça doit être un dictionnaire suisse. Ou, à la rigueur, québécois.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 7 févr. 2014) disait:

Since99 ( 7 févr. 2014) disait:

ak ( 7 févr. 2014) disait:

carambole ( 6 févr. 2014) disait:

Le problème de l'inertie se traite sans problème ! il suffit d'avancer l'heure d'arrêt et l'heure de remise en route c'est tout !



merci... un peu de bon sens fait pas de mal...


Sauf que ça ne marche pas sur une journée de travail.



ouais mais moi je bosse 7000 heures par an :D :D


Pas besoin de chauffer la maison si tu passes ta vie au travail :P

Moi fonctionnaire, t'imagine bien que je me ruine en chauffage ! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (12 févr. 2014) disait:

Quoique : suisse le dictionnaire ???



Larousse :

calorique = thermique : relatif à la chaleur
calorifique : qui donne de la chaleur.

une petite nuance, mais comme je suppose que dans une installation, toute les parties ne donnent (produisent) pas de la chaleur.

On va dire que thermique alors comme cela tout le monde est content : les ingénieurs et les enculeurs de mouches.

Tchôôôô
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since99 (11 févr. 2014) disait:

ak ( 7 févr. 2014) disait:

Since99 ( 7 févr. 2014) disait:

ak ( 7 févr. 2014) disait:

carambole ( 6 févr. 2014) disait:

Le problème de l'inertie se traite sans problème ! il suffit d'avancer l'heure d'arrêt et l'heure de remise en route c'est tout !



merci... un peu de bon sens fait pas de mal...


Sauf que ça ne marche pas sur une journée de travail.



ouais mais moi je bosse 7000 heures par an :D :D


Faut pas poser de question si tu ne veux pas entendre la réponse. Ton problème est simple. Sur une journée avec un plancher chauffant il ne faut surtout pas le couper. Les professionnels et l'ADEME sont clairs



oui mon lapin! :-) il n'empêche...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Quel ingénieur skipass n'a jamais éprouvé cela au moins une fois lors d'une réunion avec le management, les ventes ou la communication ? :-)

L'expert ....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
L@Toussuire ( 4 avril 2014) disait:

Quel ingénieur skipass n'a jamais éprouvé cela au moins une fois lors d'une réunion avec le management, les ventes ou la communication ? :-)

L'expert ....


Elle fait les tours des emails pro cette vid. Elle doit toucher une corde :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ouatitm (12 févr. 2014) disait:

carambole (12 févr. 2014) disait:

Quoique : suisse le dictionnaire ???

Larousse :
calorique = thermique : relatif à la chaleur
calorifique : qui donne de la chaleur.
une petite nuance, mais comme je suppose que dans une installation, toute les parties ne donnent (produisent) pas de la chaleur.
On va dire que thermique alors comme cela tout le monde est content : les ingénieurs et les enculeurs de mouches.
Tchôôôô
Ta remarque est trés juste, et comme saura te le confirmer moumoute, c'est la base même de la fisique:
"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
:)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Endorphin ( 5 avril 2014) disait:

L@Toussuire ( 4 avril 2014) disait:

Quel ingénieur skipass n'a jamais éprouvé cela au moins une fois lors d'une réunion avec le management, les ventes ou la communication ? :-)

L'expert ....


Elle fait les tours des emails pro cette vid. Elle doit toucher une corde :D

En forme de chaton la corde, hein ?!!! ;)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Je suis ingénieur, je fais de la thermique toute la journée, et j'ai envie de répondre que ça dépend... :o
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak enemy disait:
Je suis ingénieur, je fais de la thermique toute la journée, et j'ai envie de répondre que ça dépend...
Non, non, ce n'est pas possible, l'ordre immuable de l'univers doit être respecté : bydon a raison :P.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum... Je vais poser une question, mais je ne sais pas ce que ça va donner comme réponse, vu l'ambiance habituelle... :)
Qu'est-ce que les mêmes ingénieurs pensent de la micro co-génération ( production électrique générée par la récupération de la chaleur de la chaudière...) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak enemy (12 avril 2014) disait:

Je suis ingénieur, je fais de la thermique toute la journée, et j'ai envie de répondre que ça dépend... :o



de quoi? comment savoir quelle est la "meilleure" solution?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ak (24 avril 2014) disait:

ak enemy (12 avril 2014) disait:

Je suis ingénieur, je fais de la thermique toute la journée, et j'ai envie de répondre que ça dépend... :o



de quoi? comment savoir quelle est la "meilleure" solution?

3 pages et y'a toujours pas de réponses concrète hormis "ça dépend"?

Fais chier; ça m'intéresse aussi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si les ingés qui répondront à ak pouvaient répondre à ma question aussi, au passage. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (24 avril 2014) disait:

Si les ingés qui répondront à ak pouvaient répondre à ma question aussi, au passage. ;)



chui prims :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (24 avril 2014) disait:

snowfun (24 avril 2014) disait:

Si les ingés qui répondront à ak pouvaient répondre à ma question aussi, au passage. ;)



chui prims :-)

Ben si ils pouvaient répondre aux 2 en même temps... ;)
Note que si tu as des infos ...? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas la moindre...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ak (24 avril 2014) disait:

de quoi? comment savoir quelle est la "meilleure" solution?


Ça dépend du mec qui te donne la solution.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (24 avril 2014) disait:

Hum... Je vais poser une question, mais je ne sais pas ce que ça va donner comme réponse, vu l'ambiance habituelle... :)
Qu'est-ce que les mêmes ingénieurs pensent de la micro co-génération ( production électrique générée par la récupération de la chaleur de la chaudière...)


Dans le principe ce n'est pas con et quand ça s'y prête (besoins relatifs en chauffage et en électricité ) le rendement est élevé.

maintenant si encore une fois la rentabilité de l'investissement vient de la revente forcée à prix fixé à l'EDF c'est nettement moins bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/04/2014 - 20:13
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (24 avril 2014) disait:

snowfun (24 avril 2014) disait:

Hum... Je vais poser une question, mais je ne sais pas ce que ça va donner comme réponse, vu l'ambiance habituelle... :)
Qu'est-ce que les mêmes ingénieurs pensent de la micro co-génération ( production électrique générée par la récupération de la chaleur de la chaudière...)


Dans le principe ce n'est pas con et quand ça s'y prête (besoins relatifs en chauffage et en électricité ) le rendement est élevé.

maintenant si encore une fois la rentabilité de l'investissement vient de la revente forcée à prix fixé à l'EDF c'est nettement moins bien.

Là, on ne cherche pas vraiment la rentabilité. En tout cas immédiate. Mais on anticipe un peu sur les évolutions des prix de l'énergie, d'une part, et d'autre part, il y a plutôt recherche d'un peu d'indépendance et de sécurité ( parce que lorsqu'il y a une panne de courant comme il y a eu au début de saison, la chaudière, ben... Elle ne fonctionne plus ! :) )
Mais je ne trouve pas de retour sur ce système! D'où ma question aux "ingénieurs"... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en fait d'après moi c'est l'inverse (mais il faut voir) :
Tu génères de l'électricité et comme les rendements sont généralement assez mauvais avec perte d'énergie sous forme de chaleur tu récupères cette chaleur pour chauffer l'eau en améliorant ainsi le rendement global.

Je ne connais pas la rentabilité de ce type d'installation mais si ton problème c'est simplement de chauffer tu prends une chaudière à gaz à condensation qui a un excellent rendement et tu mets un petit groupe électrogène pour assurer l'alimentation de la chaudière en cas de panne.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, ça marche bien dans ce sens: chauffage, dont on profite pour faire de l'électricité. Assez pour faire tourner un minimum la baraque, en fait... Un peu plus d'indépendance énergétique.
Ce n'est pas qu'une question de rentabilité, je l'ai déjà dit. :)
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'en pensent les ingénieurs, au niveau fiabilité surtout, je pense. Il y a trop peu de retour sur ce système.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non :)

électricité puis récupération des pertes pour chauffage. même si c'est au sein d'un bloc qu'il appelle chaudière.

Si c'est écolo tu compares les rendements entre rendement EDF pour ton électricité et rendement d'une chaudière à gaz à condensation avec le rendement de ton installation dont l'intérêt dépend aussi des niveaux de besoins en chauffage et en électricité. Parce que se transformer en producteur d'électricité excédentaire pour faire son chauffage ce n'est pas forcément top. Donc tout dépend de ça.

Si c'est autonomie vue la fréquence des coupure en France il vaut mieux une chaudière à gaz à condensation avec un groupe.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
thermexcel.com

:-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (25 avril 2014) disait:

ben non :)

électricité puis récupération des pertes pour chauffage. même si c'est au sein d'un bloc qu'il appelle chaudière.

Si c'est écolo tu compares les rendements entre rendement EDF pour ton électricité et rendement d'une chaudière à gaz à condensation avec le rendement de ton installation dont l'intérêt dépend aussi des niveaux de besoins en chauffage et en électricité. Parce que se transformer en producteur d'électricité excédentaire pour faire son chauffage ce n'est pas forcément top. Donc tout dépend de ça.

Si c'est autonomie vue la fréquence des coupure en France il vaut mieux une chaudière à gaz à condensation avec un groupe.

Hum... C'est toi l'ingé... Mais il m'avait pourtant bien semblé que l'électricité n'était produite qu'à partir d'un certain degré de chaleur...?
Le gaz, l'évolution des prix, heuuu.. Risque d'être aléatoire dans les années à venir, au fait. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Intéressant, Ouat'...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak (24 avril 2014) disait:

ak enemy (12 avril 2014) disait:

Je suis ingénieur, je fais de la thermique toute la journée, et j'ai envie de répondre que ça dépend... :o



de quoi? comment savoir quelle est la "meilleure" solution?


Des contraintes que tu as (système de chauffage, temperature exterieure, surface, utilisation des locaux...)
C'est un peu comme si tu demandais quelle est la meilleure voiture ?
Selon que tu fasses que de la ville, 50000 bornes par an, du chemin, ou du circuit, le résultat ne sera pas le même.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
snowfun (24 avril 2014) disait:

Hum... Je vais poser une question, mais je ne sais pas ce que ça va donner comme réponse, vu l'ambiance habituelle... :)
Qu'est-ce que les mêmes ingénieurs pensent de la micro co-génération ( production électrique générée par la récupération de la chaleur de la chaudière...) ?


La cogénération c'est en générale sur base de groupe électrogène (gaz) avec récupération de chaleur sur les gaz d'échappement et le systeme de refroidissement du moteur.

C'est quoi ta chaudière ?
Parce que si elle a déja un rendement de 95%, tu ne récupéreras rien en de valorisable derriere (impossible à amortir niveau financier)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Mais je suis pas sur d'voir compris le système....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak enemy (27 avril 2014) disait:

snowfun (24 avril 2014) disait:

Hum... Je vais poser une question, mais je ne sais pas ce que ça va donner comme réponse, vu l'ambiance habituelle... :)
Qu'est-ce que les mêmes ingénieurs pensent de la micro co-génération ( production électrique générée par la récupération de la chaleur de la chaudière...) ?


La cogénération c'est en générale sur base de groupe électrogène (gaz) avec récupération de chaleur sur les gaz d'échappement et le systeme de refroidissement du moteur.

C'est quoi ta chaudière ?
Parce que si elle a déja un rendement de 95%, tu ne récupéreras rien en de valorisable derriere (impossible à amortir niveau financier)

Ce sera à bois ( pellets).
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris.
L'amortissement n'est pas forcément la préoccupation , du moins à court terme. A long terme, faudra voir. Mais on cherche autre chose que la rentabilité, a priori :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 29/04/2014 - 11:59
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun (29 avril 2014) disait:

Ce sera à bois ( pellets).
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris.
L'amortissement n'est pas forcément la préoccupation , du moins à court terme. A long terme, faudra voir. Mais on cherche autre chose que la rentabilité, a priori :)
T'es aussi nul qu'ak !!!
:(

Quaind vous posez une question technique, faut bien établir votre "cahier des charges".

Dans notre cas:
- source d'énergie utilisée (gaz, charbon, fuel, bois, nucléaire)
- mode de pilotage de la chaudière (thermostat tout ou rien, régulateur)
- mode d'alimentation du circuit de chauffage (tout ou rien, vanne trois voies)

Bon, aprés les ingénieurs thermohydroliciens pourront peut-être commencer à vous z'y dire.
:P
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'en sais rien! Et tu n'as qu'à lire, Bubba! Je parlais surtout de retour ( je n'en trouve pas, si des ingénieurs avaient une idée du bon fonctionnement ou non de l'engin, et de sa fiabilité! :P :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ak ( 6 févr. 2014) disait:

récapitulons: qui est ingénieur ici?

ton pote ronron hahahah
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bah ... y a pas que le ronron ;) ... mais on peut être ingé dans plein de domaines différents ;) et parfois très éloignés de la thermodynamique ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bouca ( 7 mai 2014) disait:

ak ( 6 févr. 2014) disait:

récapitulons: qui est ingénieur sympathique ici?

ton pote ronron hahahah



:-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je pense qu'il faut imaginer une technique hybride:
Une chaudière du mieux possible et un moteur additionnel fonctionnant à l'ingénieur; il suffit d'avoir une réserve rationnelle d'ingénieurs, et, à
raison d'un ingénieur par 24 heures, ça devrait le faire.

Le vrai combustible de l'avenir, c'est l'ingénieur.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Y a mieux le Suisse, .....car un Suisse vaut deux ingénieurs.
Donc un Suisse tous les deux jours et tu divise ta consommation par deux !
;)
Mattt78
Mattt78

inscrit le 01/09/14
25 messages
Je ne suis pas hautement qualifié en chauffage, mais à titre perso la recommandation vis a vis de mon installation (chaudière FRISQUET au gaz) est de ne pas dépasser un écart de 1,5°C entre les 2 cycles.
Sous peine d'être perdant financièrement.
Après, il y a aussi une question de confort, de sensation, voir de bien être, chacun voit midi à sa porte ...