mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Vous faîtes comment pour partir en vacances avec vos enfants?
A part pendant les vacances de la Toussaint ( et encore, moi je risque de bosser!) quand est-ce qu'on peut partir avec ses enfants quand on bosse tout juillet août et des vacances de Noël aux vacances de Pâques???
Ma fille va faire sa première rentrée scolaire mardi prochain , snif!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le congélateur s'est pas fait pour les chiens !
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Non, j'ai parlé de partir AVEC....
Cette vanne du congélo est sur-faîte non???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens tiens Mathilde ;)

Il y a un truc que je ne comprends pas bien : tu n'as donc jamais de vacances ? Ou tu veux dire que quand tu es en vacances c'est tout le temps en dehors des congés scolaires ?

Dans ce dernier cas, tu peux tout à fait partir avec tes gosses, en maternelle on peut tout à fait leur faire sauter une semaine ou deux de cours (Niko va me tuer s'il me lit, mais bon ;) ).

En primaire, ça se complique, en revanche.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mrusty (28 août 2013) disait:

Non, j'ai parlé de partir AVEC....
Cette vanne du congélo est sur-faîte non???


Ah mais attends, tu ne sais pas que tu as affaire à droogies, LE mec super drôle et super trash de skipass qui ferait pâlir de jalousie Nicolas Bedos et cie...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
au primaire, les départs hors vacances scolaires se négocient bien, surtout si y'a une justification pro comme c'est le cas ici. La condition reste que l'enfant n'ait pas de difficultés bien sûr, et il faut en discuter avec l'instit (oui, je sais, 'professeur des écoles' ), et si "grand voyage" le lier à un projet pédagogique.

Et le printemps est une période idéale pour partir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 28/08/2013 - 16:03
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Effectivement, je travaille toujours pendant les vacances scolaires....
T'es mignon avec ton "tu peux faire rater une semaine ou 2"... je compte bien profiter que ma fille soit en maternelle pour partir 3 mois l'automne prochain!! Ne me tues pas Niko!!
Je ne t'ai pas vu au wake cet été? T'y retournes quand? Moi je suis dispo septembre, octobre, novembre, décembre, ha non! pas décembre! :p

Mais pour revenir à mon sujet de départ, effectivement, ça pose surtout problème pour le primaire mais en maternelle aussi quand même, mais aussi pour le collège, le lycée... Bref, c'est la merde!
Je voudrai trouver des saisonniers qui ont des enfants pour discuter avec eux, leur parler de mon idée de projet...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
si c'est pour partir 3 mois, c'est presque plus simple que 3 semaines : en France, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Du coup, tu es libre du mode d'instruction (scolarisation classique, par correspondance, école à la "maison"...).
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
n'attends pas trop quand même parcequ'aprés le congéle, il est trop petit.
tu dois alors passer à la noyade mais c'est moins discret.
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
G (28 août 2013) disait:

si c'est pour partir 3 mois, c'est presque plus simple que 3 semaines : en France, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Du coup, tu es libre du mode d'instruction (scolarisation classique, par correspondance, école à la "maison"...).


Oui enfin scolarisation à la maison t'as quand même des visites de l'inspecteur (2 par an si je ne dis pas de conneries). Et est-il possible d'enchainer 3 mois "école à la maison", puis 5 mois scolarisation classique, puis 2 mois je ne sais pas trop quoi??
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
fais comme matbri, mets tes enfants à la DASS
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan : LOL :)

Mathilde : le souci c'est que je n'ai plus trop le temps d'aller au wake entre le boulot la semaine et les gosses le WE (eh oui, comme Tan le rappelle gentiment, j'ai moi aussi été rattrapé par cette étrange maladie qu'est la procréation ).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
G (28 août 2013) disait:

si c'est pour partir 3 mois, c'est presque plus simple que 3 semaines : en France, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Du coup, tu es libre du mode d'instruction (scolarisation classique, par correspondance, école à la "maison"...).


En effet, plutôt que de tomber sur des pervers comme Niko-chou, mieux vaut assurer l'instruction de ses enfants soi-même. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mrusty (28 août 2013) disait:

T'es mignon


Je sais :)
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Rooo!!!
Mais serai-je la seule à vouloir passer plus de temps avec mes enfants?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Enfant en primaire : Lettre explicative adressé à l'instit et à la direction de l'établissement; plus une lettre adressé à l'inspecteur d'académie ( sur demande de l'école pour se "couvrir";)...
Pas eu d'opposition (pour l'instant) avec plus d'un mois d'absence chaque année.

Pour préciser la "prof des écoles" (compréhensive et sympa) nous donne les cours manqués en polycop avant de partir. ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/08/2013 - 19:26
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mrusty (28 août 2013) disait:
Ma fille va faire sa première rentrée scolaire mardi prochain , snif!


Motifs légitimes d'absences,
vosdroits.service-public.fr

"L'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit."

Mais pas de précisions sur les motifs de "l'absence temporaire" par contre.

Après, si ta petite a 3 ans, n'oublie pas que l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Peut-être que les règles d'absentéisme ne sont pas les mêmes en école maternelle ?!

Perso' on a beaucoup voyagé avec nos parents, toujours en dehors des vacances scolaires (pour des raisons professionnelles), sur des périodes longues (3/4 mois) tous les ans. A l'époque j'ai l'impression que ces "règles" d'assiduité et d'absentéisme étaient moins précises. Ils avaient conclu une sorte d'accord avec l'école, nos professeurs (très réceptifs) préparaient le programme à suivre et ma mère nous faisait cours chaque soir. A notre retour, on faisait un exposé aux camarades de classe.

Je ne sais plus qui l'a souligné, mais effectivement ça doit mieux passer s'il y a un projet pédagogique derrière. Enfin de toute façon, quand tu voyages avec tes gamins pendant plusieurs mois, c'est rarement pour faire la crêpe sur la plage toute la journée :D Sinon tu pars 1 semaine et tu les laisses à mamie lol
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
babou7374 (30 août 2013) disait:
Perso' on a beaucoup voyagé avec nos parents, toujours en dehors des vacances scolaires (pour des raisons professionnelles), sur des périodes longues (3/4 mois) tous les ans. A l'époque j'ai l'impression que ces "règles" d'assiduité et d'absentéisme étaient moins précises. Ils avaient conclu une sorte d'accord avec l'école, nos professeurs (très réceptifs) préparaient le programme à suivre et ma mère nous faisait cours chaque soir. A notre retour, on faisait un exposé aux camarades de classe.

Depuis, les règles ont été durcie, car on s'est rendus compte qu'avec ce genre d'instruction, les gamins se retrouvaient fonctionnaires au SMIC en ne bossant que 7488 h par an.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je vais porter plainte contre mes parents ! :P
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
En maternelle, tu peux lui faire louper l'école sans problème
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (30 août 2013) disait:

En maternelle, tu peux lui faire louper l'école sans problème



bon si c'est pour devoir faire des année à 7400 heures plus tard... ça vaut pas la peine...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
ak (30 août 2013) disait:

Since1999 (30 août 2013) disait:

En maternelle, tu peux lui faire louper l'école sans problème



bon si c'est pour devoir faire des année à 7400 heures plus tard... ça vaut pas la peine...


AK, le mec qui écrivait il y a pas longtemps que ça fait 10 ans que je lui répondais. La différence est là, effectivement ça m'arrive de te répondre, pas contre toi, tu me réponds même quand je ne te parle pas.

En l'occurrence pour le moment tu n'as pas une grande expérience de parent et cela semble assez mal parti pour ton fils vu que tu commences à faire comme tous les parents arriérés en matière d'éducation, transposer tes propres désirs sur ceux de ton fils
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Since1999 (30 août 2013) disait:

cela semble assez mal parti pour ton fils vu que tu commences à faire comme tous les parents arriérés en matière d'éducation, transposer tes propres désirs sur ceux de ton fils


C'est ton fils qui a désiré avoir un précepteur ?
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
babou7374 (30 août 2013) disait:

Since1999 (30 août 2013) disait:

cela semble assez mal parti pour ton fils vu que tu commences à faire comme tous les parents arriérés en matière d'éducation, transposer tes propres désirs sur ceux de ton fils


C'est ton fils qui a désiré avoir un précepteur ?


Parce que tu crois que mon fils a un précepteur? Tu es plus bête que je ne le pensais en fait. Sans compter qu'entre s'occuper de l'éducation de ses enfants et les pousser à faire du ski parce qu'on est juste un passionné, il y a une petite différence.

Parce contre, j'ai déconseillé à ma fille le BTS communication, c'est le seul conseil que je me sois permis.. ;-) Je lui ai dis que faire des vraies études, c'est mieux pour réussir dans la vie
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Since1999 (30 août 2013) disait:

Parce que tu crois que mon fils a un précepteur?


C'est ce que tu as déclaré dans quelques messages.

On ne doit croire aucun de tes propos en fait ? Moi qui croyais que certains étaient quand même véridiques.

Merde, je suis vraiment trop crédule ! ...
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
En fait si j'ai lancé ce sujet c'est parce que j'avais une idée derrière la tête:
Je cherche des saisonniers parents pour avoir leur avis sur ça:
- une école pour les enfants de saisonniers de mi juin à mi septembre (quand leurs parents bossent), qui exempterait d'aller à l'école classique octobre novembre ou mai juin ou les 2.
Ils vont à l'école classique pendant la saison hivernale.
Votre avis?
(Je m'adresse aux parents saisonniers!!!)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
babou7374 (30 août 2013) disait:

Since1999 (30 août 2013) disait:

Parce que tu crois que mon fils a un précepteur?


C'est ce que tu as déclaré dans quelques messages.

On ne doit croire aucun de tes propos en fait ? Moi qui croyais que certains étaient quand même véridiques.

Merde, je suis vraiment trop crédule ! ...


Les lecteurs ne sont pas crédules et même sans smiley!

C'est juste leur mauvaise foi qui parle à faire semblant de croire ou de ne pas croire quand ça les arrange.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Genre moniteur de ski, fallait être crédule ??
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mrusty (30 août 2013) disait:

En fait si j'ai lancé ce sujet c'est parce que j'avais une idée derrière la tête:
Je cherche des saisonniers parents pour avoir leur avis sur ça:
- une école pour les enfants de saisonniers de mi juin à mi septembre (quand leurs parents bossent), qui exempterait d'aller à l'école classique octobre novembre ou mai juin ou les 2.
Ils vont à l'école classique pendant la saison hivernale.
Votre avis?
(Je m'adresse aux parents saisonniers!!!)



Pour ma part dans mon précédent post, je te parle de l'école primaire publique et communale tout ce qu'il y a de plus classique. Ici en station de nombreux enfants ont des parents qui exercent des activités saisonnières (moniteur, commerçants. ...). Certains sont scolarisés ici à l'année (c'est le cas des miens) et c'est pour cela qu'il faut demander une "autorisation/dérogation" pour des absences prolongées. Mais pour les personnes ne restant pas à l'année les enfants (pour ceux que je côtoie) sont scolarisé dans d'autres écoles aux intersaisons (automne/printemps).
Des écoles qui ne fonctionneraient que quelques mois je n'en n'ai pas entendu parlé. ..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mrusty (30 août 2013) disait:

En fait si j'ai lancé ce sujet c'est parce que j'avais une idée derrière la tête:
Je cherche des saisonniers parents pour avoir leur avis sur ça:
- une école pour les enfants de saisonniers de mi juin à mi septembre (quand leurs parents bossent), qui exempterait d'aller à l'école classique octobre novembre ou mai juin ou les 2.
Ils vont à l'école classique pendant la saison hivernale.
Votre avis?
(Je m'adresse aux parents saisonniers!!!)

je connais des parents saisonniers qui ne voulaient pas mettre leurs enfants à l'école: ils ont formé une sorte de petite école parallèle, composée de 5 enfants, et ils faisaient travailler les enfants à tour de rôle, ça concernait 3 familles, je crois. Ca n'a pas duré très longtemps, en milieu de primaire, ils ont tous remis leurs enfants dans le système. . Un a suivi les cours du Cned à partir de la 3ème (mais suffisamment mûr pour bosser tout seul)
Tout ça pour dire que les alternatives existent, si tu te bouges le derrière et que tu trouves des gens qui ont les mêmes souhaits. Ce qui est évalué par les contrôles, quand tu fais l'école à la maison, c'est le socle commun de compétences, autant dire que faut vraiment être grave attardé pour ne pas l'obtenir.
Si tu pars 2, 3 mois, faire l'école toi-même ce n'est pas très compliqué, et si en plus tu prends les cours du cned, tu as juste les devoirs à rendre à temps, c'est carrément pratique.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
hautezalpinette (30 août 2013) disait:

Si tu pars 2, 3 mois, faire l'école toi-même ce n'est pas très compliqué, et si en plus tu prends les cours du cned, tu as juste les devoirs à rendre à temps, c'est carrément pratique.


Tout à fait. Ma mère n'a jamais trouvé ça contraignant ou difficile.

Soit le/la professeur fournit le programme à suivre et c'est vérifié au retour.

Soit les cours du CNED. En plus si tu n'as pas d'adresse physique à l'étranger (pas d'hôtel, etc), tu peux les faire parvenir à l'ambassade, avec leur accord.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:
c'est le socle commun de compétences, autant dire que faut vraiment être grave attardé pour ne pas l'obtenir.
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
OK alors j'éclaircis:

J'étais instit. J'ai pris une disponibilité. Puis une 2ème. (Selon les textes, j'ai droit à 3 ans de disponibilité renouvelable 3 fois sans dépasser 10 ans (cherchez l'erreur!))

Je suis monitrice de ski. L'hiver à la montagne, le reste de l'année ailleurs.

Je ne cherche pas à vous convaincre que mon idée est bonne (c'est la mienne alors forcément je la trouve bonne!)

Je compte bel et bien ouvrir cette école.

J'ai déjà bien réfléchi aux solutions que vous proposez ( école à domicile, cned, école avec des familles réunies ...). D'ailleurs, pour avoir cherché, il existe pleins d'écoles différentes de celle de l'Education Nationale!
Mais des écoles pour enfants de saisonniers, comme je l'ai décrite grossièrement, ça n'existe pas.

Moi je veux le faire, donc est-ce que vous connaissez des gens que ça pourrait intéresser?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mrusty (30 août 2013) disait:



Je suis monitrice de ski. L'hiver à la montagne, le reste de l'année ailleurs.





j'avoue ne pas comprendre... le reste de l'année t'es monitrice de ski ailleurs qu'à la montagne???
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Et au fait!
Toutes mes félicitations Matbri!!
Quel âge et comment se prénomme la merveille?
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
ak (30 août 2013) disait:

mrusty (30 août 2013) disait:



Je suis monitrice de ski. L'hiver à la montagne, le reste de l'année ailleurs.





j'avoue ne pas comprendre... le reste de l'année t'es monitrice de ski ailleurs qu'à la montagne???


Oui pardon!

Alors allons-y pour le déballage de toute ma vie!

Le reste de l'année, pour l'instant je suis à Cergy. Cergy-Pontoise. Et donc forcément PAS monitrice de ski.

Cet été (je viens de finir mon dernier jour de taf today!), je bossai au skate-park de Cergy.

Voilà, tout le monde connait toute ma vie, j'vais changer de pseudo pour écrire plutôt mon nom mon prénom, et peut-être même mon adresse avec mes coordonnées bancaires!
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Ton sujet m'interpelle... et en réfléchissant je ne comprends pas ton idée... La plupart des écoles en station savent très bien s'adapter aux enfants de saisonniers (et même aux horaires de boulot!), certains de mes potes changent leurs enfants d'école quand ils repartent, et je n'ai jamais entendu aucun problème.... ou même des enfants qui restent toute l'année dans l'école de la station....

Alors quelle est l'utilité d'une école saisonnière?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Salut Mathilde !
Il me semble bien que ton idée existe ou a existé, je suis quasi persuadé d'avoir entendu quelque part que dans certaines stations (Val d'Isère je crois), l'école communale s'adaptait à cet état de fait en proposant un mois de vacances au printemps, et peut être à l'automne.
Je crois que ça c'est fini, l'Etat (n'importe quel niveau de décision) ayant fini par mettre son grain de sel.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
mrusty (28 août 2013) disait:

G (28 août 2013) disait:

si c'est pour partir 3 mois, c'est presque plus simple que 3 semaines : en France, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. Du coup, tu es libre du mode d'instruction (scolarisation classique, par correspondance, école à la "maison"...).


Oui enfin scolarisation à la maison t'as quand même des visites de l'inspecteur (2 par an si je ne dis pas de conneries). Et est-il possible d'enchainer 3 mois "école à la maison", puis 5 mois scolarisation classique, puis 2 mois je ne sais pas trop quoi??


Non. J'ai rencontré en Asie (à Bali) un couple qui voyageait depuis un an avec leurs enfants (9 et 7 ans de mémoire). Ils faisaient un "voyage" d'un an en Asie, avec école avec les parents (via le CNED en fait). Il n'y avait pas de visites d'inspecteurs pour le coup ;)

Sinon quand j'étais au collège et au lycée (en primaire mes parents s'en foutaient de ce que pouvait dire les profs, j'étais bon élève), les seuls vacances que l'on pouvait avoir en famille étaient celles de Noël. Je suis toujours parti 1 semaine avant les vacances officielles et revenus 1 semaine après ;)

A partir du moment où les gamins suivent bien à l'école, ça pose (relativement) peu de soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 14/10/2013 - 15:43
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tchi (14 oct. 2013) disait:

A partir du moment où les gamins suivent bien à l'école, ça pose (relativement) peu de soucis.


Il faut que les parents assurent aussi derrière (s'ils doivent faire cours par exemple).
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas... Dans mon cas, c'était une fois dans l'année et ça n'a jamais posé soucis.

Dans le cas des gamins du couple rencontré à Bali, ils avaient bien les pieds sur terre. Ils faisaient cours 1/2 journée 5 jours sur 7, en insistant sur les fondamentaux (maths, français, géo, histoire un peu moins).

La demi-journée était souvent calquée sur le mode de vie du pays traversé, j'entend par là que si les gamins de Bali (par exemple) vont à l'école le matin, les gamins du couple travaillaient le matin aussi, afin de pouvoir accès à fond sur le contact et les rencontres avec les enfants des pays traversés.

Ces deux p'tits loups étaient au final super éveillés. Au niveau des devoirs de français, maths ils cartonnaient, géo un peu moins et histoire mise à part les "grandes lignes" du programme ils étaient à la ramasse. Mais après c'était un choix des parents.

Par contre, les deux p'tits, ils étaient plus qu'à l'aise en anglais, se débrouillait en bahanais (la langue de Bali), Thaïlandais, se faisaient comprendre en vietnamien... Bref :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est ce que j'ai eu la chance de vivre :) J'en garde de très bons souvenirs.

Ça m'a été extrêmement bénéfique enfant, et ça l'est encore dans ma vie de jeune adulte aujourd'hui. J'ai appris l'autonomie, je suis assez ouverte d'esprit, je me débrouille en anglais (le thaïlandais, j'ai oublié, snif), j'aime voyager, partager avec les gens que je rencontre...

Je remercie mes parents de m'avoir fait vivre ces moments ! Et je confirme, ma mère qui était dans le commerce, s'est transformée en enseignante. Au-début elle n'était pas très pédagogue, je me souviens, mais s'est améliorée de jour en jour. Il faut le faire je trouve. Je l'admire :D

Aujourd'hui, si je devais reproduire ça avec notre fille, je n'hésiterais pas.
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Tchi (14 oct. 2013) disait:

Je sais pas... Dans mon cas, c'était une fois dans l'année et ça n'a jamais posé soucis.

Dans le cas des gamins du couple rencontré à Bali, ils avaient bien les pieds sur terre. Ils faisaient cours 1/2 journée 5 jours sur 7, en insistant sur les fondamentaux (maths, français, géo, histoire un peu moins).

La demi-journée était souvent calquée sur le mode de vie du pays traversé, j'entend par là que si les gamins de Bali (par exemple) vont à l'école le matin, les gamins du couple travaillaient le matin aussi, afin de pouvoir accès à fond sur le contact et les rencontres avec les enfants des pays traversés.

Ces deux p'tits loups étaient au final super éveillés. Au niveau des devoirs de français, maths ils cartonnaient, géo un peu moins et histoire mise à part les "grandes lignes" du programme ils étaient à la ramasse. Mais après c'était un choix des parents.

Par contre, les deux p'tits, ils étaient plus qu'à l'aise en anglais, se débrouillait en bahanais (la langue de Bali), Thaïlandais, se faisaient comprendre en vietnamien... Bref :)


Encore des parents egoistes!
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
Since99 (14 oct. 2013) disait:

Encore des parents egoistes!


Personnellement, je ne connais personne qui a demandé à naître....
Oui, quand on fait des enfants, c'est pour soi!

Et quand des couples ne veulent pas d'enfants, ils sont égoïstes...

J'aimerai bien avoir ta vision de l'éducation!
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
babou7374 (14 oct. 2013) disait:

Ça m'a été extrêmement bénéfique enfant, et ça l'est encore dans ma vie de jeune adulte aujourd'hui. J'ai appris l'autonomie, je suis assez ouverte d'esprit, je me débrouille en anglais (le thaïlandais, j'ai oublié, snif), j'aime voyager, partager avec les gens que je rencontre...

Je remercie mes parents de m'avoir fait vivre ces moments ! Et je confirme, ma mère qui était dans le commerce, s'est transformée en enseignante. Au-début elle n'était pas très pédagogue, je me souviens, mais s'est améliorée de jour en jour. Il faut le faire je trouve. Je l'admire :D

Aujourd'hui, si je devais reproduire ça avec notre fille, je n'hésiterais pas.


Merci pour ton partage d'expérience! Quelle chance! J'ai toujours admiré la façon dont mes parents m'avaient élevés, le seul reproche que j'ai pu leur faire, c'est d'avoir grandi en banlieue parisienne, mais ça, ils n'y pouvaient pas grand chose!
Donc si je peux apporter la même éducation que j'ai pu recevoir à ma fille, mais le tout en voyageant, moi je dis banco! Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu! Et je ne crois pas que ce soit égoïste!

Pour mon projet, pas facile de trouver des parents saisonniers qui soient en France à l'année mais avec un endroit à la montagne l'hiver et un endroit au "chaud" le reste de l'année...

Pour l'instant ma fille est en maternelle, donc pas d'urgence, elle ratera septembre octobre novembre l'année prochaine et tant pis ou tant mieux! Son niveau scolaire, même en maternelle, ne m'inquiète pas!
mrusty
mrusty

inscrit le 15/01/09
100 messages
AsDeCaro ( 7 oct. 2013) disait:

Ton sujet m'interpelle... et en réfléchissant je ne comprends pas ton idée... La plupart des écoles en station savent très bien s'adapter aux enfants de saisonniers (et même aux horaires de boulot!), certains de mes potes changent leurs enfants d'école quand ils repartent, et je n'ai jamais entendu aucun problème.... ou même des enfants qui restent toute l'année dans l'école de la station....

Alors quelle est l'utilité d'une école saisonnière?


L'utilité ne concerne QUE les parents qui sont l'hiver à la montagne et le reste de l'année à la mer par exemple ET qui bossent juillet-août (parce que trouver du boulot sept/oct/nov c'est pas facile..). Personnellement, j'ai besoin de bosser juillet aout, 5 mois l'hiver ce n'est pas suffisant pour vivre pour l'instant (et avant d'être en haut du tableau l'hiver, j'ai le temps!!!!).
Le problème est simple: tu n'as que les vacances de la Toussaint en commun avec tes enfants. Pour quelqu'un comme moi qui a 5 mois de vacances dans l'année, 2 semaines avec ma fille ça fait un peu court...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
mrusty disait:
Oui, quand on fait des enfants, c'est pour soi!

Et quand des couples ne veulent pas d'enfants, ils sont égoïstes...
Donc tous les couples sont égoïstes.

En fait, voilà, on n'apprend rien :P.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mrusty (30 août 2013) disait:

Et au fait!
Toutes mes félicitations Matbri!!
Quel âge et comment se prénomme la merveille?


Il y en a deux (déjà ), d'ailleurs je ne conseille à personne de faire deux enfants en moins de 18 mois (la galère je vous dis). :(

Mais bon, on a fait le plus dur et ça va (un peu) mieux désormais. :)
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
mrusty (15 oct. 2013) disait:

Since99 (14 oct. 2013) disait:

Encore des parents egoistes!


Personnellement, je ne connais personne qui a demandé à naître....
Oui, quand on fait des enfants, c'est pour soi!

Et quand des couples ne veulent pas d'enfants, ils sont égoïstes...

J'aimerai bien avoir ta vision de l'éducation!


Je dis des parents égoïstes car partir au bout du monde comme le raconte Tchi qui t'explique que c'est super pour les enfants, c'est purement de l'égoïste parental qui tente de justifier leur choix de vie. C'est un choix à 100% pour l'intérêt des parents d'abord.

Après peut être que c'est bien pour les enfants (ouverture d'esprit) peut être que ce n'est pas bien, (stabilité, copains, éducations, éloignement familiale, etc...) mais dans tous les cas les parents qui te disent de but en blanc "c'est une super expérience pour nos enfants" sont des gros menteurs. Ils se rassurent parce qu'ils n'assument leur choix dicté d'abord par des intérêts personnels d'adulte

Et des enfants ouverts, super éveillés, et tout le reste, ça existe aussi en région parisienne. Ce n'est qu'une question d'éducation. Après c'est clair qu'il y a des parents qui préfèrent laisser courir leurs mômes sur la plage avec des autochtones en se disant que c'est moins de travail que de s'en occuper pour leur ouvrir l'esprit.

Ayant travaillé ces 6 dernières années essentiellement à l'étranger et rencontré des paquets d'expatriés, j'ai aussi pleins d'exemples d'enfants déboussolés. Un gosse français d'un ami né en Chine, avec une mère mongole, une nounou chinoise, puis qui habite ensuite en Corée, on parle anglais à la maison, français parfois, la nounou parle chinois, le môme est perdu. Bon, c'est un problème d'éducation.

Un autre ami qui a passé 15 ans en Malaisie puis en Indonésie, son ado cartonne au lycée anglais et quand il rentre en France, il est complètement perdu.

Et je me permets de dire ça parce que mon fils allait au Dietski Sad, le jardin d'enfants russe, réputé pour leur qualité ou jusqu'à 7 ans les enfants apprennent à chanter, danser, dessiner et faire de la musique. Il parle russe, anglais et français du coup déjà assez bien, à des petits copains de toute nationalité, est super pote avec la fille de notre voisine suédoise mariée avec un russe, mais ce n'est que l'éducation qu'on lui donne qui peut en faire un enfant ouvert d'esprit, pas le fait qu'il voyage et qu'il habite à l'étranger, ce qui est plutôt un handicap
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 16/10/2013 - 21:05
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour avoir eu plusieurs fois des élèves ayant passé une grande partie de leur vie à l'étranger, souvent dans plusieurs pays, je confirme ce que dit Since : certains sont complètement déboussolés.
Il y a deux ans, j'en avais plusieurs dans la même classe, formant une sorte de petit clan, parmi lesquels deux enfants d'ambassadeurs, autant dire des super-privilégiés du point de vue social. Eh bien leurs résultats étaient très très médiocres, par manque de bases et de méthode. Un troisième, fils de diplomate, était même le cancre de service.
Bizarrement, j'ai vu aussi des enfants de diplomates étrangers qui s'adaptaient très bien...

Bref, il y a du lard et du cochon, entre ceux qui sont réellement suivis, et ceux qui sont simplement ballotés au fil des déplacements parentaux.