Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dans un autre post, on parlait de la dangerosité de certaines pratiques en montagne.

Dans l'imaginaire populaire, hors-piste est soit automatiquement synonyme d'avalanches, merci les médias, soit un univers d'accès facile au commun des mortels, merci les Red Bull et consorts...

Bref, je passe pour soit un fou soit un "mec fun" quand je parle de ma pratique.

Mais ce hors-piste, est-il vraiment si dangereux ? Moins, autant, plus que la mer ?

Il y a, il me semble plus de morts en mer qu'en montagne.
Il est aussi vrai qu'il y a plus de vacanciers qui se baignent que de vacanciers en montagne.

Ces 2 milieux étant tout de même assez extrêmes pour les humains modernes et sédentaires, lequel des 2 est le plus fou ?

Moi, perso, je nage très mal, et pourtant, personne n'a peur que je me noie quand je vais en mer. Même quand je fais de la planche à voile, on ne me traite pas de fou comme quand je fais du HP.

J'aurais tendance à penser que la mer pardonne moins que la montagne dans la mesure où, blessé, il est plus dur de resté dans l'eau que de s'assoir sur la terre ferme...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
C'est l'éternel débat....

Je dirais que ni la montagne ni la mer ne tuent, il y a juste des gens qui se tuent à la mer et à la montagne...

Je sais, c'est bateau et fataliste, mais ça me saoule juste qu'on se croit obligé de trouver un coupable ou un responsable à chaque incident.

C'est comme si on disait "si tu ne veux pas mourir, ne viens pas au monde".
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FastNico (19 août 2013) disait:

C'est l'éternel débat....

Je dirais que ni la montagne ni la mer ne tuent, il y a juste des gens qui se tuent à la mer et à la montagne...

Je sais, c'est bateau et fataliste, mais ça me saoule juste qu'on se croit obligé de trouver un coupable ou un responsable à chaque incident.

C'est comme si on disait "si tu ne veux pas mourir, ne viens pas au monde".


+100

Moi quand je parle de ma pratique je passe pour un mec normal car ici c'est la majorité qui pratique la montagne, chacun à son niveau et dans son élément (ski, rando, grimpe, voile, etc...). Ca diffère probablement dans un endroit non montagnard c'est sur.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Par là je veux dire que le fait que la montagne tue est mieux accepté par la population montagnarde, qui vit avec et le sait. Ca fait un peu basique ou bateau mais je pense que c'est en grande partie vrai et explique la différence d'appréhension du milieu et des risques qu'il comporte.

Ca rejoint aussi ma pensée sur le fait que dans ceux qui viennent à la montagne pour faire une pratique (et notamment le ski en station) il y en a hélas qui ont tendance à considérer ça comme un parc d'attraction où l'on met sa ceinture pour faire le plein de sensations en toute sécurité, alors que c'est loin d'être ça. Et qui oublient d'ailleurs que ces pratiques nécessitent pour la plupart une condition physique minimale pour être pratiquées...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (19 août 2013) disait:



Ca rejoint aussi ma pensée sur le fait que dans ceux qui viennent à la montagne pour faire une pratique (et notamment le ski en station) il y en a hélas qui ont tendance à considérer ça comme un parc d'attraction où l'on met sa ceinture pour faire le plein de sensations en toute sécurité, alors que c'est loin d'être ça. Et qui oublient d'ailleurs que ces pratiques nécessitent pour la plupart une condition physique minimale pour être pratiquées...


Mais c'est luna park! on le vend comme ca et ce n'est rien d'autre une station de ski! Maintenant des accidents de maneges y en a aussi!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi je diais que la mer tue plus.

Surtout des poissons...
parce que pour les chamoix, c'est le contraire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 19/08/2013 - 16:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des chamois en mer?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouat... chamoniX chamoiS
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dieu a bien fait de mettre la mort après la naissance, sinon on ne connaitrait pas grand chose de la vie...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (19 août 2013) disait:

y a des chamois en mer?


Y a bien des moutons a partir de force 3 alors pourquoi pas des chamois! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mouton est un animal à poils laineux...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (19 août 2013) disait:

le mouton est un animal à poils laineux...


Certes! masi on trouve sans doute des chamois pyreneens au cap Lizard!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à poil les noeuds!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
FastNico (19 août 2013) disait:

C'est l'éternel débat....

Je dirais que ni la montagne ni la mer ne tuent, il y a juste des gens qui se tuent à la mer et à la montagne...

Je sais, c'est bateau et fataliste, mais ça me saoule juste qu'on se croit obligé de trouver un coupable ou un responsable à chaque incident.

C'est comme si on disait "si tu ne veux pas mourir, ne viens pas au monde".

Je n'ai jamais dit qu'il fallait un coupable. Je cherche juste à savoir où statistiquement c'est le plus dangereux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'imagine aussi la mer plus "dangereuse"
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (19 août 2013) disait:

le mouton est un animal à poils laineux...
C'est comme le mérou, on l'élève aussi pour sa fourrure.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (19 août 2013) disait:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un coupable. Je cherche juste à savoir où statistiquement c'est le plus dangereux.


Il faudrait regrouper toutes les pratiques possibles dans chaque environnement et regrouper les données d'accidentologie.

Au travail !
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
t'es un vrai dur niko ! un ouf ! tes vidz donnent le frisson... brrrrr... fais attention à toi qd même !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bah, on en connaît d'autres qui se la pètent en partageant leurs vidéos de friraïde tournées sur les abîmes vertigineux de Chamrousse :P !

Non, je ne veux pas suivre ce sujet.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les deux à mon avis : il est dur de comparer tous les accidents en mer ou en montagne et leurs gravités.
Et il y aura toujours des passionnés de mer ou de montagne qui cherchent leurs limites !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
blackmamba (19 août 2013) disait:

t'es un vrai dur niko ! un ouf ! tes vidz donnent le frisson... brrrrr... fais attention à toi qd même !


Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir donner le frisson et en effet, mes vidéos ne sont pas terribles, mais finalement pas si mal pour un débutant gopro. Mais je n'ai pas attendu ton conseil pour arrêter ces conneries nombrilistes.
J'ai eu peur de ressembler aux membres d'une bande d'adulescents qui font des doigts d'honneur devant l'objectif et qui ont l'impression d'être à Valdez alors qu'ils ne sont qu'à Chamrousse, au bord des pistes bleues.

Il y en a tant sur le forum qui se vantent d'être des brutasses sur les palins ou qui laissent suggérer par leur ton ironisant qu'ils le sont, alors qu'en fait, quand on les voit "rider", ils sont aussi moyens que les autres...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Buberto (19 août 2013) disait:

ak (19 août 2013) disait:

le mouton est un animal à poils laineux...
C'est comme le mérou, on l'élève aussi pour sa fourrure.


Même que quand le mérou bout, le mérou pète ....
© Mr. Cyclopède
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
LeDahuSkieur (19 août 2013) disait:

Les deux à mon avis : il est dur de comparer tous les accidents en mer ou en montagne et leurs gravités.
Et il y aura toujours des passionnés de mer ou de montagne qui cherchent leurs limites !


Mais une tempête en montagne, tu risques pas de tomber de bateau...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
LeDahuSkieur (19 août 2013) disait:

Les deux à mon avis : il est dur de comparer tous les accidents en mer ou en montagne et leurs gravités.
Et il y aura toujours des passionnés de mer ou de montagne qui cherchent leurs limites !


Et puis on compare sur quelle base ?
Le gars qui se fait les LCA en tombant mal sur une piste noire avec le gars qui se dit qu'il peut surfer Teahupoo; ou bien le type qui se prend la bome de son optimist dans la tronche par force 4 avec le type se fait un couloir avec un risque avalanche à 5 ....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avec un équipement optimal, niveau fringue et moyen de locomotion, dans les deux situations, si les éléments se déchaînent, à votre avis, plus de chance de s'en sortir en mer ou en montagne !
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Si les éléments se déchaînent, et à niveau d'équipements de sécurité equivalent, en mer ou en montagne je ne pense pas que cela fasse grande difference.

Ca risque d'être un peu: roulette russe, tu préfères l'arme dans la main gauche ou la main droite ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aussi faire des chutes en montagne ou être pris dans une avalanche ! Chaque discipline a ses risques.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (19 août 2013) disait:

Mais une tempête en montagne, tu risques pas de tomber de bateau...


En mer ce n'est pas la tempête qui te tue, mais l'hypothermie ou la noyade si tu tombes à l'eau.

En montagne, c'est un peu pareil. L'hypothermie ou la chute te guettent si tu te paumes en pleine tempête.

Il y a des morts chaque année dans les deux milieux. Le danger est partout. Ce qui rentre surtout en compte après, c'est le comportement des gens dans ces dits milieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 20/08/2013 - 07:13
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Le milieu le lus danereux c'es la route! 3700 mort chaque annee, la Montagne et la mer reunies ne font pas le poids!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Since1999 (20 août 2013) disait:

Le milieu le lus danereux c'es la route!


Tu fais un avc, faut prévenir les secours ?
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Et ici avec 30 000 morts chaque annee, je prends chaque jour bien plus de risques qu'en faisant du hors piste partout ailleurs
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Since1999 (20 août 2013) disait:

je prends chaque jour bien plus de risques


Ah, tu vas mieux !

Donc en fait, t'es Tony Starck, du moins ils se sont inspirés de toi, c'est ça ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (20 août 2013) disait:

Le milieu le lus danereux c'es la route! 3700 mort chaque annee, la Montagne et la mer reunies ne font pas le poids!



on s'en branle la burne. le débat est autour de la mer et de la montagne...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 août 2013) disait:

Since1999 (20 août 2013) disait:

Le milieu le lus danereux c'es la route! 3700 mort chaque annee, la Montagne et la mer reunies ne font pas le poids!



on s'en branle la burne. le débat est autour de la mer et de la montagne...


Allons, allons pourquoi tant de haine ?
Un peu d'amour dans ce monde de brutes :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a 0% de haine dans mon message :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 août 2013) disait:

y a 0% de haine dans mon message :-)

Et combien d'amour ?
:)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pure88 (20 août 2013) disait:

ak (20 août 2013) disait:

y a 0% de haine dans mon message :-)

Et combien d'amour ?
:)


Clap clap clap !
Alors ça, c'est beau ! :p
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nikolas (19 août 2013) disait:

Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir donner le frisson

Faut avouer que tu fais flipper quand meme avec tes collants de ski
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
ak (20 août 2013) disait:

Since1999 (20 août 2013) disait:

Le milieu le lus danereux c'es la route! 3700 mort chaque annee, la Montagne et la mer reunies ne font pas le poids!



on s'en branle la burne. le débat est autour de la mer et de la montagne...


Bah non le débat c'est la mdédiatisation des accidents en montagne ou à la mer qui pousse Niko à s'interroger. Donc c'est simple, il faut remettre les choses dans leur contexte et se rappeler que la route tue bien plus que toutes autres activities, du moins en valeur absolue.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L@Toussuire (19 août 2013) disait:

Buberto (19 août 2013) disait:

ak (19 août 2013) disait:

le mouton est un animal à poils laineux...
C'est comme le mérou, on l'élève aussi pour sa fourrure.


Même que quand le mérou bout, le mérou pète ....
© Mr. Cyclopède
En fait, comme pour le mouton, la peau de mérou s'tond.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba (20 août 2013) disait:

Nikolas (19 août 2013) disait:

Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir donner le frisson

Faut avouer que tu fais flipper quand meme avec tes collants de ski


Tu parles du bleu blanc rouge ? Le même que Popeye ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Since1999 (20 août 2013) disait:

ak (20 août 2013) disait:

Since1999 (20 août 2013) disait:

Le milieu le lus danereux c'es la route! 3700 mort chaque annee, la Montagne et la mer reunies ne font pas le poids!



on s'en branle la burne. le débat est autour de la mer et de la montagne...


Bah non le débat c'est la mdédiatisation des accidents en montagne ou à la mer qui pousse Niko à s'interroger. Donc c'est simple, il faut remettre les choses dans leur contexte et se rappeler que la route tue bien plus que toutes autres activities, du moins en valeur absolue.


Et tu as raison de relativiser les choses. C'est un peu comme quand on focalise sur les accidents d'avion...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le problème c'est qu'on peut tout relativiser...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (20 août 2013) disait:

le problème c'est qu'on peut tout relativiser...


C'est absolument vrai. Cependant, je ne trouve pas que l'intervention de "la burne moscovite" comme vous l'appelez ( ça me fait rire d'ailleurs ) soit dénuée de sens ici... On aime tant faire du sensationnel dans les médias qu'on focalise toujours sur les pratiques soit-disant extrêmes... Alors qu'il y a tant d'autres endroits bien dangereux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (20 août 2013) disait:

( ça me fait rire d'ailleurs )



c'est la seule chose réellement importante :-)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Since1999 (20 août 2013) disait:

Bah non le débat c'est la mdédiatisation des accidents en montagne ou à la mer qui pousse Niko à s'interroger. Donc c'est simple, il faut remettre les choses dans leur contexte et se rappeler que la route tue bien plus que toutes autres activities, du moins en valeur absolue.

Il y a deux trois ans on avait tenté d'estimer la probabilité de se tuer /heure d'activité entre le skirando et la voiture (en france). grosso modo il y avait un facteur 10 en faveur (proba plus faible) de la voiture. Mais il y avait quand même pas mal d'incertitudes sur l'ensemble des données.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (20 août 2013) disait:

"la burne moscovite" comme vous l'appelez ( ça me fait rire d'ailleurs )


TDB copyright mec, TDB copyright ;)

sinon c'est la mer la plus dangereuse, y a des requins, des méduses, des pieuvres géantes, des poissons bouffeurs de couilles et des otaries.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (21 août 2013) disait:


sinon c'est la mer la plus dangereuse, y a des requins, des méduses, des pieuvres géantes, des poissons bouffeurs de couilles et des otaries.


Ben j'en ai toujours deux moi ! Pourtant, j'en ai essayé plusieurs des mers !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nikolas (21 août 2013) disait:

Tan Da Boss (21 août 2013) disait:


sinon c'est la mer la plus dangereuse, y a des requins, des méduses, des pieuvres géantes, des poissons bouffeurs de couilles et des otaries.


Ben j'en ai toujours deux moi ! Pourtant, j'en ai essayé plusieurs des mers !


Je te déconseille les mers du Nord en ce moment :D